Renaissance
    3,3
    3159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Julien B.
    Julien B.

Publiée le 15 janvier 2011
    Un univers de style assez BD valorisé par une technique graphique magnifique avec un Paris futuriste saisissant.
    J'ai trouvé que l'intrigue fonctionnait plutôt bien, même s'il n'y pas de rebondissement notoire.
    On sent la critique légère du pouvoir des labos médicaux mais le discours n'est pas spécialement approfondi et la réflexion sur l'immortalité reste plutôt banale.
    La grande qualité de ce film se trouve donc dans la beauté de l'image.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 décembre 2010
    Si on se moquait du spectateur on aurait pas fait autrement. Alors le film part d'une très bonne intention, sauf qu'en réalité, c'est du déjà vu 140 fois, reste quoi alors ? la forme ? ben ça se veut novateur, mais on dirait juste des personnages de jeux vidéos dans des cinématiques interminables sans enjeu. Les personnages et leurs réactions sont mous du genou, vraiment j'ai cru que j'étais devant un jeu vidéo, sauf qu'un jeu vidéo et bien à un moment il se passe un truc, on est acteur, on fait quelque chose, mais là non seulement il ne se passe rien, mais en plus c'est ultra cliché, la réflexion ne propose rien de neuf, alors ok si on n'y connait rien, on peut s'extasier, mais faut savoir qu'elle n'a rien original. Et au final il reste quoi ? ben rien du tout, action vide, réflexion déjà vu en mieux ailleurs, animation molle…
    Franchement faire de la 3D pour faire de la 3D ça ne sert à rien, faut s'en rendre compte, peur(s) du noir arrivait à manier ce noir et blanc en mélangeant les techniques de manière tellement plus intéressante… Même si ça n'a rien à voir, mais il n'y a pas cette gratuité de la 3D. (je parle bien sûr d'animation 3D par opposition à animation 2D).
    Et les personnages sont eux aussi des clichés sur pattes… Bref rien de nouveau, passons notre chemin.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 4 juin 2011
    Visuellement très réussi au niveau des décors, du Paris futuriste, de l'informatique et des gadgets, l'action manque parfois de fluidité ou de réalisme. Ce qui est un peu dommage, mais pas fondamental. L'histoire est intéressante, même si elle manque quelque peu de liant et de rebondissements (à mon goût). Elle est suffisamment noire pour me plaire et ce côté et renforcer avec le N&B classe qui constitue le film. Les personnages sont intéressants, bien qu'un peu grossiers et manquant de nuances (on a l'impression d'avoir déjà rencontré les personnages dans d'autres films). La musique suit, sans être submergeante, mais semble elle aussi déjà avoir été entendue. Il manque un peu d'originalité et de folie, mais en constatant que le film est de 2006, la prouesse est à saluer (et un petit cocorico en plus).
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Techniquement irreprochable, Renaissance souffre d'un scénario abracadabrant sortit d'un épisode de l'inspecteur Derrick. Dommage car l'ambiance, la bande son et le design général étaient très bon ...
    Publiée le 26 octobre 2010
    Superbe, une prouesse que de faire un film d'animation de nos jours en noir et blanc. On y croit vraiment et les sentiments ou expressions colorés sont très explicites. Bravo.
    Publiée le 25 octobre 2010
    C'est beau, mais complètement sans intérêt.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Renaissance, n. f. : réapparition ou nouvel essor (d'une chose humaine).

Contrastes noir et blanc saisissant, jeux de lumière et d'obscurité sublimes.
    bolt
    bolt

Publiée le 11 novembre 2014
    Visuellement parfait, ce film montre par-contre une certaine faiblesse au point de vu du scénario, très classique et sans surprise.
    PS : En voyant ce film on ne peut s’empêcher de se tire "voilà à quoi aurait du ressembler sin city visuellement".
    Publiée le 20 septembre 2010
    J'ai aimé le scénario. Par contre les images en N&B façon détourées font que l'on fait beaucoup plus attention aux dialogues et qu'on laisse les images de coté (a visionner dans une pièce très sombre de toutes manière)..... J'ai préféré les images de SIN CITY en N&B avec quelques couleurs qui permettent un contraste étonnant
    PolanX
    PolanX

Publiée le 12 septembre 2010
    Horrible!
    Visuellement inregardable, j'ai tenu 15 minutes...
    Publiée le 29 avril 2011
    Visuellement, "Renaissance" est un très grand film avec un style qui se voudrait proche de celui de Sin City. Le graphisme est assez stupéfiant, un noir et blanc justifié qui n'agresse pas l'oeil pour autant. Ce film n'est pas complètement novateur mais représente un atout essentiel pour le cinéma d'animation français avec une nouvelle trame qui est celle de la science-fiction, déjà utilisée avec brio avec Final Fantasy. La scène de poursuite sur les quais de la Seine est parfaite, on en reste babas.
    Au niveau du scénario, bien que reprenant quelques poncifs imparables du genre fantastique, c'est assez nouveau et ça fonctionne parfaitement. Le fond n'est pas aussi faible qu'on le dit. Il faut encore plus de films comme cela dans le cinéma français car ça dépayse vraiment et si c'est génial, c'est encore mieux. Pour ma part, mes attentes sont comblées. Merci !
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 12 septembre 2019
    Excellent!!! Ccénario captivant, image absolument magique, nous ne pouvons qu'être absorbés par ce petit chef d'œuvre
    Publiée le 23 juillet 2010
    Renaissance est un film original, un petit bijou de l'animation française qui cible un public adulte.
    Le scénario est relativement intéressant et le concept m'a plutôt convaincu, qui plus est dans l'univers Parisien qui est le miens.
    Dommage que les jeux d'ombres et de lumières en noir et blanc fatigue beaucoup à la longue !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 mai 2013
    "Renaissance"(2005) marqua une date dans l'animation française. Prouesse visuelle en noir et blanc et en motion capture,c'est en fait un thriller d'anticipation qui aborde des thèmes matures(le clonage,les manipulations génétiques,l'interventionnisme étatique...)en piochant dans les grands classiques SF. Paris est réinventé dans son futur ultra-surveillé et impersonnel. Si jamais notre regard ne s'éteint,on ne peut qu'être désappointé devant un script fadasse ou sous-développé au choix.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juin 2010
    Visuellement très beau, Renaissance est un poil trop tortué au niveau du scénario pour ne pas nous perdre en route ou tout simplement nous ennuyer. Dommage.