We Want Sex Equality
    1565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Want Sex Equality ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 mars 2011
    "We want sex equality" par le sujet qu'il aborde est indéniablement intéressant ! Cependant, on y trouve du bon et du moins bon... Pour le côté positif, ce film bien construit et bien explicite dans sa démarche, est une très bonne peinture de l'Angleterre de cette époque ! Tout est fidèle et soigné avec une petite touche acidulée très esthétique qui nous amène tout droit au point négatif !

Et oui, force est de constater que cette troupe d'ouvrières représentée plutôt par des femmes élégantes, (voire même quelques pin-up) n'est pas tout à fait crédible ! De plus et surtout, l'actrice principale manque cruellement de charisme, un comble pour ce rôle !
    Mais bien sûr l'ambiance générale, le côté attendrissant, un peu guimauve et bon enfant de ce film séduiront un large public ! On passe en effet, un bon moment ! Mais justement, on était en droit d'attendre bien plus de punch d'une réalisation sur un thème aussi primordial ! Dommage d'avoir choisi ce curieux parti pris, certes plaisant mais en même temps très réducteur, d'édulcorer à ce point cette célèbre et historique lutte féminine !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 avril 2016
    Ce film social britannique, réalisé par Nigel Cole, nous conte une histoire vraie sur un rythme dynamique avec beaucoup d’humour et de réalisme. Le scénario nous délivre des scènes émouvantes dans un climat politique tendu. Le jeu des actrices est très brillant : Rosamund Pike, Geraldine James, avec un « Big Up » particulier pour Sally Hawkins dans le rôle principal de Rita O’Grady et Bob Hoskins dans le rôle d’Albert son chef d’équipe.
    Le pitch : Une première en 1968 : Les ouvrières de la sellerie de l’usine Ford de Dagenham (Essex) se mettent en grève et réclament l’égalité de salaire avec les hommes. Rita O’Grady, apolitique et novice dans la contestation, va pourtant se retrouver leader du mouvement syndicaliste machiste et défrayer la chronique et les institutions politiques.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 13 mars 2011
    "Femmes, je vous aime" comme le chante si merveilleusement Julien Clerc !
    Vous faites avancer ce monde dans la bonne direction.Vous lui donnez son humour, son rythme, sa force et sa détermination.
    Par bonheur, vous n'êtes pas seules. car à vos côtés, accélérateur et/ou fardeau, brave et/ou pleutre, héros et/ou misérable, il y a cet être extravagant, énervant, énervé, honteusement privilégié et inégalement votre égal : l'homme.

Ce film, qui demande un peu de patience (15 à 20 minutes) avant de se révéler dans toute son évidence, est dès aujourd'hui un must incontournable.

A sa base, un mouvement social de femmes en Angleterre qui travaillent dans des conditions difficiles et qui, en plus, ne sont pas payées le même salaire que les hommes pour des travaux semblables. Une injustice pure et dure.

Peut-on faire un Film Bonheur avec ça ?! Et bien mille fois oui. Quand on a du coeur et du talent, ce qui est, à l'évidence, le cas de Nigel Cole, réalisateur de "Calendar Girls", un autre Film Bonheur.

Dans "We want sex equality", le bonheur vient d'abord du sujet : de la façon naturelle de vivre de ces femmes, de leur façon évidente et drôle de s'engager dans leur combat, de leur façon forte et déterminée de le poursuivre, de leur façon intelligente, sensible et sensée de le faire aboutir.

Emotion et humour sont garantis tout au long de ce bijou de film dont l'action, basée sur une histoire vraie, se passe dans l'Angleterre des sixties.

Le bonheur vient ensuite du rythme donné à la narration. Pas de ralentissement dû à des gosses pleurnichards ou à un mari ringard. Ils sont tous bons et vrais. Parfois dépassés, parfois furieux, parfois décoiffés. mais vrais, sincères, drôles, humains, et donc beaux.

La scène du clash entre elle et lui est tout simplement magistrale.

Le bonheur vient enfin du suspense ! On est au cinéma ne l'oublions pas ! Et bien que l'on soit dans une histoire dont tout le sujet est dans le titre et que l'on sache que ça va bien se terminer. le réalisateur ne nous lâche rien, mais alors rien du tout, et cela jusqu'aux toutes dernières images.

Ah ! Pauvres pays qui n'avez pas encore compris que l'égalité des sexes représente une richesse aussi évidente qu'inouïe, une source de progrés et de bonheur considérable, un "grand pas pour l'humanité" à côté duquel celui d'Amstrong ne peut ressembler qu'à un futile entrechat.

Ah ! Pauvres pays qui empêchez vos femmes de vivre et de s'exprimer librement en les mettant derrière des murs, fussent-ils, de toile. Quelle erreur fondamentale vous commettez !

On ne sait jamais, imaginez que ce petit/grand film atteigne le cerveau d'un de ces dirigeants et lui ouvre les yeux.

On peut toujours rêver.
    On est là pour ça.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 15 juin 2012
    Un film qui m'a réellement touchée, en tant que jeune étudiante de 21 ans, je me suis retrouvée plongée dans cette période où les femmes n'étaient pas considérées comme l'égal des hommes (toujours le cas aujourd'hui ? je ne vais pas ouvrir ce débat ^^). Alors quand elles se mettent enfin à faire grève pour qu'on les prennent au sérieux et faire comprendre qu'elles sont méritantes et qualifiées, comme les hommes, les dirigeants de Ford sont surpris et dépassés. Le film retrace brillamment leur combat, on se met à leur place, on comprend la difficulté de se faire soutenir par leurs maris, la difficulté de tenir bon quand leur action met des usines entières au chômage technique. On ne peut que se laisser emporter par ce film, mener par des actrices de qualité, qui ne tombe pas dans le pathos : on ne prends pas ces femmes en pitié, on aimerait se battre avec elles, on veut les supporter dans leur combat et (en tant que femme du moins) on se sent très fière ! en résumé : j'ai adoré ! :D
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 avril 2012
    un film sur les ouvrières des usines ford dans la banlieue de Londres qui se sont révoltées en 1968 pour l'égalité des salaires
    A force de détermination elles ont fait craquer le patron ford et on obtenu gain de cause
    film social nous plongeant dans les années 68 tout y ait les costumes les coiffures le mobilier un vrai retour en arrière
    un bon film anglais l'actrice principale a un air d'audrey hepburn
    sujet toujours d'actualité
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 mars 2011
    Un EXCELLENT "biopic"! Une superbe histoire qui n'avait pas encore été abordée! Les actrices sont excellentes! On a trop peu entendu parlé de ce film. A VOIR
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 mars 2011
    Efficace à tout point de vue et très bien écrit, une "fable" à l'anglaise tres classique mais extrêmement jouissive, sur le combat d'une femme qui entraina le monde occidental moderne a repenser la condition des femmes dans l'entreprise. Juste énOOOrme !
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 4 avril 2012
    certes le film est d'abord sympathique mais les personnages ne sont pas étoffés et le film hésite entre raconter l"Histoire et une histoire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 mars 2012
    "We want sex equality" s'inscrit clairement dans la veine du cinéma humoristique anglais,balayée de considérations sociales et d'un mouvement de groupe fédérateur.Le film de Nigel Cole laisse la part belle aux femmes et au féminisme.Quelle autre histoire que celle de ces ouvrières de l'usine Ford,en grève en 1968,pouvait mieux leur rendre hommage?En réclamant l'égalité des salaires entre hommes et femmes,elles ont répandu une traînée de poudre,qui a évolué leurs conditions de travail,sans toutefois totalement changer leur statut...Quoi qu'il en soit,le groupe d'actrices pétille,la savoureuse Sally Hawkins en tête.Alors,pourquoi sommes-nous régulièrement agacés?C'est peut-être à cause de cette glamourisation des années 60.C'est peut-être car le traitement du sujet est vraiment trop désinvolte pour se rendre probant.On a l'impression que le stade de l'anecdotique n'est jamais dépassé,alors que la mise en scène se contente du minimum syndical.Il y a bien quelques rires,mais aucune portée politique et sociale,ce qui était quand même le but de départ!
    officiel76
    officiel76

Publiée le 25 mars 2011
    encore un film qui se prive de quelques entrées en conservant le titre original...à croire qu'on n'est même plus capable de traduire les titres dans ce pays, c'est d'un ridicule..à part ça, c'est agréable et allie parfaitement la fable sociale à un joli moment de détente. intelligent et distrayant, ô combien plus que le discours d'un roi par exemple, en tout cas en ce qui me concerne, nettement moins soporifique...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 décembre 2013
    Un film qui présente la lutte de ces courageuses femmes pour l'égalité des sexes, des salaires. Vu sous un angle léger ce film est un très bon moment, Sally Hawkins est formidable et les autres actrices aussi. Un bon petit film.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 23 mai 2012
    super film, l'actrice principale est touchante
    jfharo
    jfharo

Publiée le 28 mars 2011
    Une bouffée d'air pur que ce film, courrez-y sans hésiter.
    Chapeau bas aux actrices Sally Hawkins en tête .
    guifed
    guifed

Publiée le 21 juillet 2013
    Une comédie dramatique historique qui brille plus par l'aspect historico-politique que par son côté comique. Pourtant, revenir sur cet épisode historique n'était pas chose facile. Les grèves des ouvrières de Ford de mai 68 restent comme un moment décisif dans la longue quête de l'émancipation féminine. L'attente est considérable. Pour ma part, je n'ai pas été déçu par la production de Nigel Cole. Si le scénario m'a semblé bien trop centré sur le personnage principal, éludant ainsi l'aspect collectif de la rébellion, le casting m'a vraiment plu. Il réussit ce que le réalisateur n'est pas vraiment parvenu à faire: toucher le spectateur, lui faire prendre fait et cause pour le combat de ces ouvrières. Sally Hawkins est incandescente dans son rôle. Certaines scènes sont criantes de vérité et de sincérité. On en devient tout aussi révoltés qu'elles. Certains personnages secondaires mériteraient cependant d'avoir été approfondis, notamment l'épouse d'un des hauts dignitaires de Ford, brillante étudiante réduite au simple rôle de femme au foyer par son mari. Le tout comporte bien donc un peu trop de défauts pour pouvoir prétendre à une meilleure note selon moi. C'est dommage, la prestation de Hawkinsaurait pourtant mérité bien plus.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 10 mars 2011
    J'ai adoré, on s'attache tout de suite aux personnages. De belles personnes, simples. de l'humour dans cette histoire. Et la découverte d'une formidable actrice Sally Hawkins.