Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 17 octobre 2017
    Le plus beau dessin-animé jamais vu, pour moi. J'ai été subjugué par la beauté visuelle et la poésie mélancolique qui se dégage de cette oeuvre. C'est vraiment très fort, et très abouti, émotionnellement.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 1 juillet 2014
    soporifique. scènes super longues. si les dessins animés japonais c'est pas franchement ton truc s'abstenir.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 17 août 2019
    Poétique, simple et beau. Ce n'est pas qu'un film esthétique, c'est un conte qui vous porte dans un monde onirique.
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 28 juin 2014
    C'est beau , c'est simple , le tout bercé par une somptueuse musique qui nous transporte . Magnifique ode à la nature , et puissante critique de l'homme qui s'emprisonne loin de la beauté et des plaisirs simples de l'existence . 25 min de moins et cette fable était parfaite .

Publiée le 30 juin 2014
    Chef-d'œuvre ! Techniquement remarquable, drôle et si émouvant.
    Corentin Letendre
    Corentin Letendre

Publiée le 28 juin 2014
    Un enchantement visuel! Un film poétique et bienfaisant.

Publiée le 28 juin 2014
    Même si le film n' est pas toujours facile d' accès, tradition du Japon féodal oblige, le graphisme et la poésie du film sont une réussite totale a voir absolument.
    geoffroy m.
    geoffroy m.

Publiée le 29 juin 2014
    Ce film est un rêve éveillé qui m'a transporté dans un Japon féodal magnifique. Le conte de la princesse Kaguya est le premier film d'animation au fusain que je vois, et la beauté des couleurs se marie d'une façon étrange et envoûtante aux musiques traditionnelles. Ce film concurrence beaucoup les chefs-d’œuvre de Hayao Miazaki, et Takahata impose rapidement son style au public dès les premières secondes. C'est une œuvre d'art à voir seul ou en famille qui m'a fais voyager et m'encourage à aller au Japon.
    Gilbert K.
    Gilbert K.

Publiée le 30 juin 2014
    Un choc esthétique et émotionnel. La scène de fin est d'une grande pureté spirituelle.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 2 juillet 2014
    la beauté du sens et de l'image. Une grande sobriété habite ce film. Elle ne fait que renforcer la puissance des messages qu'il véhicule. Définitivement je suis fan de la culture japonaise du film d'animation d'auteur.
    -Lemuria-
    -Lemuria-

Publiée le 2 juillet 2014
    Un chef d'oeuvre ! Un visuel magnifique, aux couleurs chatoyantes, et qui constitue un véritable hymne à la nature. Isao Takahata, nous bouleverse une fois de plus, (Tombeau des Lucioles...) avec ce conte. 2h20 de pur émerveillement, accompagné d'une musique sublime. Applaudissements dans la salle.
    sixnezboy
    sixnezboy

Publiée le 2 juillet 2014
    C'est un film splendide ! J'ai été bouleversé par ce conte magique et poétique .
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 3 juillet 2014
    Près de quinze ans après Mes Voisins les Yamada, le vétéran Isao Takahata revient avec ce long-métrage d'animation annoncé comme son dernier. Il tire sa révérence dans la foulée de Miyazaki (Le Vent se lève, 2013), cofondateur avec lui-même des célèbres studios Ghibli qui devraient, eux aussi, au moins partiellement, baisser le rideau. C'est un peu triste. Mais les deux maîtres de l'animation japonaise ont su finir en beauté. Dans des styles très différents. Ligne claire et couleurs vives pour Miyazaki. Crayonné délicat et teintes pastel pour Takahata. Par son côté "artisanal", loin des sophistications parfois un peu lisses de la production contemporaine, Le Conte de la princesse Kaguya opère un retour aux sources du dessin animé. Il en jaillit une fraîcheur, une impulsivité, une poésie qui font le charme de cette histoire tendre et cruelle à la fois, drôle et émouvante, adaptation d'un conte classique de la littérature orale nippone (Le Conte du coupeur de bambou). C'est une ode à la vie simple, en communion avec la nature. C'est aussi une remise en cause assez subversive de l'ordre social établi, des us et coutumes ancestraux du Japon, d'une forme d'arrivisme, du pouvoir de l'argent... On se laisse bercer mais également surprendre par quelques fulgurances stylistiques, notamment lors d'une scène de course folle et rageuse, véritable explosion de traits et de couleurs, à laquelle le crayonné donne une puissance inédite. Dommage qu'il n'y ait pas plus de scènes de cette nature. Dommage aussi que le récit soit un peu long (2 h 15). Mais l'ensemble est vraiment très beau.
    Elliott Biehler
    Elliott Biehler

Publiée le 7 juillet 2014
    "Le conte de la princesse Kaguya" a été réalisé par Isao Takahata, qui a fait le très beau, mais aussi très triste "Le tombeau de lucioles". Ce film...est l'un des meilleurs films d'animation que j'ai vu de ma vie. Il parle de la recherche du bonheur, en reprenant un très vieux conte japonnais qu'on appelle "Le conte du coupeur de bambou". Ce n'est pas un film à voir juste "Parce qu'il a l'air d'avoir de beaux graphismes", ça va BEAUCOUP plus loin que ça. Après la fin du film, je suis ressortis de cette séance complètement abasourdi. Les émotions que ressentent ces différents personnages (et surtout la princesse) m'ont profondément ému : joie, tristesse, rire, colère... A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai encore les tripes remuées . S'ajoute à cela des dessins et une musique qui s'accordent parfaitement à l'histoire. On ne ressort pas de la salle complètement déprimé contrairement au "Tombeau des lucioles", bien au contraire. Même si dans ce film, les us et coutumes du Japon traditionnel sont omniprésents, ce film aborde des sujets qui concernent toutes les autres cultures humaines, comme "Qu'est-ce qu'être un bon père ou une bonne mère", "les valeurs présentes dans les différentes classes sociales", etc... Croyez-moi, ce film est une valeur sure. Vous pouvez y allé sans hésiter.
    Pinchart2005
    Pinchart2005

Publiée le 7 juillet 2014
    Que dire? +: Un hymne magnifique à la nature ou chaque estampe et chaque couleur s'intensifie au fil du récit, des traits qui ne retiennent que l'essentiel et un souffle lent mais régulier portant l'oeuvre jusqu'à la dernière petite chanson dans la tête quand le rideau est enfin tombé. -: Le rythme est assez lent, sur la fin je me suis pris à regarder l'heure... la patte graphique moins élaboré que celle de Miyazaki est proche d'un storyboard, l'histoire un peu niant-niant. Cependant, l'animation tout en douceur, la musique lancinante et l'histoire vous force à vous accrocher jusqu'au point final. C'est un peu l'histoire d'une rencontre entre 3 personnages: le public, la princesse et les Hommes avec cette morale sur la nature en oubli, la vie qui sonne comme un dernier hommage de la part de l'auteur, et, cette attente éternelle de ce moment parfait qui est déja passé.