We Want Sex Equality
Votre avis sur We Want Sex Equality ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 15/03/2011
"We want sex equality" par le sujet qu'il aborde est indéniablement intéressant ! Cependant, on y trouve du bon et du moins bon... Pour le côté positif, ce film bien construit et bien explicite dans sa démarche, est une très bonne peinture de l'Angleterre de cette époque ! Tout est fidèle et soigné avec une petite touche acidulée très esthétique qui nous amène tout droit au point négatif ! Et oui, force est de constater que cette troupe d'ouvrières représentée plutôt par des femmes élégantes, (voire même quelques pin-up) n'est pas tout à fait crédible ! De plus et surtout, l'actrice principale manque cruellement de charisme, un comble pour ce rôle ! Mais bien sûr l'ambiance générale, le côté attendrissant, un peu guimauve et bon enfant de ce film séduiront un large public ! On passe en effet, un bon moment ! Mais justement, on était en droit d'attendre bien plus de punch d'une réalisation sur un thème aussi primordial ! Dommage d'avoir choisi ce curieux parti pris, certes plaisant mais en même temps très réducteur, d'édulcorer à ce point cette célèbre et historique lutte féminine !
jcguerrero
jcguerrero

Publiée le 13/03/2011
"Femmes, je vous aime" comme le chante si merveilleusement Julien Clerc ! Vous faites avancer ce monde dans la bonne direction.Vous lui donnez son humour, son rythme, sa force et sa détermination. Par bonheur, vous n'êtes pas seules. car à vos côtés, accélérateur et/ou fardeau, brave et/ou pleutre, héros et/ou misérable, il y a cet être extravagant, énervant, énervé, honteusement privilégié et inégalement votre égal : l'homme. Ce film, qui demande un peu de patience (15 à 20 minutes) avant de se révéler dans toute son évidence, est dès aujourd'hui un must incontournable. A sa base, un mouvement social de femmes en Angleterre qui travaillent dans des conditions difficiles et qui, en plus, ne sont pas payées le même salaire que les hommes pour des travaux semblables. Une injustice pure et dure. Peut-on faire un Film Bonheur avec ça ?! Et bien mille fois oui. Quand on a du coeur et du talent, ce qui est, à l'évidence, le cas de Nigel Cole, réalisateur de "Calendar Girls", un autre Film Bonheur. Dans "We want sex equality", le bonheur vient d'abord du sujet : de la façon naturelle de vivre de ces femmes, de leur façon évidente et drôle de s'engager dans leur combat, de leur façon forte et déterminée de le poursuivre, de leur façon intelligente, sensible et sensée de le faire aboutir. Emotion et humour sont garantis tout au long de ce bijou de film dont l'action, basée sur une histoire vraie, se passe dans l'Angleterre des sixties. Le bonheur vient ensuite du rythme donné à la narration. Pas de ralentissement dû à des gosses pleurnichards ou à un mari ringard. Ils sont tous bons et vrais. Parfois dépassés, parfois furieux, parfois décoiffés. mais vrais, sincères, drôles, humains, et donc beaux. La scène du clash entre elle et lui est tout simplement magistrale. Le bonheur vient enfin du suspense ! On est au cinéma ne l'oublions pas ! Et bien que l'on soit dans une histoire dont tout le sujet est dans le titre et que l'on sache que ça va bien se terminer. le réalisateur ne nous lâche rien, mais alors rien du tout, et cela jusqu'aux toutes dernières images. Ah ! Pauvres pays qui n'avez pas encore compris que l'égalité des sexes représente une richesse aussi évidente qu'inouïe, une source de progrés et de bonheur considérable, un "grand pas pour l'humanité" à côté duquel celui d'Amstrong ne peut ressembler qu'à un futile entrechat. Ah ! Pauvres pays qui empêchez vos femmes de vivre et de s'exprimer librement en les mettant derrière des murs, fussent-ils, de toile. Quelle erreur fondamentale vous commettez ! On ne sait jamais, imaginez que ce petit/grand film atteigne le cerveau d'un de ces dirigeants et lui ouvre les yeux. On peut toujours rêver. On est là pour ça.
Marjory T
Marjory T

Publiée le 16/06/2012
Un film qui m'a réellement touchée, en tant que jeune étudiante de 21 ans, je me suis retrouvée plongée dans cette période où les femmes n'étaient pas considérées comme l'égal des hommes (toujours le cas aujourd'hui ? je ne vais pas ouvrir ce débat ^^). Alors quand elles se mettent enfin à faire grève pour qu'on les prennent au sérieux et faire comprendre qu'elles sont méritantes et qualifiées, comme les hommes, les dirigeants de Ford sont surpris et dépassés. Le film retrace brillamment leur combat, on se met à leur place, on comprend la difficulté de se faire soutenir par leurs maris, la difficulté de tenir bon quand leur action met des usines entières au chômage technique. On ne peut que se laisser emporter par ce film, mener par des actrices de qualité, qui ne tombe pas dans le pathos : on ne prends pas ces femmes en pitié, on aimerait se battre avec elles, on veut les supporter dans leur combat et (en tant que femme du moins) on se sent très fière ! en résumé : j'ai adoré ! :D
conrad7893
conrad7893

Publiée le 09/04/2012
un film sur les ouvrières des usines ford dans la banlieue de Londres qui se sont révoltées en 1968 pour l'égalité des salaires A force de détermination elles ont fait craquer le patron ford et on obtenu gain de cause film social nous plongeant dans les années 68 tout y ait les costumes les coiffures le mobilier un vrai retour en arrière un bon film anglais l'actrice principale a un air d'audrey hepburn sujet toujours d'actualité
Alain D.
Alain D.

Publiée le 25/04/2016
Ce film social britannique, réalisé par Nigel Cole, nous conte une histoire vraie sur un rythme dynamique avec beaucoup d’humour et de réalisme. Le scénario nous délivre des scènes émouvantes dans un climat politique tendu. Le jeu des actrices est très brillant : Rosamund Pike, Geraldine James, avec un « Big Up » particulier pour Sally Hawkins dans le rôle principal de Rita O’Grady et Bob Hoskins dans le rôle d’Albert son chef d’équipe. Le pitch : Une première en 1968 : Les ouvrières de la sellerie de l’usine Ford de Dagenham (Essex) se mettent en grève et réclament l’égalité de salaire avec les hommes. Rita O’Grady, apolitique et novice dans la contestation, va pourtant se retrouver leader du mouvement syndicaliste machiste et défrayer la chronique et les institutions politiques.
AlphaWolf
AlphaWolf

Publiée le 14/11/2012
Made in Dagenham fait partie de ces films que l'on produit en se disant que le résultat final sera à la hauteur car il est tiré de faits réels. Encore faut-il savoir raconter cette histoire et la mettre en scène correctement. Le film oscille péniblement entre comédie pas vraiment drôle et drame sans émotions. Le scénario est plat, manque énormément de relief et de dynamisme, certains éléments auraient pu être beaucoup mieux utilisés à l'image de Lisa (la femme du directeur). L'ambiance générale autour de l'usine parait bizarrement édulcorée et ne colle pas vraiment avec le combat qu'on nous présente. Made in Dagenham s'avère au final long et ennuyeux malgré quelques scènes intéressantes mais trop peu nombreuses pour susciter un réel enthousiasme.

Publiée le 15/04/2012
Personne ne croyait qu'elles feraient grève! Et pourtant, cette histoire vraie des 183 ouvrières de Ford firent beaucoup pour la cause des femmes en Grande-Bretagne! Drôle et touchant, "We Want Sex Equality", c'est du cinèma social comme seuls les anglais savent le faire où tous les personnages sont dans le vrai! Le tout menè par la pètillante Sally Hawkins qui ne se contente pas du minimum syndical! L'ècho qui rèsonne encore aujourd'hui sur ce thème est d'ailleurs èdifiant! Le film fait plaisir à voir pour ceux qui pensent qu'un peu de courage et de chaleur humaine peuvent amèliorer la sociètè! Pour la petite anecdote, le rèalisateur Nigel Cole a grandi près de l'usine de la grève! il se sentait donc concernè par le sujet de ce film attachant dont la mise en scène n'est jamais illustrative...
Ewen Blake
Ewen Blake

Publiée le 13/04/2012
Ce que j'ai aimé dans Made in Dagenham c'est le rappel d'une époque plus simple, du moins en apparence, où les classes étaient clairement définies, les idéaux à défendre indiscutables et où la lutte permettait d'avancer, de progresser. Coté film on patine au démarrage, progresse grâce à des dialogues soignés et l'énergie des actrices avant de finir sur une émotion très forte sublimée par la prestation de Sally Hawkins. Au final un film de moeurs comme les anglais savent si bien en faire : immersif et réaliste dans sa description de la réalité sociale qu'il dépeint (costume, accent, dénuement matériel) Made In Dagenham assume aussi sa fonction de divertissement cultivant ce coté "I feel good" qui démarque les productions british de leurs homologues françaises. Une scène : la discussion d'avant meeting entre Rita et son mari
littleplayer77
littleplayer77

Publiée le 09/04/2011
S'il y a quelque chose que l'on peut envier au cinéma anglais, c'est bien sa créativité. Après les récents "Good Morning England" et "Le discours d'un Roi", nous voilà sous le charme de "We want Sex Equality", une comédie sociale irrésistible et fraîche typiquement british. En nous replongeant plus de 40 ans en arrière, Nigel Cole nous fait sentir à nouveau le goût de l'espoir. Eh oui, en 1968, on pouvait encore penser que la lutte pouvait faire fléchir le pouvoir de l'argent ; on sait aujourd'hui que plus rien n'est possible ou presque ... Pas toujours exempt de reproche sur la forme avec une narration assez linéaire, le film emporte l’adhésion du public avec la forme (une mise en scène plutôt élégante, voire délicate) en réussissant à la fois à être drôle et sérieux, voire émouvant. Mais la grande réussite de ce long-métrage tient dans son casting avec une formidable troupe d'acteurs (à la tête de laquelle on retrouve la pétillante Sally Hawkins, bien aidée par Rosamund Pike, Jaime Winstone, Geraldine James, Miranda Richardson et au milieu desquelles Bob Hoskins parvient à se faire une place en sympathique syndicaliste). Véritable feel-good movie féministe, sympathique et attachant, "We want Sex Equality" est aussi un film utile qui fait passer un message fort sans jamais se prendre trop au sérieux ...
reymi586
reymi586

Publiée le 18/04/2011
Un EXCELLENT "biopic"! Une superbe histoire qui n'avait pas encore été abordée! Les actrices sont excellentes! On a trop peu entendu parlé de ce film. A VOIR
phildu38
phildu38

Publiée le 21/12/2014
Ce film montre la ténacité des ouvrières dans une usine automobile pour obtenir une égalité salariale. C'est un long métrage plein d'optimiste.
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 18/08/2014
Une comédie sociale parfaitement maîtrisée doublée d'une page d'histoire inconnue en France avec uneinterprétation de qualité , le courage de ces femmes est impressionnant mais 40 ans après on voit bienque nous avons encore du chemin à faire pour la parité et l'égalité des salaires .
jbourne73
jbourne73

Publiée le 23/11/2013
J'aime bcp le cinema social anglais mais là la magie n'opère pas, je me suis fais chier comme un rat mort, y a le casting qui remonte un peu l'ensemble mais ça reste très décevant.
guifed
guifed

Publiée le 21/07/2013
Une comédie dramatique historique qui brille plus par l'aspect historico-politique que par son côté comique. Pourtant, revenir sur cet épisode historique n'était pas chose facile. Les grèves des ouvrières de Ford de mai 68 restent comme un moment décisif dans la longue quête de l'émancipation féminine. L'attente est considérable. Pour ma part, je n'ai pas été déçu par la production de Nigel Cole. Si le scénario m'a semblé bien trop centré sur le personnage principal, éludant ainsi l'aspect collectif de la rébellion, le casting m'a vraiment plu. Il réussit ce que le réalisateur n'est pas vraiment parvenu à faire: toucher le spectateur, lui faire prendre fait et cause pour le combat de ces ouvrières. Sally Hawkins est incandescente dans son rôle. Certaines scènes sont criantes de vérité et de sincérité. On en devient tout aussi révoltés qu'elles. Certains personnages secondaires mériteraient cependant d'avoir été approfondis, notamment l'épouse d'un des hauts dignitaires de Ford, brillante étudiante réduite au simple rôle de femme au foyer par son mari. Le tout comporte bien donc un peu trop de défauts pour pouvoir prétendre à une meilleure note selon moi. C'est dommage, la prestation de Hawkinsaurait pourtant mérité bien plus.
maxipsg
maxipsg

Publiée le 28/06/2012
Le cinéma se sent forcer de glisser une histoire d'amour au centre de ce docu-film sur l'émancipation des ouvrières. Mise à part ça le sujet traiter par le film est très intéressant à suivre.