Perfect Sense
  • 36 critiques     12%
  • 21 critiques     7%
  • 13 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
rooky

18 abonnés | Lire ses 499 critiques |

3 - Pas mal

Bien pour l'originalité du virus mais moins bien pour le manque de profondeur dans le sujet. Nous ne sommes rien sans nos sens c'est très clair mais comment expliquer le sentiment amoureux ? Comment nait-il et surtout comment perdure t-il ? J'espérais avoir une théorie là-dessus puisque relater la fin du monde au travers de la naissance d'un couple me paraissait aller dans ce sens. Dommage...Ça reste un bon film basé sur une idée subtile.

jujutiti14

1 abonné | Lire ses 106 critiques |

2 - Pas terrible

Film très bizarre, assez ennuyeux. L'histoire de veut originale, mais pour quel but ? Se rendre compte qu'il faut profiter d'être vivant et apprécier la vie ? Je ne vois rien d'autres... Les acteurs sauvent la prestations...

Cereal Killer

9 abonnés | Lire ses 915 critiques |

3 - Pas mal

J'ai bien accroché au film. Surtout par le fait qu'il ne s'embarrasse pas d'explications tordues comme c'est trop souvent le cas dans ce genre de scénarios. J''ai également accroché à cette ambiance un peu triste, voire glauque par moment voire flippante sur la fin... Je me suis logiquement imaginé dans cette situation qui donne froid dans le dos! Et ce grâce à une interprétation très crédible de McGreggor et Eva Green. Pour ma part, un film que je conseillerai facilement.

Manu711

14 abonnés | Lire ses 713 critiques |

3 - Pas mal

Perfect Sense fait partie de ces films que je classerai dans la même catégorie que Moon : ces films où il y a une idée de génie, mais qui est exploitée avec des défauts relativement grossiers qui font que l'on a quelque chose de pas mal, tout juste un bon film, mais pas un grand film. Et c'est plutôt frustrant de se rendre compte de ça quand on sait qu'il y avait matière à faire quelque chose de bien plus intéressant. Perfect Sense, c'est aussi le film qui met en scène deux des acteurs les plus talentueux de leurs générations, Eva Green et Ewan McGregor. Ils sont parfaits, mais voilà, le film est beaucoup trop rapide, et surtout trop racoleur avec ces innombrables images du Tiers Monde pour nous montrer que tout le monde est concernée par cette vaste épidémie. Or le film nous raconte l'histoire à travers deux personnages, qui en plus d'être beaux sont attachants, alors pourquoi nous emmerder avec des aborigènes qui eux aussi perdent leurs sens ? Surtout qu'on nous rabâche à chaque fois les mêmes images de populations indiennes ou africaines dénudées, pour nous montrer qu'ils sont déjà bien pauvres, donc qu'ils ont encore moins de chance. Bref à part ça, dans l'ensemble ça se regarde plutôt facilement, les enjeux sont simples (presque trop) et on se laisse bercer vers cette descente aux enfers. Ça manquerait presque de nuance ou de concours de circonstances dans les situations car tout est plus ou moins attendus, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un truc très surprenant. Mais en gros c'est quand même beau et très humain, et on a aucun mal à se mettre à la place des personnages. Aussi farfelu que ça puisse paraitre, cela semble finalement plutôt réaliste, et ça pousse même à se poser des questions. Sinon la ville de Glasgow est également assez bien filmée, et c'est toujours agréable à voir quand on a eu la chance d'y mettre les pieds (petite mention spéciale à l'impressionnant cimetière sur la colline). Un film qui aurait pu être beaucoup plus fort.

beubeu891

54 abonnés | Lire ses 1584 critiques |

3 - Pas mal

Un film qui même si il surf sur des sujet déja vu, arrive à se démarquer des autres et nous propose quelques choses d'originale grâce au thème apporté, celui de la perte des sens. Loin des films traitant de la fin du monde où maintenant, peu de surprise ne nous ait réservé ; mise à part ; les effets spéciaux... Pour le coup ce n'est pas la fin du monde à proprement parlé, mais celle de l'homme... D'ou une originalité aussi intriguante que troublante. Un drôle de film qui va lier chaque perte de sens à une émotion afin de rester à hauteur d'homme, plus humain et sensible. Même si dans le fond ça reste une love story bien racontée, pourtant classique, le film est touchant bien que malhabile (l'ordre scénaristique est complètement arbitraire), et fini par élaguer le sens du toucher (la fin de l'homme). Ce qui est plus ou moins logique. La réalisation est donc un peu atypique et légèrement maladroite mais sans que la trame de base de l'histoire ne sorte du pitch général. Indépendant dans le ton et dans l'âme, pas toujours complètement maitrisé mais on passe outre grâce à l'originalité malgrè la banalité par exemple de la love story. Mais l'on reste subjugué, l'esprit remplit de questions... Le film se fonde sur la capacité de l'homme à s'adapter aux différentes circonstances, très positiviste et réaliste, plus original que catastrophiste mais qui se montre abouti et exploite correctement ce que le synopsis nous narré. LA courte durée du film permet au film de ne pas s'enfoncer dans des narrations ou des séquences sans queue ni tête ; mais nous offre un film original et plutôt interessant sur son principe. Alliant de plus un coté un peu romance, un peu dramatique et le coté plus science fiction voir anticipation (qui sait^^) ; qui rende le film attrayant et changeant de tous ce que l'on a pu voir dans le genre. Une agréable surprise.

vanessa L.

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

3 - Pas mal

film poétique malgré une voix-off trop présente. Cependant le réalisateur arrive à nous bouleverser et à nous sentir concerné. Chaque sens perdu est ressenti et nous pousse à nous interroger. La romance est facile et prévisible mais le jeu des acteurs rend le tout sensuel. Le gros point faible c'est la question de l'origine de la maladie qui reste sans réponse et la fin qui nous laisse sur notre faim.

Rotten Tomatoes

56 abonnés | Lire ses 653 critiques |

4 - Très bien

Perfect Sense est un très bon drame qui montre de manière réalise l'impact d'une maladie inconnue sur l'espèce humaine. L'évolution du virus est bien mise en scène et le sujet est traité d'un point de vue humaniste assez plaisant. Le scénario catastrophe me rappelle le jeu-vidéo PlagueInc qui traite du même sujet. Ensuite, il est vrai qu'il ne s'agit pas du film le plus gai de la terre et qu'on préfèrerait qu'une maladie de ce genre n'arrive jamais... 4/5

MC feely

17 abonnés | Lire ses 108 critiques |

3.5 - Bien

Une vision de la fin du monde original!avec des acteurs convaincants et surtout une ambiance pesante qui fait son effet.3,5/5.

SevenBlack

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des plus beaux films que j'ai jamais vu... Je ne reviendrais pas sur l'histoire elle-même dont nombre d'amateurs ont déjà rapporté l'essentiel, mais j'ajouterai plutôt des remarques sur la beauté des plans, des lumières... Glasgow est filmée de manière magnifique ! "Perfect sense" enchante aussi le spectateur par tous ces petits détails, au-delà de l'histoire elle-même et réveille aussi nos propres sens... Citer tous les plans qui m'ont accrochée serait trop long, je garde cependant quelques scènes en mémoire - et pour longtemps : les derniers plans de Susan (Eva Green), splendide, quand elle ressent l'irrépressible envie d'aller vers Mickaël (petit bémol pour McGregor sur cette scène, mais je pense qu'elle est tellement fabuleuse que ce n'était pas facile de jouer l'équivalent au masculin), le plan sur leurs visages, elle de profil, lui de face. Et surtout... toute la scène de la promenade, quand ils croisent la musicienne qui tente de raviver le souvenir des odeurs perdues. C'est tout simplement de la poésie ! Les cadrages sont parfaits, et la scène où Mickaël "emballe" Susan est sans doute l'une des plus belles déclarations que j'ai vue au cinéma depuis... je cherche encore ! Bien entendu, les deux acteurs principaux sont magnifiques et justes, mais je n'oublie pas les quelques seconds rôles, très bien choisis, que ce soit Ewen Bremner, toujours excellent, ou Stephen Dillane, très émouvant. Je n'ai nullement été gênée par le va-et-vient entre l'histoire centrée sur les deux personnages principaux et les images du monde en désintégration et en survie. J'ai trouvé que cela soulignait l'universel qui est en chacun, et le particulier qui est dans l'universel. Qu'au-delà de nos différences, il y a ce qui nous avons en commun. Et si chacun lutte à sa façon pour tenter de s'adapter petit à petit à la perte de ses sens, l'espoir demeure. La philosophie du film ? Certains ont regretté que l'on n'ait pas d'explications sur la maladie, j'ai trouvé cela secondaire, j'ai pensé aux Oiseaux d'Hitchcock qui ne donnait pas non plus d'explications. Ce n'est pas le plus important, je pense, du moins, pas tel que le film se présente à nous et nous emporte. Je tente cependant certaines interprétations personnelles, à savoir que lorsque les dirigeants du monde envisagent la maladie sous différents aspects (menace de guerre, catastrophe industrielle ou écologique), les "petites gens" eux apprennent à (sur)vivre... telle cette policière ou ces femmes de ménage qui continuent leur travail, cet homme qui ramasse un vélo dans la ville dévastée... et qu'à la toute fin, si les humains ont perdu leurs sens, (hormis le toucher - on n'ose imaginer la catastrophe définitive que cela serait), il leur reste leurs sentiments... et qu'être humain, c'est aussi cette alchimie de sens, de sensations et de sentiments. Ce film interroge sur notre essence propre, et c'est rare ! A voir absolument !

Fiammy

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

2 - Pas terrible

J'ai regardé ce film par curiosité et attirée par le nom d'Eva Green, que j'adore. Les acteurs ne trahissent pas leur talent mais le film, qui part d'une bonne idée, n'arrive pas à capter l'attention et manque sensiblement d'émotion.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film