Renaissance
    3,4
    Votre avis sur Renaissance ?

P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 29 janvier 2019
    Cette BD d’animation emprunte les codes du genre de « Sin City » avec la volonté de prôner l’esthétisme dans un Paris futuriste particulièrement magnifié. La bichromie, d’un noir abyssal et d’un blanc immaculé rappelle les polars des années 50. Les personnages sont techniquement irréprochables grâce à la technique du motion capture. On est rapidement subjugué par l’ingéniosité de l’infographie qui nous en met plein la vue avec une infinie profondeur et moult détails. C’est une belle réussite française qui pose les jalons d’une analyse existentielle sur la science sans conscience ou sur l’immortalité. Seul le scénario reste en retrait, classique et sans réelle surprise alors que la bande son est plutôt bien adaptée.
    Sylvie B.
    Sylvie B.

Publiée le 20 septembre 2018
    Il y a dans ce film une vraie ambiance, grâce à l'usage du NB qui crée une atmosphère particulière. Si on rajoute à cela un scénario bien construit dans un Paris modernisé et malgré tout anxiogène (surtout quand on se balade dans les couloirs du métro), vous comprendrez pourquoi il faut voir ce film !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 janvier 2018
    Un bon film d'animation futuriste en noir et blanc. Un bon univers de science-fiction. Une bonne fiction allemande.
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 12 décembre 2017
    Renaissance est un thriller d'anticipation à l'esthétique audacieuse, réaliste et réussie, tout de noir et blanc, avec des effets d'ombres, reflets et lumières assez saisissants. Malheureusement, passés ces effets spéciaux, l'histoire ne tient pas toutes ses promesses, ayant du mal à maintenir le spectateur concentré jusqu'à la fin. Les effets spéciaux rappellent Sin City, l'histoire lorgne du côté d'un Minority Report... mais sans jamais atteindre l'excellence de ces exemples. Une déception qui ennuiera sans doute les férus de science fiction. Dommage car le visuel était bel et bien là.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 5 janvier 2016
    Des inspirations variées ont donné naissance à ce dessin animé, entre polar et SF. Servi par un scénario solide et par le procédé de motion capture, le choix graphique du noir et blanc surprend au début et il faut s'habituer, mais une fois dedans, c'est un beau spectacle, devenant de mieux en mieux au fur et à mesure de l'avancée du scénario.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 septembre 2015
    Voici un film d'animation dont la partie technique relève d'un sacré challenge, sans doute réussi quique tourné en noir et blanc : en fait beaucoup de noir et un peu de blanc, au sens propre comme au sens figuré. L'autre intérêt est la description d'un univers futuriste flippant, mais peut-être pas si éloigné de nous. Par contre le scénario est d'une banalité soporifique.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 septembre 2014
    Alors là, je dois avouer que j’ai pris une sacrée baffe, mais dans le bon sens du terme. J’avais préalablement aperçu un peu le concept, et je dois avouer que ça ne m’avait pas du tout attiré. Et puis un jour, je me suis lancé, et je ne le regrette pas du tout, je vous explique pourquoi. Tout d’abord, ce film commence comme un blockbuster à la Marvel, avec un générique de début assez long (près de 3 minutes), accompagné par une musique particulièrement porteuse, et dont la mouture m’a rappelé curieusement les premières minutes de "Spiderman". Ensuite les premières séquences peuvent être déroutantes tant on semble partir dans tous les sens avec des scènes relativement courtes, mais il faut tenir bon durant le peu de temps que ça dure, il s’agit juste de la présentation des personnages, un peu de la même façon que les pièces du puzzle qui se mettent peu à peu en place alors qu’on ne savait quoi en faire auparavant. Ce film est bien plus qu’un film d’animation en fait. C’est surtout un film policier, un thriller à l’intrigue alambiquée mais pas trop, sur fonds de possible futur scandale politico-éthique concernant la santé publique et l’avenir de la race humaine, et plus précisément sur la recherche génétique. Le concept de ce film colle bien au sujet : l’image blanche sur fond noir ou inversement renforce le côté noir de l’enquête, et les côtés sombres des personnages. En effet, "Renaissance" peut être apparenté à un film noir des années 1950 car il présente tous les codes du genre : un flic perdu, une femme fatale, un haut fonctionnaire corrompu, un père spirituel, et même un enfant à l’innocence brisée, et j’en passe. Ensuite, ce concept de l’imagerie en noir et blanc, peut être mis en parallèle avec la trame du film, comme avec les personnages. Basculer vers l’ombre ? Ou la lumière ? Telle est la question. Après tout, les infos sont le plus souvent révélées au grand jour après une période d’incubation à l’ombre… Sur un concept original de Marc Miance, un graphisme original de Christian Volckman, et une histoire originale servie par le duo Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, Attitude Studios (malheureusement disparus en 2009) nous servent des graphismes incroyables, le moindre détail est pris en compte, ces studios utilisant alors essentiellement une technique d’animation par captation de mouvements, ce qui explique sans doute cette diabolique précision dans les gestes, y compris lors des pas. Cependant, j’ai parfois trouvé que les visages manquaient parfois d’expressions, ou alors inadaptées, et c’est là mon premier bémol. Cela dit, le staff technique a apparemment pris plaisir à nous rappeler combien nous sommes petits dans le monde que nous avons construits de nos propres mains, et ce avec des plans présentant un Paris labyrinthique connu pour son nombre incroyable de rues et de ruelles, ainsi qu’avec des plans en reflet. La musique (signée Nicholas Dodd) porte incroyablement le film, effaçant ainsi les possibles moments de flottement si la composition musicale n’avait pas été à la hauteur. Mon deuxième bémol sera pour la toute dernière scène du film, je me demande ce qu’elle fait là : j’ai eu beau la regarder à deux reprises… j’en viens à me demander si il fallait finir la pellicule prévue initialement. Sinon voilà, moi je dis qu’il fallait oser, oser de mélanger un film genre années 1950 à de la science-fiction, oser le concept noir et blanc, révolutionner le film d’animation. Beaucoup d’audace pour ce film, et qui n’aura pas souri tant il a été boudé par le grand public. Et pour cela, je dis bravo messieurs, et merci de m’avoir offert ce beau moment de cinéma à travers ce film, j’ai été littéralement subjugué. Euuuuh au fait, d’accord c’est un film d’animation (français en plus !! Cocoricooooo), mais je dois préciser qu’il s’adresse davantage aux adultes… je veux dire que les enfants, non seulement ça ne leur plaira pas, mais en plus ils ne comprendront rien. C’est noté ? Allez hop, cette fois, je mets un point final à ma critique. Bye bye et à bientôt sur Allociné.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 1 mai 2014
    C'est un film d'animation ou un défi technique ? Je penche pour le défi technique genre, eh ! regardez ce qu'on sait faire vous avez vu ? c'est beau hein ! On peut bosser à LA ou la Silicon Valley ?!! Par contre si c'est un film, nous avons un très beau défilé de clichés et une histoire assez banale, doublé d'un effet visuel à dominante tellement noir qu'on a du mal à distinguer les situations. Cela me fait penser à tous ces films qui se déroulent la nuit ou dans des endroits sombres, ce qui permet à la prod et au réalisateur de faire de grosses économies et de cacher l'essentiel des décors. Par contre Paris futuriste façon 19ème siècle n'est pas original mais très réussi.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 avril 2014
    Si l’esthétique est là il n'en n'est pas de même pour une intrigue plutôt plate se déroulant en milieu trop balisé. C'est ce cruel manque d’intérêt pour le scénario qui fait de renaissance un film à la belle plastique en N&B,mais pas plus que ça.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 15 décembre 2013
    Tout d'abord, "Renaissance" met en place et développe un univers de science fiction et une histoire policière aux accents de films noirs trés attrayants et réussis. En revanche, la faiblesse vient principalement de l'animation et surtout de son visuel original. Si l'usage du noir et blanc est des plus approprié, celui de la motion capture enlève toute émotions des personnages, tout leur charisme, toute leur essence. Ce qui devait s'avérer un plus, devient un handicap et c'est du coup ce visuel, cette animation assez laide qui plombe ce long métrage.
    Khoza-de-Razell
    Khoza-de-Razell

Publiée le 14 décembre 2013
    Si l'histoire n'est pas mal dans l'ensemble, l'animation fatigue vraiment les yeux. La vectorisation complètement lisse et les personnages animés donne l'impression de regarder la cinématique d'un jeu vidéo pendant une heure trente. Les visages sont peu expressifs, les expressions peu réalistes, et bien que Renaissance nous fait penser évidemment à Sin City, il ne l'égale pas. Par ailleurs, il y a un véritable manque de rythme sur beaucoup de scènes, encore une fois du aux "acteurs" virtuels. Voilà pour les mauvais points, qui handicapent vraiment le film. Pour les bons points, il y a les plans (quelques uns sont bluffant et très inventifs), l'atmosphère noire, la musique, et l'imagination des concepteurs de cet univers Cyberpunk. Le scénario d'enquête se laisse suivre assez agréablement, mais encore une fois, rappelle trop souvent des choses déjà vus dans le jeu vidéo, le jeu de rôle, la bande-dessinée ou le cinéma. En bref, le film se veut innovant dans sa mise en forme et dans le fond, mais se révèle loin d'être incontournable, si on excepte l'aspect technique qui reste selon moi largement perfectible. En somme, ce film est bien, mais passe à côté de l'essentiel, et, sans l'ombre d'un doute, aurait sans doute put être beaucoup mieux. Il en ressort un sentiment d'inachèvement.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Un style novateur et soigné quant à la représentation de Paris et de la réalisation, avec une belle musique; Malheureusement l'histoire est un peu quelconque et surtout, l'animation est médiocre car trop à la pointe pour 2006 et les personnages ressemblent à des marionnettes sans âme. Proche du chef d'œuvre potentiel, mais semi-ratage.
    zorglub59
    zorglub59

Publiée le 13 novembre 2013
    Renaissance a décidément tout ce qu'il faut pour rebuter le public : un choix esthétique radical et fondamentalement à contre courant (une 3D en noir et blanc et anti-spectaculaire), un scénario qui rejette tout manichéisme, des questions éthiques abordés sans à priori,... Dans ce labyrinthe où tout semble rigoureusement tranché et établi dès le début, nul n'est vraiment ce qu'il paraît, et le sens moral de chaque personnage se construit en réaction à un monde et des équilibres redoutablement complexes où aucun postulat (et surtout pas ceux du spectateur) ne peut suffire à justifier les évènements. Renaissance est un film de science fiction. Un vrai film de science fiction. Renaissance n'est pas une de ces œuvres bruyantes sortant sur vos écrans toutes les deux semaines et qui, au gré d'effets spéciaux répétitifs, d'un grand bazar technologique et de quelques gags convenus, vous emmène vers une fin archi prévisible. Au contraire, Renaissance flirte, au coeur d'un monde hyper technologique, avec des questions fondamentalement humaines (voir métaphysique : science et conscience, argent et progrès, jeunesse et vie). Cette absence de parti pris, malgré la radicalité de son visuel, est la principale force du film. C'est aussi, évidemment, sa grande "faiblesse commerciale". Le public a boudé le film lors de sa sortie; rares sont ceux qui accepteront l'absence de facilité du film, son caractère parfois amoral et son pessimisme. Mais, si vous admettez qu'un film puisse être parfois exigeant avec le spectateur et acceptez que le blanc et le noir, aussi tranchés soient-ils, dissimulent un monde de grisaille et de faux semblants, alors vous vous régalerez de ce petit ovni qui ne vous emmènera jamais là où vous vous vouliez aller.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2013
    Excellent film d'animation en noir et blanc : ambiance sublime, bonne intrigue policière, personnages bien dessinés. Subtil.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    ENFIN il est sorti sur grand écran !!! Cela fait 7 ans que le projet 'Renaissance a été lançé...7 ans de labeur...7ans de persévérance...7 ans où à tout moment, tout aurait pu être abandonné...Mais c'était sans compter sur l'obstination de Christian Volckman et ses compères. La première chose que l'on peut dire sur ''Renaissance'' c'est qu'il est la preuve qu'il ne faut jamais lâcher ses rêves...surtout quand on veut faire un film d'animation-polar futuriste noir & blanc dans le cinéma français !!! Une utopie ? Bin plus maintenant ! Et pour quel résultat ? Bin c'est tout simple : une véritable REVOLUTION visuelle !! Le rendu à l'écran de l'image noir & blanc est exceptionnel : un vrai petit bijou d'animation 3D. Le résultat est vraiment à la hauteur du pari osé dont il est à l'origine. Mais en plus du rendu superbe, l'équipe de ''Renaissance'' a multiplié les exploits : la ville de Paris de 2054 est plombée de détails architecturaux d'une précision incroyable rappelant les lieux des deux ''Ghost In The Shell'' ; nombre incroyable de transparences (les écrans d'ordi, les reflets, les baies vitrées...); les jeux de lumière (les ombres sur les visages ou les objets, les spots psychédéliques de la discothèque) et tout autre détail surprenant quand on sait qu'on est devant un film d'animation (la fumée de cigarette, les coups de feu, les étincelles provenant de la tole froissée, la pluie -raaaah la pluie !!- ...). Tout cet esthétique à l'aspect gothique n'est pas sans rappeler d'autres joyaux tels que ''Blade Runner'' et ''Dark City'' ou encore le tout récent ''Sin City'' et son autre principal atout est qu'il sert parfaitement le scénario du film : nous sommes devant un polar futuriste dont l'avancement va peu à peu vers une vérité de plus en plus sombre fleurtant carrément avec l'ésotérisme occulte et mystique au final...mais ne croyez pas que tout tourne autour d'une sombre enquête où l'on se contente de suivre la découverte des indices : même si par moment l'action de ''Renaissance'' lorgne du côté des Experts, il peut basculer dans l'action pure; et là, c'est plutôt du côté de 24h que ça lorgne (et encore c'est mieux que ça même : y'a du ''Bad Boys'' !!) Les deux meilleurs exemples sont le gunfight où Karas fait face à des ennemis ou la formidable course-poursuite en auto qui se termine dans un énorme centre commercial. Petit mot sur la B.O. du film : au début Volckman devait faire appel aux Daft Punk mais on lui a déconseillé tout simplement parce qu'au niveau émotionnel, la musique électro est assez limitée...dommage car j'aurais voulu voir et entendre le résultat car je pense que les Daft Punk ont largement le talent de composer un très bon score de film....Mais le résultat final de ''Renaissance'' nous laisse croire que les coopérateurs de Volckman avaient raison : le score de Nicholas Dodd est tout simplement fantastique et colle parfaitement au récit : bluffant !. Au final, ce film est certes la bonne et magnifique surprise française de l'année !! Quelques mots peuvent facilement décrire cette aventure : persévérance, intelligent, courage, passion, foi, novateur et mérite. Il est aussi la preuve que l'on peut réussir à faire des films de genre dans le paysage cinématographique français même si cela est au bout d'un dur labeur (il est beaucoup plus difficile de faire un superbe Renaissance que 3 Taxi de merde !!!). En tout cas il faut le supporter : allez le voir, faites fonctionner le bouche à oreille pour combattre ces cinémas incultes qui ne mettent pas Renaissance à l'affiche. VIVE RENAISSANCE et VIVE LA FRANCE !!!