Perfect Sense
    3075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Sense ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 mars 2012
    Romantique, dramatique une réflexion sur la perte de nos 4 sens sauf que... On en a 5 ! Fait il dire ce qu'est le sens parfait ? Ce film se regarde comme on lit un poème...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 mars 2012
    Jouant sur le côté "fin du monde" mais très loin des blockbusters, "Perfect Sense" charme par deux acteurs au très haut niveau. Le scénario est vraiment intéressant puisqu'il parle de contagion sans trop en faire et pense pllutôt à s'axer sur les réactions humaines, la belle histoire d'amour et un renouvellement des plaisirs de la vie. La réalisation est vraiment réussie et mélange bien effet réel et fiction. Le final est lui aussi convainquant et donc dans l'ensemble, on n'est pas ennuyé, le film est plaisant, entraînant et didactique.
    Publiée le 4 mai 2013
    This movie was so scary and amazing in the same time. I can't imagine what it's like to loose every senses and when there is absolutely nothing you can do.

I love Ewan Mcgregor, he's so different in every movies I could see him. I have to say, I wasn't sure if I wanted to see it before, but when the movie started, it was really something. Well done, both of you, WELL DONE!!!
    Publiée le 29 février 2012
    nous ne nous attendions à rien en le visionnant, mais c'est clairement un magnifique chef d'oeuvre, avec une histoire bien plus angoissante que le plus terrible des films d'horreur, servi par des personnages touchants, des acteurs confirmant tous les deux leur grande classe et leurs choix sûrs pour des films intéressants.
    Le film est à découvrir absolument, je le classe pour ma part à côté de Bienvenue à Gattaca, des dernières oeuvres de Clint Eastwood et autres oeuvres émotionnellement fortes et intelligentes.
    Petit mot également pour la bande son, qui est totalement formidable!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 13 mars 2012
    Époustouflant ! J'ai l'impression de n'avoir plus aucun repère et qu'il faut que je me fasse une bonne grosse nuit pour me remettre des mes émotions, sensations, et limites traumatismes, pour oublier un peu tout ça. Horriblement génial... Très original et très prenant, de A à Z.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 9 août 2012
    Un ovni. Tout est dans le mélange des genres. Une histoire de fin du monde très originale, une histoire d'amour intéressante, des acteurs qui occupent si bien leur personnage, et une narration maîtrisée. Dommage qu'il manque ce petit rien, une touche d'immersion, un peu plus d'angoisse, un rien de passion, un peu de piquant, et quelques sensations fortes. Près à sombrer dans l'ennui, mais sauver par ces magnifiques crises que traversent les protagonistes, chacune animée d'une originalité toute particulière et que l'on se surprend à savourer. Perfect Sense finit par marquer l'esprit, il reste dans un coin de la tête en revenant parfois chatouiller la raison.
    belo28
    belo28

Publiée le 3 avril 2012
    Malgré des lenteurs dérangeantes pour un film aussi court, l'histoire permet l'instauration d'un climat anxiogène. La mise en scène fonctionne à plein régime lors de la perte du 3ème sens. Contrairement à son aîné "Contagion" la trame prend clairement le chemin de la science fiction (ce n'est pas un virus) ce qui lui enlève la force de stress et de contexte socio-politico-économique cependant l'intrigue amoureuse centrée sur deux personnages nous permet clairement plus de s'identifier et de s'y attacher à eux, ce qui renforce très clairement le côté émotionnelle de ce scénario! Et même si Eva Green n'est pas des plus convaincantes Ewan McGregor assure inlassablement le show!
    Publiée le 1 mars 2012
    Dans un genre où les conventions voudraient que ce soit la fatalité qui prévaut, MacKenzie fait le choix de mettre l'accent sur l'aptitude que l'Homme a à s'adapter, et sa prédisposition à toujours aller de l'avant, quoi qu'il arrive ! Un vent de fraîcheur, une bouffé d'air frais, un film touché par la grâce...
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 18 avril 2012
    Perfect Sense est loin d'être un film parfait, sa narration est prévisible et ses personnages peu épais, mais par son imagerie, le duo McGregor/Green qui fonctionne parfaitement, son ton métaphorique et quelques scènes fortes émotionnellement, parvient à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement sans jamais nous ennuyer. Mention Pas Mal.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 2 février 2012
    Projet bancal s’il en est tant le réalisateur comme le scénariste n’avaient su briller auparavant dans leur filmographie respective, Perfect Sense se veut dans un dernier sursaut, un coup d’essai dans le film catastrophe qui avec moins de maniérisme aurait pu se transformer en coup de maître.
    David Mackenzie avait pourtant entre les mains un projet savoureux. Loin des films catastrophes classiques (Contagion faisait récemment exception), Perfect Sense par son pitch (en résumé : une épidémie frappe le monde en faisant perdre à chacun ses 5 sens au fur et à mesure) pouvait justement mêler au cinéma une envolée de fond et de forme. Là où D.Aronofsky aurait su (sans doute) maîtriser son sujet, Mackenzie se perd dans des scènes étirées quand elles ne sont pas tout simplement inutiles.
    Par une mise en scène poussive et un montage maladroit, presque indigeste, Perfect Sense perd l’essence même de son sujet. On comprend vite que le scénario relativement faible par moments n’aide en rien le metteur en scène. On ne boudera pas le plaisir, rare, de ne pas tout expliquer et de laisser le spectateur comprendre au mieux comment le virus se propage et quels en sont les symptômes. Il y a cependant une juste mesure entre un laisser-aller narratif et donner un semblant d’unité à son histoire. Certes on comprend qu’avant chaque perte d’un sens une crise explose mais Mackenzie et Aakeson (scénariste) à l’unisson donnent l’impression d’avoir livrés un brouillon, soit par facilités, soit par ignorance. Le film est relativement graphique pour en apprécier la photo mais en dénote alors un effet mode, de visuels « clippesques » qui met trop souvent de côté les quelques règles de base d’une grammaire cinématographique.
    Malgré cela, l’ennui ne se fait pas forcément ressentir par la présence d’Ewan McGregor qui comme à son habitude (ou presque) et son charme naturel s’approprie n’importe quel personnage. Aidé par Eva Green en demi teinte, les deux comédiens parviennent tout de même à nous faire croire en leur interprétation et ainsi emmener le film vers autre chose. C’est alors que dans ces derniers instants Perfect Sense tutoie l’invraisemblable, donner toutes la richesse de nos sens et appuyer sur le fait que d’en perdre ne serait-ce qu’un seul est un handicap énorme. L’importance des sens, des instants, l’ouverture aux autres que voudrait nous dessiner Mackenzie arrive hélas trop tard car au même instant où naît ce sentiment, une frustration est également présente tant ces émotions auraient pu être mise en scène bien avant.
    Sans être totalement raté, Perfect Sense est de ces films où le sujet fort de lui-même n’arrive pas à être réaliser de manière correcte et appliquée. On regrettera donc le choix de David Mackenzie qui à les plus grandes difficultés à nous faire ressentir autre chose que de l’ennui. Heureusement, le jeu d’Ewan McGregor rattrape un peu l’ensemble, hélas trop tard tant un court métrage aurait suffit à procurer le même effet.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 mars 2012
    bof bof, un manque cruel de rythme remplit ce film assez plat malgré une vrai réflexion !!!
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 7 avril 2012
    J'ai trouvé ça très bien avec un scénario intelligent et bien construit. Cette fin du monde venant de la perte progressive de chacun de nos sens fait froid dans le dos. Les bouleversements du comportement humain qui précédent chaque perte de sens ainsi que la réaction de la population, laissant la vie continuer malgré tout, en apprenant à vivre autrement sont très intéressants. Ewan McGregor et surtout Eva Green jouent avec une grande justesse. A voir!
    james93
    james93

Publiée le 28 mars 2012
    Enfin un film vraiment intelligent sur la fin du monde ! Sur fond de comédie-romantique (rom-com), David MacKenzie nous signe un vrai film de science-fiction (sci-fi). Alors courrez-voir ce nouveau genre de mélange des genres....avec des McGregor et Green au top et une musique sublime...et la réalisation de MacKenzie est excellente...pas besoin de films énormes à la con hollywoodiens pour imaginer une telle catastrophe. Aussi, le monde du fooding prendra aussi goût :-)
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 17 juin 2012
    Un film de fin du monde qui donne un point de vue original : succession de vagues de "pertes de sens" qui amènent à la fin de toute humanité. Si le film est très lent il est très beau par sa poésie, mais malheureusement on se perd dans cette relation entre Ewan McGregor et Eva Green (superbe duo) qui alourdit beaucoup le film malgré sa beauté.. La fin est fantastique, travail sur le son énorme.
    Un film à voir.
    Publiée le 20 mars 2012
    genialisime !! A voir absolument !! la realisation est parfaite et les acteurs magnifique, du très grand Art ! Un des meilleurs film de l'année ! Belle image de l'Humanité :)