Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    4428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

Publiée le 13 juillet 2014
    Ce film est lent, c'est vrai, mais cette lenteur nous laisse le temps d'admirer une beauté poétique splendide aussi bien visuelle que scénaristique. Les illustrations sont véritablement touchantes et pleines de sensibilité, si bien qu'on ressent à travers même les émotions les plus singulières, j'en ai ressenti des frissons. Ne vous attendez pas à un film d'action, mais il s'agit bien là d'un chef-d'œuvre artistiquement remarquable.
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 28 juin 2014
    C'est beau , c'est simple , le tout bercé par une somptueuse musique qui nous transporte . Magnifique ode à la nature , et puissante critique de l'homme qui s'emprisonne loin de la beauté et des plaisirs simples de l'existence .
    25 min de moins et cette fable était parfaite .
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 10 mai 2020
    C’était troppppp troppp beau , poétique romantique doux et avec un peu de suspens de savoir d’où vient cette princesse .
    La fin avec son amoureux est comme on l’attend , fraîche triste sensible et pleine de nostalgie .
    J’ai été enchantée de de film qui m’a donné beaucoup d’émotions
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 23 juin 2014
    Dernière merveille des célèbres Studios Ghibli, "Le conte de la Princesse Kaguya" de Isao Takahata (2013) revisite avec brio un conte japonais ancestral, celui d’une princesse née dans un bambou...

Du surnom de la princesse jusqu’à la profession de son père d’adoption, le paysage cinématographique imaginé par Takahata ne lasse d’évoquer une nature sémillante, luminescente, grandiose. Et cette végétation exubérante, éclatant dans un printemps sublime, ne pousse pas seulement dans le trait de Takahata. Sons d’oiseaux, d’insectes, de ruisseaux viennent emplir l’espace filmique, créant ainsi une éblouissante cinesthésie. Éblouissante, car l’image d’animation en 2D ne retire rien à la sensation prégnante de réalité que nous propose ici Takahata. C’est même l’inverse : la simplicité du trait aux allures de croquis laisse à l’esprit la liberté nécessaire pour épouser l’univers onirique et sensoriel de la princesse Kaguya. Ce fatras de nature grandiloquente et protéiforme est à son image : irrévérencieux, imprévisible, énergique.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 29 juin 2014
    C’est un conte médiéval japonais porté à l’écran pendant plus de deux heures.

Les animations s’inscrivent sur fond de magnifiques aquarelles et de fusains. Je me suis laissée portée sans ennui pendant toute la durée, par cette belle histoire d’une princesse qui ne parvient pas, malgré elle, à trouver son chemin et sa place sur la Terre.

Je le conseille vivement aux plus jeunes comme aux adultes.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 17 août 2019
    Poétique, simple et beau. Ce n'est pas qu'un film esthétique, c'est un conte qui vous porte dans un monde onirique.
    Publiée le 1 août 2014
    Film très beau et poétique qui nous fait replonger en enfance. L'histoire d'une princesse né dans un bambou et élevée par un couple de campagnard. Cette histoire est tirée du folklore japonais, comme on peut avoir chez nous les contes de Perrault, bien que beaucoup plus récents en comparaison. Cela a aussi ces inconvénients car cela reste très doux et gentil, même si il y a des prémices de fantastique, assez étonnant pour un conte du Xe siècle. Le dessin est très brut et simple, ce qui demande un temps d'adaptation quand, comme moi, on est plus habitué à Pixar. Mais cela ajoute un côté pur et innocent à l'ensemble. Le film est un peu long même si l'évolution des personnages et leurs relations est intéressante. Au final, un film très singulier malgré tout plus destiné à un public très jeune.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    J'ai bien aimé, bon c'est déjà ça parce qu'avec Takahata c'est pas toujours gagné. Mais là j'ai trouvé ça très chouette. Ce que j'aime avec ce réalisateur c'est qu'il change de style graphique à chaque film pour l'adapter à son récit et ça c'est cool et là c'est ce qui m'a marqué avant tout. C'est visuellement très beau mais surtout cette séquence où elle fugue, c'était grandiose avec les arbres qui se déforment ces noirs splendides, du grand art. L'histoire en elle-même est très chouette aussi, il y a quelques temps mort et j'en attendais plus de certaines choses parce que l'histoire de la fille qui veut pas être princesse c'est assez vu et revu mais il y a de jolies intrigues secondaires et plein de poésie. Après je n'ai pas été non plus transcendé, emporté ou que sais-je j'ai trouvé ça beau et bien fait avec poésie et émotion. Un très bon film.
    Ricardio B
    Ricardio B

Publiée le 16 février 2015
    J'ai lu/entendu pas mal de bien ce film d'animation. Les notes sur le net sont très hautes donc je me suis lancé...

Graphiquement c'est vraiment moyen, les studios faisaient mieux y a plus de 20 ans, comment ils ont fait leur compte? Et les personnages sont moches (pour éviter de dire hideux).
    Musique, moyen rien de spécial à dire. Loin du niveau épique habituel.
    Couleurs pas très agréables, moyennes.
    Histoire sans queue ni tête. Enfin c'est très faible.
    C'est complètement gnan-gnan. Les dialogues sont ennuyants (quand il y en a).
    Rythme et histoire... ennuyants, lents... il se passe quasiment rien? Un bébé nait, il grandit vite et il part sur la Lune.
    Aucune profondeur dans les personnages. Peu d'émotions durant le film à part la lassitude.

Bon pour les 2-6 ans, mais au ciné ça passe pas. C'est trop immature. D'où le flop j'imagine, qui est amplement mérité.

Totalement déçu.

Les bon points? Pas trouvé. Peut-être une fois qu'on arrive à la fin.

Et puis ça vient du studio Ghibli, étant habitué à des ouvres proches de la perfection ça fait mal de voir ça... mais bon je me suis rattrapé sur "Le vent se lève"(loin d'être un chef d’œuvre, mais bien supérieur), "Karigurashi no Arrietty" et "La colline aux coquelicots". Ce titre en comparaison est une farce... ils nous ont bien trollés!
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 5 octobre 2014
    On m'avait résumé le film comme étant "superbe mais trop long". Et bien je crois que c'est en effet la meilleure définition possible. Car en effet, le film pourrait être facilement raccourci de 30mn pour gagner en efficacité sans pour autant perdre de son charme et sa poésie.

Car, à moins de ne pas apprécier la patte graphique, il n'y a rien à jeter. C'est superbement animé. La musique est belle. Et on a même droit à un peu d'humour, en grande partie par l'intermédiaire de la servante de la princesse.
    Bref, une nouvelle réussite des studios ghibli, superbe et poétique, juste un peu long.
    Tong S
    Tong S

Publiée le 22 juillet 2017
    C'est assez long et la fin est assez triste et bizarre.
    Dommage car le rendu graphisme est excellent.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 4 juillet 2015
    Un film vraiment exceptionnel ! A aucun moment on ne s'ennuie devant ce film de plus de 2h, toutes les scènes sont utiles et très belles. Je ne croyais pas qu'avec cette façon de dessiner, qui est éloignée des Ghiblis de d'habitude, le film serait aussi bien, mais au contraire, cela donne tout son charme. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par ce film !
    La princesse est très jolie, bien sûr, car on le répète souvent dans le film. les graphismes sont donc réussis, on remarque qu'il y a plus de détails sur les personnages importants, ce qui est différent des autres Ghiblis, pour lesquels tous les personnages (à mon goût) sont travaillés.
    Ce qui fait le film est tout d'abord son scénario, qui est vraiment excellent, même si les dernières minutes font "délires de scénaristes", on reste accrochés jusqu'au bout, car qu'est-ce qui expliquerait vraiment l'apparition de cette petite fille dans un bambou ? Pourquoi grandit-elle aussi vite ? Qui est-elle vraiment ? Les réponses sont donc apportées à la fin.
    Ensuite, l'ayant vu en français, je peux dire que le doublage est très bien fait, les voix correspondent parfaitement et c'est très agréable à entendre, surtout avec les musiques en plus, qui sont aussi splendides.
    Après, comme dans tous les Ghiblis, il y a une morale. Ici, elle est clairement dite par la protagoniste : "En voulant trop mon bonheur, vous avez fait mon malheur"; Même si ce n'est pas mot pour mot ce qu'elle dit, on pourra le retenir. C'est une morale très intéressante et très belle finalement, une bonne leçon de vie. Il est vrai que dans le film, quand on voit le père qui veut tout donner, au début on aime, à la fin on déteste et on veut qu'il paye car il produit le malheur de sa fille, mais au fond, il ne veut que son bonheur non ? Ou son bonheur à lui ? C'est une étrange question pour lequel la réponse peut différée.
    Tous les personnages ont leur place dans le film, il n'y a vraiment rien en trop, rien qui gêne, je ne pourrais pas le critiquer sur un point !
    Je ne connais pas la religion bouddhisme, mais je ne comprends pas pourquoi Bouddha est représenté à la fin, enfin, c'est bien n'est-ce pas ?
    Enfin, la fin, même si elle peut décevoir certains, est très belle...
    Un très très bon film, à voir !!
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 1 juillet 2014
    Ce Ghibli a le mérite d'avoir une animation et un style graphique unique !
    Il en résulte un très bon film, mais un film au rythme mal géré, et surtout, un film bien trop long.
    L'histoire est le meilleur atout du film, on est plongé dans cet univers japonais, plein de coutumes et de règles. La tradition pure ! Le film raconte la vie de Kaguya, de sa naissance à sa vie de Princesse. C'est très réaliste, et très beau. Les musiques sont superbes aussi, et le doublage réussi, surtout celui de Kaguya qui est PARFAIT !

Les plus gros points noirs :
    1) Les chansons ont été doublé en français, alors que c'est un style de musique typiquement japonais. C'est surement pour aider à conquérir un public jeune, mais pour moi, ce film est un dessin animé pour adulte ! Donc mauvais choix.
    2) Le film est très long, car le rythme est lent ! Il se passe des choses, mais c'est lent ! J'ai l'impression d'être resté 2 jours dans la salle de cinéma.

Bref, pour résumer : Un film magnifique, qui enchante, dépayse, mais un peu long et qui s'adresse plus aux adultes et passionnés d'animation ou du Japon.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 29 novembre 2022
    Une conte fabuleux, sympathique et ponctuelle, j'ai beaucoup aimé ce film japonais une réplique d'un conte japonais, mais parfois c'est un peu ennuyeux et je suis pas trop fan de le graphisme car c'est un peu moche mais pas pour tous.

Il fallait un vieux sage pour mettre en image ce conte traditionnel connu de tous les Japonais. Il fallait le savoir-faire et la maîtrise de Takahata pour raconter avec tant d'attention et d'amour le destin de cette princesse singulière et fougueuse.

Construit par étapes qui sont autant de prises de conscience de la petite fille devenant jeune fille, laquelle comprend progressivement quel sens elle doit donner à son existence, le film se déploie comme une boucle, l'enfance à la campagne étant vite perçue comme le paradis perdu à retrouver, alors même que le vie à Tokyo résonne de faux-semblants et de mensonges.

Film d'amour aussi simple que profond, souvent drôle, toujours enlevé, Le conte de la princesse Kaguya rejoint la longue liste des intemporelles productions Ghibli. spoiler: Et au final c'est un peu triste car princesse kaguya va partir sur la lune
    Publiée le 3 août 2014
    Très beau, très émouvant et... trop long. Donc moi je fais court.