Mon AlloCiné
Perfect Sense
note moyenne
3,7
2330 notes dont 332 critiques
17% (58 critiques)
28% (93 critiques)
30% (101 critiques)
12% (40 critiques)
8% (26 critiques)
4% (14 critiques)
Votre avis sur Perfect Sense ?

332 critiques spectateurs

lejeff64

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 253 critiques

4,0Très bien
Publiée le 28/11/2017

Ne sachant rien sur le film, on se demande où se denier veut nous amener. Vu la certaine lenteur du début et son côté très conventionnel, on pense à un énième film romantique puis on comprend vite le côté dramatique que le réalisateur commence à poser sur son film. On assiste donc bien à un drame apocalyptique. "Perfect Sense" n'a rien à voir avec ces confrères, ici on est dans l'intime et le drame est d'autant plus puissant qu'on s'y identifie... Une petite claque

Pascal C.

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 442 critiques

2,5Moyen
Publiée le 03/11/2017

Original et déroutant, cette histoire d'amour sur fond d'apocalypse nous offre de beaux moments d'émotion mais l'ensemble est trop inégal pour que l'on puisse s'attacher beaucoup plus à cette histoire.

weihnachtsmann

Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 2 266 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 25/01/2017

La vision apocalyptique d'un futur possible: la perte des sens qui conduit à la perte des repères et la perte de la raison. Cela a parfois des airs de Terrence Malick avec des images fugaces et ses réflexions philosophiques ("sans odorat, un océan d'images du passé disparaît") mais le film contient aussi des images sombres de l'humanité redevenue sauvage tout en conduisant finalement au besoin vital de l'autre pour exister. À la fin tout disparaît sauf le corps......

juliano3169

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 105 critiques

4,5Excellent
Publiée le 17/01/2017

Une étrange maladie touche l’humanité et David Mackenzie touche notre cœur. Les cinq sens se meurent, puis l’amour renaît comme sens ultime.

Broyax

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 608 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 10/01/2017

Ah Eva Green ! toujours prompte à montrer ses merveilleux atours et heureusement, car ça permet d'égayer un film qu'on ne saurait trop catégoriser sinon que de le mettre tout en bas, là où finissent tous les pseudo-films de son acabit, c'est-à-dire tout en bas. Eva Green ne saurait être réduite à ses atouts physiques, bien que paradoxalement elle le soit en dépit de la meilleure volonté du monde : son beau visage et ses traits sont si charmants qu'ils en deviennent apaisants, peu importe ce qu'elle joue ou tente de jouer, on s'en fout ce qu'elle joue. Ce que j'en suis réduit à écrire... mais Eva le mérite, y compris dans tous ses films qui ne méritent rien... parce qu'elle le vaut bien. A l'autre bout, il y a cette andouille de McGregor qui nous désole même s'il est gentil le McGregor, il est gentil ! Quant au reste... j'ai juste envie de résumer cette pandémie de l'ablation des sens par un "qu'est-ce c'est que ça ?!". Revoyons le script : crise de larmes, perte de l'odorat ; crise de rage, perte de l'audition ; explosion de joie, perte de... Oui, un producteur, des producteurs ont "produit" cette aberration sirupeuse avec la voix off d'Eva qui débite de temps à autre des niaiseries et autres phrases creuses : on dirait une poésie d'un môme de CE2 alors qu'il vous tend son "oeuvre", un infâme gribouillis en l'occurrence. Pour un nain, ce n'est pas bien grave ; pour un film, c'est pitoyable.

Mr Lent

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 42 critiques

2,5Moyen
Publiée le 24/11/2016

Quelle belle et terrifiante idée que de voir ses cinq sens s'évanouir progressivement! Pourtant cette proposition ambitieuse tourne au ralentit dans un film désincarné. On suit en parallèle les perturbation du monde face à l'épidémie et une histoire d'amour creuse entre des personnages sans consistance, pions pour le scénario. Mais ce ne sont pas les conséquences d'un tel virus lâché sur le monde qui concerne le réalisateur, qui ne cherche ni le spectaculaire, ni les retournements de situation, ni le happy end. Et c'est tout à son honneur. Malheureusement ce choix narratif devient vite répétitif et sans saveur. Personnages et spectateurs sont piégés dans cette fable fataliste, mais si les premiers font le choix courageux et humain de continuer à vivre en profitant au mieux de ce qui leur reste, les seconds assistent mollement et tristement à cette lente déchéance. L'originalité et la faiblesse du film est d'assumer jusqu'au bout cette linéarité implacable pour servir son concept: La capacité de l'homme à s'adapter continuellement face à l'inévitable changement. Cette moralité toute bouddhiste plutôt positif ne parvient cependant pas à s'affirmer sous le vernis froid et dépressif du film. C'était là toute la difficulté du projet, de faire tenir face à face la puissance du temps présent devant l'inéluctable disparition de la vie. Ici, on sombre vite du mauvais côté, porté par une musique traînante, des successions d'images du journal télé, la voix off monocorde. Ou peut-être Est-ce la grisaille de Glasgow? Pendant qu'on déprime devant son écran, on s'étonne de voir les personnages agir si bravement dans l'adversité. On sort du film sur sa faim, déçu de l'expérience mais heureux d'avoir son club des cinq sens à portée de main. Voilà au moins son mérite, restons positif.

Toto INF

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 458 critiques

4,0Très bien
Publiée le 08/11/2016

Une histoire d'amour sur fond d'une fin monde très propre, mais incroyablement horrible. Le film gravite autour de cette question : Privé de nos sens que sommes nous vraiment ? Comment tournerait le monde ? Comment vivrait-on ? Le film exploite à merveille ces questions, et les réponses apportés font froid dans le dos, tant par leur réalisme, que pour ce qu'elles représentent. Clairement un film catastrophe original, qui pose des questions auxquels nous ne sommes pas habitués, puisque l'on prend pour acquis nos cinq sens, qui ne le sont pas tant que ça finalement. Ces cinq sens qui nous permettent d'interagir avec notre environnement. Et à l'instar de ces sens, le film nous transmet une image de chacun à travers les couleurs utilisés, la musique, les actions des personnages, ou encore le travail du personnage principal, à savoir chef dans un restaurant gastronomique, représentant à merveille le sens du goût. Un travail somme toute très intelligent et recherché.

Hash07

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 2 262 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 10/09/2016

Un film qui fait réfléchir! Fort intéressant ce film peut connu offre une vision importante sur nos sens.

FRANCK MALCOV 118

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 177 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 21/06/2016

Fans d'action, vous êtes prévenus : Le film est lent à démarrer.Mais au bout de 15 minutes l'épidémie arrive pour nous sauver. Les manifestations de celle-ci sont bien décrites et c'est prenant. Quel bazar !

caro18

Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 2 207 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 26/05/2016

Une étoile pour l'originalité du scénario mais quelle grosse déprime de voir le monde perdre peu à peu ses sens sans rien pouvoir faire.

Alasky

Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 1 695 critiques

3,5Bien
Publiée le 11/05/2016

Film apocalyptique déroutant et admirablement interprété par le couple Ewan McGregor - Eva Green. Drame sombre, scénario noir, ambiance captivante.

Tiger V.

Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 248 critiques

4,0Très bien
Publiée le 21/03/2016

Un bon film qui relevé à la fois de la tristesse, de la mélancolie et de la romance. Certes, c'est un sujet qu'on pourrait définir comme la fin de vie mais d'un point de vue très original et dans un bien autre contexte qu'une invasion d'extra-terrestres ou menaces monstrueuses. Le sujet du film est bien maîtrisé, malgré quelques petites lourdeur, mais bien passable sur la disparition des sens et d'un ordre bien choisi. Ewan McGregor et Eva Green forment un joli couple, particulier, mais joli. Ce film a quelque chose de puissant au fil de la lecture. On est transporté dans un monde bien particulier qui nous laisse bien perplexe. Décors et costumes normaux. Un film à regarder si vous voulez une autre vision de fin du monde autre que des films comme 2012 ou Independance Day.

Karim A.

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 593 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 23/01/2016

Eva Green t es jolie l'histoire par de quelque chose qui peut nous arriver comment vivrait on dans ce cas là Spoiler: puis cette épidémie disparait, et le film se vide de tous ses sens. Dommage.

FenêtreSurÉcran

Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 461 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 03/01/2016

Je n'ai pas accroché à ce film bien trop dépressif. Le scénario ne convainc pas, tout d'abord sa structure narrative qui se base sur plusieurs répétitions et qui rend le film tout à fait prévisible et sans surprises ni, au fond, sans émotions... Elle empêche de délirer un véritable message et on ne voit pas où veut en venir véritablement le réalisateur. Dommage puisque les acteurs jouent très bien, surtout Eva Green qui est magistrale comme toujours.

Zohra ..

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 29/11/2015

Ces films regorgeant d'autant de poésie devraient être plus connus. J'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens aiment s'attacher au commun et aux choses connues, voilà pourquoi Perfect Sense n'a connu aucun succès. Et pourtant, ce chef-d'oeuvre sublime par sa perfection et son unicité. La seule chose commune à tous les films que l'on peut y trouver est la romance, mais ça s'arrête là. On ne peut trouver aucune scène autre part, et je viendrais même à dire que l'on retrouve autant de talent, que ce soit dans l'écriture ou le jeu, que très rarement. Eva Green nous transporte du début à la fin et nous fait ressentir tout ce que les personnages vivent et nous offre ce que le cinéma ne donne plus: l'oubli. On fait partie du film, du scénario, nous tombons malades avec eux, nous ressentons ces dernières émotions. Et, évidemment, personne à part Ewan McGregor n'aurait pu jouer le rôle de Michael de manière aussi excellente. Certes, il n'a plus rien à prouver mais le fait quand même, nous étonne à chaque fois un peu plus et ne s’essouffle pas malgré les années, même si aujourd'hui le cinéma lui offre moins la place qu'il mérite tant. Perfect Sense confirme bel et bien l'idée qu'il est l'un des acteurs les plus incroyables que nous pouvons découvrir, et si le film atteint une telle perfection, ce n'est que grâce à lui. Et il confirme, de plus, l'idée que les choses les moins connues sont les plus belles. Donc, d'une certaine manière, il n'y a que du positif que le film n'ait fait que de pauvres chiffres.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top