Les Yeux de Laura Mars
    2,9
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de Laura Mars ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 février 2024
    Un sympathique giallo à l’américaine qui bénéficie d’un très bon casting et d’une atmosphère sombre intéressante. Le scénario est plutôt original pour l’époque et les comédiens semblent concernés. Irvin Kershner et son étrange carrière nous offre ici un bon moment de suspens plutôt bien mis en image même si l’ensemble s’avère assez répétitif et que l’on devine aisément la fin. Pas mal au final.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 11 novembre 2023
    Ce vieux film de 1978 ne m'a pas enivré. Malgré les crimes énigmatiques, malgré la présence de Tommy Lee Jones et de Faye Dunaway, malgré les pouvoirs paranormaux de cette dernière et son "art" consistant à mélanger sexe et violence, tout m'a semblé assez terne avec un scénario inintéressant et des personnages peu sympathiques.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2023
    Un bon thriller qui semble être le chaînon manquant entre le cinéma d Hitchcock est celui de De Palma. Le concept de cet photographe qui prévisualise des crimes fonctionne bien, la mise en scène et le montage façonnent un bon suspens. Au niveau de son ambiance aussi on est à la croisée des chemins entre thriller à l ancienne ou les personnages ont systématiquement une clope ou un verre de whisky à la main et l orée des années 80 plus pop et m as tu vu. Il a aussi le plaisir de découvrir un jeune Tommy Lee Jones qui donne l impression d avoir toujours été vieux. Bien qu un peu gâché par quelques facilités d écriture « Les yeux de Laura Mars » reste un très bon thriller.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 février 2023
    Eyes of Laura Mars aimerait être beaucoup mais ne réussit pas même à être, la faute à un croisement d’influences qui jamais ne s’incarnent à l’écran. Nous ressentons l’héritage du giallo par la stylisation de la violence, l’irruption de visions dans une réalité aussitôt perturbée, les gros plans sur des yeux tantôt ouverts sur le monde pour en capturer des reflets tantôt crevés, symbole d’une pulsion scopique offerte au spectateur en mise en abyme. Il y a, évidemment, la patte de John Carpenter qui écrit ici le scénario : les visions prémonitoires sont filmées dans un point de vue interne comme l’est l’ouverture de son premier succès, Halloween, sorti également en 1978. S’observe une recherche formelle chichiteuse et inutilement maniériste qui aimerait s’inscrire dans le Nouvel Hollywood : caméra à l’épaule lancée à toute allure derrière ses personnages, volonté de filmer à l’extérieur parmi les passants comme Laura Mars conçoit ses happenings photographiques, plans coupés d’une seconde à peine pour reproduire l’impression de clichés etc. Le problème réside alors dans l’hétérogénéité d’une œuvre dont la forme, aussi travaillée soit-elle, ne dit rien ; il faut sans cesse recourir aux dialogues, telle Laura expliquant à l’enquêteur la nature de ses visions via une reconstitution avec un téléviseur.
    Irvin Kershner n’a pas de style propre et emprunte celui des autres, sans succès ; il ne réussit pas à donner une profondeur émotionnelle à ses protagonistes, fantoches tenus à distance alors qu’ils monopolisent l’écran. Car Eyes of Laura Mars semble plus figé encore que les photos qu’il conçoit ; sa réflexion sur le pouvoir des images et la nécessité plastique d’en inventer de nouvelles aptes à représenter l’évolution de la société reste théorique, verbal en somme ; jamais l’esthétique ne dérange, ne brutalise, ne crève l’œil d’un spectateur vite endormi devant tant de platitude.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 novembre 2021
    Ce film, réalisé par Irvin Kershner et sorti en 1978, n'est pas mal mais sans plus. C'est ici l'histoire de Laura, photographe, qui voit, à travers les yeux du tueur, ses modèles se faire tuer les uns après les autres. Dès les premiers plans, le film met directement le spectateur dans l'ambiance. Nous assistons en effet dès le début au premier meurtre, aux premières manifestations "surnaturelles" que développe le personnage principal (puisqu'elle arrive à voir à travers le regard du tueur), ce qui rappelle énormément le giallo. Effectivement, je pense d'ailleurs que c'en est une inspiration directe, on retrouve, dans l'esthétique du moins et dans la construction des plans, du giallo. Notamment déjà dans la vue subjective, beaucoup utilisée par Dario Argento et puis dans les meurtres un peu gores (mais pas vraiment parce-qu'on est aux États-Unis et que c'est plus prude qu'en Italie) commis à l'arme blanche, ce qui est là aussi, une signature du giallo. Et puis, même dans l'histoire en elle-même, nous avons une enquête policière mêlée à du fantastique et le personnage principal travaille dans le domaine artistique, autres caractéristiques que nous retrouvons beaucoup chez Argento. Mais n'est pas Argento, ou Mario Bava par exemple, qui veut et le film n'en est qu'une pâle copie, en tout cas face aux chef-d’œuvres du genre ! Le film n'est pas non plus mauvais mais il possède tout de même des longueurs non négligeables. Et c'est très dommage car j'aime beaucoup l'ambiance, ce côté très 70's ressort énormément et participe beaucoup à l'atmosphère du film, et l'histoire n'est pas trop mal foutue, même si elle est un peu prévisible et que son twist est un peu tiré par les cheveux (ce qui rappelle, par ailleurs, une nouvelle fois le giallo avec ses fins bien souvent extravagantes). Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Faye Dunaway et Tommy Lee Jones qui jouent très bien ! "Les Yeux de Laura Mars" aurait donc pu être un bien meilleur giallo américain mais perd malheureusement bien souvent le spectateur, à cause d'une intrigue qui peine à être captivante sur la durée.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 juillet 2021
    Sympathique au début, ce petit thriller (écrit par Carpenter) s'essouffle tout de même assez rapidement. Dommage.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 juillet 2021
    Sur un scénario du génial J. Carpenter, un thriller angoissant sur la parapsychologie où F. Dunaway est éblouissante de sa classe naturelle. A croire d'ailleurs que cette histoire a été écrite pour elle et son regard intense.

Publiée le 29 avril 2021
    À la fin des années 70 les connaisseurs ont parié à tort que le prochain développement de la révolution sexuelle serait la généralisation du harcèlement du public. Laura Mars en est un hybride sordide. L'intrigue et ses personnages insipides ne méritent pas d'être décrits. Le film est peuplé d'inénarrables cyniques qui s'affichent et qui sont trop superficiels pour pouvoir expliquer pourquoi ils le sont sauf peut-être pour admettre d'un air penaud que le cynisme est le nouveau sommet. Le film est répréhensible non pas parce qu'il s'agit de transformer les gens en produits mais parce qu'il transforme le film en un produit destiné à satisfaire des intérêts lubriques sans une once d'intelligence en insérant la plus petite excuse d'une intrigue à suspense pour rendre votre présence excusable. Les personnages sont tous intéressés par la consommation de sordide tout comme vous le spectateur êtes amené à le faire lorsque vous regardez ce film. Je ne suis pas sûr mais en 1978 Faye Dunaway était en pleine période de succès. Ce n'est pas le film le plus stupide jamais réalisé mais il ferait facilement partie de la liste des cent films qui visent le plus bas. Les hédonistes insipides montrés ici n'auraient jamais pu imaginer que leur vie sexy les amènerait à se battre pour leur assurance maladie en 2021...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 11 mars 2020
    Thriller tirant allègrement son inspiration du Giallo avec (la toujours formidable) Faye Dunaway en proie à des visions meurtrières; un modèle très appliqué mais sans volonté de transcendance, rendant l’exercice plus ou moins prévisible et besogneux.

Publiée le 27 octobre 2019
    Un suspense de sèrie B efficace qui doit beaucoup au scènario de John Carpenter! Ce dernier signait la même annèe son chef d'oeuvre, le mythique "Halloween". Faye Danaway est Laura Mars, cèlèbre photographe de mode qui èprouve un malin plaisir à faire poser ses modèles dans des attitudes èvoquant de sombres affaires criminelles! Et la police s'intèresse de près à son activitè car, à plusieurs reprises, ses photographies ont ètè la rèplique exacte de documents confidentiels conservès aux archives criminelles! Dunaway a t-elle ètè mêlèe à ces histoires ou possède t-elle tout simplement des dons exceptionnels qui pourraient être mieux utilisès ? Avec ses relents de giallo, "Eyes of Laura Mars" est un film estimable de Kershner, le futur rèalisateur du meilleur opus de la saga Star Wars ("The Empire Strikes Back") où Tommy Lee Jones, Brad Dourif et Raoul Julia complètent la distribution...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 mars 2019
    De la carrière d'Irvin Kershner disparu en 2010 ne reste guère dans les mémoires que "L'empire contre-attaque" sorti en 1980 et considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur segment de la saga Star Wars. Deux ans auparavant, il s'était essayé au thriller chic en réalisant à partir d'un scénario du tout jeune John Carpenter, "Les yeux de Laura Mars" dont il faut bien reconnaître aujourd'hui que le titre promet plus qu'il ne tient. Laura Mars c'est en effet Faye Dunaway alors au sommet de sa gloire et de sa beauté. Photographe à la mode, elle choque par son art où la violence et le trash côtoient le monde de la mode dans le but de mettre chacun et plus spécialement les bourgeois face à leurs contradictions. N'arrivant plus très bien à faire le distinguo entre son univers mental perturbé par une récente séparation et son travail directement influencé par ses humeurs changeantes, Laura Mars commence à être sujette à des hallucinations morbides qui se révèlent prémonitoires de crimes touchant ses proches. Le sujet plutôt classique est alléchant mais visiblement Irvin Kershner n'est pas très à l'aise avec le genre, laissant trainer sa caméra dans les coulisses des séances de travail de la photographe plus que de mesure comme si le matériel narratif fourni par Carpenter lui semblait insuffisant pour faire monter la tension indispensable à tout bon suspense. Si Faye Dunaway est par bien des côtés fascinante, elle ne peut suffire à combler le manque de consistance des seconds rôles souvent proches de la caricature que ce soit René Auberjonois en homosexuel tyrannique que l'on préfère chez Robert Altman, Brad Dourif en repris de justice courant après une réinsertion impossible ou encore Tommy Lee Jones en détective psychotique langoureux dont on se demande ce qu'il serait advenu de sa carrière s'il n'avait pas su au détour des années 90, tirer parti de son physique devenu avec les ans plus en phase avec ce qu'il était capable d'exprimer à l'écran. L'ensemble s'avère donc un peu vain et paresseux ne reposant que sur une Faye Dunaway dont on peut saluer le professionnalisme en la voyant donner le maximum pour nimber de quelques couleurs une réalisation sans relief. Ses efforts ne seront pas vains car assurément le succès commercial inespéré du film doit beaucoup à sa performance et à son aura de l'époque.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 17 septembre 2014
    scenario de carpenter, acteurs d'exception. Realisation trash comme le veut l'ambiance... dommage que la fin soit un peu baclee...
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Un thriller oubliable qui repose sur un scénario poussif de John Carpenter (pas vraiment son point fort) et une mise en scène qui a terriblement vieilli. Dommage, l’idée de l’artiste comme victime de ses propres visions et la fin joliment évanescente recelaient des possibles…
    Publiée le 14 mars 2014
    Disons que la première partie du film a bien tenu le choc temporel, mais que plus on s'avance vers le dénouement, plus la poussière se remarque. Faye Dunaway est assez décevante dans ce film, et c'est un crève-coeur de le souligner parce qu'elle est d'ordinaire si belle, si charismatique. L'esthétique générale du film (fammapoil, clip-vidéo, gros zooms agressifs, gay power assumé ma non troppo...) parait bien décalée aujourd'hui mais ne manque pas de charme.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 mars 2014
    Une atmosphère pesante de qualité et prenante, une mise en scène bien d'époque, une bande originale qui sent bon les années 80, mais surtout, surtout un concept du feu de dieu! Quelle excellente idée, j'ai a bu et jamais peu repris, "Les yeux de Laura Mars" nous offrait quelque chose de nouveau qui pouvait donner des effets de style dans la mise en scène incroyables! Et le réalisateur s'en sert déjà beaucoup pour l'époque mais pas encore assez, on aurait pu avoir des angles de vu géniaux, mais ils sont absents! Malheureusement ce sublime concept est parasité par des incohérences trop nombreuses, par une facilité a dénouer l'histoire trop déconcertante, un tueur trop vite découvert par notre petit esprit averti, et surtout un film trop bien huilé qui évite les complications, prend trop de raccourci et en fin de compte passe légèrement a côté de ce que aurai du être le film! Mais pour le concept, c'est a voir!