Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
Votre avis sur Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres ?

tony-76

Publiée le 04/02/2012

Une excellente suite ! Avec plus d'effets spéciaux, d'action, de mystère, d'humour et des bagarres. Nous sommes comblés !

Simon1310

2,0Pas terrible
Publiée le 25/01/2012

Le premier épisode m'avait laissé un coté mitigé, le second suit la même impression. Malgré que l'on assiste au combats à distance entre Holmes et Moriarty, on s’ennuie ferme devant cette aventure peu passionnante qui à plus des allures d’Indiana jones que des enquêtes de Sherlock Holmes, par moments j'ai eu du mal à croire au déductions de Sherlock Holmes tellement elle me paraissait tiré par les cheveux. Pour moi l’enquête a été complétement sacrifié sur l'autel d'une action non stop qui confère presque à Sherlock Holmes, un coté super héros. D'ailleurs le personnage interprété par robert downey par son cynisme me rappelle étrangement Tony Stark, ce qui donne l'impression que l'acteur joue le même personnage que dans Iron Man, ce n'est pas un mal mais s'il continue dans cet voie il finira par agacé comme Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes. Du coté des autres acteurs, je salue la prestation honorable de Jared Harris en professeur Moriarty, et de Paul Anderson, par contre Noomi Rapace ne sert à rien, à part faire de la figuration, c'est l'un des personnages les plus inutile qu'il soit mais au vu du peu de la qualité du film, c'est un moindre mal. Ce que Mission Impossible 4, avait réussit à faire en offrant un excellent divertissement, Sherlock Holmes par sa frénésie n'a offert qu'un ennui poli. Il vaudrait mieux arrêté la série sur cet épisode oubliable.

Advicecompany A.

Publiée le 10/08/2013

Sherlock Holmes 2 est un film d'une intelligence déconcertante, c'est un film très impressionnant d'une part par son casting, un très bon Robert Downey Junior et un excellent Jude Law qui forment un duo agréable et très drôle. Et d'autre part, par sa réalisation incroyable: course poursuite extraordinaire à travers les bois, des combats millimétrés et une fin qui en jette. Tout ces ingrédient font de Sherlock Holmes une très bonne suite mais aussi un film qu'on regarde sans nécessairement avoir vu le premier. Un film agréable très impressionnant et vraiment très drôle. Voir la critique complète et le film ICI:

benoitG80

2,0Pas terrible
Publiée le 04/02/2012

"Sherlock Holmes 2" n'est certes pas désagréable en soi mais ça n'est guère suffisant pour remporter ma totale adhésion... Bien sûr, le film démarre sur les chapeaux de roue et tout est fait pour que le spectateur ne sache plus par quel bout commencer, tant les pistes proposées sont obscures... De plus, les acteurs jouent leur numéro à qui mieux mieux, numéro de clown le plus souvent, qui cabotinent à souhait ! C'est drôle jusqu'à un certain point car le public a vite le sentiment d'être baladé sans comprendre où on veut en venir ! Apparemment, on s'amuse et on remue bien dans cette histoire mais dans quel but ? L'intrigue ayant donc du mal à se mettre en place, on est vite lassé de toute cette esbroufe qui part dans tous les sens, de toute cette agitation sans vraiment comprendre le pourquoi du comment ! Dommage, car un meilleur dosage et un bon fil conducteur auraient permis un bon équilibre... et donné un minimum d'intérêt ! Chacun aurait pu y trouver un certain plaisir car les ingrédients étaient bien réunis pour passer un bon moment ! En effet, nos deux héros mettent une sacrée énergie dans leur jeu et les images sont soignées avec des décors de qualité... Mais il ne faut pas oublier que le spectateur a besoin de faire sa place aussi, c'est tout de même aussi un peu pour lui qu'est fait le film !!!

Bruce Wayne

Publiée le 05/02/2014

Suite de l’excellent premier volet sorti en 2010, Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres est à la hauteur du premier film ou peut-être même meilleur. Même équipe, même style, même ambiance, toujours aussi jouissif et explosif,… bref un superbe film de divertissement, explosif et spectaculaire ! En 1891, après divers attentats un peu partout dans le monde, le détective Sherlock Holmes rassemble des preuves à Strasbourg qui vont lier tous ses indices vers un seul homme : le professeur James Moriarty. Holmes est persuadé que le professeur prépare en secret un projet diabolique des plus grands et brillants qu’il ai jamais vu. Après être entré en contact avec une mystérieuse gitane dont le frère serait impliqué dans les plans de Moriarty, Holmes, toujours accompagné de son ami le docteur Watson qui vient de se marier avec Mary, se lance sur les traces de Moriarty qui le mèneront de Paris en Allemagne en passant par la Suisse pour l’empêcher de mettre à jour ses plans qui pourraient à jamais changer l’Histoire. Sorti en 2012, Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres est la suite directe de l’excellent Sherlock Holmes sorti deux ans plus tôt. Fort du succès dans le monde du premier film, les producteurs du film ont donc donné feu vert à Guy Ritchie pour réaliser la suite qui sera elle aussi un succès encore plus gros que le premier mais tout en suivant les même traces, autour des 500 millions de dollars de recettes. Et donc il faut le dire cette suite est au niveau du premier film voire même meilleure ! Le gros point fort du film c’est qu’il aborde pour la première fois, dans l’univers mit en place par Guy Ritchie autour du personnage de Sherlock Holmes, l’affrontement entre celui-ci et son ennemi de toujours, son double maléfique aussi intelligent et brillant : le professeur James Moriarty. Et oui voilà l’élément clé du film qui fait qu’on a envie de le voir : le match Sherlock Holmes vs James Moriarty. D’abord ce qu’il faut dire c’est qu’on retrouve tout le style et l’ambiance qui ont fait le succès du premier opus : image sombre, ici parfois bleutée, des ralentis toujours aussi déments, de l’humour, des dialogues savoureux et une réalisation ultra-dynamique ! Mais ce qu’il faut d’abord retenir c’est le scénario car il est aussi efficace et prenant que le premier qui montrait la traque de Lord Blackwood par le célèbre détective. Le scénario est donc très prenant et intéressant comme toujours car nous entraînant a travers l’Europe du XIXème siècle pour une enquête spectaculaire sur la traque de Moriarty et sur des éléments « fondateurs » fictifs de la Première Guerre mondiale. Et en effet ce qui est intéressant c’est le projet démoniaque de Moriarty qui est de déclencher une guerre mondiale en faisant commettre un assassinat lors d’une conférence de paix en Suisse. Le professeur s’est procuré une immense usine d’armement, très moderne pour l’époque, et n’attend plus que les acheteurs pour livrer de puissantes armes, dont des armes d’un genre nouveau comme les bombes chimiques, des munitions et des vivres. Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres nous entraîne donc dans un véritable jeu d’ombre comme l’indique le titre avec un duel au départ à distance entre les deux hommes et qui finira en face à face lors d’un combats « anticipé » par les deux adversaires livrant chacun leur technique pour vaincre l’autre. Le film est prenant de bout en bout et en met plein la vue avec des scènes d’action folles dont le morceau de bravoure mémorable du film : une course poursuite entièrement en ralentit entre le groupe mené par Sherlock et les soldats de Moriarty. Mais ce n’est pas finit car afin d’arrêter l’ennemi, les soldats allemand bombardent la forêt à coups de mortiers, d’obus et tire à volonté sur Sherlock and Cie. Une scène d’action démentielle où les ralentis, sublimes, contribuent à donner un rythme assez original à la scène. Et Guy Ritchie à peut-être livré une des plus grandes scènes du cinéma d’action des années 2000 qui sait ? En tout cas le film en met plein la vue et aussi grâce à sa BO toujours aussi formidables car composée une fois de plus par Hans Zimmer, pour moi le plus grand compositeur du cinéma à ce jour avec John Williams. Et enfin l’autre point fort : le casting une deuxième fois. Robert Downey Jr. livre une prestation quasi-identique à celle du premier : il est toujours aussi excellent ! Son deuxième plus grand rôle au cinéma avec celui d’Iron Man alias Tony Stark, super-héros issu des écuries Marvel désormais culte. Jude Law est lui aussi parfait dans le rôle du docteur Watson et le duo fonctionne merveilleusement bien encore une fois entre les deux acteurs, une des réussites des films de Guy Ritchie. Ensuite il y a Noomi Rapace dans le rôle de Sim qui est par contre un peu mise à l’écart car peu présente par moment, ce n’est pas le personnage qui se démarque le plus du film en tout cas. Sont toujours de la parti Rachel McAdams qui fait une petite apparition dans son rôle d’Irène Adler, Kelly Reilly qui campe toujours le personnage de Mary, désormais la femme du docteur Watson, Stephen Fry dans le rôle de Mycroft Holmes, Eddy Marson dans le rôle de l’inspecteur Lestrade et enfin l’acteur essentiel à ce film : Jared Harris. L’acteur britannique livre une excellente prestation du personnage de Moriarty et compose un des meilleurs méchants vus depuis le Joker de The Dark Knight, Le Chevalier Noir de Christopher Nolan. Diabolique, brillant et remarquablement intelligent quand il s’agit de faire le mal, le professeur James Moriarty par Jared Harris est l’adversaire le plus puissant qu’ait affronté Sherlock Holmes dans sa carrière au cinéma. Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres est donc un excellent film d’action, aussi bon que le premier. Il constitue un superbe divertissement du genre où tous les ingrédients sont là : scénario prenant et intéressant, acteurs excellents, musique géniale, scènes d’action insensées, humour bienvenue, réalisation dynamique et stylée une fois de plus,… les films de Guy Ritchie sur l’univers de Conan Doyle sont de pures réussites !

Marc L

Publiée le 19/06/2014

Alors que le premier volet était déjà une agréable surprise, ce Sherlock Holmes 2 est vraiment bluffant. Grâce à une mise en scène originale parsemée de ralentis et de zooms, un scénario bien ficelé et intelligent (c'est du Sherlock Holmes tout de même!) ainsi qu'une interprétation de qualité de la part de Robert Downey Jr et Jude Law, on suit avec grand plaisir les aventures du célèbre détective et de son célèbre ami, qui sont cette fois-ci confrontés à leur pire ennemi, le très charismatique James Moriarty. Cette rivalité offre ainsi des scènes très marquantes, notamment celle de la course dans les bois, juste sublime. Action, musique et humour sont aussi justement dosés. On passe ainsi un excellent moment devant ce film, qui est un parfait divertissement. 18/20

W-a-ll-y

Publiée le 23/05/2014

Kao-BB

Publiée le 15/03/2014

Suite des aventures de Robert Downey Jr et Jude Law alias Sherlock Holmes et Docteur Watson. Bien que l'histoire et l'enquête soient un chouia moins maîtrisées que dans le 1er volet, les décors sont réussis, les scènes d'actions plus nombreuses et plus spectaculaires (les effets de ralentis y sont beaucoup utilisés) ainsi que d'autres bons ingrédients qui ont fait l'efficacité du précédent film. Un peu moins brillant, mais ça reste un très bon divertissement qui bien qu'il ait un côté blockbuster bien plus prononcé n'a pas perdu de son âme pour autant.

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 08/08/2014

Il y'a un écart entre cette suite et sa grande soeur. On pourrait définir cette dernière comme étant une embarcation joviale et d'un bleu électrique, mais au mât fragile. Cette seconde aventure nous fait sauter dans un grand navire : puissant, rigide, mais peint d'un noir profond... et presque effrayant. Tout se bouscule : le célèbre enquêteur est poussé à bout par un professeur au sombre dessein : un projet sublimé par des scénaristes plus compétents encore. C'est la tempête dehors : l'écume n'a jamais eu autant le même goût que le danger lui-même. La réalisation délivre des acteurs au sommet, sublimés par l'univers caractéristique de son auteur. Et puis, vient l'affrontement final... qui se finalise par un saut dans le vide de toute beauté et à la représentation poétique du sacrifice... Exactement, c'est bel et bien un chef d'oeuvre.

Joker42

Publiée le 05/02/2012

L'effet de surprise en moins, "Jeu d'ombres" fait presque aussi bien que le premier avec un Rober Downey Jr. et un Jude Law encore plus à l'aise dans leurs rôles. Le rythme est toujours aussi soutenu, les dialogues toujours aussi percutants et la même attention est apportée à chaque détail : ce qui fait que Sherlock Holmes est Holmes. Bref un film efficace où l'on ne s'ennuie pas un instant.

LeFilCine

Publiée le 28/01/2012

Ce film est la surprise de ce début d'année. Voilà enfin un blockbuster "intelligent". C'est original, drôle, et très bien mis en scène. Les effets visuels sont le gros point fort du film, avec notamment des effets ralentis à la Matrix des plus réussis. Le scénario parvient à nous intéresser même s'il reste un peu faible et les seconds rôles, notamment côté méchants, sont peu convaincants. L'humour omniprésent dans le duo Holmes-Watson est un autre point fort du film. Une réussite !

Rodrigue D

Publiée le 04/08/2012

Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres est une suite digne de son prédécesseur autrement dit originale, marrante et super bien interprétée. On retrouve un Robert Downey Jr. en pleine forme et encore plus maboul que dans le premier. Même si on sait que son intelligence est sans limite, là c'est carrément au-dessus de l'intelligence humaine! La scène du train est le parfait exemple! Le fait qu'il ai tout prévu point par point Spoiler: afin de neutraliser les hommes de Moriarty prouve qu'il est complètement fou. Jude Law reprend lui aussi son rôle à merveille et est encore meilleur que dans le premier. Noomi Rapace est très bonne et Jared Harris incarne bien dangereux personnage qu'est Moriarty. Guy Ritchie nous avait déjà épaté avec les scènes d'action du premier mais là, on se demande comment il a pu mettre en scène et filmer la séquence de la forêt qui est IMPRESSIONNANTE!!!! Chaque ralenti, chaque mouvement de caméra est superbe! La meilleure scène du film! Ce qui est encore mieux dans le film que le premier c'est le côté aventure qui est beaucoup plus mis en avant! Dans le premier, nos héros restaient à Londres alors que dans cette suite, ils voyagent de Londres à Paris, de Paris à l'Allemagne, de l'Allemagne à la Suisse etc..... Super bien fait! La musique de Hans Zimmer est encore réussie avec des musiques d'action qui nous mettent vachement dans l'ambiance. Le scénario est très réussi et plein de surprises et la fin nous laisse encore croire qu'une suite est bien possible. Une suite excellente!

JokerDreizen

Publiée le 11/02/2012

Bien parti au départ pour être une suite indigne : Dialogues barbants, parfois interminables (et à la limite du surjoué), scénario trop peu intéressant et énigmatique comparé aux mystères du premier film, scènes inégales (tantôt amusantes, tantôt proches du raté), effets de style de caméra qui ne procurent pas toujours un effet positif, invraisemblances parfois remarquables ... Pourtant Guy Ritchie a gardé le meilleur pour la fin, avec entre autres une course poursuite forestière simplement démentielle et jubilatoire, et un face-à-face final qui pétrifie d'admiration (Le nouveau méchant a de la gueule). Finalement, ça a suffi pour que je ressorte comblé de la salle, malgré la première heure qui était assez foirée ; au final il faut quand même aimer la mise en scène vivace et parfois un peu abusive de Ritchie, et si c'est le cas vous allez quand même passer de bons moments : Les ralentis sont savoureux. Divertissement assez inégal dont les derniers trois quarts d'heure arrivent à majorer dans l'impression finale ; grosso modo ça vaudra jamais le premier film à bien des égards (Méchant, énigmes, effet de surprise) et ça peut même s'avérer répétitif par moment (les mécanismes de la déduction de Sherlock à la limite de l'impossible), mais les quelques bonnes idées et la prestance suffisante des deux acteurs principaux justifient la place de cinoche. J'applaudis encore la scène de la forêt qui va en offusquer certains, en abasourdir d'autres.

Altenaissa d.

Publiée le 15/03/2017

Une bonne adaptation! Je suis une très grande fan de Sherlock Holmes dans la littérature! Le premier volet du film était plutôt décevant, en revanche celui-ci est plus profond, plus drôle, plus intense!! J'aime vraiment beaucoup l'interprétation de Robert Downey JR mais Jude Law est aussi fantastique !! En régle générale je suis très satisphéte!

Cliff554

1,5Mauvais
Publiée le 25/03/2013

Des Sherlock Holmes signés Guy Ritchie, je n'en avais vu aucun. Seulement quelques vagues échos par-ci par-là, certains disant qu'il était cool, d'autres non. Lorsque l'on m'a proposé de regarder "Sherlock Holmes 2", j'ai dit oui, bien évidemment. On ne refuse jamais une proposition surtout lorsqu'il s'agit de regarder un film, aussi mauvais soit-il (je dois être un peu masochiste...). De Guy Ritchie, je ne connais que vaguement ses "Arnaques, Crimes et Botanique" et "Snatch", désignés comme étant des polars aux influences très "tarantiniennes". Forcément, j'étais curieux de regarder "Sherlock Holmes 2", même sans avoir vu le premier. Verdict? Un mauvais blockbuster, en bonne et grande forme. Pour une adaptation des classiques de Sir Arthur Conan Doyle, c'est raté. On a un Robert Downey Jr que ne varie pas son jeu depuis le décevant "Iron Man" et un Jude Law tout en retenue qui interprète un Watson plutôt plat. En gros, je n'ai pas du tout adhéré au duo. Il n'y a que Jared Harris, l'interprète du professeur Moriarty qui relève un peu le niveau, mais rien d'exceptionnel non plus. Mais ce qui m'a insupporté au plus haut point, c'est cette réalisation qui ne demeure que "tape-à-l'oeil" avec tous ces ralentis et ces effets de style à la Zack Snyder qui donnent la nausée en se revendiquant "trop classe". De plus, le scénario peine vraiment à convaincre. Quelques fois confus, d'autres fois ennuyeux, le script ne survole que la surface des choses pour privilégier les blagounettes de monsieur Robert Downey ou les retournements de situation à base d'explosions et de bastons. Les autres personnages sont stéréotypés (le méchant très méchant, les sbires, la pimbêche de service, etc...) et l'histoire l'est tout autant. Et dire que Guy Ritchie est fier de son "Sherlock Holmes" nouvelle formule... Ce second volet de "Sherlock Holmes" ne cherche pas à faire quelque chose d'autre que du simple blockbuster, raté qui plus est, au détriment d'une vraie enquête palpitante à souhait. Là, tout est téléphoné et on s'ennuie fortement devant le cabotinage de Downey Jr et Law. A oublier...