Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
    30933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres ?

UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 6 janvier 2013
    Un petit bijou avec des scènes d'action à couper le souffle surtout celles au ralenti!!!!!!!!! L'histoire est très bien trouvée et les acteurs sont excellent!! Aussi ce film nous donne quelques scènes d'humour entre Holmes et sont fidèle ami Watson. Excellent film à voir et à revoir au cinéma et en DVD!
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 28 janvier 2012
    Ce film est la surprise de ce début d'année. Voilà enfin un blockbuster "intelligent". C'est original, drôle, et très bien mis en scène. Les effets visuels sont le gros point fort du film, avec notamment des effets ralentis à la Matrix des plus réussis. Le scénario parvient à nous intéresser même s'il reste un peu faible et les seconds rôles, notamment côté méchants, sont peu convaincants. L'humour omniprésent dans le duo Holmes-Watson est un autre point fort du film. Une réussite !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 juillet 2015
    Une suite assez agréable à regarder, avec toujours plus d'humour et d'action. Robert Downey Jr est toujours excellent dans ce rôle.
    Publiée le 11 février 2012
    Le premier opus était intéressant et les tribulations de Holmes et de Watson étaient plaisantes.Mais que c'est-il passé pour ce film.Prenons les atouts, les décors c'est tout.Voir un Paris du 19 E reconstitué est impressionnant.Pour les défauts, le principal l'histoire.Elle est incompréhensible, alors vous survolez et vous subissez des dialogues trés longs et quelques scénes de combats, sans oublier un méchant qui est lisse et sans véritable profondeur.Mais vous n'arrivez pas à dégager un fil conducteur, une logique scénique.Et la cerise sur le gateau, les combats à la matrix qui sont utilisés à tord et à travers.C'est insuportable.On sent l'essouflement de la licence et le couple Jude LAW Robert DOWNEY arrive au summun de ce qu'ils peuvent donner dans leur rôle respectif.A fuir
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 janvier 2013
    dans la lignée du 1er opus avec un peu plus d'actions.robert downey jr est tjs aussi impec et drôle
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 8 avril 2019
    Vu le 02/04/2019.
    De nombreuses critiques considèrent le 2è opus comme moins bon que le premier, personnellement, je le trouve meilleur: de l'action, de l'humour, des cascades spectaculaires, des retournements de situation et toujours le duo Holmes-Watson (Domwney Jr-Law) qui fonctionne à merveille avec cette fois comme adversaire le redoutable Moriarty (Jarred Harris) qui joue également bien son rôle d'ennemi juré de Sherlock.
    Comme dans le premier film, j'ai bien apprécié les scènes de baston au ralenti, quand Sherlock analyse les possibles scénarios, notamment la dernière vers les chutes du Reichenbach et franchement on ne s'ennuie pas avec toujours cet air cabotin pour Holmes.
    Après au rayon des mauvaises notes, je dirai l'apparition bien trop courte de la jeune Irene Adler, et puis (surtout) un Stephen Fry (Mycroft Holmes) nu au petit déjeuner de Kelly Reilly (Mme Watson), j'ai trouvé ça un peu moyen voire médiocre. Pareil pour la tendance gay de Holmes, est-on vraiment obligé de mettre de l'homosexualité pour que ça fasse moderne? bon sang, mais qu'on arrête!!!
    Pour le reste, c’est excellent, très bon film
    Joker42
    Joker42

Publiée le 5 février 2012
    L'effet de surprise en moins, "Jeu d'ombres" fait presque aussi bien que le premier avec un Rober Downey Jr. et un Jude Law encore plus à l'aise dans leurs rôles. Le rythme est toujours aussi soutenu, les dialogues toujours aussi percutants et la même attention est apportée à chaque détail : ce qui fait que Sherlock Holmes est Holmes. Bref un film efficace où l'on ne s'ennuie pas un instant.
    Publiée le 4 février 2012
    Holmes revient dans une deuxième aventure l'opposant à l'impitoyable Moriarty. On retrouve un incroyable Downey Jr. et un Jude Law bien campés dans leurs rôles, ainsi qu'un excellent Harris. Le scénario est donc réglé au poil près et réserve de belles surprises. La musique de Zimmer est toujours aussi excellente, et les effets visuels du film sont tout simplement merveilleux. Bref, du très grand Ritchie, qui mérite amplement d'être vu!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 janvier 2012
    Guy Ritchie revient avec la suite des aventures de Sherlock Holmes, et il nous en mets plein la vue.
    Sans faire de surenchère, cette suite regorge de scènes d'actions à couper le souffle, d'humour corrosif, et d'intrigues complexes, au dénouement expliqué qui donne envie de revoir le film une seconde fois, en faisant attention à tel ou tel détail.
    Robert Downey Jr est toujours aussi excentriquement allumé mais talentueux, Jude Law toujours aussi flegmatique mais énervé d'être impliqué dans les aventures de son ami.
    La grande nouveauté du film n'est pas dans le choix de Naomi Rapace, qui ne m'a pas marquée, mais dans le prodigieux Jared Harris, le sombre et manipulateur Pr. Moriarty.
    Je féliciterais le choix du casting, du plus grand nom aux simples figurants, avec la gueule de l'emploi, me rappelant les films de Sergio Leone.
    La musique est à la fois parfaitement utilisée, mais est sublime et à en tomber. Du grand Hans Zimmer! (Pirates des Caraïbes, la Ligne Rouge).
    Mention également à la photographie avec ses nombreux ralentis intelligents, les décors bien choisis et des effets spéciaux qui récréent cette Europe de la fin du 19ème siècle dans le moindre détail.
    Un grand divertissement, jouissif, explosif, qui laisse sans voix!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 3 février 2012
    Downey Jr réinvente l'accent british au point de faire passer Lawrence Olivier, John Gielgud et Anthony Hopkins pour des extra-terrestres; il cabotine à qui mieux-mieux et trouve un copain qui n'a même pas peur de faire pareil en la personne de Jude Law. Ca fronce des sourcils, rie à gorge déployée, fait les gros yeux, grimace, etc.....On est à deux doigts d'un tribute à Louis De Funès. Le montage est insoutenable, les gimmicks naguère sympathiques (le temps d'un premier film) de Guy Ritchie sont devenus aussi palpitants qu'une après-midi d'attente à la CPAM. Reste qu'on a de la sympathie pour les acteurs et que cela rend le naufrage moins déplaisant bien que long, long, long....Mais pourquoi devrait-on couler avec eux?
    Publiée le 15 octobre 2013
    Si le premier était à la limite du chef d'oeuvre, voir de toute manière, "The" adaptation Culte de Sherlock Holmes. Je fut un peu déçu par le sherlock holmes 2.
    Mais après l'avoir revue et avoir pris du recule, je l'ai en fait tout autant apprécié que le premier. Car trop enclin à une comparaison du premier on en perd tout objectivité (c'est d'ailleurs ce qui manque à bon nombre de téléspectateur hélas). Le 2 n'est pas mieux, ni moins bien, mais différent, donc un film tout aussi bon que le premier si ça n'est sans doute meilleur sur un scénario encore plus intelligent.
    J'ai senti quelques longueurs dans le deuxième opus, mais en le revoyant, on s'aperçoit que l'on a manqué quelques subtilités qui nous permettent réellement de mieux comprendre chaque scènes mais aussi apprécié à sa juste valeur le film.
    Deux acteurs vraiment indispensable à ce duo détonnant et irremplaçable. Un film très subtil qui ne conviendra certainement pas à ceux qui ne regarde que les films bourrin, stupide et scène d'action illogique.
    Publiée le 7 janvier 2013
    oh la la je sais meme pas comment on a pu sortir en dvd une daube pareille
    Publiée le 20 décembre 2012
    Après un premier volet encourageant malgré la part belle faite à l'action, Guy Ritchie récidive avec "A Game of Shadows". Malheureusement, cette fois-ci, il n'existe pas de motif de satisfaction puisque la résolution d'enquête a été totalement délaissée au profit d'une surenchère d'action, ce qui est incompréhensible dans la mesure où ce n'est pas ce qu'on est censé rechercher dans un Sherlock Holmes. En vérité, il s'agit d'une escroquerie visant à contourner la difficulté de créer une énigme policière valable en proposant à la place des scènes d'action aux spectateurs idiots. Le pire c'est que cela marche ! Le scénario, vaporeux, est plus que fade. Du côté de la réalisation, le recours à un montage hystérique qui hache les scènes de combat ne fait que confirmer l'incompétence du réalisateur britannique car, comme toujours, ce procédé sert à masquer la pauvreté des chorégraphies. Les ralentis et les accélérations sont d'ailleurs du plus mauvais effet. Bavard, lourd et mystificateur, "A Game of Shadows" entérine la destruction du mythe entamée avec le premier opus. Navrant.
    MaiaJune
    MaiaJune

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2012
    Je ne suis pas allée le voir au ciné car il n'était pas sorti en VOSTFR et j'en avais été très déçue vu que j'avais bien aimé le 1er ! Mais bon je n'ai pas désespéré, j'ai attendu patiemment qu'il sorte en location. Finalement, un de mes amis l'avait et m'a proposé de me le prêter.

Maintenant, je suis bien heureuse de n'avoir pas sorti un "kopek" pour le voir car c'était d'une Nullité Affligeante !! Rien ne fonctionne : les scènes ne sont même pas drôles, on a même pas peur (même quand Sherlock tombe à la fin, c'est pas crédible....), les scènes au ralenti sont d'un ennui mortel et alors le pire c'est l'intrigue ! Le personnage de Moriarty est téléporté comme ça sans préambule on ne sait d'où et pourquoi et alors franchement, il est loin du Moriarty de Doyle...!

Je ne sais pas si l'excellence de la série britannique "Sherlock" m'a rendu trop exigeante, mais franchement ce SH n'est pas le brillant détective que l'on était en droit d'espérer, c'est juste un Bouffon!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2012
    Succès incontesté au box office il y a tout juste deux ans lorsque Guy Ritchie avait dépoussiéré le mythe de Sherlock Holmes, il était donc inévitable qu’une suite ne voit pas le jour. Passant de 90 à 125 millions de dollars de budget, avec Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres (2012), on prend les mêmes et on recommence, enfin… à peu de chose près. Car si on retrouve bien Robert Downey Jr. & Jude Law dans les rôles principaux, la distribution s’enrichie de seconds rôles plus ou moins intéressants, à commencer par l’excellent Jared Harris (Moriarty) et Noomi Rapace (dans le rôle de la tzigane). Au programme de ce déferlement d’SFX, un concentré de scènes d’actions toutes plus ou moins variées, allant des attentats d’anarchistes à une fusillade dans un train en marche, en passant par un canardage (ou une déforestation à vous de voir) à l’arme lourde par le biais de différents modèles de "Grosse Bertha" (les énormes canons utilisés par l'armée allemande). Un concentré de scènes d’action entre coupé par les fameuses séquences "Holmes-o-vision" (ce qui faisait la force du premier volet, à savoir les prévisions mentales quasi instantanées de Sherlock Holmes) magnifiquement retranscrites par le biais de la "Phantom" (la caméra numérique à haute vitesse). 130 minutes de haute voltige qui nous entraîne de la Grande-Bretagne en passant par la France, sans oublier l’Allemagne et la Suisse, le tout, joliment accompagné par une très agréable B.O composée par Hans Zimmer. Bref ce second opus aurait pu se démarquer du premier volet (qui nous avais laissé mitigé), mais ce que l’on regrettera le plus ici ce sont les interminables séquences de dialogues. Certes, les acteurs parviennent à compenser mais face à des scènes de bavardages aussi inintéressantes qu’ennuyeuses, on peine clairement à être retenu en haleine tout au long et ce, malgré de très bons acteurs, tant au premier qu’au second plan.