Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 juin 2014
    J'ai bravé la pluie et le vent pour aller voir le dernier film de n'ai pas vu tous ses films,juste Pompoko que j'avais franchement détesté,j'avais eu l'impression d'être pris pour un con tout le long d'un film pour enfant moralisateur,et Mes Voisins les Yamada qui était vraiment ,malgré le mauvais souvenir que j'ai de Pompoko,je pense que c'est un type bien,un bon réalisateur,Le Tombeau des Lucioles ça me paraît plus que pas ce nouvel opus,les critiques étaient bonnes,et je ne me faisais pas trop de soucis pour lui,j'avais confiance en Takahata pour qu'il nous fasse un bon je n'ai pas été déç film raconte un conte que je ne connais pas,j'ai entendu dire qu'il serait abordé dans Okami(mais je n'y ai pas joué),c'est donc avec ce film que je découvre l'histoire et je dois dire qu'elle vraiment sûr,il est possible que Takahata ait pris des libertés par rapport au conte originel,ça n'empêche en rien le film d'être vraiment ré évidemment,le début du film confirme son talent pour créer des univers graphiques se distinguant des productions habituelles de Ghibli.C'est vraiment beau,enchanteur,difficile de ne pas être transporté dans ce monde magique du début du film.C'est assez proche du style épuré de Mes Voisins les Yamada.Ça me fait penser quelque part à Ernest et Célestine qui était une petite merveille à ce niveau(et pas que),on a vraiment un dessin qui donne une sensation de fait main,de peinture trouve ça bien qu'il ait sa propre patte,qu'il s'affranchisse de ses collègues pour créer un univers bien à lui,qu'on ne retrouve pas dans la plupart des films d'animation japonais de ces dernières années.Ça donne lieu à des scènes assez phénoménales,comme cette fameuse séquence où la princesse s'échappe à travers les maisons et la ville,le coup de crayon devient de plus en plus épuré et simple pour donner quelque chose de très fort et a vraiment un style à lui ce monsieur(pour ceux que ça intéresse,le cercle a parlé de cette scène dans la dernière émission,c'est intéressant et ça ne spoile pas le film).Et ce qui est bien,c'est que la mise en scène sert évidemment l'histoire,et c'est véritablement là que se trouve le sel du film : il raconte une histoire belle et sûr,on peut voir dans cette histoire le passage à l'âge adulte d'une jeune fille,les responsabilités qui l'incombent en temps que princesse,la difficulté de devenir il aborde un thème qui me touche vraiment,c'est l'amour de la vie,le carpe diem,et surtout la nostalgie d'un temps révolu et heureux que l'on aurait aimé vivre é je trouve le film très juste là- début du film,on voit cette princesse enfant,et bien qu'elle grandisse à une vitesse plus qu'inhabituelle,on s'attache aux personnages qu'elle côtoie,à ses amis avec qui elle passe tant de bons puis la vie suit son cours,les responsabilités prennent le dessus en grandissant,on quitte la campagne tranquille pour l'agitation de la ville,et on se demande si on retrouvera un jour ce bonheur film parle de ça,avec légèreté et voudrait toujours vivre heureux,mais la vie nous apprendra que ce n'est pas possible...Il y a beaucoup de tendresse et de mélancolie dans le film,je pense à cette fameuse chanson qui revient souvent,qui sonne comme un poème,et qui est vraiment belle,ou cette scène entre la mère et la "fille",l'une essayant de rassurer l' ce que j'ai aimé c'est que le film va tenir cela jusqu'au bout. La fin du film, qui enchaîne de très belles scènes, pouvait à un moment basculer. Et j'ai eu très peur, peur que le film ne tienne pas cette tristesse jusqu'au bout , qu'une fin plus consensuelle ou naïve gâche un peu la beauté du film, mais non. Le réalisateur a eu l'intelligence de s'arrêter quand il le fallait, de ne pas ajouter un retournement superflu, non, jusqu'au dernier plan tout transpire cette mélancolie un peu triste du temps et bonheur passé après lequel on court sans jamais vraiment pouvoir le rattraper. Alors je dirais qu'un certain morceau du film n'est pas forcément le plus charmant et intéressant, mais globalement je me suis laissé porté par la beauté du film et ce personnage très pur de princesse, qui restera une grande enfant. Purée cette scène totalement lyrique qui se finit par une chute, ses longs cheveux au vent... Magnifique. On pourra peut-être ne pas aimer, trouver le film un peu long (bien que ça passe franchement bien), mais pour ma part je ne peux que vous dire que j'ai beaucoup aimé, que le film m'a vraiment ému parce qu'il me parle, et parlera probablement à beaucoup de gens. Décidément, Ghibli nous aura habitué à de la qualité cette année. Maintenant, une question se pose : si les deux fondateurs du studio ne sont plus là pour nous émouvoir, qui va pouvoir reprendre le flambeau quand aucun des outsiders ou presque n'a pu atteindre leur niveau ? En tous cas, voilà un bien joli cadeau pour l'été.
    Cyrus5b
    Cyrus5b

Publiée le 28 juin 2014
    Attention ! Ne passez surtout pas à côté de ce nouveau film qu'on peut déjà qualifier de chef d'oeuvre, voir de classique instantané, tant cette merveille qui a nécessité 8 ans de travail, montre le sommet d'une création totalement aboutie. Et pour ceux qui regrettent une durée de métrage trop longue, il s'agit d'une narration qui laisse le temps aux personnages de vivre et d'exprimer leurs émotions, qui observe la nature et l'environnement pour nous montrer à quel point la terre mérite plus de considération que les astres hébergeant des divinités sans â mercis ta pour vos oeuvres qui perdureront dans l'histoire du Cinéma, et qui je l'espère, feront des émules.
    Ignacius_Reilly
    Ignacius_Reilly

Publiée le 29 juin 2014
    Son complice Miyasaki, avec "le Vent se lève", a tiré le premier sa révérence, il y a quelques mois, non sans susciter une certaine perplexité, voire des polémiques. Avec "le Conte de la Princesse Kaguya", Isao Takahata soigne sa sortie et devrait emporter une large adhésion. Il prend il est vrai moins de risques avec cette adaptation d'un conte apparemment célébrissime au Japon. Le dessin en épouse le classicisme, par ses crayonnés enlevés et ses aplats aquarellés. On oublierait presque, devant cette épure, la gageure que représente un tel parti pris dans le cinéma d'animation. Par ailleurs la magie de Kaguya repose beaucoup sur un sens aigu de la déformation expressive, peut-être LA marque de fabrique des studios Ghibli. Beaucoup ont ri dans la salle, séduits par le jeu des physionomies, par les mouvements plus vrais que vrais du bébé, les personnages secondaires souvent à la limite de la caricature, très proches du "manga" dans son sens originel. La nature, exubérante et grouillant de vie, y est célébrée, avec une attention particulière accordée aux détails. Epurée, l'histoire l'est aussi. Punie par les siens, Kaguya nait sur la terre, y grandit aussi vite qu'une pousse de bambou, connait le bonheur fugace, la révolte et la tristesse en un concentré de vie. On est d'autant plus étonné de n'avoir pas vu s'écouler ces deux heures, emporté comme sur un fleuve tranquille vers une conclusion à la fois merveilleuse et mélancolique, digne des plus grandes réussites du maître. Kaguya est bien une perle rare !
    Vincent S.
    Vincent S.

Publiée le 29 juin 2014
    Découvrez l'histoire d'une princesse née dans une pousse de bambou. Un conte japonais magnifique, sublimé par Isao Takahata pour devenir un chef d'oeuvre. Je n'en dis pas plus, petits et grands foncez le voir ! 5/5 sans hésiter.
    Peishan N
    Peishan N

Publiée le 30 juin 2014
    All our imagination of Japan. So beautiful. ....................
    S M.
    S M.

Publiée le 1 juillet 2014
    A près de 80 ans, l'un des fondateurs des studios Ghibli (avec Hayao Miyazaki), le grand Isao Takahata (Le tombeau des lucioles, Pompoko, Mes voisins les Yamada..) est de retour avec le sublime "Le conte de la princesse Kaguya", un magnifique conte philosophique alliant esthétisme et poésie. L'histoire, avec des thématiques aussi diverses que la famille, l’amour, les traditions nippones.., est très touchante. Les dessins (de type aquarelle) sont superbes. On ne voit pas les 2h17 passer. On est littéralement "absorbé" par ce que l'on voit et ce que l'on entend. Un nouveau chef-d'oeuvre signé Ghibli.
    Vir S
    Vir S

Publiée le 2 juillet 2014
    Animation basée sur des dessins en aquarelle et encre magnifiques, ce qui donne une impression de légèreté. histoire féerique pleine de sensibilité avec une morale/ message assez intéressant.. Tres esthétique et visuellement magnifique.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 5 juillet 2014
    Après Le Vent Se Lève du fameux studio Ghibli, dernier dessin animé de Miyazaki, c'est maintenant au tour du Conte De La Princesse Kaguya d'être diffusé en cette période estivale. Encore une fois, c'est un véritable ovni cinématographique, racontant alors l'histoire d'un coupeur de bambous qui découvre la naissance d'une petite princesse tout droit sortie d'une de ces branches, grandissant à la vitesse d'un bambou. Après une enfance rapide, ce paysan trouve également beaucoup d'or et des draps pour faire vivre convenablement cette princesse. Et l'intrigue principal commence lorsque cette famille part vivre en ville comme des nobles. Réputé pour sa beauté, la princesse attire tous les hommes et leur fait faire tout et n'importe quoi, leur obligeant même à mentir, dénonçant l'envie paresseuse des hommes ainsi que leur cupidité, leur idiotie ainsi que les tromperies qu'ils ont accomplis. Par ailleurs, cette princesse, libre de toute chose, apprend à apprivoiser son conditionnement forcé à la ville et au mariage plutôt qu'aux vertes prairies fleurissantes, à cause de son père, aveuglé par tant de prestige et de richesse. Et c'est ce qui fait en quelque sorte la faiblesse du film car il en devient prévisible par le thème qu'il traite, et déjà bien traité avant lui, le rendant alors plus lent alors qu'il possède une durée assez longue. Mais qu'on se rassure, le dessin est fabuleux et nous gratifie de magnifiques couleurs et plans notamment de jolis travelling dans cette bambouseraie au vert éclatant. Il n'est pas non plus exempt de poésie nous rendant tout d'un coup sensible et fragile aux différentes choses de la vie qui peuvent nous entourer d'autant plus que la musique permet de renforcer cet effet. Le Conte De La Princesse Kaguya est, comme son nom l'indique, un magnifique conte rempli de couleurs et de beauté mais possédant quelques failles dans sa trame narrative, échappant de peu au titre de chef d'œuvre. Le retour à la réalité fait quand même assez mal.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 7 juillet 2014
    Des images magnifiques et une histoire entrainante dans le Japon des traditions et des princesses
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 juillet 2014
    Après le «Le Tombeau des Lucioles» et «Mes voisins les Yamada», Isao Takahata réalise probablement un des dessins-animés les plus magnifiques et poétiques de cette année. Adapté d’un conte légendaire japonais du 10ème siècle, le réalisateur-scénariste livre une œuvre à la beauté envoutante. Le ton pastel, principal atout du film, donne à ce dernier un charme inouï entre onirisme et conte d’un autre temps. Une douceur émerge dès les premiers plans pour ne plus lâcher le spectateur. Les détails des visages, qui ailleurs se voudraient grossier, donnent ici une humanité qu’on voit rarement dans les films d’animation. Ces derniers nous transportent au travers chaque personnage, de leurs émotions et ce à chaque plan. La forme majestueuse du film n’efface pas du tout le fond, puisque qu’un équilibre délicat se créer naturellement nous offrant autant des notes profondément touchantes que d’humour. «Le conte de la princesse Kaguya» se veut donc une œuvre autant minimaliste que mélancolique et profonde. Dans la pluralité des adjectifs pour parler du film tous s’unissent sur un point. Nous n’avons pas vu depuis très longtemps un film d’animation aussi marquant dans sa simplicité et singularité. Rare et brillant de talent.
    Marin M.
    Marin M.

Publiée le 19 juillet 2014
    Un film d'une subtilité extraordinaire. Il se dégage des autres productions Ghibli par la pureté de son dessin ainsi que de son scenario. Ici, pas d'extrême complexité du dessin mais une succession d'aquarelles qui en font un véritable tableau en mouvement. Il est émouvant de voir que les deux maîtres que sont Hayao Miyazaki et Isao Takahata signent leur dernier film la même année.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 15 juillet 2014
    Tout d'abord un style épuré très simple absolument charmant avec ses traits de crayon sur fond blanc, un conte d'enfance merveilleux et une culture japonaise très imprégnée. Le dessin animé sort des codes du film pour enfant mais également de ceux pour adultes connus des studios Ghibli. Une oeuvre spéciale sans réelle référant, cependant un peu long à mon goût pour les enfants. On se sent transporté par la poésie et la magie qui se dégage de la princesse, et par les coups de crayon rendus visibles.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 20 juillet 2014
    Quel dommage que ce dessin animé soit trop long : on est passé près du chef d'oeuvre !... Je suis un nouveau converti des dessins animés Japonais depuis "le Vent se lève" de Miyasaki. Comme pour ce précédent film, j'ai été sous le charme. "La Princesse Kabuya" est un concentré d'émotions pures et une ode à la beauté de notre terre, tout cela raconté avec la fraîcheur d'un conte d'enfant. Comment font ces très vieux réalisateurs Japonais pour conserver une telle spontanéité ? Les scènes de l'enfance de cette petite Princesse sont particulièrement réjouissantes. Plus tard dans le récit, les images de cerisiers en fleurs - un grand classique du Japon - sont une féerie telle que cela place le film quasiment au rang des oeuvres d'art. Le spectateur est fasciné par cette immersion totale dans la réalité Japonaise, une mentalité si éloignée de la nôtre, avec une langue ( en VO ) expressive et musicale. Hélas, l'histoire s'éternise un peu et le dernier quart du film perd de sa force. Mais qu'importe ! Heureusement qu'il y a les studios Gibli au Japon pour nous procurer d'aussi jolis moments de poésie et de tendresse...
    kelaa
    kelaa

Publiée le 23 juillet 2014
    Magnifique histoire, les dessins sont superbes, on se laisse emporte par la beaute des images, a voir absolument
    Philippe S.
    Philippe S.

Publiée le 28 juillet 2014
    J’ai plus qu’aimer ce film, j'ai accompagné ma nièce au ciné comme ça ! Il faisait mauvais temps, j’étais en vacance, l'affiche du film sur la façade du cinéma était belle. Je suis dit allez, allons voir ce film d’animation. J’ai été sur le cul tout est bien dans ce film. L’histoire, les musiques, les dessins. Si j’ai une petite critique il est trop long pour une petite fille de 7 ans, ma nièce au bout de 1h30 elle ce levé tout le temps. Donc pour les enfants de moins de 10 ans attendez la sortie en DVD et comme pour les histoires que l’on raconte aux enfants un chapitre par jour.