Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

Jean-Francois D.
    Jean-Francois D.

Publiée le 19 juillet 2014
    Certains diront poétique, je dis d'une mièvrerie écœurante. Certains diront graphiquement épuré, je dis banal, à l'exception de la scène de fuite dans la montagne qui est vraiment impressionnante et où pour une fois, le rythme decolle. Car on s'ennuie fermement, avec un scénario lisible et prévisible, des bonnes intentions à tous les étages et une fin kitchissime où Bouddha descend de la lune pour enlever notre princesse. Bref 2h15 pas du tout à la hauteur de l'attente.
    Mr Massacre
    Mr Massacre

Publiée le 20 juillet 2014
    Il ne faut qu'une vingtaine de minutes pour comprendre où tout cela nous mène... Ici, l'harmonie entre l'homme et la nature, l'exaltation de la simplicité confine malheureusement à un conformisme barbant, le tout exprimé par des dessins, péripéties et dialogues d'une grande fadeur.
    ElDjedj
    ElDjedj

Publiée le 24 juillet 2014
    On ne peut renier une certaine innovation quant aux techniques de graphisme employées pour réaliser ce film d'animation. Mais pour autant, innovation ne rime pas toujours avec bonne appréciation. Tout est question de sensibilité j'imagine, mais les couleurs délavées utilisées, présentent finalement des images où le blanc prédomine (à l'instar de l'affiche) ce qui m'a laissé une sensation d'inachevé et de fadeur. Quant à l'histoire, que dire d'autre qu'il s'agit bien d'un conte pour enfant mis en image. Ce film présente donc une intrigue avec une consistance légère qui ne mérite certainement pas un étalement sur plus de 2h. En résumé : Trop léger pour plaire à un adulte et trop long pour plaire à un enfant.
    heavenalice
    heavenalice

Publiée le 8 septembre 2014
    Je ne comprends absolument pas l'enthousiasme autour de ce film. J'ai failli quitter la salle au bout de 30 min (ce qui ne m'est arrivés qu'en fois en 2 ans...). J'ai été retenue à regret et il ne s'est rien passé après. L'histoire n'est pas intéressante et son dénouement vide de sens. Les dessins changent de ce qu'on voit habituellement mais ça ne suffit pour faire un film de plus de 2h.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 juin 2014
    C'est vrai que c'est une petite merveille. L'art de takahata c'est de s'attarder sur les petites choses, les détails qui forment la vie sur terre: le vent, le mouvement des vêtements, le bourdonnement d'un insecte, les cheveux. Le dessin est magnifique et très nouveau dans le dessin animé d'aujourd'hui. Une vraie réussite même si l'histoire finalement est sombre et assez tragique
    Jeunecadrepasdynamique
    Jeunecadrepasdynamique

Publiée le 29 juin 2014
    En fait, c'est bien, mais c'est très long. Du coup, pour des adultes, oui, bien sûr, mais pour des enfants un peu jeunes, c'est par moments un peu difficile à suivre. Cela dit, les images sont très belles, on a l'impression de regarder des tableaux animés, des estampes... A voir en forme, en sachant que l'on visionne un produit culturel, plus qu'un divertissement familial, pour ne pas être déçu.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 16 juillet 2014
    Le roi est mort, vive le roi. En 1985, Hayao Miyazaki n'est pas le seul à fonder les studios Ghibli. Dans l'ombre de ce dernier, Isao Takahata est également le créateur de cette formidable machine à rêves. Il nous fît tous pleurer en 1988 avec Le Tombeau des Lucioles, et tandis que son camarade a annoncé que Le vent se lève était son dernier film l'année dernière, lui reprend du service après quinze années de longue absence en signant Le Conte de la Princesse Kaguya. Attention chef-d'œuvre. Il était une fois l'histoire d'un coupeur de bambou. Traversant la forêt comme il le faisait chaque jour, il trouva sur son chemin un arbre à la tige luisante. S'approchant de cette dernière, il y vit à l'intérieur un être minuscule. Le ramenant chez lui, il décida de l'appeler Kaguya. Mais comment cette petite fille devînt Princesse, et de quelle manière arriva t-elle sur notre Terre ? Le fusain peut être un formidable outil poétique pour lequel sait l'utiliser. Il magnifie ici des personnages emblématiques, dignes des plus grandes légendes jamais contées. Takahata réussit à inverser l'écoulement du sablier et bouleverser le cours du temps. Avec une volonté de retourner aux essences narratives, cette méthode artistique se devait d'être utiliser pour nous conter le plus ancien des textes japonais. Car en plus de narrer les traditions et valeurs nippones, il nous offre un voyage baigné d'une fantaisie admirable que chaque amoureux de l'animation doit découvrir. Texte fondamental dans la culture japonaise, le cinéaste adapte Le Conte du coupeur de bambou en prenant son temps (deux heures quinze) pour nous faire comprendre pourquoi, pas à pas, Kaguya a l'étoffe d'une princesse, puis d'une divinité. Presque une leçon de vie ou du moins, une voie que tout le monde doit prendre, cette œuvre initiatique invite à l'amour porté à autrui (attachement à nos terres et à nos proches) au courage (sacrifices personnels) et à la sincérité. Le départ d'Hayao Miyazaki est peut-être un mal pour un bien. Il laisse désormais la place à son confrère qui réussit à faire un nom au Conte de la Princesse Kaguya dans le domaine de l'animation. Un moment onirique étincelant.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 août 2014
    j'ai failli mettre chef d oeuvre ! conte magnifique superbement mis en image ! encore une réussite pour les studios Ghibli
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 14 janvier 2015
    Ce qui commence par une histoire cucul en aquarelle se transforme finalement en images poétiques, frissons et petite larme garantis. "Le tombeau des lucioles" reste l'incontestable chef d'oeuvre d'Isao Takahata.
    Bernon
    Bernon

Publiée le 8 août 2014
    Plutôt bien, même si c'est un peu longuet, mais la fin arrive comme un cheveu sur la soupe; ce qui est dommage.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 8 septembre 2015
    la différence entre un dessin animé et un film d'animation est plus que claire dans ce type d'oeuvre. tres esthétique, poétique, la tradition japonaise par excellence.
    engiled
    engiled

Publiée le 3 août 2014
    Très beau, très émouvant et... trop long. Donc moi je fais court.
    Michel Crotti
    Michel Crotti

Publiée le 11 septembre 2014
    Conte japonais très connu depuis la nuit des temps !! Sons, doublages très bien... mais animation bien frustrante.. on a envie de tourner la manivelle. Sur le fond, je ne me prononce pas plus au risque de choquer... Très décevant **
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 décembre 2014
    Ce film d'animation crayonné à l'ancienne, dernier long-métrage d'Isao Takahata, possède un scénario superbement écrit, bouleversant et empreint d'une intense poésie, ainsi qu'un graphisme aux allures d'aquarelle d'une beauté magnifique. Un chef-d'œuvre.
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 1 juillet 2014
    En général assez fans des films d'animation du studio Ghibli, nous n'avons pourtant pas trop accroché à celui-ci. C'est vrai, il a des qualités indéniables: L'animation est originale, très jolie, il donne lieu à des scènes très douces, pleine de tendresse et de simplicité. Mais malheureusement nous n'avons pas adhéré à ce style graphique, il est moins enchanteur à nos yeux, et parfois on l'a même trouvé trop grossier, proche d'un storyboard. Ensuite, on a trouvé ce film beaucoup trop long, tout traine en longueur, et on a fini par attendre la fin impatiemment. C'est vraiment dommage, car la musique et l'ambiance générale sont toujours très réussi! Bref, décevant pour nous même si on aurait aimé aimer!