Perfect Sense
    3072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Sense ?

Publiée le 9 avril 2012
    Film très intéressant, très surprenant par bien des aspects. Esthétique épurée, assez sauvage, qui colle bien à la dynamique de déchéance, et qui installe dès le début une forme de mélancolie assez dérangeante. C'est-à-dire qu'on peut trouver ça assez futile, un brin plat, et d'ailleurs pas mal de spectateurs s'en sont allés avant la perte de l'odorat, mais le procédé prend son sens dans la répétition, immuable et contre quoi rien ne peut agir. C'est très beau, et très angoissant. Mais comme le sont la mort et la solitude. J'ai trouvé dans ce film un écho à mes questions existentielles, et à mes inquiétudes esthétiques, et le choix donné par le réalisateur est très doux, fataliste, mais doux. Il a raison : la mort est une certitude, mais la vie continue, et l'amour surtout. C'est un film finalement très optimiste.

J'ai beaucoup aimé, et j'ai été rassuré de voir que des films comme ça sont encore possibles. D'ailleurs, les deux acteurs sont parfaits dans leurs deux rôles, simples et très profonds à la fois.
    Publiée le 8 avril 2012
    aie aie aie... Quand j'y repense le film prête très souvent à rire ! Il y a de bons côtés : la dernière demi-heure, surprenante, l'idée de départ, quelques moments par-ci par-là...
    Le reste est assez foireux !
    Les acteurs sont mous, le duo ne fonctionne pas. Elle est épidémiologiste : et ben vas-y madame ! Bosse ! Lui et son sourire ridicule...
    La caméra embarquée sur le vélo : c'est quoi cette idée de merde ? Ils pleurent dans le lit... Pourquoi ? Pourquoi lui surtout !...
    Pas mal, ca se laisse regarder évidemment, parce qu'on aime bien ce genre de scénar avec des épidémies.. Mais bon, pas top top, comme contagion n'était pas top top non plus.
    Plutot râté.
    hephep
    hephep

Publiée le 8 avril 2012
    une Eva GREEN toujours bien jolie qui se montre beaucoup dans ce film
    un film intéressant mais vraiment pas très drôle puisqu'il s'agit de la perte de tous les sens de toute la planète
    le problème est traité d'une façon plus philosophique que réelle
    l'ensemble reste sympa
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2012
    Perfect Sense (2011) est une love-story sur fond de fin du monde (par le biais d’une pandémie inconnue) où un chef cuisinier et une épidémiologiste tombent sous le charme l’un de l’autre. Mais leur amour va être contrasté suite à l’arrivée d’un étrange virus faisant perdre aux gens leurs perceptions sensorielles (le goût, l’ouie, l’audition, la vue, …). L’idée de base était intéressante, celle de montrer à quoi ressemblerait une population confrontée à la perte progressive des cinq sens, l’ennui c’est que David MacKenzie ne parvient jamais à nous faire croire à son histoire, plus d’une fois on se retrouve face à des situations où l’on ne sait pas si l’on doit les prendre au premier degré, s’il l’on doit en rire ou non. Ajoutez à cela deux acteurs principaux (Ewan McGregor & Eva Green) qui peinent très clairement à être crédible dans leur rôle et dans leur relation amoureuse & tumultueuse. Bien que le film ne dure que 90 minutes, il en paraît le double tant ce dernier bénéficie d’une mise en scène amorphe et assommante, transformant la séance en une lente agonie.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 8 avril 2012
    Perfect sense est une curiosité, c'est à la fois un film d'antipation anxiogène (sur la perte progressive des sens) et une love story touchante entre deux acteurs formidables (Ewan McGregor et Eva Green dignes d'éloges). Froid, parfois contemplatif, perfect sense dérange et met mal à l'aise.Si la première partie du film ,qui manque d'entrain, est désservie par une mise en scène poussif (les images d'archives à tout va, ça frise le ridicule) , le long-métrage prend peu à peu son envole et devient une réflexion bouleversante et subtile sur l'incommunicabilité. Si la musique à tendance à trop surligner les émotions, l'histoire d'amour sensuel et subtile touche au coeur. Doté de thématiques passionnantes, perfect sense n'atteint cependant pas la puissance émotionnelle et artistiqu d'un Melancholia, aussi parce que Mackenzie n'est pas Lars von Trier. En bref, un film souvent souvent maladroit mais fort et fascinant servi par deux très bons acteurs, c'est déjà pas si mal.
    Publiée le 7 avril 2012
    Pour une thématique "fin du monde" ça n'a rien de tape à l'oeil donc ça ne ravira pas ceux qui sont plus orientés spectaculaire ou scientifique mais ce film est plus sincère. Finalement si l'humanité était lentement mais surement condamnée, on se ficherait pas mal de connaître le pourquoi ou comment, on profiterait simplement des derniers instants avant la fermeture des rideaux. Ce qu'il manquait à ce film et qui m'a laissé un goût de frustration c'était l'anticipation de la chose, qui est naturelle et qui faisait réellement défaut. On s'adapte certes mais si la fin est inévitable on s'y prépare qque soit sa décision finale. C'est un choix du réalisateur mais je ne trouve pas pour autant qu'elle aurait cassé sa démarche. Finalement ce n'est pas tant l'histoire d'amour des deux personnages principaux qui est mise en avant que le propre et la nature même de l'être humain.
    Publiée le 7 avril 2012
    Un film moyen malgré les bonnes interprétations des deux acteurs principaux à commencer par notre sublime frenchie Eva Green et son incroyable sourire qu'on ne voit que trop peu au cinéma. Le sourire de Susan qui n'a évidement pas laisser insensible le grand chef cuisinier Michael : Perfect Sense nous raconte une histoire d'amour aussi passionnée que fragile sur fond de pandémie planétaire qui voit la population mondiale perdre ses sens les uns après les autres sans jamais tomber dans le renoncement général. Comme tout le monde, Susan et Michael tente à chaque étape de se réhabituer à leur nouvelle situation et de développer les sens qu'ils leur restent pour continuer à profiter de la vie et oublier des sensations qu'ils ne vivront plus jamais. Si chaque personne réagit de façon différente, notre couple essaie de résister de façon très émouvante à ce chaos planétaire comme si tout pouvait s'écrouler autour d'eux sans que rien ne puisse les atteindre, eux qui pourtant n'ont jamais eu une vie sentimentale très stable. Rassurez-vous, le film ne bascule pas non plus dans le romantisme effréné et propose des séquences très intenses, parfois chocs, alors que la terre entière vit ses heures les plus sombres, à l'aube d'une ère nouvelle....
    Perfect Sense reprend un peu les mécanismes du film de Soderbergh mais ne s'éparpille pas et se concentre sur la relation entre deux amants en privilégiant l'érotisme et les sentiments au sensationnel et au catastrophisme mode "panique générale".
    Malgré la note d'espoir qui traverse le film, on n'arrive pas vraiment à se laisser séduire, la faute à certaines longueurs, au manque de rebondissements et à des héros relativement impuissant et peu combatifs. Comme je l'avais dit à la sortie de Contagions, j'avais beaucoup plus apprécié l'ambiance d'un "Infectés"...
    A voir si vous aimez Eva Green et que comme moi, vous pensez qu'on ne la voit pas assez sur grand écran....dans un tout autre genre, on pourra la voir bientôt dans le nouveau Tim Burton, Dark Shadows..
    Publiée le 7 avril 2012
    Surprenant... Un film de virus dont l'intérêt de l'histoire est basée sur la romance. Il fallait y penser et surtout ne pas tomber dans les dérives de ce genre de film. Et là, très bonne surprise : le réalisateur réussit, avec un casting top, à nous immerger dans cette Angleterre, et nous nous attachons aux simples héros de film... Une très bonne surprise, avec plein de bonnes idées à l'intérieur ! Allez, foncez avant de perdre la vue devant d'autres films beaucoup moins bons !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 avril 2012
    Perfect Sense aurait peut-être pu être un bon film s'il n'avait pas autant de défauts. Je pense que le film est intéressant quand il aborde la notion de détermination malgré tout de l'humanité à vivre, quand les gens continuent à s'adapter, sur les façons dont ils s'adaptent à leur nouvelle vie, là le film est intéressant. Le problème c'est que ça va trop vite (ou pas assez), c'est vraiment vitesse grand V car en 1h30 il faut qu'on puisse faire passer tous les sens, du coup à chaque nouveau sens le scénario est le même et ça devient vite répétitif. Et puis il faut le dire, la voix-off est épouvantable, et je pèse les mots, c'est d'une nullité extrême les commentaires qui sont prodigués au spectateur.
    Publiée le 7 avril 2012
    Très beau film, tout en justesse, avec un parfait équilibre entre l'histoire d'amour et la maladie qui se développent en même temps et s'imbriquent parfaitement. Le film nous laisse le temps d'apprécier, de ressentir les émotions et de se poser des questions. Ewan Macgregor et Eva green sont parfaits. spoiler: La fin est logique quant au déroulement de l'histoire, et tout en étant fatidique et fatale pour l'avenir des personnages et du monde, elle est pleine d'espoir et ne nous laisse pas juste triste à la sortie du cinéma.
    starbuck1976
    starbuck1976

Publiée le 6 avril 2012
    belle surprise, genre 'nouvelle romantique et poétique', tous les acteurs sont excellents...ça change des films de d habitude, côté scénario!!
    un moment agréable simplement
    Publiée le 5 avril 2012
    Un sujet très original, qui situe Perfect Sense entre la comédie romantique et le film d'anticipation. Bande annonce alléchante, affiche idem, avec le bleu photoshop des yeux de ses héros. Hélas, l'histoire n'est pas tenue, le réalisateur nous inflige des variations bizarres de rythme et de style , comme s'il hésitait sans cesse sur le traitement à donner à cette fable, écrite par quelqu'un d'autre. Recours au clip, histoire d'énerver le récit à chaque aggravation du fléau, irruption de la voix off ... Dommage pour Eva Green et Ewan Mc Gregor, absolument irréprochables. On se prend à rêver à ce qu'aurait pu faire Michel Gondry avec un tel sujet.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 5 avril 2012
    Sur fond d'apocalypse causée par la perte de nos 5 sens, Eva Green et Ewan McGregor nous jouent l'une des plus belles histoires d'amour portées à l'écran. Chaque nouvelle image est une carte postale, sublime et tragique à la fois. Terrible !!
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 5 avril 2012
    Wow quel film! Ce qui est sur c'est qu'il fait réfléchir. Après c'est un film très inégal. Parfois dérangeant, parfois niais, parfois prenant, parfois beau... Bref il y a un peu de tout mais les acteurs jouent bien, et la fin est la plus logique vue l'évolution du film...
    cindy33
    cindy33

Publiée le 4 avril 2012
    Ce film est ennuyant c'est trop dommage Avc un scenario aussi interessant et intelligent le film aurait pu etre beaucoup mieux, sans toutes ces longueurs ces moments ennuyeux a repetition Jai souvent decroché Dans l'ensemble c'est pas mal sans plus