Perfect Sense
    3069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Sense ?

jerem j
    jerem j

Publiée le 16 mars 2024
    très joli film porté par un duo d'acteurs magnifiques, scénario original, bien réalisé, je recommande !

Publiée le 2 juin 2023
    On s'attend à voir une oeuvre osèe, incroyablement puissante, romantique et profonde avec deux stars hollywoodiennes qui s'attachent l'un à l'autre lorsque apparaît la crise! On s'attend ègalement que le scènario ait le même ADN d'urgence que le film de David Mackenzie! Et en fait c'est tout le contraire, "Perfect Sense" (2011) ne reflète en rien cela! Un rècit apocalyptique mondial qui ne convainc pas! Une histoire d'amour entre lègèretè et gravitè bien sirupeuse de deux personnes (un chef cuisinier et une chercheuse) auxquels on ne s'identifie jamais! Le cinèaste exagère les sens! spoiler: Eh oui, la perte d'odorat vous autorise à manger de la mousse à raser et du savon avec le sourire!
    Bref on essaye de vous faire passer par une gamme d'èmotions comme dans la vie de tous les jours, sauf qu'on n'èvite pas toujours le ridicule spoiler: (cf. la crise de fringale)
    . Ewan McGregor n'est pas bon! Heureusement il y a Eva Green (sublime à chaque plan) qui sauve le film du naufrage! Le 1.5* est pour elle...
    Elise et Arnaud BENOIT
    Elise et Arnaud BENOIT

Publiée le 14 mai 2023
    Incroyable film decouvert par hasard. Je suis surprise qu'il n'ai pas fait plus de bruit, surtout à posteriori avec son caractère prophétique.
    J'adore aussi la subtilité du réalisateur à effrayer uniquement en suggérant, sans avoir recours à des zombies ou des litres d'hémoglobine.
    Les acteurs sont touchants et vrais.
    Bravo.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 mai 2023
    Ce film, réalisé par David Mackenzie et sorti en 2011, n'est vraiment pas mal du tout ! C'est l'histoire d'un "virus" se propageant à travers le monde et causant petit à petit la perte des sens. Annoncé comme ça, on pourrait s'attendre à un énième film catastrophe (dans la catégorie épidémies), surtout que le film est sorti peu de temps après de "Contagion" de Steven Soderbergh. Seulement, le film va à l'encontre des clichés du genre en évitant les effets spéciaux, les scènes spectaculaires etc. mais en étant au contraire très intimiste. Nous suivons en effet cette épidémie depuis le point de vue d'un jeune couple, un cuisinier et une biologiste, et puis surtout, la perte de sens est progressive. Ça n'a l'air de rien mais ça permet au scénario d'avoir une approche beaucoup plus en douceur, montrant la population paniquée puis s'habituer à la nouvelle perte d'un sens. C'est d'autant plus intéressant du point de vue du cuisinier qui adapte son menu en fonction des sens qu'il lui reste. De plus, le film à ce côté romance, sans pour autant tomber dans le larmoyant ni le mélodrame, ce qui amène un mélange des genres plutôt intéressant. Seulement, le film est, dans sa première partie, assez lent. Au départ intriguant, ces pertes de sens en deviennent lassantes, enfin surtout leur traitement qui est un peu redondant, surtout lorsqu'elles sont accompagnées d'effets secondaires, faisant tomber le film là, pour le coup, dans les clichés du genre (notamment lorsqu'on voit ce qu'il se passe dans les pays voisins, lorsque le monde commence à virer au chaos etc.). Fort heureusement, le film se rattrape dans sa seconde partie avec des pertes de sens beaucoup plus importantes, rendant à la fois le côté romance et catastrophe beaucoup plus prenant. De plus, la fin est tout simplement magnifique, trouvant un juste milieu lui permettant de ne jamais tomber dans le mélodrame. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Ewan McGregor et Eva Green qui jouent très bien ! "Perfect Sense" est donc un film qui aurait pu être superbe sur toute la ligne sans cette première partie légèrement fastidieuse.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 12 mars 2023
    Une belle surprise, le pitch du film est un peu déroutant, mais c'est intéressant de voir les réactions humaines face à la perte des sens progressive, même s'il y a un petit côté anxiogène plus en approche vers la fin du film.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 2 décembre 2022
    David Mackenzie réalise avec "Perfect Sense" un film proprement déprimant sur une pandémie totalement destructrice pour l'humanité. Une romance entre Eva Green et Ewan Mc Gregor sera au centre de notre attention mais sans jamais nous passionner loin de là. Que dire de ce film finalement assez vide, que faut-il en retenir? Je n'en retiens pas grand chose juste qu'il faut profiter de moments de vie heureux peut-être? Non ce film est raté et sans grande profondeur au final.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 décembre 2021
    Ouh la la qu'est ce qu'on s'ennuie devant ce film. Je l'ai regardé à la vu du pitch furieusement d'actualité malgré ses 10 ans d'âge. Mais l'axe choisi ne m'a vraiment pas convaincu et surtout il est très mal exploité et se contente tant bien que mal de créer une romance, mais ça ne fonctionne pas, pas du tout. Un film à éviter.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 juin 2021
    Mélangeant drame, romance et science-fiction, Perfect Sense est un très jolie film malheureusement assez méconnu. L'histoire est intrigante avec cette épidémie qui arrive soudainement toucher l'humanité et faire perdre aux humains leurs sens. Le début du film est un peu déroutant mais plus les minutes passent et plus la situation s'aggrave et prend de l'ampleur ce qui fait que nous sommes happés par cette catastrophe. De plus, ce virus sert de prétexte pour nous proposer une romance touchante entre un cuisinier et une épidémiologiste ce qui prend tout son sens vu le scénario. Le film joue très bien de son thème et fait ressentir des choses et véhicule des émotions. Ça fait travailler nos propres sens ce qui procure une sensation étrange que peu de films arrivent à retranscrire. Nous sommes face à une vraie proposition qui va au bout de son concept jusqu’à couper le son pour nous priver de sens nous aussi. Le tout est conté de façon poétique et onirique avec cette narration et ces images qui défilent accompagnées par une douce musique. On assiste à une sorte de mélange entre Ken Loach et Terrence Malick entre ces décors froids, sublimés par des images plus chaudes. Côté casting, Eva Green et Ewan McGregor nous offrent une très belle histoire d'amour en incarnant deux personnages qui se complètent formidablement bien. Les autres protagonistes qui les entourent sont aussi appréciables mais ce sont ces deux amants qui prennent toute la place. Certaines scènes sont fortes et marquantes, sortant clairement du lot. J'ai adoré le somptueux plan ou l'on voit leurs deux visages ne former plus qu'un. L'ambiance inquiétante et déstabilisante du film laisse aussi beaucoup de place à la sensualité et les dialogues sont beaux de sincérités. Un des seul regret de ce long-métrage provient de sa réalisation qui est très inégale faite de haut et de bas. La b.o. pour sa part se veut calme et charmante. Reste une fin que l'on attends impatiemment pour découvrir le fin mot qui surpasse toute les attentes tant elle est bouleversante et arrive à trouver les mots justes. Vous l'aurez compris, Perfect Sense est une petite perle, une tendre histoire d'amour dans un univers désespéré qui vous restera en mémoire tant il se démarque des autres.
    Nico T
    Nico T

Publiée le 27 mai 2021
    Voir ce film en 2021 a une saveur (c'est le cas de le dire) très particulière vu le contexte mondial. Ce film est passé inaperçu pour moi lors de sa sortie et c'est bien dommage, les deux acteurs sont très bons et le ton du film apocalyptique est génial.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2021
    Sur fond de pandémie, un mélodrame aussi déroutant que fascinant, auquel l’actualité confère un écho troublant, porté par un couple plein de charme, formé par Evan Mc Gregor et une Eva Green envoûtante.
    David D.
    David D.

Publiée le 13 mars 2021
    Il se passe pas grand chose dans ce film qui se veut poétique. C'est surtout de la contemplation nombriliste superficielle. J'ai perdu mon temps.
    velosolex
    velosolex

Publiée le 12 mars 2021
    Nous sommes en 2021, et voilà dix ans que ce film a été fait. Aurais je été si critique envers lui que la moyenne de la presse, à l'époque, qui l'a jugé bien sévèrement, avec une moyenne de 2?
    Je ne crois pas. Indépendamment de l'actualité qui ramène ce film de science fiction à une vision anticipative étonnante de vérité, en rapport avec ce qui nous arrive, ce film est pour moi une réussite à tous les niveaux!
    L'interprétation est brillante, très émotionnelle. Le scénario intelligent s'écarte des standards habituels privilégiant le gore à la réflexion .
    Cela tient du contre philosophique, induisant que la crise peut être le moment de travailler ensemble à la survie, et de développer d'autres domaines de sensibilité. Ils ne sont pas si nombreux que cela, ces œuvres qui nous aident à vivre. Celui ci est un miroir tendu fascinant de réalisme, une préfiguration du présent bouleversante.
    Les causes de la crise sont suggérés dans des raccourcis d'images saisissantes, et que croirait extraites des infos de l'an passé: : Marchés asiatiques, brassement de populations, animaux sacrifiés en plein air. Puis nous voyons les stades vides, les restaurants déserts. Les gens n'ont plus de goût, au réel et au figuré....Les officiels disent qu'il n'y aucune raison de s'alarmer, que cela n'es pas contagieux. Puis surviennent les masques, les quarantaines....

J'ai lu les critiques des spectateurs de l'époque. L'une d'entre elle nous dit: "L'ensemble est invraisemblable et lamentable. Aucune explication n'est jamais donnée pour expliquer l'origine ou l'évolution du virus, de nombreuses scènes frôlent le grotesque...." J'aurais bien aimé qu'elle ait raison.
    Tan g
    Tan g

Publiée le 11 mars 2021
    j'ai regardé ce film car j'avais beaucoup apprécié les 3 films du réalisateur qu'il a fait après celui-ci,et ben heureusement qu'il ne dure qu'1 heure 20 car sinon je ne serais pas allé au bout. Le principe de la perte progressive des différents sens à cause d'un virus et l'impact dans la façon de vivre était alléchant, mais on a l'impression tout au long du film de rester à la surface des choses et l'histoire d'amour centrale du film sonne faux, je ne me suis pas du tout attaché au couple car la psychologie des personnages n'est pas très approfondie et assez clichesque. Du coup impossible d'apprécier le film car justement il se concentre uniquement sur l'impact du virus sur ce couple. Bref, une belle daube ce film malheureusement, surtout quand on voit la qualité des films que le réalisateur a fait après
    Amory Lense
    Amory Lense

Publiée le 7 mars 2021
    Captivant mais larmoyant. Un film entièrement tenu par son couple d'acteur qui interprètent avec intelligence et justesse leur personnage. Comme reste du casting d'ailleurs. On en oublie un scénario qui use de ressorts dramatiques dont la grossièreté met à mal les prétentions auteurisantes du réalisateur.
    MSMBMSM
    MSMBMSM

Publiée le 7 mars 2021
    Une TRÈS belle découverte grâce à Arte, après avoir raté sa sortie en salles et juste au moment où l'actualité nous rappelle la possibilité d'un tel scénario... Ce film est fort, juste, envoûtant, éblouissant et le duo Green / Mac Gregor (juste) sublime ! Un beau moment d'émotion cinématographique...