We Want Sex Equality
    1566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Want Sex Equality ?

marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 13 mars 2011
    Film réjouissant, comédiens impeccables. Belle image. Le scenario est un poil trop linéaire, mais bon…
    Publiée le 13 mars 2011
    un film simple gai et grave, fort et léger, important et impliquant ....comme la vie! personnellement il m'a interpellé sur la position et le ressenti des hommes à cette époque, me permettant de mieux comprendre certaines attitudes masculines aujourd'hui, quant aux femmes ... l'égalité sera lorsque la journée de la femme ne sera plus necessaire ;-))) y'a pas à dire sont forts ces anglais!!
    Publiée le 13 mars 2011
    Très bon film qui retrace parfaitement une grève mythique des années 68 avec humour et émotion !
    Magnifiques décors et costumes qui donnent encore plus de valeur à ce film.
    olivier l.
    olivier l.

Publiée le 19 mars 2011
    Excellent film sur la lutte syndicale (ici égalité salariale), le film a un caractère universelle. Le scénario est très fin montrant les interactions entre la lutte et la vie ordinaire. À voir.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 mars 2011
    Sorti en France le lendemain de la Journée de la Femme, ce "We want sex equality" (titre original, une fois n'est pas coutume, mais rebaptisé par les distributeurs britanniques, suivis avec le même puritanisme par les Américains : "Made in Dagenham") rappelle opportunément la lutte menée en mai/juin 1968 par les ouvrières de l'atelier de sellerie des usines Ford de Dagenham (banlieue est de Londres), qui osaient demander avec crânerie et une revigorante obstination quelques pence d'augmentation par heure travaillée, histoire de s'aligner sur le salaire masculin. Les suffragettes avaient trouvé là de glorieuses héritières pour le combat de ce qu'il est convenu d'appeler "féminisme", mais qui est simplement celui pour l'égalité qui devrait couler de source entre hommes et femmes... Nigel Cole, pour nous parler de Rita, Connie, Sandra, Brenda and Co choisit le ton de la comédie, non pas "sociale" à la Ken Loach (réaliste et volontiers "harsh" - rude et même rugueuse), mais "bittersweet", avec même un penchant "fairy tale" (bien qu'il s'agisse d'une histoire véridique cf. la postface faisant intervenir les vraies protagonistes 40 ans plus tard), et beaucoup d'un "feel - good movie", dans une reconstitution soignée des "sixties". Le résultat est emballant, porté par des actrices magnifiques - côté classe ouvrière : Sally Hawkins (Rita, la "meneuse" : courageuse, frondeuse, mais aussi mutine, superbe), Geraldine James (Connie la douloureuse), ou encore Jaime Winstone (Sandra, qui se rêve en mannequin) comme côté "nanties": Rosamund Pike (la femme du directeur de l'usine) et Miranda Richardson (Barbara Castle, la Secrétaire d'Etat), toutes ces femmes unies d'ailleurs par un sens de la justice hautement fédérateur ; la gent masculine faisant assez piètre figure (dirigeants Ford, politiciens, "trade unionists", et même camarades des grévistes femmes : même solidarité dans la misogynie, mêmes réflexes corporatistes, même veulerie, hélas très réalistes) - émergent cependant quelques figures sympathiques, au premier rang desquelles le savoureux Albert (Bob Hoskins), et aussi (mais en s'appliquant) Eddie, le mari un peu dépassé de Rita (Daniel Mays).
    Publiée le 31 mars 2011
    Lourd. Et la caricature qu'on fait ici des femmes retourne le propos contre le film, qui se veut un brulot pour l'egalité des sexes. Bref, ça passe à coté et ca n'a à peu près aucun intérêt.
    Publiée le 12 mars 2011
    Excellent, rythmé, passionnant. Pas besoin de faire dans le réalisme extrême pour bien faire passer un message. Le résultat de cette lutte est suffisamment imprégné dans notre histoire pour se permettre un peu de romance autour du sujet de base. L'actrice principale est très convaincante dans son rôle, autant dans la force que la fragilité de l'héroïne moderne qu'elle incarne. Ici, c'est le message qui prime sur la reconstitution historique et le film parvient à traiter avec une très grande finesse la complexité du rapport homme / femme dans une société où ils ne sont pas égaux. A voir absolument.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 12 mars 2011
    Je m'attendais franchement plus.... soit une comédie plus drôle (du moins vu l'affiche) soit un drame plus poussé.... au final c'est du mi-figue mi-raisin, copier coller de Ken Loach mais en moins bon...
    ce qui est intéressant est quand même de réussir à intéresser le spectateur à une lutte syndicale.... et le jeu de Sally Hawkins qui convainc petit à petit au fil du film.... par contre, quand on voit les images documentaires à la fin du film on se rend compte du coté un peu paillettes du casting !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 12 mars 2011
    super extra. je lève mon chapeau à ces femmes qui se sont battues pour la reconnaissance de leur statut et de femmes et de travailleuses.
    Publiée le 12 mars 2011
    Je ne comprends pas comment on a pu faire un si mauvais film avec un si bon sujet qui est censé raconter le combat de femmes pour le droit dans leur travail.
    Alors que je m'attendais à voir un film fort et engagé, j'ai vu un film ennuyeux, semé de scenes melo dramatiques mal jouées, des gros plans qui trainent en longueur.
    Sally Hawkins n'est pas du tout crédible dans ce rôle, peut être parce que le metteur en scène lui a gardé un teint de pêche et un maquillage impeccable dans toutes les scènes alors qu'elle est une simple ouvriere qui trime toute la journée à l'usine et le soir à la maison. Seule Géraldine James (Connie) joue le jeu et Hopkins reste sobre également.
    Non seulement on a enjolivé l'ambiance générale de façon bizarre, mais on a aussi créé des personnages qui ne sont pas du tout crédibles dans le camp des syndicats et des politiques: ils sont si ridicules que l'on peut y voir des pantins que les femmes n'ont finalement aucun mal à convaincre (la scene du Congrès est absolument irréelle tel quel) .
    Tout comme le personnage de la Ministre à laquelle on donne un rôle de ministre/"midinette" qui parle mode au moment d'un accord mémorable ! Ce n'est pas l'humour que je reproche c'est la mise en scène qui rend le moment risible et non comique.

La demi étoile que j'ai notée compte pour les morceaux de musique des 60/70's et les supers robes des femmes ... justement trop belles surement pour la plupart des vraies ouvrières de l'usine à l'époque.
    On est très, très loin de "Full Monty" auquel il a été comparé mais il a le grand mérite de faire parler d'elles et cela est important.
    Publiée le 11 mars 2011
    Démontré comme étant dans la droite ligné d'un Full Monty, We Want Sex Equality avait tous pour annoncé un bon film. Effectivement les anglais on pour habitude de réussir leur films historiques basé sur des les ouvriers (Full Monty, Billy Elliot, ect...). Alors que la bande-annonces annoncé du très bon (de l'humour made in british avec de l'émotion servi en pudding), ma déception va se relever aussi haute que fût mon attente. Dans un premier temps, le film cherche constamment son rythme et sa route (entre humour ou sérieux; les sujets ne sont pas assez approfondies pour beaucoup), on se retrouve souvent devant des portes ouvertes mais jamais à l'intérieur de la maison, sa c'était pour le scénario. Puis, pour croire en un film, il faut que les acteurs ou actrices nous amènes dans l'histoire; Or, le choix porter sur Sally Hawkins est une erreur absolue, je n'ai pas du tous adhérer à son jeu, aucun charisme (la scène du discours, déjà pas aidé par la réalisation, et très désolant), ainsi que par sa présence, personnellement, elle ne m'a pas donné envie d'adhérer à la cause (alors que je suis pour l'égalité des sexes), puis niveau jeu on repassera (pour être vulgaire j'avais l'impression de voir un caniche devant moi), le reste des actrices ouvrières sont tout aussi clichées (bon d'accord c'est une histoire vrai mais quand même !!), seul Geraldine James (la chef syndicaliste) est touchante parmis ses ouvrières. Rosamund Pike est très classe et sauf le film avec l'aide d'une épatante Miranda Richardson tandis qu'il faut saluer un Bob Hopkins toujours aussi impliqué (d'ailleur il a vite disparu des radars du films d'un seul coup... ). La mise en scène est raté, pour exemple la scène du discours. Le montage trop changeante. La photo colle parfaitement à l'époque, la seule réussite du film avec les 3 actrices/acteur cité plus haut. Je suis tout aussi déçu par la musique, je m'attendais à plus de thèmes ou chansons dans le style de l'époque, alors que non... Rien de marquant et d'entraînant. Pour conclure, je ne suis rentré à aucun moment dans le film, un ennuie totale par le manque d'intêret du film, un comble vu l'importance du sujet abordé à une époque où les droits des femmes a être traités aux mêmes rang que les hommes n'est toujours pas réalisé. Grosse déception.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 décembre 2013
    Un film qui présente la lutte de ces courageuses femmes pour l'égalité des sexes, des salaires. Vu sous un angle léger ce film est un très bon moment, Sally Hawkins est formidable et les autres actrices aussi. Un bon petit film.
    Publiée le 11 mars 2011
    Du frais, de l'humour, des ouvrières qui en veulent et c est un combat sue l on a envie de mener avec elles ! Je vous recommande ce film qui est DRÔLE et l actrice principale est TOP
    quidam2
    quidam2

Publiée le 5 décembre 2011
    Toujours les mêmes ressorts dans ce type de comédie ... Mais toujours aussi efficace.
    Un bon moment.
    Alfreddd
    Alfreddd

Publiée le 11 mars 2011
    Encore une bonne surprise dans la famille de la comédie sociale anglaise. Je m'attendais à un film sympathique mais un peu vain à la Full Monty, et finalement c'est bien mieux que ça. Le film travaille bien sûr la veine politique et syndicale, avec ces histoires de grévistes chez Ford Dagenham, mais le situe aussi explicitement dans le contexte politique du gouvernement de l'époque et nous fait découvrir la figure de Barbara Castle. C'est aussi un chronique sociale, avec une peinture assez fine des rapports de classe (un grand truc anglais, ça!), des femmes de la classe ouvrière, de la vie dans les "lotissements" à la fin des années 60.
    Enfin, et c'est peut être le plus importants, les personnages sont vraiment travaillés, attachants, finement écrits et magnifiquement interprétés; on se souvient plusieurs jours après de moments forts avec Connie, Sandra, Eddie et les autres...
    Ca pêche un peu au niveau de la mise en scène et de la narration, très voire trop académique; mais ça reste un excellent moment de cinéma.