Le Bruit des glaçons
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
      • Récompenses
      • Secrets de tournage
      • Box Office
      • News
      • Films similaires

    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Bruit des glaçons" et de son tournage !

    Le troisième scénario

    Bertrand Blier a déjà proposé à Anne Alvaro deux rôles distincts dans deux films qu'il n'a finalement pas tourné, avant de lui proposer de jouer Louisa.

    Ambiance de tournage

    D'après Jean Dujardin, le tournage était tendre et harmonieux, avec une équipe réduite qui permettait beaucoup de "déconnade".

    Casting

    Au départ de tous les projets de Bertrand Blier, il y a chaque fois l’idée de Gérard Depardieu qui se profile. Malgré tout Albert Dupontel s’est imposé le premier dans le rôle du cancer.

    Une nouvelle façon de tourner

    Ce film est le fruit de cinq ans durant lesquelles Bertrand Blier n'a pas tourné et dont il a profité pour écrire et réfléchir au cinéma. Après avoir constaté que les plans sublimes et la belle lumière n’intéressent plus grand monde, il prend la décision de faire des films d’une manière sans doute moins ambitieuse et moins esthétique en arrêtant les grands travellings latéraux du cinéma d'Alain Resnais.
    Pour Le Bruit des glaçons, le réalisateur a utilisé donc une steadycam, qui permet une fluidité et un naturel qui vont bien avec l’histoire.

    Première scène

    La scène d'ouverture du film, assez angoissante, est tournée dans le but de mettre tout le monde mal à l’aise grâce à un plan d'Albert Dupontel vu de dos, qui marche sur un chemin de campagne, les bras écartés et à grandes enjambées. Le réalisateur Bertrand Blier avait l'univers de David Lynch en tête au moment du tournage de cette scène.

    Genèse du film

    L'idée du film est venue du visage d'un homme, croisé vingt ans plus tôt par le réalisateur, qui voyait en lui "une tête de cancer". Après en avoir longuement parlé autour de lui sans vraiment envisager d’en faire un film, il s'est mis à écrire très vite et avec beaucoup de plaisir, un texte en forme de nouvelle d’une quarantaine de pages qui lui a servi d'assise pour le film.

    Tournage

    Le film a principalement été tourné à Nîmes en 2009, même si certaines scènes ont été filmées à Anduze (Gard).

    Retrouvailles

    En 2010, la comédienne Myriam Boyer retrouve pour la troisième fois le réalisateur Bertrand Blier (après Trop belle pour toi en 1989 et Un, deux, trois, soleil en 1993). Albert Dupontel a, pour sa part, tenu un petit rôle dans le film du cinéaste : Les Acteurs. Enfin, Jean Dujardin et Albert Dupontel reforment leur tandem, six ans après Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief.

    Derniers secrets de tournage de la Rédac

    • Blanche-Neige et le chasseur (2012)
    • La Clinique de l'amour ! (2012)
    • Alice n'est plus ici (1974)
    • Neil Young Journeys (2011)
    • Sur la route (2012)
    • Magic Mike (2012)
    • Terri (2011)
    • L'Âge de glace : La dérive des continents - 3D (2012)
    • People Like Us (2012)
    • The Amazing Spider-Man (2012)
    Vidéos liées à ce film
    • Le Bruit des glaçons Bande-annonce
      Le Bruit des glaçons Bande-annonce

      1 325 302 vues

    • Le Bruit des glaçons Extrait vidéo
      Le Bruit des glaçons Extrait vidéo

      95 430 vues

    • Le Bruit des glaçons Extrait vidéo (2)
      Le Bruit des glaçons Extrait vidéo (2)

      99 114 vues

    Voir les 7 vidéos liées
    Sites officiels et de fans