Renaissance
    3,3
    3159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

rom1parker
    rom1parker

Publiée le 26 décembre 2008
    Enorme film du début à la fin !
    C'est un pur chef d'oeuvre qui marque j'en suis sûr le début d'une nouvelle ère dans l'animation :
    Publiée le 16 novembre 2008
    Un bijou à l'histoire intense et haletante.
    J'ai été emerveillé par l'animationet ce noir et blanc sans gris.
    Une vraie réussite que tout le monde doit voir au moins une fois, c'est un ordre, un vrai au passge regardez absolument immortel (ad vitaam; un pur chef d'oeuvre incompris^^)
    Publiée le 20 juillet 2010
    "Renaissance" est un film qui fait fondamentalement plaisir à voir, déjà parce qu'il dépoussière le cinéma Français et ose prendre des risques en proposant un film d'animation SF simplement en noir et blanc. Au final on peut se dire que nos compatriotes ne sont pas si loin de leurs homologues Japonais ou Américains. Le scénario, même s'il semble déjà vu est interessant. Mais l'intérêt du film est surtout au niveau visuel où le travail esthétique au niveau du noir et blanc et le jeu de lumières que cela implique est en tout points remarquable.
    Le film adopte aussi son ton propre, plutôt lent et épuré pour que mle côté sombre du scénario l'emporte sur le blanc éclatant du contraste de lumières. On peut aussi apprécier la vision futuriste de Paris et remarquer tout le travail de gestuelles faciales sur les personnages, détail primordial de ce type de films et réussi.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 22 octobre 2008
    Graphisme éblouissant. Avec des vraies gueules, un sujet et des répliques du polar, mais "à la française". Goûté particulièrement le style de pub de cet "Avalon" qui emprunte des bouts de Paris. Certes, l'atmosphère reste lourde, entretenue par une musique aux relents d'apocalypse. Mais toujours l'aspect technique tient en haleine, aucun relâchement à ce niveau.Possible de zapper quelques moments d'action qu'on voit venir de loin, sauf UNE poursuite en bolide, avec cette fillette surprise. Le bonus du dvd offre aux novices de comprendre comment ces passionnés ont réussi pareille prouesse. A voir au moins une fois dans sa vie !
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 7 septembre 2008
    Un très bon mélange de film d'action, de thriller, de Science Fiction et bien sûr d'Animation. Le doublage des voix est parfaitement réalisé. Les graphismes sont vraiment sublimes et très original. Le scénario est pas mal, il rappelle celui de Blade Runner et Minority Report. La musique est très bonne. Bref, pour un film d'animation Français, c'est une réussite, a voir !
    Mamoru-sama
    Mamoru-sama

Publiée le 2 septembre 2008
    Graphiquement c'est effectivement un choc visuel, c'est très original, ce qui n'est malheureusement pas le cas du scénario, bien trop prévisible.
    Le "véritable enjeu" révélé au bout d'une heure était déjà deviné bien avant, et n'a rien de bien surprenant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    De belles images, une belle intrigue et un suspens élevé dans ce thriller d'anticipation habillement mener par le réalisateur.
    Publiée le 25 juin 2008
    Ce film d'animation français, représente à lui seul, tout ce que je regrette au cinéma français.
    Des plans efficaces et rapides, des jeux de lumière (même si ici, ils sont à l'extrême)vraiment recherchés, et des dialogues pas inutiles, ni sur-joués. Un pur bonheur, et une fierté pour notre patrimoine.

Merci pour ce spectacle !!
    Tomalex57
    Tomalex57

Publiée le 18 juin 2008
    Ce film fait honneur au cinéma par sa créativité et son originalité. Les jeux d'ombre et de la lumière sur les visages sont une pure réussite. L'histoire est un peu alambiqué et il y quelques longueurs mais on les oublie vite tant on est submergé par le souci du détail, la reconstitution de notre belle capitale est sublime. Un seul regret, quelques pubs bien voyantes au milieu du film mais la créativité est à ce prix !
    Publiée le 17 juin 2008
    C'est sûr que les effet graphiques sont réussis,mais je ne vois absolument pas l'intérêt de produire en noir et blanc un film qui se veut futuriste.Du coup,l'aspect général est complètement terne et fait plutôt déprimer.Ajouté à çela un scénario confus qui ne sait pas trop de quoi parler.On dirait que l'intérêt de ce film,c'est se borner à représenter de jolis petits bonhommes de façon aussi "fashion" que possible.Bref j'ai pas du tout accroché.Le genre de film où il se passe rien pendant une heure et demi.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 28 janvier 2017
    Un excellent film, déjà le travaille graphiste et impressionnant...à voir rien que pour cela.
    En ce qui concerne le scénario, il n'a rien de surprenant et est dans son ensemble assez classique même s'il y a quelques nouveautés. Mais l'intrigue reste cependant très bien ficelé. Un régal donc à voir
    pour tout le monde.
    Publiée le 25 mai 2008
    Un chef-d'oeuvre artistique unique en son genre. Le scénario prend de l'ampleur tout au long du film et crée la surprise. Même si la fin conclut assez mal le film c'est un film français comme j'aimerais en voir plus souvent.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 20 avril 2008
    Renaissance se révéle une bonne surprise francaise réalisé par Christian Volckman sorte de nouveau Enki Bilal.Renaissance posséde un graphisme inédit totalement original et bluffant,avec ce derniér les créateurs nous pondent un Paris futuriste un univers bien fichu mélant classiscisme de Paris et architecture futuriste.Mais un film posséde aussi un scénario celui de renaissance n'est pas terrible car sa narration est plate et finalement n'exploite pas assez et ne justifie pas le choix du graphisme.
    NetSurfer
    NetSurfer

Publiée le 8 avril 2008
    Ce film est un vrai navet français (un de plus !).

La France tente de prendre 10'000 sponsors (une pub ambulante) pour financer un projet original. Alors oui, c'est original, oui, c'est réussi d'un point de vue technique, mais ça s'arrête là.

Ca a beau être réussi, c'est comme La Légende de Beowulf, on ne s'y habitue pas ! Du coup, le scénario est zéro et il pourrait être écrit au dos des dessins vu ce qu'il y a à écrire... Les personnages sont stéréotypés à mort et le manque d'action ou de rythme ou je sais pas quoi rend le film endormant dès les premières minutes.

A DÉCONSEILLER, malgré les critiques qui n'ont retenu que l'animation et le fait que ce soit un film original français (ce qui est rare).

Un film de plus où la phrase "le monde c'est de la m****" s'applique, mais le problème, c'est que dans le cas de Renaissance, cette phrase s'applique aussi au film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 août 2010
    Visuellement c'est vraiment très intéressant. L'environnement parisien futuriste est extrêmement original et change d'une représentation d'un futur maintenant convenu avec ses immenses tours et ses voitures volantes. Le travail fait sur le design a dû être colossal, et le résultat très crédible est un véritable bonheur. L'image faite des seuls noir et blanc se démarque aussi de tout ce qui a été fait jusqu'à présent, et on peut dire que c'est un vrai régal pour les yeux. Mais on peut regretter un scénario loin d'être à la hauteur du reste. Quel dommage d'avoir consacré autant d'années pour réaliser un aussi bel écrin, et de se contenter d'une histoire aussi superficielle et bien mal menée. Renaissance n'est malheureusement pas la perle tant attendue qui viendrait compléter une liste bien maigre de grands films de science-fiction. C'est une belle réussite technologique que l'on regarde avec plaisir, mais sans plus.