Mon Allociné
Le Conte de la princesse Kaguya
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Le Conte de la princesse Kaguya
Date de sortie 25 juin 2014 (2h 17min)
Avec Aki Asakura, Kengo Kora, Takeo Chii plus
Genres Animation, Drame, Fantastique
Nationalité Japonais
Bande-annonce
Presse 4,5 27 critiques
Spectateurs 4,51797 notes dont 227 critiques

Synopsis et détails

Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.
Titre original Kaguya-hime no monogatari
Distributeur The Walt Disney Company France
Récompenses 5 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2013
Date de sortie DVD 04/03/2015
Date de sortie Blu-ray 04/03/2015
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 223 393 entrées
Budget -
Langues Japonais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 139826

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Le Conte de la princesse Kaguya (DVD)
Date de sortie : mercredi 4 mars 2015
neuf à partir de 15.90 €
Le Conte de la princesse Kaguya (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 4 mars 2015
neuf à partir de 16.18 €

Interview, making-of et extrait

A la baguette... - Joe Hisaishi 3:27
A la baguette... - Joe Hisaishi
6 384 vues

Critiques Presse

  • Le Monde
  • La Croix
  • Le Parisien
  • Le Dauphiné Libéré
  • Direct Matin
  • Femme Actuelle
  • TéléCinéObs
  • Elle
  • Télérama
  • L'Ecran Fantastique
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • Culturebox - France Télévisions
  • Libération
  • aVoir-aLire.com
  • L'Humanité
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Première
  • Le Journal du Dimanche
  • Chronic'art.com
  • 20 Minutes
  • Sud Ouest
  • TF1 News
  • Studio Ciné Live
  • Positif
27 articles de presse

Critiques Spectateurs

Edgar L.
Critique positive la plus utile

par Edgar L., le 21/07/2014

3,5Bien

Le film est tiré d'un conte traditionnel japonais datant du 10ème siècle intitulé "Le Conte du coupeur de bambou" écrit par... Lire la suite

JotaB
Critique négative la plus utile

par JotaB, le 07/07/2014

2,0Pas terrible

Je ne comprend pas la moyenne des critiques, pourtant fan des productions Ghibli. C'est très beau, bien sur, d'un point de... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
39% 88 critiques 37% 83 critiques 15% 35 critiques 6% 14 critiques 2% 4 critiques 1% 3 critiques
227 Critiques Spectateurs

Photos

55 Photos

Secrets de tournage

Des rubans cannois et annéciens ?

Le Conte de la princesse Kaguya est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Il a auparavant reçu deux récompenses lors du festival Blue Ribbon en 2013 : celle du Meilleur film et celle du Meilleur réalisateur pour Isao Takahata. Il fut également présenté et récompensé à divers festivals asiatiques. Enfin, le film sera présenté en avant-première au public français lors du festival du cinéma d'animation à Annecy, en juin 2014, dont il fera l'ouverture, en présence du réalisateur.

Get out et Come back

Alors qu'Hayao Miyazaki, avec qui Isao Takahata a fondé le studio Ghibli, annonçait début 2014 qu'il réalisait, avec Le Vent se lève, son tout dernier film, Le Conte de la princesse Kaguya marque le grand retour de son réalisateur à la mise en scène. Sa dernière oeuvre longue, Mes Voisins les Yamada, était en effet sorti il y a près de 14 ans, en 1999. Comme ce dernier film, Takahata en est également le scénariste.
7 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Commentaires

  • Heropon

    Grand fan de Ghibli et ayant lu le plus grand bien sur ce film, c'est une petite douche froide. Pourtant le style me plaît beaucoup, j'aime le côté poétique et je ne me suis pas ennuyé. Mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire (je précise que je ne connaissais que les grandes lignes du conte original). Je trouve l'histoire triste et surtout sans morale (pourtant j'ai adoré Le Tombeau des Lucioles). Au final, ce qu'il reste, c'est les regrets de l'héroïne. Un père effondré qui l'aimait vraiment mais qui réalise trop tard ses torts. Et pour remuer le couteau dans la plaie, on nous donne un aperçu du bonheur qu'aurait pu connaître l'héroïne... Sous forme d'un rêve. Je déteste les regrets. Bref j'ai trouvé ça terriblement frustrant...

  • Maximemaxf

    Merci pour le pouce :)

  • Erizu

    Non moi, j'ai trouvé la fin très belle.

  • Erizu

    Désolée, j'avais pas vu ta réponse! ^^
    Non, en fait, j'avais pas mis de pouce mais c'est chose faite maintenant! :)

  • Eflir

    C'est peut-être le plus beau film d'animation qu'il m'est été donné de voir. En ce qui me concerne, je n'y ai vu aucune longueur, rien qui serait en trop, et je trouve que le rythme convient tout à fait à l'histoire. Certes, un film probablement plus difficile d'accès qu'un Ponyo, par exemple, et qui demande au spectateur un peu plus d'efforts mais absolument magnifique. "Ponyo sur la falaise" est clairement plus destiné à un jeune public ( tout en pouvant ètre également apprécié par un adulte ) alors que ce film-ci est sans aucun doute destiné à un public plus àgé.

  • C.L.G 99

    Tout a fait d'accord et le pouce vert est mérité ;)

  • Maximemaxf

    Merci beaucoup pour le pouce vert :D
    Perso, moi aussi j'aurais voulu pouvoir verser quelques larmes, mais en fait ça m'a juste déprimé, sans plus. Si ce film voulait émouvoir, fallait mieux écrire le personnages de Seita et ne pas spoiler la fin pour le coup.

  • Maximemaxf

    Attend, je te le poste ici, comme ça ça sera fait ;) :
    http://www.allocine.fr/membre-...

  • Erizu

    Oui, mais va falloir que je le retrouve dans toutes tes critiques, ça risque d'être long! ^^" Tu peux pas donner le lien?

  • C.L.G 99

    On ne peut pas tout aimé mais moi vu tout les commentaire, je m'attendais vraiment a pleuré à le fin mais comme je l'ai dit le début ruine tout donc j'ai plus été déçu que triste a en pleuré et puis pour Seita je suis tout a fait d'accord avec toi je suis moi même grand frère et quand je le voyais SPOIL laissé sa sœur de 4 seul mais je voulais le baffé Fin Spoil et aussi pour toute ses autre conneries.
    Je viens de lire ta critique sur Kaguya et je lui ai mit un pouce vert.

  • Maximemaxf

    Ouais y'a déjà ça qui gâche un peu la surprise de fin et n'est pas si bien amené que ça, mais surtout j'ai vraiment pas apprécié Seita que j'ai trouvé plus débile qu'autre chose et le design des deux personnages ne m'a pas marqué. En fait... je sais pas, j'ai juste été déprimé, j'ai pas versé une seule larme, j'ai juste été déprimé, tout simplement et l'aspect tire-larme, étrangement, m'a vraiment énervé. Bref, tu l'auras compris CLG, même si il n'est pas mauvais, j'ai pas aimé ce film, c'est bête mais bon, ça arrive :)

  • C.L.G 99

    je viens tout juste de voir le Tombeau des lucioles et oui il est très triste mais voila il est juste triste et puis franchement le début ( "SPOIL" ou on nous prévient qu'il vont mourir) fait qu'a la fin je n'ai pas pleuré, mais les 2 perso sont vraiment attachant et je voulais vraiment que ca finisse bien.
    Si tu veux en savoir plus regarde mon commentaire.

  • Maximemaxf

    Ah, ben tu peux revérifier s'il te plaît ^^ ? Parce que sur allociné il y a souvent des bugs ^^"

  • Erizu

    Je l'ai déjà lue! ^^ Il me semble que j'avais mis un pouce vert! (Normalement j'en ai mis un, mais parfois j'oublie d'en mettre! ^^)

  • Maximemaxf

    Personnellement, je l'ai vu en retard lors de sa sortie au cinéma, à savoir un mois après sa sortie (j'ai eu du pot). Mais sincèrement je ne regrette pas d'avoir pou le visionner que çà soit pour une animation en aquarelle et des personnages dessinés au fusain, une adaptation d'un conte japonais que j'ais adoré découvrir et revoir en Blu-Ray, une bande son séduisante et des chansons également magnifique, et une des fins les plus tristes que j'ai pu voir. Autant j'avais pas accroché à "Le tombeau des lucioles", autant je suis un grand fan de cet avant-dernier Ghibli sortit l'année dernière ^^

  • Maximemaxf

    Je suis déjà content de voir que tu as apprécié la beauté du film pour ce qu'il est. Si ça t'intéresses, j'ai fais une petite critique du film il y a un moment maintenant sur le site, si tu veux aller la lire ;)

  • Erizu

    Je préfère la plupart des Miyazaki donc je ne sais pas si Kaguya serait très élevée dans mon classement des Ghibli mais c'est vrai que c'est un très beau film! :)

  • Maximemaxf

    Dans mon top de mes films Ghibli préférés en ce qui me concerne, content de voir que tu as apprécié en tout cas ;)

  • C.L.G 99

    Au départ ce film ne m'attirait pas mais alors pas du tout mais j'ai finalement décider d'y jeter un coup d'œil ( après m'être taper la moitié de la filmographie de Miyazaki j'étais a fond dans Ghibli ) et j'aurais été un sombre idiot si je ne l'avais pas regarder. C'est un très beau conte captivant, touchant et émouvant, l'animation est très originale et vraiment belle, la musique et la chanson que chante la princesse sont magnifique, sauf celle des luniens qui m'agace au plus au point mais c'est un avis très personnelle, d'ailleurs en parlant d'eux ils n'ont beau avoir qu'une courte apparition qu'est ce qu'ils sont détestable sérieux j'avais envie de les tué surtout "SPOIL" car ils n'ont même pas laissé finir Kaguya, lui on fait perdre tout ses souvenirs sans qu'elles puissent dire adieux a ses proches et l'ont embarqué comme ça en repartant avec leurs music énervante "FIN SPOIL" et la fin je ne la voyais vraiment pas comme ça. Alors même si vous êtes réticent, regarder le quand même ça vaux le coup. 5/5

  • Hipstahey

    Incontestablement un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir, une oeuvre d'une subtilité incomparable, quel point final incroyable à l'oeuvre incroyable d'un artiste incroyable! Meilleur film de 2014.

  • fyrosand

    Bordel de nouille ça c'était la première fois que j'ai vu ce dessin animé ^^

  • Erizu

    3/5?? Seulement 3/5? Bordel de nouille!!

  • Erizu

    Un chef-d'oeuvre! Un des meilleurs Takahata! (même si ma préférence va au Tombeau des Lucioles) L'animation de ce film est unique! Les personnages sont géniaux! L'histoire est grandiose! Partez vite découvrir cette nouvelle poésie du studio Ghibli!!

  • Aka G.

    UN film vraiment bluffant ! Très beau ! Juste un peu trop long à mon goût !

  • axel j.

    Il met du temps à démarrer, mais au final c'est un trés beau film :)

  • fyrosand

    Hâte de savoir ton avis sur ces films ;)

  • Maximemaxf

    Je donnerais un avis, mais d'ici là je termine d'abord la saga :)

  • fyrosand

    Tu as bien raison pour le 4 je trouve que c'est un épisode "sert à rien" ;)
    Ah oui le 1,2 et 3 avant de voir Prometheus c'est du tout bon !
    Prometheus, entre parenthèses, étant fan de la saga Alien j'ai adoré ce film .

  • Maximemaxf

    Le 4, je compte pas le voir, il ne m'attire pas même pour Jean-Pierre Jeunet. Les deux autres en revanche, c'est un must avant de voir "Prometheus" ^^

  • fyrosand

    Ah oui Kristen Stewart, elle est pas dérangeante dans ce film ( elle se fait bouffer par le jeu d'acteur de Theron ça c'est clair et net c'est une naze à côté, mais pas dérangeante ;) )
    Le 2 de Cameron est génial, le 3 aussi surtout avec son ambiance viscérale digne de Fincher !
    Le 4 par contre c'est le moins bon pour moi ^^

  • Maximemaxf

    "Prometheus", je le verrais après voir vu Alien 2 et 3 de Cameron et Fincher, tkt, Monster c'est pas encore au programme et j'ai loupé la verison live de "Blanche Neige" avec Theron il y a peu (et puis, j'étais encore réticent en sachant que Bella était dans ce film xD) ^^

  • fyrosand

    Charlize Theron est tout simplement mon actrice fétiche, je l'adore ^^
    T'as ni vu Prometheus, Monster, Blanche neige et le chasseur ?

  • Maximemaxf

    Charlize Theron hein ? J'ai toujours pas eu l'occasion de la voir à l'oeuvre celle-là mais bon mais bon.
    On te demande pas d'être d'accord avec lui tkt ^^

  • fyrosand

    Ces 2 actrices ne suffisent pas à augmenter mon attente pour un film, si c'était Charlize Theron là j'y aurais un peu plus réfléchi ^^
    Ses avs sont développés, mais je ne suis pas tout le temps d'accord avec lui et nous sommes autant cinéphiles tous les 3 ;)

  • Maximemaxf

    Je dis pas qu'il y a une manière d'être plus cinéphile qu'un autre, mais juste que ses avis sont particulièrement développé et qu'il est intéressant de voir un avis comme le sien :)
    Attend il y a quand même Helena Bonham Carter et Cate Blanchett, avoue que ça motive pour une fois que Carter ne jouera pas une folle ^^

  • fyrosand

    Ah oui je n'ai jamais dit le contraire mais c'est pas parce qu'il fait des longues critiques détaillés et bien foutues qu'il est pas autant cinéphile que toi ou moi ;)
    J'ai adoré Maléfique ^^
    Mais je ne retrouve pas cet aspect génial dans les extraits et bande annonces de Cendrillon malheureusement, ça a l'air plus rose bonbon, cucu et trop proche du dessin animé de base .
    Comme je l'ai dit à fan, j'attends sa critique pour voir si oui ou non je peux le voir ;)

  • Maximemaxf

    Attend tu m'excusera mais en général ses critique ne sont jamais longue pour rien : il prend toujours le temps d'expliquer pourquoi il a apprécier ou pas, ce qu'il a souligné dans le film et là tu ne peux pas dire qu'il ne prend pas le temps de le comprendre, et personnellement c'est surtout ses critiques qui m'ont encouragé à en faire autant pour m'exprimer à travers mes avis sur allociné ou sens critique, donc autant dire qu'il a eu une certaine influence sur moi ^^
    Quant à "Cendrillon" : si tu as aimé "Maléfique," tu devrais lui donner sa chance. En plus le réalisateur de commande Branagh a quand même quelques films intéressant dans sa filmographie donc, réfléchis-y :)

  • fyrosand

    Ah non il n'a pas nécessairement un oeil plus approfondi, moi je marque juste les choses intéressantes sinon j'ai probablement vu autant de films que lui ;)
    Euh justement Cendrillon ne me tente pas du tout au contraire de Chappie, et je verrai Chappie quand même ^^

  • Maximemaxf

    Ben, en même temps il en est à combien de film plus de 1100 quand même ? Donc, il a un oeil plus titilleur et une analyse plus approfondi que nous deux. Et pour ma part je le rejoins souvent sur pas mal de film donc je lui fais confiance pour "Chappie". Garde plutôt ton billet pour "Cendrillon" de Branagh, ça sera surement plus prometteur.

  • fyrosand

    Oui mais il me semble que Fan déjà n'avait pas apprécié District 9 ;)
    Donc pour Neil Blomkamp je me méfie de Fan ^^

  • Maximemaxf

    Euh, à ta place je laisserais tomber Chappie. Vu ce que FA09 m'a rapporté je ne regrette pas d'avoir économisé mon billet pour ce film ^^

  • fyrosand

    Ah oui mais de tte façon comme je l'ai dis je compte le voir ;)
    Mas probablement pas au cinéma ...
    Surtout qu'il sort en même temps que Chappie chez nous ce Mercredi donc pour moi ça sera juste Chappie XD

  • Maximemaxf

    Mouais, perso elle m'a plus touché que ça en fait ^^
    Selma a quand même eu sa nomination aux Oscars et j'ai une amie sur allociné qui l'a beaucoup apprécié, donne lui sa chance alors :) ?

  • fyrosand

    Tous les autres personnages extraordinaires, l'univers génial, l'histoire, la musique, le visuel tout de chez tout et même si l'héroïne pour moi n'est pas extraordinaire elle n'en reste pas moins sympa :)
    Ben Martin Luther King a eu droit à tellement d'adaptations au cinéma je sais pas ce que ça va donner ...

  • Maximemaxf

    Tant que tu acceptes mon point de vue, j'accepte le tiens :)
    Ah bon, et qu'est-ce qui joue un grand rôle alors ^^ ?
    Dommage, parce que pour un sujet comme Marthin Luther King et un film ayant le même scénariste que le très apprécié "Ed Wood", la sortie en vaut surement la peine même si on n'est pas séduit au final.

  • fyrosand

    Oui ça ne sert à rien d'argumenter d'avantage, je te l'avais dit ^^
    Je n'accepte pas ton avis na !
    Nan j'accepte ton avis, tant que tu acceptes le mien aussi ;)
    Ah ben moi je suis pas surpris pour Chihiro, et pour moi c'est pas vraiment l'héroïne qui joue un grand rôle dans mon amour pour ce dessin animé ;)
    Big Eyes je n'irai pas le voir au cinéma c'est clair et net, et pour Selma pareil je le regarderai lors de sa sortie en dvd :)

  • Maximemaxf

    Bon écoute, on ne se mettra pas d'accord sur Kaguya donc autant en rester là, après tout : on aime, on aime pas, l'important est d'accepter l'avis de l'autre et son point de vue, ok dac :) ?
    Quant à Chihiro : non, j'ai pas accroché, je le reverrais une seconde fois pour avoir un nouvel avis mais j'ai pas spécialement apprécié l'héroïne malgré l'univers grandiose développé par Miyazaki. Je suis même surpris de voir que Doug Walker de la Nostalgia Critic l'ait placé dans son top 20 de ses films préférés ^^"
    Mais en dehors de l'animation, est-ce que tu comptes voir des films plus modeste comme "Selma" ou "Big Eyes" ?

  • fyrosand

    T'as pas aimé Chihiro ?????
    Ah ben je comprends pourquoi on ne se comprends pas chez Ghibli on a pas les mêmes goûts XD
    Ghibli n'a pas fait que du bon hein, la colline aux coquelicots hum hum le vent se lève qui est bon mais vraiment limite pour moi .
    Et ne compare pas un studio qui a quasi 80 ans d'expérience et un autre qui en a 30 ;)
    Ah ben gros désaccord sur tout tu veux dire ^^

  • Maximemaxf

    Tu veux rire un petit coup : moi c'est Chihiro qui m'avait pas du tout plu ou séduit contrairement à d'autres (je déconne pas ^^").
    Quant à Disney, j'ais beau adorer ces studios, mais ils n'ont pas fait que des bons trucs ("La ferme se rebelle" est une belle daube ^^).
    Par contre, Ghibli produit en minimum de film mais en général y'a toujours un minimum de qualité.
    Par contre, gros désaccord pour les personnages : j'adore Kaguya, Tsutemaru me plaît bien aussi, la mère est sympa, mais bon ça tourne autour de la princesse donc les autres sont plus secondaires quand même.

  • fyrosand

    Les nouveaux héros, j'adore Disney, j'adore les grosses productions, j'adore la sf et j'adore le genre super héros ^^
    Kaguya : fable philosophique, tu aimes ou tu aimes pas .
    Style aquarelle, c'est un des seuls points que je cite comme étant parfait je te signale ;)
    Pour moi Kaguya est tout simplement l'un des moins bons Ghibli, je m'embête très rarement devant un Ghibli et là ça est arrivé !
    L'histoire est sympa de base mais tirée en longueur, même Chihiro qui dure 124 minutes je me suis pas embêté une seule seconde, et il restera à tout jamais dans mon top 3 !
    ET puis ces personnages, aucun n'est vraiment attachant ...

  • Maximemaxf

    Ben en même temps, les deux films ne racontent pas, mais alors PAS DU TOUT une histoire semblable :

    - "Les nouveaux Héros", bien qu'excellent en lui-même n'en reste pas moins une grosse production occidental même si c'est l'un des meilleurs studios de production au monde et Disney s'attaque à la SF et au genre du super-héros avec ce film.

    - "Le Conte de la Princesse Kaguya", en revanche, raconte une fable philosophique autour du personnage principal et propose une animation bien différente que ceux auxquels on est habitué (de l'aquarelle quand même, reconnait au moins que ça change énormément de d'habitude et qu'on est encore capable de faire de super DA en 2D avec une animation splendide. C'est le genre d'animation que je veux défendre et que j'apprécie, celui qui arrive à se différencier de ceux auquel on est habitué (malgré la qualité). Surtout que les gens ont tendance à oublier ce qui s'était fait avant.

  • fyrosand

    écoute la en entier tu verras que Kaguya c'est du pipi de chat à côté .
    Bof je ne suis pas d'accord avec toi, et à mon avis même en argumentant jusqu'à la fin je ne serai toujours pas d'accord ^^
    Le passage de la vidéo de Tadashi dure 1 minute comparé aux 20 ou 30 minutes sur les prétendants et cette première sur Tadashi joue pour moi un rôle bien plus important dans le film que ces 20 minutes de Kaguya où je me suis légèrement embêté ( comme tout au long du film en fait )

  • Maximemaxf

    Ben ouais évidemment, le passage des prétendants sert une grande partie de la morale et des thèmes abordés à travers notre héroïne.
    Elle sert à donner de la consistance à Kaguya, sans compter que le synopsis du film repose en parti sur ça, donc dire que c'est inutile, ça revient à dire que la vidéo de Tadashi dans "Les nouveaux Héros" ne sert à rien, dans un cas comme dans l'autre ces scènes sont utiles et ont un sens.

    Et toute les parties comme ceux sur l'enfance de pousse de bambou/Kaguya aussi servent, ce film raconte la vie du personnage en plus d'adapter un conte japonais. Donc c'est normal que ça prenne son temps et se pose plusieurs fois, que ça se pose plusieurs fois car ça servira plus tard dans le conte. Et au delà de l'histoire (là ça relève de mon opinion personnel et de ma soif de culture), on est gâté niveau coutume ancestral et culture japonaise.

    Niveau musique, perso j'ai pas vu Ponyo mais j'ai jeté un oeil à la bande-son... y'a eu mieux que ça quand même.

  • fyrosand

    Oh non ça ne reste en aucun cas au dessus de Ponyo qui fait partie de mon top 30 soundtrack ^^
    Le passage des prétendants ça sert vraiment à quelque chose par exemple ?
    J'ai trouvé entre autre ce passage long et inutile .
    Bof vraiment pas adhéré au design désolé ^^

  • Maximemaxf

    Je pense qu'on a pas eu la même vision des choses pour le coup ^^"
    Et pour ton information : les passages inutiles, je ne les vois pas, c'est lent parce que ça prend son temps pour installer les éléments et faire évoluer les protagonistes ici, surtout que ce film adapte un conte traditionnel, c'est pas un blockbuster américain auquel on s'habitue vite.
    Par contre, niveau visuel, moi j'ais beaucoup apprécié le design des personnages notamment de la princesse pour qui j'ai énormément d'empathie :)
    Niveau partition musicale, ok c'est pas sa meilleure et ça ne bat surement pas celle de Mononoké mais ça reste au-dessus de Ponyo quand même :p ?

  • jojospace

    Quand je pense que ces connards d'Hollywood ont fait passer Big Hero 6 devant ce chef d'oeuvre... Ça me désole.

  • nalbeuk33

    De maniere global, ce film est magnifique pour moi, ça il y a pas à dire, mais j'avoue que j'ai trouvé extraordinaire surtout la premiere partie de film, et le final (quel final grandiose qui est completement magique, une montée en puissance sublimé par un BO enchanteresque).

    Ca... c'est un film ou on nous fait ressentir des choses. 4,5/5

  • fyrosand

    Une histoire sympathique, mais un scénario étendu sur 2h10 alors qu'ils auraient pu larguer certains passages totalement inutiles et faire un film de 1h30 .
    Visuel vraiment joli et original, par contre pour ce qui est du character design je n'ai vraiment pas du tout apprécié .
    Hisaishi a fait un bon boulot pour la partition originale mais en dessous de ses compositions pour chihiro, ponyo ou encore Mononoke .

    3/5

  • C3line

    "Des quarante-cinq premières minutes, chef-d’œuvre de poésie sublimant l'enfance, au final terrassant de beauté, le film réussit à cristalliser d'inoubliables instants de vie en nous rappelant l'inéluctabilité de la mort dans un tétanisant tourbillon de sensations."

    Le film figure dans mon top 2014 : http://www.lesnouvelleslunes.c...

  • Casimirounette

    Sublime :)

  • SpaceTiger7

    Magnifique,magique, un enchantement à chaque instant. Le film de l'année.

  • romain m.

    On peut considérer que la perfection existe après avoir vu ce film.

  • rio salado

    Quelques longueurs dans ce film mais on garde que les délicieuses émotions et le bien être que nous transmet ce magnifique conte japonais. Un film à contempler.

  • DeadlyS

    Ce que j'ai préféré, c'est le style visuel assez particulier mais l'histoire est également très belle. Elle m'a donné de fortes émotions pendant et après le film et ça c'est beau.

    Je mis une note moyenne pour ce film car c'est un film long qui contient des scènes "molles et ennuyeuses" qui gâchent un peu le film.

    Voila, conclusion j'ai quand même beaucoup aimé ^^

  • Pepsifantacoca

    Superbe, émouvant, délicat, sublime. Takahata est un conteur de génie. Avec trois traits et deux nuances de couleurs, il m'a fait rire, pleurer, vivre une aventure que je n'oublierai pas de sitôt. Un grand merci.

  • LMbe

    Désolée de ne pas me joindre au concert de louanges ; je préfère le dessin de Miyazaki, même si le parti-pris du pastel de son associé rend joliment la beauté fragile de la nautre, et le caractère irréel du mythe fondateur du Japon à la base du conte. D'autre part, l'histoire racontée par Takahata s'écarte du conte originel pour la rendre plus difficile encore à comprendre par le public non familier avec la culture nippone, qui en est réduit à s'extasier sur l'esthétique et l'ode à la vie sur la Terre.

  • Kiwi98

    Certainement le plus beau film de l'année.

  • jouety

    Le conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata
    Nous voici devant un chef d’œuvre de l'animation japonaise.

    Tout est parfaitement maîtrisé dans cette œuvre poétique qui nous
    transporte ailleurs et nous laisse entrevoir le destin de cette
    princesse à en devenir dont a vie va être complètement chamboulée de
    bout en bout. Le trait du dessin est sublime et apporte une totale
    immersion à ce film d'animation qui ravira petit et grand. Musique,
    dessins, dialogues, enjeux... Tout est réunis pour faire de cette perle
    un monument de l'animation japonaise.
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    Résultat = 10/10

  • Maximemaxf

    Voici ma critique pour "Le conte de la princesse Kaguya" :) :

    http://www.allocine.fr/membre-...

  • zanzibarland

    Et bien, on a pas vu le meme film, je me suis bien fait chier lors del a fete du cinéma à le mater celui-là.
    C'était long, lent, mou, et soulant comme jamais, et pourtant j'ai une affection particulière pour Takahata et son intelligence ou ses films sont toujours différents, mais là, c'était vraiment barbant.
    Malgré ce, je dois reconnaitre que c'est du Cinéma ( de part son approche, ses idées narratives, le talent indéniable à l'oeil,etc...) et non pas un simple film, comme c'est trop souvent le cas depuis quelques temps et ce quelque soit le pays d'origine.
    D'une certaine façon c'est une très grande déception.

Voir les commentaires