Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

Tim-Fait-Son-Cinema
    Tim-Fait-Son-Cinema

Publiée le 2 juillet 2014
    Mignon tout plein d’un point de vue purement formel, ce Conte de la Princesse Kaguya ne m’a pourtant jamais vraiment ému. L’histoire est jolie mais j’ai eu du mal à vraiment y accrocher et la fin a fini de m’achever… Cela reste malgré tout une petite merveille visuelle, mais pas grand-chose de plus.
    jeanlouispiel
    jeanlouispiel

Publiée le 9 août 2014
    Ce conte est génial - c'est un conte de résistance-soumission au bouddhisme . Dommage que l'animation ne soit pas toujours au niveau - parfois elle est formidable, parfois c'est passable . Il n'a pas la rigueur artistique de son collègue Miyazaki même si son style est radicalement différent et dans un sens plus créatif . Reste qu in fine , c'est un très beau film .
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 23 juin 2014
    Dernière merveille des célèbres Studios Ghibli, "Le conte de la Princesse Kaguya" de Isao Takahata (2013) revisite avec brio un conte japonais ancestral, celui d’une princesse née dans un bambou... Du surnom de la princesse jusqu’à la profession de son père d’adoption, le paysage cinématographique imaginé par Takahata ne lasse d’évoquer une nature sémillante, luminescente, grandiose. Et cette végétation exubérante, éclatant dans un printemps sublime, ne pousse pas seulement dans le trait de Takahata. Sons d’oiseaux, d’insectes, de ruisseaux viennent emplir l’espace filmique, créant ainsi une éblouissante cinesthésie. Éblouissante, car l’image d’animation en 2D ne retire rien à la sensation prégnante de réalité que nous propose ici Takahata. C’est même l’inverse : la simplicité du trait aux allures de croquis laisse à l’esprit la liberté nécessaire pour épouser l’univers onirique et sensoriel de la princesse Kaguya. Ce fatras de nature grandiloquente et protéiforme est à son image : irrévérencieux, imprévisible, énergique.
    Quentin J.
    Quentin J.

Publiée le 28 juin 2014
    Alors que certains font le choix d'aller voir "Fiston" avec Kev Adams et Frank Dubosc, ou encore "L'ex de ma vie"; nous faisons celui d'aller découvrir le nouveau chef d'oeuvre du maître Takahata. Amateurs du studio Ghibli, ceux qui ont versé quelques larmes devant l'immense "Le tombeau des lucioles"... Nous connaissons la valeur des films d'animation japonais. Ainsi je me retrouve seul dans une salle de cinéma, à 19h30, pensant que le peuple était au courant qu'un chef d'oeuvre de sensibilité était actuellement à l'affiche! Visiblement non, aujourd'hui la bêtise est bien plus mise en avant, quelle tristesse... Un film magnifique, oui ces dessins épurés, simplistes peuvent interloquer, mais on s'y attache, ça donne du charme aux personnages, l'histoire est belle, pleine de subtilité, un monde toujours rempli de douceur et de poésie qui ne m'a pas laissé indifférent; les lumières de la salle se sont rallumées en apercevant quelques larmes rouler sur mes joues... Merci maître Takahata, merci le studio Ghibli. A tous ceux qui désirent s'accorder un moment de douceur, quelques instants de bonheur... Allez-y.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 29 juin 2014
    C’est un conte médiéval japonais porté à l’écran pendant plus de deux heures. Les animations s’inscrivent sur fond de magnifiques aquarelles et de fusains. Je me suis laissée portée sans ennui pendant toute la durée, par cette belle histoire d’une princesse qui ne parvient pas, malgré elle, à trouver son chemin et sa place sur la Terre. Je le conseille vivement aux plus jeunes comme aux adultes.
    YoTadelatisane
    YoTadelatisane

Publiée le 29 juin 2014
    Film touchant, poétique, drôle, surprenant, dramatique... On en ressort avec un petit quelque chose de plus en soi et on se dit que Takahata c'est surpassé et à dépassé de très loin le dernier Miyasaki trop personnel et (j'ose) ennuyeux sur la durée car trop impersonnel pour le spectateur...
    Sailor-Vincent
    Sailor-Vincent

Publiée le 29 juin 2014
    Magnifique, poétique, un bijou de l'animation. avoir en VO pour plus de plaisir.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 30 juin 2014
    (...) D’une rare beauté, simple et épurée, Le Conte de la princesse Kaguya souffre en contraste d’une longueur pesante et d’un côté très portée sur la religion et l’importance de l’honneur. Le discours moraliste et écologiste de la fin, parfois lourd de sérieux, dénote avec le début lumineux et candide (...)
    Les Temps Critiques
    Les Temps Critiques

Publiée le 30 juin 2014
    Si Le Conte de la Princesse Kaguya atteint de tels sommets de poésie et de grâce, c’est avant tout grâce à la virtuosité absolue de ses dessins. Une belle étoile qu'il serait bien bête de laisser filer.
    tiramisu123
    tiramisu123

Publiée le 2 juillet 2014
    Encore un chef-d'oeuvre de Takahata plein de poésie et de douceur.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 3 juillet 2014
    Takahata nous livre à nouveau un petit bijou de poésie, de douceur, de délicatesse. Les dessins proches de l'aquarelle sont magnifiques. A voir !
    cladjim
    cladjim

Publiée le 19 juillet 2014
    Chaque plan est une peinture, la musique magique, le compte enchanteur, quel chef d'œuvre, à voir absolument !!!
    Serge R.
    Serge R.

Publiée le 6 juillet 2014
    Attention ce film est un chef-d'œuvre ☆*:.。. o(≧▽≦)o .。.:*☆ À voir absolument
    Moon In June
    Moon In June

Publiée le 11 juillet 2014
    Chef d'oeuvre d'émotion magnifiquement animé. Très touchant.
    Guillaume J.
    Guillaume J.

Publiée le 13 juillet 2014
    Ce film est lent, c'est vrai, mais cette lenteur nous laisse le temps d'admirer une beauté poétique splendide aussi bien visuelle que scénaristique. Les illustrations sont véritablement touchantes et pleines de sensibilité, si bien qu'on ressent à travers même les émotions les plus singulières, j'en ai ressenti des frissons. Ne vous attendez pas à un film d'action, mais il s'agit bien là d'un chef-d'œuvre artistiquement remarquable.