Perfect Sense
    3072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Sense ?

Denilune
    Denilune

Publiée le 3 septembre 2013
    Notre histoire commence comme ce film : avec enthousiasme. Puisque nous aimons ces 2 acteurs, le synopsis est alléchant et puis la note générale allo-ciné de 3,7 fini de nous motiver à finir notre bouteille de vin devant un film dont on attend pas de miracle mais qui semble apte à satisfaire nos sens.

Peu à peu, j'ai perdu les miens, tout devient faiblard, le film recule à chaque minute et s'enfonce dans la paresse. Bientôt, plus rien. Plus de raison de souffrir, nous nous sommes regardés. Dans ton regard il y avait ce qu'il restait de force pour dire : "Prends la télécommande et abrège nos souffrances !" STOP et merci puisque rien ne prend, tout est survolé. C'est lugubre, pathétique, épuisant. Nous nous sommes délectés d'un Breaking Bad avant de dormir. Tcho
    Publiée le 17 août 2013
    Un film absolument splendide. Doté d'un scénario et d'un casting irreprochable ce film ne tombe pas dans une surrenchère d'explications scientifiques pour expliquer le phenomène ce qui rend la maladie mystérieuse et imprevisible jusqu'au bout. Une mise en scène froide et une ambiance pluvieuse durant quasiment tout le film rend le deroulement du film sans espoir. La fin est sublime, à la fois terrible et horrible mais également incroyablement optimiste. Le film est une manifique métafore sur l'amour innebranlable qui unit les deux personnages principaux malgré les évènements traumatisants qui se deroulent dans le monde preuve que rien ne peut les séparés et que leur amour survivra malgré l'absence de l'ouïe, du gout, de l'odorat, de la vue et certainement par la suite du toucher. Bref, un film sublime, rarement histoire d'amour et fin du monde se seront aussi bien combinés dans un même film. Immense film à la fois terrifiant et magnifique.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 février 2014
    ce film est incoyable ! c'est meme pas un film mais une experience, d'une force indescriptible le realisateur nous envoi dans les sensations quest les 5 senses. malgret plusieurs longeurs surtout au debut, je conseil l'experience de ce film a tous.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 12 août 2013
    Originale cette sorte de descente dans le néant, enfin presque !
    Joris A.
    Joris A.

Publiée le 2 août 2013
    Selon moi, Perfect Sense s'apparente plus a une expérience qu'a un film a part entière. On voit les sens disparaître chacun leur tour spoiler: (sauf le toucher)
    en voyant le monde sombré jusqu'au générique de fin nous laissant perplexe sur le "devenir" de l'humanité. Aucun dénouement a la fin de l'histoire. Le film est a voir.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Simplement magnifique !
    C'est à ce moment là que l'on réalise quelle chance on a d'avoir tous ses sens !
    Publiée le 29 juillet 2013
    Touchant, de bons acteurs et une fin sublime. A voir
    Publiée le 26 juillet 2013
    Une pièce en 5 actes, un pour chaque perte de sens et chaque émotion, cyclique également dans son montage mais jamais lassant, où l'on découvre dans un futur proche de notre réalité ce que peut-être tous nous négligeons trop facilement. Au profit de nos yeux, on s'aliène parfois trop ces sens dont ce film nous rappelle la profondeur liée à ces émotions qui nous fabriquent.

Montrant à la fois différentes facettes du problème (relation de couple naissant, famille, travail, recherche, effets de masses, interprétations philosophiques, ...), ce film ne se disperse pas pour autant, on reste vissé sur son siège sans décrocher, en pleine conscience.

La distribution est également très fine, le jeu est bien dosé, sans excès, la mise en scène sobre et soignée, caméra à l'épaule ou rigoureux, brossé comme un mouvement qui nous emmène directement dans le fil de l'histoire qui se déroule.

Une leçon d'humanité, on pourrait presque dire un film apocalyptique optimiste sur l'humanité, ce qui se fait rare, délicatement mais profondément humaniste.

A voir de toute urgence !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 juillet 2013
    Un film catastrophe anti-spectaculaire. En se centrant sur la relation sentimentale, l'émotion se crée. La mise en scène parvient à faire ressentir efficacement la perte des sens et le duo formé par Ewan McGregor et Eva Green est magnifique.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 juin 2013
    Une jolie fable apocalyptique, bien mise en scène et admirablement bien interprétée. Erwan McGregor et Eva Green sont crédibles, et forment un couple sensuel, sur fond de chaos mondial et épidémique. Un savant mélange entre histoire d'amour dramatique et anticipation, en somme. Certaines scènes fortes, d'autres assez choquantes, rendent l'ensemble assez mémorable. Un film singulier, que je recommande.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 juin 2013
    Un film léché qui pose des questions mais se contente de son idée de départ. Celle-ci est excellente et ouvre de nombreuses perspectives sur la nature humaine, sur le devenir de l'humanité et la capacité de chacun à pouvoir surmonter la disparition progressive des 5 sens. Malheureusement le cinéaste est un immense fainéant et se contente de laisser vivre cette idée sans jamais l'appuyer par une idée d'écriture, ou des personnages forts. Ces derniers, parfaitement incarnés par Ewan Mc Gregor et Eva Green sont certes très touchants, mais n'évoluent pas. Ils restent très superficiels et rien de plus complexe qu'un "je t'aime moi non plus" ne viendra renforcer l'histoire. Tout cela ressemble finalement à un spot publicitaire interminable sans surprise et sans émotion. Du gâchis, alors que tout était réuni... dommage.
    Publiée le 19 juin 2013
    Très intense sur le plan émotionnel. Ce film a un côté profondément humain, c'est tragique et magnifique.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 16 juin 2013
    A ne pas choisir entre la comédie sentimentale et le drame fantastique dans le genre "contagion" le réalisateur ne traite finalement aucun sujet en profondeur, laissant au spectateur un sentiment que le récit ne progresse jamais vraiment ! Dommage parce que le traitement était originale et les acteurs parfait...
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 13 juin 2013
    Un drame sur l'amour et la passion malgré la fin du monde qui approche, possédant une vraie intensité et une réflexion poussée. Partant d'une idée intéressante, le scénario raconte la rencontre entre une épidemiologiste au coeur brisé et un cuisinier solitaire qui va tourner a la passion alors que l'humanité commence a perdre les 5 sens, une intrigue assez originale et au final bien exploité, une sorte de leçon de vie a la conclusion triste et belle a la fois, qui évite le pathos habituel et privilégie un réalisme rude et concret. Ewan McGregor et Eva Green forme un couple a contre-emploi, chacun laissant transparaitre leur humanité au travers de la froideur et de la violence qui commence a s'installer dans le monde, un couple surprenant mais qui engendre la passion a l'écran. Avec une aussi bonne idée, David Mackenzie fait du Terrence Malick mais en gardant plus les pieds sur terre que ce dernier, et sa mise en scène regorge d'instants de vie plus ou moins utiles, profitant du montage et du réalisme qui retranscrit la folie qui envahit le monde peu a peu.
    Un drame passionnel et réaliste, une chronique d'amour dans un monde qui court a sa perte...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 8 juin 2013
    Les films catastrophes sont rarement convaincants car très formatés, et pourtant Perfect Sense attise la curiosité au premier abord avec son postulat au potentiel fort. S'il est intéressant de suivre l'adaptation de la population au problème qui se pose — le tout agrémenté de touches d'humour décalées bien senties —, on ne ressent pas beaucoup d'émotions pour la romance qui se développe et ce malgré une complicité flagrante entre Ewan McGregor et Eva Green, qui d'ailleurs sont excellents. Le traitement de l'histoire est trop linéaire et finalement le film ne se détache pas vraiment des autres productions du même genre. Seul le montage tranche sensiblement, malheureusement pas dans le bon sens car les passages ultra stylisés cassent la dynamique et la voix-off s'avère particulièrement lourde.