Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    4426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 17 décembre 2017
    Le Conte de la princesse Kaguya est un Ghibli qui a été encensé et adulé par absolument tout le monde, et après ce premier visionnage, je comprends vraiment cet engouement même si je n'ai pas eu cette claque monumentale espérée, le coup de crayon est magnifique, rien a redire, le film à son style et son identité propre et ça c'est très bien, l'histoire est prenante, les personnages intéressants et bien développés, une fin triste et qui fait beaucoup réfléchir, des scènes véritablement marquantes, ( La scène de la fuite ou de la danse sous les fleurs de cerisiers), à noter une excellente VF, comme pour tous les films du studio, très beau, qui fait prendre conscience de beaucoup de choses, on regrette qu'ils y ait peu de films comme celui-ci, la musique est magnifique et apaisante, le film jongle entre les moments doux, drôles, touchants, fantastiques, tristes et mélancoliques certains pensent que le Chef-d'œuvre d'Isao Takahata est Le Tombeau des Lucioles, pour moi il ne fait aucun doute que c'est Le Conte de la princesse Kaguya. Je ne suis peut-être pas bouche béé comme d'autres le sont, mais l'amour, le travail, la poésie et le bon sentiment derrière cette œuvre ne peut que me pousser à vous encourager de voir ce film. 18/20
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 22 mai 2016
    Les couleurs pastels associées au dessin épuré donnent une impression de légèreté. La première partie avec l'enfance de la princesse est un ravissement. La fin est un peu moins réussie mais l'ensemble forme une magnifique œuvre d'animation.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 septembre 2014
    Si Hayao Miyazaki n’est plus là pour nous enchanter, les studios Ghibli peuvent encore compter sur le talent d’Isao Takahata. Le réalisateur du Tombeau des lucioles revient avec l’adaptation d’un vieux conte japonais Le conte du coupeur de bambou et transforme son film d’animation en une ode pour la vie. Déjà, graphiquement Le conte de la Princesse Kaguya est un ravissement pour les yeux avec ces dessins épurés. Réalisés au fusain et à l’aquarelle ; on a juste l’impression de voir se succéder devant nos yeux de resplendissants tableaux. Seuls bémols la longueur qui risque de réfréner l’intérêt des plus jeunes et les origines de la princesse qui surviennent de façon un peu brutale pour précipiter un dénouement non moins dépourvu d’émotions. Un classique instantané et forcément un Coup de cœur Ciné2909 !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 juillet 2014
    Très joli conte que savent nous offrir les créateurs japonais. Grand moment et beaucoup d'émotions !
    Publiée le 22 juillet 2014
    Une histoire convenue qui s'étire sur 2h30 là où 1h30 aurait largement suffit.
    Alors, évidemment, il y a de beaux dessins style estampe mais la cohabitation n'est pas évidente avec d'autres dessins très laids ( la visage de la mère qui ressemble à un masque, les prétendants qui font vraiment peur et l'empereur avec son improbable menton).
    Et... autant le dire car c'est un parti pris personnel: ras le bol des frêles jeunes filles qui passent leur temps à rire d'une voix claire et surtout à sangloter.
    Le temps où les gens étaient enserrés dans toutes ces traditions à la c... est fini et tant mieux! Vive le XXIeme siècle!
    Les deux enfants qui m'accompagnaient ont aimé les chansons...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 16 juillet 2014
    Ce nouveau film des studios d'animation Ghibli est, déjà de par sa volupté pittoresque, l'un des plus magnifiques jamais réalisés. Et encore, si ce n'était que du rabâchage insensible d'aquarelles solubles, peu auraient à ce point apprécier l'univers réaliste de l'oeuvre. Sauf que voilà : Isao Takahata délivre un message d'une force évocatrice subtile et rarement aussi bien exploitée et montrée. Car sous le pelage de la réalisation, à la beauté frappante, il y'a ce véritable discours apparent sur la difficulté aux jeunes de se faire comprendre! Ce méandre trouble qui peut mener au suicide est montré avec une telle grâce qu'on ressort de la salle éberlué et profondément sous le choc. Du très grand art, parfois trop timide certes, mais qui souligne le fossé impétueux entre les générations qui se creusait déjà bien avant cela.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 juin 2014
    J'ai bravé la pluie et le vent pour aller voir le dernier film de n'ai pas vu tous ses films,juste Pompoko que j'avais franchement détesté,j'avais eu l'impression d'être pris pour un con tout le long d'un film pour enfant moralisateur,et Mes Voisins les Yamada qui était vraiment ,malgré le mauvais souvenir que j'ai de Pompoko,je pense que c'est un type bien,un bon réalisateur,Le Tombeau des Lucioles ça me paraît plus que pas ce nouvel opus,les critiques étaient bonnes,et je ne me faisais pas trop de soucis pour lui,j'avais confiance en Takahata pour qu'il nous fasse un bon je n'ai pas été déç film raconte un conte que je ne connais pas,j'ai entendu dire qu'il serait abordé dans Okami(mais je n'y ai pas joué),c'est donc avec ce film que je découvre l'histoire et je dois dire qu'elle vraiment sûr,il est possible que Takahata ait pris des libertés par rapport au conte originel,ça n'empêche en rien le film d'être vraiment ré évidemment,le début du film confirme son talent pour créer des univers graphiques se distinguant des productions habituelles de Ghibli.C'est vraiment beau,enchanteur,difficile de ne pas être transporté dans ce monde magique du début du film.C'est assez proche du style épuré de Mes Voisins les Yamada.Ça me fait penser quelque part à Ernest et Célestine qui était une petite merveille à ce niveau(et pas que),on a vraiment un dessin qui donne une sensation de fait main,de peinture trouve ça bien qu'il ait sa propre patte,qu'il s'affranchisse de ses collègues pour créer un univers bien à lui,qu'on ne retrouve pas dans la plupart des films d'animation japonais de ces dernières années.Ça donne lieu à des scènes assez phénoménales,comme cette fameuse séquence où la princesse s'échappe à travers les maisons et la ville,le coup de crayon devient de plus en plus épuré et simple pour donner quelque chose de très fort et a vraiment un style à lui ce monsieur(pour ceux que ça intéresse,le cercle a parlé de cette scène dans la dernière émission,c'est intéressant et ça ne spoile pas le film).Et ce qui est bien,c'est que la mise en scène sert évidemment l'histoire,et c'est véritablement là que se trouve le sel du film : il raconte une histoire belle et sûr,on peut voir dans cette histoire le passage à l'âge adulte d'une jeune fille,les responsabilités qui l'incombent en temps que princesse,la difficulté de devenir il aborde un thème qui me touche vraiment,c'est l'amour de la vie,le carpe diem,et surtout la nostalgie d'un temps révolu et heureux que l'on aurait aimé vivre é je trouve le film très juste là- début du film,on voit cette princesse enfant,et bien qu'elle grandisse à une vitesse plus qu'inhabituelle,on s'attache aux personnages qu'elle côtoie,à ses amis avec qui elle passe tant de bons puis la vie suit son cours,les responsabilités prennent le dessus en grandissant,on quitte la campagne tranquille pour l'agitation de la ville,et on se demande si on retrouvera un jour ce bonheur film parle de ça,avec légèreté et voudrait toujours vivre heureux,mais la vie nous apprendra que ce n'est pas possible...Il y a beaucoup de tendresse et de mélancolie dans le film,je pense à cette fameuse chanson qui revient souvent,qui sonne comme un poème,et qui est vraiment belle,ou cette scène entre la mère et la "fille",l'une essayant de rassurer l' ce que j'ai aimé c'est que le film va tenir cela jusqu'au bout. La fin du film, qui enchaîne de très belles scènes, pouvait à un moment basculer. Et j'ai eu très peur, peur que le film ne tienne pas cette tristesse jusqu'au bout , qu'une fin plus consensuelle ou naïve gâche un peu la beauté du film, mais non. Le réalisateur a eu l'intelligence de s'arrêter quand il le fallait, de ne pas ajouter un retournement superflu, non, jusqu'au dernier plan tout transpire cette mélancolie un peu triste du temps et bonheur passé après lequel on court sans jamais vraiment pouvoir le rattraper. Alors je dirais qu'un certain morceau du film n'est pas forcément le plus charmant et intéressant, mais globalement je me suis laissé porté par la beauté du film et ce personnage très pur de princesse, qui restera une grande enfant. Purée cette scène totalement lyrique qui se finit par une chute, ses longs cheveux au vent... Magnifique. On pourra peut-être ne pas aimer, trouver le film un peu long (bien que ça passe franchement bien), mais pour ma part je ne peux que vous dire que j'ai beaucoup aimé, que le film m'a vraiment ému parce qu'il me parle, et parlera probablement à beaucoup de gens. Décidément, Ghibli nous aura habitué à de la qualité cette année. Maintenant, une question se pose : si les deux fondateurs du studio ne sont plus là pour nous émouvoir, qui va pouvoir reprendre le flambeau quand aucun des outsiders ou presque n'a pu atteindre leur niveau ? En tous cas, voilà un bien joli cadeau pour l'été.
    Publiée le 25 décembre 2014
    Quelques mois après "Le Vent se Lève", on a le droit à une deuxième oeuvre du studio! De Isao Takahata cette fois, le réalisateur du "Tombeau des Lucioles". Une oeuvre moins personnelle mais plus fantastique avec un conte très bien ficelé d'une fille qui nait dans une pousse de bambou. Le film nous fait voyager à travers le Japon féodal des films de Kurosawa mais avec la touche fantastique si chère à Miyazaki. Un très bon film sur la nuance qui existe dans le monde des humains. Les personnages sont vraiment attachants, et très travaillé. Au niveau du dessin, c'est vraiment original et le trait nous met en valeur la santé mentale de la princesse. Très intelligent et sans doute très intéressant à analyser. Finalement, ce conte est une histoire magique qui fait voyager. Excellent.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 30 juin 2015
    Encore une fois, les studios Ghibli ont su nous émerveiller avec ce chef-d'oeuvre d'animation. Un film qui fait plaisir à voir par sa magnifique histoire, mais aussi par sa méthode de réalisation, qui nous permet de voir clairement que ce film a été réalisé à la main. Le film est émouvant et accroche le spectateur pendant tout le film, notamment par sa beauté. Nous pouvons noter la beauté des personnages, ce qui n'est pas nouveau chez Ghibli. Pour finir, la bande originale est juste splendide. Je film, j'en suis sûr, plaira aux enfants autant qu'aux adultes.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 mai 2020
    Un joli conte, ce qui fait l'intérêt est le climat poétique et la joie qui rayonne dans plusieurs des caractères. Une longueur, des dessins, des valeurs et des émotions superbes, le moins est la bizarre mythologie associée à cette histoire. Le récit se développe sur diverse thématique toujours cohérentes autour de la princesse et les conventions mondaines en parallèle avec la vie simple.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 janvier 2017
    Beau, puissant et poétique, ce film est une merveille de douceur. Retraçant l'histoire d'une créature extraordinaire tombée du ciel (ou presque) dans notre monde et qui se voit perdre peu à peu son innocence pour coller aux exigences sociales considérées comme valorisantes. Une belle critique, rude mais touchante, comme Isao Takahata sait si bien le faire de la perversion de la pureté naturelle par la main de l'homme. Un postulat classique du studio Ghibli. Question mise en forme, la finesse du trait accentue la fluidité des mouvements et l'intensité des expressions, tout comme les couleurs pastels soulignent la douceur des paysages et personnages. Ceux-là, d'ailleurs, s'articulent tous sur une forme d'innocence, naïve et attendrissante, imbécile ou même cruelle mais qui suscite toujours la compassion. Un seul regret, la longueur du film, qui en fait une œuvre profondément explorée, complète et destinée à un public exigent, enfants comme adultes, mais qui demande à relancer la dynamique plus souvent, ce qui parait bien plus difficile dans la seconde partie, dont le ton radicalement différent de la première, passe de la légèreté à la gravité, de la spontanéité à la remise en question ou encore de l'innocence à l'exigence. Et, du fait de la longueur du film, la bande son aurait aussi gagné à être davantage exploitée pour être un élément d'action supplémentaire plutôt qu'un simple support au récit. Malgré ça, Le Conte de la Princesse Kaguya est une pépite du cinéma d'animation tant sa palette d'émotion est large et colorée.
    morn
    morn

Publiée le 11 septembre 2014
    L'animation pour un manga est original. La poésie et la magie opère dans cet univers qui nous fait découvrir l'ancienne culture japonaise. Le film est peut être un poil trop long et peut ennuyer même si pour moi cela n'a pas été le cas. note 8.4/10
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 février 2016
    Lorsqu'il découvre une enfant à l'intérieur d'une tige de bambou, un modeste paysan la recueille et l'élève, en étant persuadé qu'il devra en faire une princesse, ce qui ne l'intéressera pourtant pas forcément...

Cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, Isao Takahata livre enfin le successeur de Mes Voisins les Yamada (sorti en 1999) avec Le Conte de la princesse Kaguya. Il adapte ici un conte populaire japonais et nous fait doucement suivre la vie et le destin de cette princesse découverte dans un bambou, élevé d'abord dans un milieu paysan où elle était heureuse avant d'apprendre une éducation noble et de voir plusieurs prétendants frappés à sa porte.

C'est avec délicatesse et émotion qu'il met en scène cette histoire aussi simple que belle et bien traitée. Long et souvent contemplatif, ce n'est jamais ennuyant grâce à l'atmosphère mise en place, souvent envoûtante et mélancolique mais aussi de la beauté de l'ensemble et les personnages, surtout cette princesse. Préférant une vie simple mais heureuse à celle superficielle d'une princesse, elle va régulièrement à l'encontre des mœurs alors en vigueur. On se sent assez vite proche d'elle où on la voit découvrant la vie et la terre, rencontrant des nouveaux amis et voyant l'essence de la vie et le bonheur s'éloigner peu à peu. Takahata en fait ressortir toute l'émotion et l'intensité, en étant subtil mais surtout simple, sans lourdeur ou excès, mais vraiment beau... et terriblement émouvant.

Visuellement c'est de toute beauté, assez épurée avec des couleurs pastels et un trait fin faisant corps avec l'atmosphère mise en place. S'attachant parfois à de simples détails, il livre de magnifiques tableaux regorgeant d'idées et propose une musique qui est en osmose avec l'ensemble. Créatif, Takahata livre un film passionné et sincère où il met son personnage face à la vie, des choix importants, les premiers rires, pleurs, amours ou doutes, le tout avec sensibilité.

Malgré l'arrêt de Miyazaki, le studio Ghibli montre qu'il peut encore compter sur des créateurs talentueux, passionné et sincère à l'image d'Isao Takahata qui retrouve ses pinceaux plus de 15 années après sa dernière production et livre là un portrait humain aussi beau que mélancolique et touchant.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 2 avril 2016
    Un conte onirique au coeur des paysages naturels japonais

Après plus de 14 ans d’absence, le maître Isao Takahata, co-fondateur avec Miyazaki des Studios Ghibli, sort de son ombre pour nous délivrer l’œuvre d’une vie, celle de la Princesse Kaguya, vacillant entre ode à la nature et scepticisme de l’humanité. En effet, il adapte l’un des plus vieux contes, abordant des thèmes universels comme la famille, la religion, et l’amour dévoué. Une véritable merveille visuelle, reprenant l’esthétisme raffiné de la calligraphie japonaise du Xème siècle, cachant un discours moralisateur plus sombre et spirituel.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 20 janvier 2015
    Autre grand artisan avec Miyazaki de l'animation japonaise, Isao Takahata réalise son dernier film en adaptant un classique de la littérature japonaise.
    Visuellement magnifique avec ses plans faisant penser à des aquarelles, et son trait subtil sans non plus chercher la représentation parfaite, Takahata nous immerge dans un univers visuel qui fait un bien fou à l’époque du tout numérique.
    Mais à mon grand désarroi, n’étant pas totalement réceptif au folklore japonais, il arrive un moment où je décroche comme dans bon nombre de Miyazaki que j'ai visionné.
    Tant pis pour moi mais force est de constater que ce film est un véritable petit bijou.