We Want Sex Equality
    1566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Want Sex Equality ?

Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 14 mars 2011
    Anecdote révélatrice: il y avait 80% de femmes dans la salle. Faut croire que les luttes ds femmes n'intéresse que les femmes! Heureuses années 60 où les travailleurs(euses) obtenaient gain de cause dans leurs luttes!
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 14 mars 2011
    Petite surprise qui arrive avec le printemps, ce film qui se présentait comme une comédie s'avère être également très émouvant. Mettant en scène une histoire absolument vrai de femmes ouvrières anglaises qui ont réclamé l'égalité des salaires et l'ont obtenu. On sent bien la différence de culture, celle des anglais qui foncent et qui sont cohérents là où bien des françaises auraient été désabusées, jalouses de la place d'honneur ou juste résignées. Revenant de Londres, j'ai pu prolonger mon plaisir en voyant ce film.
    Publiée le 14 mars 2011
    Voilà une belle petite surprise! C'est drôle, rafraichissant et émouvant. Et en VO c'est encore mieux!!
    alex1181
    alex1181

Publiée le 14 mars 2011
    un film rafraichissant et touchant dans le droit fil des films sociaux britanniques ! des personnages parfaits un côté kitsch qui rappelle Potiche. Chose rare la salle a applaudi à la fin de la séance ! A voir absolument !
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 14 mars 2011
    Juste et bien fichu. Classique. Sans surprise (bonne ou mauvaise) cependant. Bons comédiens et accents incroyables en VO.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 mars 2011
    J'avoue qu'au départ j'avais très peur, tant ce film semblait vouloir se la couler douce. Je te prends une cause qui a depuis fait son chemin, je retourne dans le temps où tout le monde n'avait pas l'intelligence d'esprit de penser comme nous, et je te présente le plat tout cuit, sans aucun risque ni originalité, mais avec la bonne conscience d'avoir défendu une noble cause. Pourtant, j'avoue que l'ennui ne s'est pas installé me concernant, bien au contraire. La raison me semble évidente : tout d'abord il y a ce talent qu'a Sally Hawkins à savoir user de son incroyable rayonnement pour porter ce film, mais il y a aussi une certaine malice de la part de Nigel Cole à sortir de son sujet pour aborder de manière plus large la question de la revendication sociale. Malgré tout, ce "Sex Equality" reste très sage, et ce n'est pas forcément plus mal puisqu'au final il s'en dégage une ambiance assez gentillette qui le rend forcément sympathique. A mon sens, vous pouvez donc risquer le détour sans trop de risques...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 septembre 2012
    Ce récit surprenant de la lutte féministe des années 60 réalisé par un homme (preuve que le cinéma anglo-saxon reste un milieu particulièrement machiste) mêle le combat militant de cette poignée d'ouvrières et leur vie privée bien moins passionnante. Ce sont principalement la reconstitution de l'Angleterre de l'époque et les prestations des actrices qui en font un film agréable. Mais sa fin peut aisément être considérée que comme bâclée, je film aurait en effet pu être largement plus efficace s’il avait été construit tel un réel bras de fer politico-social plutôt que de prendre le point de vue prolétariat comme Ken Loach sait si bien le faire...
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 13 mars 2011
    Ca y est, j'ai craqué, et je suis allé voir ce film en grande partie à cause de Sally Hawkins, que j'avais adorée dans "Be Happy". Et grand bien m'en a pris !
    "We want sex equality" est tout à la fois historique et émouvant. Les ouvrières de chez Ford sont des personnages attachants, le monde autour d'elles semble tellement vrai. Les actrices sont vraiment bien filmées (la scène Hawkins-Pyke dans la voiture, ou celle du "démaquillage") et jouent juste. Les personnages sont émouvants, de nombreuses scènes sont drôles et font ressortir celles qui sont plus tristes et émouvantes.
    La réflexion qui suit le film, provoquée par lui : les luttes avec le patronat n'ont toujours pas changé, l'hypocrisie est toujours latente dans ce genre de discussions.
    Bref, un très bon film, avec une belle reconstitution historique (costumes, décors, mode de vie) et une belle histoire (vraie). A découvrir !
    Ricardo D
    Ricardo D

Publiée le 13 mars 2011
    Un moment agréable; un film social et historique.
    Revendiquer n'est pas toujours un vain mot... Des générations de gens bien plus courageux que nous aujourd'hui!
    lezaian
    lezaian

Publiée le 13 mars 2011
    Beaucoup de force, beaucoup de finesse, de l'humour. Beaucoup d' émotion. A voir absolument
    Au balzac bien sur
    pour les parisiens
    Publiée le 22 mars 2011
    Une comédie légère, très british, qui raconte un mouvement de grève menée par les ouvrières employées par Ford, le tout se passe dans l'Angleterre des années 60. On passe un bon moment. On regrette le côté glamour parfois poussé à l'excès et quelques longueurs.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 13 mars 2011
    "Femmes, je vous aime" comme le chante si merveilleusement Julien Clerc !
    Vous faites avancer ce monde dans la bonne direction.Vous lui donnez son humour, son rythme, sa force et sa détermination.
    Par bonheur, vous n'êtes pas seules. car à vos côtés, accélérateur et/ou fardeau, brave et/ou pleutre, héros et/ou misérable, il y a cet être extravagant, énervant, énervé, honteusement privilégié et inégalement votre égal : l'homme.

Ce film, qui demande un peu de patience (15 à 20 minutes) avant de se révéler dans toute son évidence, est dès aujourd'hui un must incontournable.

A sa base, un mouvement social de femmes en Angleterre qui travaillent dans des conditions difficiles et qui, en plus, ne sont pas payées le même salaire que les hommes pour des travaux semblables. Une injustice pure et dure.

Peut-on faire un Film Bonheur avec ça ?! Et bien mille fois oui. Quand on a du coeur et du talent, ce qui est, à l'évidence, le cas de Nigel Cole, réalisateur de "Calendar Girls", un autre Film Bonheur.

Dans "We want sex equality", le bonheur vient d'abord du sujet : de la façon naturelle de vivre de ces femmes, de leur façon évidente et drôle de s'engager dans leur combat, de leur façon forte et déterminée de le poursuivre, de leur façon intelligente, sensible et sensée de le faire aboutir.

Emotion et humour sont garantis tout au long de ce bijou de film dont l'action, basée sur une histoire vraie, se passe dans l'Angleterre des sixties.

Le bonheur vient ensuite du rythme donné à la narration. Pas de ralentissement dû à des gosses pleurnichards ou à un mari ringard. Ils sont tous bons et vrais. Parfois dépassés, parfois furieux, parfois décoiffés. mais vrais, sincères, drôles, humains, et donc beaux.

La scène du clash entre elle et lui est tout simplement magistrale.

Le bonheur vient enfin du suspense ! On est au cinéma ne l'oublions pas ! Et bien que l'on soit dans une histoire dont tout le sujet est dans le titre et que l'on sache que ça va bien se terminer. le réalisateur ne nous lâche rien, mais alors rien du tout, et cela jusqu'aux toutes dernières images.

Ah ! Pauvres pays qui n'avez pas encore compris que l'égalité des sexes représente une richesse aussi évidente qu'inouïe, une source de progrés et de bonheur considérable, un "grand pas pour l'humanité" à côté duquel celui d'Amstrong ne peut ressembler qu'à un futile entrechat.

Ah ! Pauvres pays qui empêchez vos femmes de vivre et de s'exprimer librement en les mettant derrière des murs, fussent-ils, de toile. Quelle erreur fondamentale vous commettez !

On ne sait jamais, imaginez que ce petit/grand film atteigne le cerveau d'un de ces dirigeants et lui ouvre les yeux.

On peut toujours rêver.
    On est là pour ça.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 13 mars 2011
    Un film magnifique, magistralement interprété (du niveau de "Un discours d'un roi", ce qui n'est pas peu dire). On en sort le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil. C'est émouvant et instructif (on s'y rend compte que les responsables des syndicats peuvent s'arranger avec les patrons sur le dos des ouvriers!).
    Laura B.
    Laura B.

Publiée le 13 mars 2011
    Très sympa. On découvre ou redécouvre l'histoire de ces ouvrières en grève, avec de bonnes actrices qui nous entrainent dans leur lutte.
    Publiée le 13 mars 2011
    Un film qui fait du bien. humour beaucoup, émotion un peu, actrices brillantes, ambiance années 60 parfaite, remise en tête d'idées d'Equality toujours d'actualité. un régal de cinéma et un super générique de fin.