Renaissance
    3,3
    3161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Pour une fois, on peut être fier du travail numérique français ! La Motion Capture fait des merveilles dans ce polar futuriste. Impeccable utilisation du noir et blanc pour le graphisme du film. Une histoire cohérente et avec des rebondissements... Au final, c'est un grand divertissement qu'il ne faut pas rater, surtout devant le peu de salles qui mettent à l'affiche un film d'animation aussi réussi !
    J'ai beaucoup apprécié le graphisme noir et blanc épuré, l'architecture très géométrique et l'image en général, mais le scénario m'a paru insuffisant. C'est un policier dont la question/réponse de fond qui se veut presque philosophique (il ne faut pas rechercher l'immortalité) n'est qu'une évidence qui n'a pas besoin de toute cette polémique. Les personnages principaux ont certes un style appréciable, mais pas de caractère, pas de passé.
    Je suis sortie de la salle avec l'impression d'avoir enfin été confrontée à du vrai cinéma innovant et révolutionnaire.
    A NE PAS MANQUER!!
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Devant ce déssin animé novateur (par son mélange de prise de vue réelle/3 D) de science fiction, on pense à l'univers des bandes dessinées et au jeu vidéo. Bilal pour la description d'un Paris futuriste (c'est d'ailleurs l'aspect le plus réussir de cette fiction, voir le parvis de Notre Dame transformé en grande bulle de verre, avec route à l'intérieur, et piétons au dessus...), les jeux vidéos pour la morphologie et l'attitude de certains personnages, notamment la jeune scientifique quand elle est perdue dans un univers bucolique désespérement vide. Que l'histoire repose sur les manipulations génétiques, sur l'aspiration à l'imortalité, sur un mélodrame poussif autour d'expériences ayant trait à une maladie très rare, réduit un peu la portée de cette expérience. Mais on retiendra cependant quelques aspects réussis (vision futuriste d'une grandes ville, dialogues réussis, personnages secondaires cocasses) dans cet essai louable, à défaut d'être véritablement convainquant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Une idée visuelle intéressante particulièrement bien utilisée grâce à une bonne mise en scène, dommage que le scénario ne soit qu'un thriller à l'américaine bien peu original à l'opposé du visuel.
    Pybe
    Pybe

Publiée le 14 juillet 2009
    Visuellement impressionnant, l'effet noir et blanc intensifie l'aspect sombre du film, la course poursuite et également étonnante. L'intrigue bien que moins révolutionnaire reste très bonne. Un grand coup de chapeau au graphiste qui a passé 6 ans sur ce projet. J'aurais juste bien vu un peu de rouge de temps à autre et m'interroge sur les textes en anglais sur les enseignes de la ville, Paris serais elle américaine en 2050?!
    A ne pas manquer, du jamais vu.
    L’atmosphère du film est très prenante, de part l’utilisation des nuances et de la réussite des décors. L’animation est très réussite, au point dans oublier parfois qu’il s’agit d’un film d’animation. Il est dommage de ne pas avoir poussé le décalage entre ce futur et nos jours un peu plus loin. Mais du coup cela rend ce futur beaucoup plus proche et « réaliste ». Pas aussi noir que le futur de « Blade runner » et autres références, j’ai quand même apprécié l’univers du film.
    Pour le scénario, c’est vrai qu’il est très convenu et ne réussi jamais à nous surprendre. Heureusement on évite une happy end à la Hollywood.
    Bref, une très bonne expérience qui ouvrira la porte, je l’espère, à des productions un peu plus fournies au niveau du scénario.
    Youmna C
    Youmna C

Le plus attrayant dans ce film c'est bien évidemment les images, et ce noir et blanc qui remplace dignement toutes les autres couleurs. Et mieux encore... les ombres et les contrastes qui eux remplacent des expressions du visage que parfois des acteurs vivants ont du mal à exprimer!
    Par contre, l'oeil est fatigué à la fin du film, d'autant plus que le scénario quoique très bien écrit, est lourd aussi! Personnellement j'ai senti une sorte de chlostrophobie vers la fin, mais je ne pourrais en aucun cas nier les mérites de ce film! De plus, on a un plaisir fou à découvrir Paris en Métropolis comme l'a imaginé le réalisateur... A voir de toute façon!
    Excellent. Vraiment très bien fait. L'utilisation du noir et blanc est vraiment extraordinaire notamment le jeu des ombres. Une très grande reussite pour un tel projet francais...
    TheMellowman
    TheMellowman

Le film est très beau, c'est assez bluffant. L'ambiance, l'animation des persos, les décors, tout est assez sympathique à regarder.

Dommage que tout cela s'accompagne d'une histoire digne d'un mauvais polar américain.
    Avec tout ce que cela implique : scénario déja vu mille fois, personnages clichés, dialogues convenus et parfois minables...

Et puis on a le droit a de belles grosses publicités pour des marques de portable et de voiture.

Espérons que pour son prochain film, le studio français saura mieux servir ses talents en matière d'animation.
    Amaury le Belge
    Amaury le Belge

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mai 2019
    proche de l'esprit de blade runner et de sin city, c'est un film d'animation superbement construit: graphismes, scénario, tout est bon. J'ai passé un putain de bon moment!
    Après quelques minutes d'hésitations pour intégrer et visualiser l'image en noir et blanc, faite plus d'ombre que de lumière, on plonge vite dans l'univers étonnant de ce film d'animation et de science fiction, au concept tout à fait nouveau, outre que le scénario y est fort intéressant et attractif. La performance est assez exceptionnelle et il est très probable que ce film d'un genre nouveau, fera des petits. Moi, j'ai trouvé le graphisme très beau, et il est surprenant , sur un écran quasiment noir, avec quelques touches de lumières blanches, de pouvoir faire vivre une silhouette ! à voir, rien que pour la performance et pour les amateurs de BD.
    Magnifique! J'adore les films d'animation et celui-ci m'a clouée sur mon fauteuil. Le concept d'ombre/lumière est génial. Les expressions, mouvements des personnages sont étonnants de réalisme... Et l'intrigue excellente! Un véritable régal pour tous les cinéphiles!
    En voyant tout d'abord la bande annonce il y a 1 mois je ne pensais pas aller voir ce film puis je me suis dis pourquoi pas et j'ai été bluffé! Le scénario est très bien, les images sont superbes avec de très bon effets, je pense que c'est un nouveau genre de cinéma qui vient de naître!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Six années de travail auront été nécessaire pour faire naître ce chef d’oeuvre de l’animation Française, un polar à la fois noir et S-F doté d’une sublime esthétique en noir et blanc.
    Ce film rassemble à lui seul la 3D et la Motion Capture à la perfection. Un film où les décors vous plongent dans un Paris que l’on ne soupçonnait guère, celui de l’année 2054, un mélange de gothique, d’ Haussmann & d’Eiffel, un très beau voyage !
    Renaissance est à la fois le signe d’un retour de l’animation Française sur grand écran et aussi d’une très grande réussite technologique et visuellement révolutionnaire ! !