Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
    30933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres ?

Theo
    Theo

Publiée le 14 avril 2024
    "Sherlock Holmes: Jeu d'ombres", réalisé par Guy Ritchie et sorti en 2011, est un spectacle visuel et narratif qui captive et intrigue, mais laisse parfois à désirer dans sa cohésion globale et sa profondeur de caractère. Ce film, le deuxième de la série moderne qui met en vedette Robert Downey Jr. et Jude Law, plonge encore une fois les spectateurs dans un monde d'énigmes et d'action frénétique, où l'intelligence de Holmes affronte le génie maléfique de Moriarty, joué avec une froideur calculée par Jared Harris.

Visuellement, le film est un triomphe. Les scènes d'action, notamment l'évasion en train et la finale aux chutes de Reichenbach, sont exécutées avec une précision qui frôle la perfection artistique, aidées en cela par la musique immersive de Hans Zimmer, qui capture l'essence européenne et l'intensité du récit. La direction de la photographie, signée Philippe Rousselot, enrichit l'ambiance avec des teintes sombres et des contrastes qui amplifient la tension omniprésente.

Néanmoins, le film souffre d'une certaine prévisibilité narrative et d'une surcharge de subplots qui peuvent confondre plus qu'ils n'enrichissent. Bien que l'intrigue soit ambitieuse, cherchant à tisser ensemble des complots internationaux et des drames personnels, elle se retrouve par moments embourbée dans ses propres complexités, diluant l'impact des révélations et des confrontations clés.

Les performances sont, sans surprise, de premier ordre. Downey Jr. apporte une fois de plus son charisme et son énergie à Sherlock Holmes, bien que son interprétation puisse parfois sembler répétitive par rapport à son incarnation précédente du détective. Jude Law, en tant que Dr. Watson, offre un contrepoint humain nécessaire à l'excentricité de Holmes, mais le film manque d'exploiter pleinement la dynamique de leur relation, souvent réduite à des échanges humoristiques en plein chaos.

En ce qui concerne les nouveaux venus, Noomi Rapace, en tant que voyante gitane, apporte une présence intrigante mais sous-utilisée, son personnage servant plus de guide à travers l'intrigue européenne qu'en tant qu'entité pleinement développée. Le traitement des personnages secondaires montre une tendance à les placer dans des rôles fonctionnels plutôt que de les laisser évoluer de manière significative au sein de l'histoire.

En conclusion, "Sherlock Holmes: Jeu d'ombres" est un divertissement efficace qui excelle dans le spectacle et l'action, mais qui ne parvient pas toujours à maintenir un équilibre entre l'ampleur de ses ambitions et la nécessité d'une narration cohérente et engageante. Le film, malgré ses défauts, reste un ajout valable à l'adaptation cinématographique des célèbres récits de Conan Doyle, capable de captiver tant les aficionados de l'action que les amateurs de mystères à l'ancienne.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 6 février 2024
    2e film du personnage de Sherlock Holmes, interprété par le grand Robert Downey Jr. Le scénario est très bon, on retrouve l'esprit du préquel, les décors et costumes sont réussis et Robert Downey Jr et Jude Law (qui joue John Watson) mènent la danse superbement comme toujours !
    Serge M
    Serge M

Publiée le 6 janvier 2024
    Une mise en scène agitée et fatiguante, Sherlock Holmes totalement à contre emploi du héros de Conan Doyle.
    Robert Downey grimaçant et caricatural.
    Seulement si vous aimez les caricatures !
    Centaure
    Centaure

Publiée le 3 janvier 2024
    Le premier bien écrit et surprenant : jeu d'acteur
    Le second aussi bien
    A voir 2 à 3 fois dans une décennie, avec joie
    Claloula
    Claloula

Publiée le 3 décembre 2023
    J'ai adoré ce film, le jeu d'acteurs et super ,les personnages sont fidèles aux livres et l'histoire est passionnante.Il y a de nombreuses touches d'humour sans êtres lourdes et sans nous sortir du film ❤❤
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 novembre 2023
    Quel délitement! S'accumulent les péripéties aux liens ténus voire improbables à partir d'indices infinitésimaux, l'intrigue s'étirant inutilement au sein d'incohérences anachroniques & Sherlock Holmes se transforme en personnage bouffon tandis que les autres manquent cruellement de densité jusqu'au méchant bien manichéen, bref reste la mise en scène identifiée de Guy Ritchie avec une maîtrise indubitable des séquences d'action alors que le rythme se fait faussement trépidant. Ennuyant!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 29 juillet 2023
    Aussi bon que le premier opus, on retrouve là le célèbre duo qui fonctionne bien, incarné par des acteurs au sommet de leur art, sous la baguette d'un Guy Ritchie inspiré. Les effets spéciaux sont incroyables. La scène de la sortie de l'usine d'armement est démentielle. L'humour de Sherlock Holmes est détonnant, mis en valeur par le facétieux de Robert Downey Jr. Les décors de cette fin de XIXe siècle sont somptueux. Le langage châtier fait du bien aux oreilles du spectateur du XXIe siècle. Quant à l'enquête, on se plait à imaginer qu'elle eut vraiment existé et déjoué un complot qui aurait mené à la Première Guerre Mondiale.
    fred c
    fred c

Publiée le 28 juillet 2023
    On prend un peu beaucoup les memes et on recommence un peu beaucoup la meme chose que pour le 1er film. Ca plaira a ceux ayant aimé le 1, pas aux autres. Donc pas a moi. Apres il en faut pour tout le monde, c'est pas pourri non plus. Juste le style qui va pas avec l'epoque.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 28 juillet 2023
    J'ai jamais accroché à ce film. ça sonne faux à bien trop d égard pour moi. Dommage car jai vraiment essayé.
    Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 26 juillet 2023
    Comme le 1, juste excellent avec un final aux petits oignons et on s'ennuie jamais avec encore plus d'action et des passages encore plus marquant (je pense notamment à la scène dans les bois pour ce qui ont vu le film). J'attends avec impatience le 3. 5/5
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 juillet 2023
    Un très bon film de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr brillant en Sherlock Holmes dans ce second volet aux côtés de Jude Law en Waston, Jarred Harris en Moriaty, Eddie Marsan en Inspecteur Lestrade ,Kelly Reilly, Rachel McAdams en Irène Alder et Noomi Rapace .
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 4 avril 2023
    un peut meilleur que le premier pour moi , plus d'humour et une meilleur histoire . sherlock a perdu en "flashs , mais est plus dans l'observation .
    Jose Luis Gonzalez
    Jose Luis Gonzalez

Publiée le 29 octobre 2022
    Superbe franchement du très bon pourquoi pas un troisième film je suis très fan de Robert Downey junior
    Arlette P
    Arlette P

Publiée le 13 septembre 2022
    Scénario d'abrutis, karaté qui n'a rien à faire dans cette série, mise en scène nulle et granguignolesque. Rien à voir avec l'origine de Conan Doyle !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 juillet 2022
    Le succès et la fin ouverte du premier volet n'allaient évidemment pas rester sans suite. On retrouve donc le duo Holmes / Watson campés respectivement par Robert Downey Jr et Jude Law, qui affrontent le professeur Moriarty, génie du crime. En résulte un thriller fortement inégal... Les dialogues sont piquants et les acteurs sont en forme, le duo principal en tête. On apprécie aussi Jared Harris et son interprétation de Moriarty, aussi sobre que redoutable. Ou la reconstitution du 19ème siècle assez généreuse. La mise en scène de Guy Ritchie se veut punchy... mais à tendance à en faire des caisses... Les ralentis et les effets m'as-tu-vu des combats sont avant tout superficiels, n'apportant pas grand chose. Mais le gros souci vient du scénario. Des séquences de "déduction" souvent tirées par les cheveux, qui tentent de masquer une intrigue bourrée d'incohérences. Et, accessoirement, dont la trame de fond a des airs de ressemblance avec "The League of Extraordinary Gentlemen" ! Sans compter de nouveaux personnages peu développés. Bref, une suite sans grand intérêt. Heureusement Guy Ritchie délaissera sa franchise pour d'autres projets (du au cachet de Robert Downey Jr devenu trop élevé avec le MCU ?).