Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 17 janvier 2016
    Je n'ai jamais raté un seul Ghibli tant ces films me remplissent l'âme. Qui plus est Isao Takahata comme réalisateur, l'auteur du tombeau des lucioles, le plus beau film d'animation de tous les temps! Pourtant je suis resté sur ma fin avec ce conte. L'histoire est sans doute intéressante mais ces estampes japonaises ne m'ont pas fait rêvé comme ce fut le cas pour tous ces prodigieux films d'animation que sont le château dans le ciel, le voyage de Chihiro, si tu tends l'oreille, et bien d'autres. Pour une fois la magie n'a pas opéré sur moi mais je suis content que ce film ait été bien accueilli par la critique en général car j'ai une estime immense pour cette maison de production qui m'a fait vibrer si souvent et qui a su parler à mon âme. C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le rachat des studio Ghibli par la maison Disney. Si cette information est vraie, j'espère de tout coeur que le ferment Ghibli va faire lever la grosse pâte Disney qui, à quelques exceptions près, ne nous prodigue plus que des oeuvres commerciales insipides que l'on regarde un jour et que l'on oublie le lendemain. Je remercie les studios Ghibli du fond du coeur pour leur travail immense, pour la poésie et le bonheur qu'ils nous ont apportés, pour les messages profonds qu'ils ont véhiculés et j'espère qu'ils auront une influence décisive sur le cinéma d'animation moderne. Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore ces films (ils restent encore peu connus dans nos pays): vous êtes bien chanceux car vous allez découvrir pour la première fois des merveilles!
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 juillet 2015
    D'une simplicité merveilleuse, d'une pureté enchanteresse, d'une humanité lunaire, d'une naïveté attendrissante, d'un humour espiègle, mais d'une force aussi... Les mots sont peu de choses pour retranscrire les émotions suscitées par ce chef-d'oeuvre intemporel. Isao Takahata a touché fort, très fort... le fond de nos coeurs ! "Le Conte de la Princesse Kaguya" est très certainement le point d'orgue de la carrière du réalisateur, et on ne pouvait rêver mieux. C'est l'histoire d'un bout de chou pas comme les autres - découvert par un vieil homme coupeur de pousses de bambou - qui grandira à la vitesse de ses expériences, et non du temps, pour devenir la "Lumière Rayonnante" du dit "grand monde" japonais. Un conte ancestral, des dessins au fusain et des peintures à l'aquarelle d'une simplicité déconcertante - qui n'empêchent pas pour autant les visages d'être extraordinairement expressifs -, de bons dialogues, une musique merveilleuse, et l'on reste scotchés pendant les presque 2h20 d'un miracle de chaque instant. Certaines scènes sont inouïes et poignantes, voire même jamais-vues spoiler: (la fuite du palais) , quand d'autres parviennent à nous tirer quelques larmes de bonheur spoiler: (l'envolée finale et le départ pour la Lune) . Les studios Ghibli seraient donc le dernier grand espace poétique du monde cinématographique ? Espérons juste qu'il ne s'agisse pas là d'un chant du cygne... Japoétique.
    vanilles2
    vanilles2

Publiée le 23 juillet 2014
    Je recommande ce film à tout ceux qui aiment la poésie... La musique et les dessins sont sublimes. L'histoire est très émouvante! Je suis ressortie en pleurant!!!
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 13 décembre 2014
    Superbe conte nippon doux-amer au millésime probablement difficile d'accès dans nos contrées, Le Conte de la Princesse Kaguya est le magistral coup de pinceau d'une fresque bouleversante. De la magie enivrante de l'ouverture jusqu'aux esquisses sociales qu'elle invoque, c'est un tout superbement cohérent qu'emmêle l'œuvre de Takahata, les fantaisies mortelles de beauté côtoyant les thèmes aigres des codes sociaux et de la puissance de l'argent dans la simplicité éclatante de son environnement plastique. Hypnotique et épanouissant, le travail de la forme épouse toutes les nuances du fond, batailles pour la liberté et l'entendement, son incomplétude vivifiant la rage des couleurs et la vigueur des gestes. Dans la grâce d'un fusain dansant sur les régressions de l'Homme contemporain, Le Conte de la Princesse Kaguya impose la toute-puissance du mouvement comme souffle de vie, tracé contemplatif d'une poignante initiation terrienne qui, comme tout conte universel, demeure dans le cœur et dans l'âme.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 30 juin 2014
    Magnifique, le dessin sous ses traits très simple nous offre beaucoup de poésie, l'histoire un peu longue au milieu, reste une belle aventure humaine et lunaire, le père à qui l'on offre ce petit être oubli un peu son rôle protecteur pour devenir quelqu'un à travers sa fille. Le bonheur est il si simple ? en tous les cas beaucoup de poésie dans ce film d'animation.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 juillet 2014
    Ouah ! Qu’est-ce que c’est beau ! Ah moi qui me plaignais il n’y a pas si longtemps de la standardisation des dessins-animés japonais à la sauce Ghibli, je reviens totalement sur ce que j’ai dit quand je tombe sur ce genre de joyau. Ne serait-ce que pour la créativité visuelle moi je m’y retrouve déjà amplement. Cela ne se limite pas juste au raffinement de ce crayonné si délicat (se serait-on inspiré « d’Ernest et Célestine » ?) car chaque moment de ce film relève de la réinvention permanente. Rien que ça, c’est juste sublime. Mais il faut qu’en plus, derrière tout ça, il y ait le poète Isao Takahata. L’histoire est à la fois légère, créative et parvient à dégager un beau mélange de poésie joyeuse et de douce mélancolie. J’apprécie d’autant plus que tout cela se fasse au travers d’un conte qui mêle habilement récit traditionnel et propos moderne. Et il faut qu’en plus de tout ça, l’ensemble s’amalgame parfaitement, notamment grâce à une musique totalement à propos. Non, franchement, je n’ai rien à redire : c’est face à ce genre d’osmose qu’on se rend compte qui sont les véritables artistes.
    JotaB
    JotaB

Publiée le 7 juillet 2014
    Je ne comprend pas la moyenne des critiques, pourtant fan des productions Ghibli. C'est très beau, bien sur, d'un point de vue artistique mais c'est tellement looonnng et lent. A la fin j'ai eu envie d'écouter du heavy metal à force de voir des petites fleurs voler et des Bouddha qui jouent de la musique sur les nuages. Ma fibre poétique n'a pas beaucoup vibré sur le coup.
    elotonkin
    elotonkin

Publiée le 28 juillet 2014
    Kaguya, Kaguya.. Je trouve que le propos de ce film très louable, et je suis impressionnée que Isao takahata ait pu mener ce projet jusqu'au bout. Cependant, ce propos, du retour à la nature contre le conformisme des sociétés, je l'ai déjà vu plein de fois dans des films et abordé de manière beaucoup plus profonde. Ce film est trop simpliste à mon goût et l'ennui vient vite. Ce qui est dommage c'est aussi que pas une fois je n'ai sourit dans le film, alors que certaines scènes en avaient le potentiel. Les personnages sont aussi très caricaturaux, les hommes "civilisés" sont des gens intéressés, faux, égoïstes, manipulateurs, alors que les gens de la campagne sont gentils, drôles, bons, etc Bien sur, l’héroïne ne peut qu'incarner la pureté absolue dans ce monde. L'histoire, assez simpliste, adaptée d'un conte pour enfants, aurait pu être racontée de façon beaucoup plus concentrée, car là, pour moi, c'est trooop lent. Point de vue du dessin je n'ai pas été très emballée non plus. je trouve qu'ils sont trop simplistes et me rappelaient les dessins que l'on fait après avoir vu ses premiers mangas. Mais par contre il y a 2 très belles scènes, celle où elle se met a courir à travers la ville et les champs et une autre aérienne. Bref je le conseille à ceux à qui l'excès de bons sentiments n'ennuie pas.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 juin 2014
    Dans la continué de graphismes minimalistes au profit d’une animation délicieusement fluide entrepris il y a quinze ans dans Mes voisins les Yamada, Isao Takahata fait son grand retour (correspondant au départ à la retraite du cofondateur des studios Ghibli, Hayao Miyazaki) en adaptant en format d’un long-métrage animé un célèbre conte japonais vieux de onze siècles. Le coupeur de bambou est en effet un des mythes fondateurs de la culture nippone, et cette version dont le récit s’axe sur son héroïne (dans la fable originelle, ses prétendants ont chacun un rôle plus développé) nous fait découvrir les bases de la mythologie et des traditions ancestrales japonaises. Ce scénario aussi poétique que mélancolique s’accorde merveilleusement à l’archaïsme assumé du style visuel de ce film étonnant aux allures d’aquarelle animée. La durée de plus de deux du long-métrage, inhabituelle dans de telles productions, surtout lorsqu’elles ne reposent sur l’action) en fait cependant un spectacle trop lent pour pouvoir maintenir jusqu’au bout l’attention du jeune public.
    starman93
    starman93

Publiée le 1 juillet 2014
    Malgré l'intention tout à fait louable du propos,comment ne pas cacher son ennui,en cause le manque total de rythme et de ressort dramatique,des scènes secondaires complètement inutiles,et un ton général qui frise la mièvrerie.
    Erwan21
    Erwan21

Publiée le 19 juillet 2014
    C'est difficile de mettre une note aussi basse à un film qui ne peut pas être qualifié de mauvais mais je me suis tellement ennuyé! Séance à l'aveugle, film choisi à l'entrée du ciné uniquement en fonction des notes spectaculaires sur Allociné et... le désarroi: le style graphique est aussi original que déroutant: certains y verront du sublime, moi je n'ai pas accroché à ce style aquarelle terne et saccadé. Cela aurait été accessoire si l'histoire m'avait emporté mais ce gentillet conte mise tout sur le parti pris de la poésie et du contemplatif jusqu'à l'extrême. Au final, je suis sorti de la salle et de ma torpeur avec le sentiment mêlé de fierté d'avoir tenu jusqu'au bout (je suis vraiment pas passé loin du départ au bout d'une heure de film) et de culpabilité de ne pas avoir aimé ce film qui ne ferait pas de mal à une mouche mais qui m'a profondément ennuyé! Je suis ressorti de là avec l'envie farouche de me jeter sur mes DVD de Shrek, Wall-E ou l'Age de Glace pour retrouver de la dynamique et des couleurs vives!
    Téféri L
    Téféri L

Publiée le 8 juillet 2014
    C'est juste magnifique, du vrai dessin animé, plein d'émotion, de réflexion, comme toujours je dirais...
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 25 juin 2014
    Un très beau film d'animation, poétique et émouvant. Je craignais un peu de ne pas adhérer au dessin particulier du film mais il n'en est rien, au contraire, cela participe à son charme. Malgré quelques longueurs, on reste émerveillés devant la virtuosité de l'oeuvre avec notamment quelques passages qui m'ont donné des frissons. Bref, du grand art !
    Mathéo D.
    Mathéo D.

Publiée le 31 juillet 2014
    C'est assez mignon .... c'est même beau ... Un univers très sympa.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 10 octobre 2014
    Le grand retour d'Isao Takahata, le réalisateur de l'un des films les plus émouvants que j'ai vu dans ma vie : "Le Tombeau des Lucioles". "Le conte de la Princesse Kaguya" est un beau film aussi bien dans son thème que dans cette animation brute et primaire, très artisanale par rapport aux films d'animation américains à 250 millions de dollars, le seul reproche que je ferais au film étant sa longueur qui m'a fait décrocher à plusieurs reprises (d'où ma note) alors que le sujet était intéressant : comment une jeune fille se rebelle des conventions qu'on lui impose. Bref, c'est loin d'être aussi émouvant que "Le Tombeau des lucioles", moins passionnant aussi mais Takahata livre un beau film à découvrir à tout âge!!