Renaissance
    3,3
    3159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Franciscodelamoya75
    Franciscodelamoya75

Publiée le 6 décembre 2012
    Véritable chef d'oeuvre!! L'idée de regarder un film d'animation en noir et blanc ne m'avait pas emballé et bien je dois dire que j'ai été scotché. Des images tellement bien ficélées et perfectibles qu'on pourrait se croire dans Tron en mieux même.Il y a deux sens dans le titre : la renaissance du genre humain "l'immortalité" et la noirceur des polars des années 50-60. Ce qui m'a impressionné, certes le Paris avec un côté futuriste qui a gardé ses charmes d'au temps mais surtout les voitures de la marque aux chevrons, on reconnait très bien la patte du constructeur, vous verrez. Je le recommande à tout le monde
    Cedric K
    Cedric K

Publiée le 19 septembre 2012
    Je mets une note de 3 étoiles pour 'Renaissance'. Et pourtant je suis conscient de mon jugement sévère, pourquoi donc me direz-vous ? Tout d'abord, Renaissance utilise une technique assez unique dans le monde de l'animation : du noir et blanc sans teinte de gris (attention les yeux, au sens propre comme au figuré) en motion capture. Le résultat est plutôt bluffant, le visuel claque y a pas à redire. Le décor de Paris de l'an 2054 est un subtil mélange entre patrimoine historique et nouvelles technologies. Le défaut de ce film, pour moi, réside dans le scénario qui se révèle au final un peu banal d'autre part ce genre d'expérience est à découvrir, mais pas vraiment à réitérer pour un film d'animation
    , rendez-nous les 16 millions de couleur !
    Publiée le 9 mars 2012
    Original, esthétiquement très réussi, bon scénario et en plus Français. Pourquoi bouder son plaisir ?
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    A VOIR. Pour ados blasés, et adultes ouverts !
    Un parti pris esthétique unique (N&B en animation 3D : plutôt rare ...), une technique précise, des décors extra, une histoire un peu tordue (juste ce qu'il faut), des personnages atypiques, et enfin un film Français .. Expérience A TENTER, mais attention : ce n'est pas de l'animation pour enfants, ni une œuvre classique : accrochez vous !
    Publiée le 14 janvier 2012
    Une histoire originale pour ce film d animation différent de ce que l on voit d habitude. le manque de couleur à certain moment rends très bien mais pour d autres ça manque de détails...j ai eu un peu de peine à rentrer dans le film mais globalement c est un film à voir pour ceux qui aiment l animation.
    enolaworld
    enolaworld

Publiée le 31 décembre 2011
    Curieusement, malgré son côté obscure "noir et blanc", le scénario est vraiment bien cousu, les graphismes sont magnifiques : ce qui en fait un cocktail explosif et un film d'animation vraiment très bien conçu.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Une claque visuelle entre "Sin City" et "Minority Report" sous la forme d'un polar d'anticipation sombre et original.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 novembre 2011
    En voilà un film intéressent !! "Renaissance" se déroule en 2054, dans un monde qui ne ressemble plus tout à fait au notre.... j'adore ce genre de scénario qui nous propose un point de vue sur le futur et une "critique" sur l'évolution que prennent la technologie et la science. Visuellement "Renaissance" est bluffant, même si j'ai eu du mal à m'adapter à ce noir et blanc (il y a même pas du gris). Le concept est osé, et la motion capture est assez bluffante ! En se qui concerne le scénario, je suis un peu plus mitigé. Le Paris futuriste est très bien pensée (l'architecture est splendide, il y a de bonnes idées, ect), mais l'histoire elle-même m'a semblé "recyclée". J'avais le sentiment qu'ils auraient pu mieux faire, mais quand on sait que le film a été coupé d'environ une heure, ça explique beaucoup de chose. Et oui à l'origine, la durée du long-métrage était de 2h40, mais les producteurs n'ont pas accepté. Pour conclure, je dirais que "Renaissance" est avant tout une expérience visuelle, et un bon film d'anticipation français.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Une image qui nécessite un temps d'adaptation afin de libérer tout son potentiel de jeu de lumière et d'intrigue simple.
    Publiée le 26 août 2011
    ce film est tout simplement médiocre non seulement par sa réalisation catastrophique et par son scenario pitoyable.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 14 août 2011
    Techniquement pas si renversant que ça, visuellement un peu fouilli donc pas très visible, avec une couleur noire bouchée dominante (doit y avoir 2 voire 3 niveaux de dégradés de noirs à tout casser). Expressions faciales "prétentieuses" mais ringardes. Quant au film...histoire très classique avec un soupçon "d'originalité", mais l'ensemble est tellement peu captivant que je n'ai pas accroché. Les personnages ne sont pas intéressants, que des stéréotypes...un héros vide, peu sympathique, des situations tellement clichées et téléphonées. Bref...une grosse merde, un film d'animation tellement surestimé.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Les films d'animations originaux du genre de Renaissance étant suffisamment rares pour se compter sur les doigts d'une main de girafon, il semble particulièrement injuste de ne pas l'aimer. Si vous plais, aimez le, c'est un bon film. J'vous jure.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 février 2017
    A mi chemin entre Blade Runner et Sin City ,ce film d'animation Francais SVP s’avère une belle réussite qui démontre que la maîtrise graphique n'est plus l'apanage des studios Americains. Attention ,il n'est pas exempt de défauts a commencer par celui d'un scénario trop conventionnel allignant les clichés du film noir (flic desabusé,femme fatale...) ,3-4 placements publicitaires maladroits et quelques rares plans vides et baclés qui contrastent avec le soin apporté aux décors detaillés représentant un Paris d'anticipation convaincant.Disons que le fond (enquête policiere et thèmes scientifiques) n'est pas a la hauteur d'une forme visuellement aboutie qui séduit autant par son remarquable travail sur les ombres et lumieres que par la fluidité de mouvements des personnages.A l'image d'un blockbuster ,la BO symphonique vient dynamiser les moments clefs d'une histoire somme toute classique ,a noter le casting voix qui sans posséder de noms connus se montre très agréable a l'oreille.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 23 mai 2011
    L'histoire virtuelle du but ultime de l'Oréal : rendre les femmes éternelles. Avec quelques péripéties, puisque c'est sensé être un polar. Aussi avec des affiches sans slogans de la Fnac et une évocation des Galeries Lafayettes. Sans parler du métro, qui sera aussi sale et moche dans 50 ans qu'il l'est aujourd'hui. Et les policiers oublieront leur Ford et autres Renault pour rouler enfin en Citroën.
    Vous l'aurez compris, quand on ne se souvient que de ce genre de détails, c'est que le film n'est pas très bon. Et le fait de mettre de la pub débile n'arrange rien. On a échappé à la Samaritaine de peu.
    Pour l'image et l'animation, le plus simple à dire est que quand deux héros s'embrassent et que l'on ne ressent aucune émotion, c'est que c'est raté. L'ensemble noir et blanc peut éventuellement être intéressant, mais le problème, c'est que les visages deviennent trop graphiques et très moches. Ce n'est pourtant pas les filtres
    graphiques "cartoon" qui manquent, mais le réalisateur a préféré le traitement réaliste, et ça ne passe pas du tout. Même si à la deuxième partie, la finesse et le dosage des ombres est un peu plus beau. C'est le cas également des reflets, sympathiquement traités, sauf que c'est tellement subtil que le DVD va être difficile à
    apprécier.
    Les mouvements sont en motion control, mais c'est toujours aussi peu vraisemblable, limite jeux vidéos 3D dans certaines scènes.
    Il y a pas mal d'idées dans les mouvements de caméra ou les enchaînements, mais l'ensemble est beaucoup trop statique et téléphoné.
    Pour une fois, le scénario n'est pas du ressort du réalisateur, mais ça ne change rien, c'est déjà vu mille fois, incohérent, facile, et pas très drôle.
    Le questionnement philosophique est escamoté avec des vérités de bar de commerce en 5 minutes, alors qu'on pouvait espérer mieux du sujet principal du film.
    Bref, les questionnements de Sean Young dans "Blade Runner" passent carrément pour du Socrate. Bizarre cette manière de ne rien apprendre de l'histoire du cinéma.
    Le design de Paris est sympa, pas forcément très logique mais le look peut plaire. Le problème, c'est que le parti noir et blanc abrupt ne fonctionne pas du tout, et qu'on loupe l'impression de profondeur et tous les détails.
    On est très très loin de "Metropolis" ou "Steamboy". On en arrive presque à se poser la question du choix de l'image de synthèse, tellement le dessin à la main aurait donné plus de "sensations".
    On ne peut pas dire que c'est loupé entièrement, puisque l'homogénéité de l'ensemble tient le coup sur la durée, mais il n'y a aucun point fort. Et c'est dommage parce que les tentatives franco-françaises dans le domaine sont rares ("Les triplettes de Belleville" étant franco-canadien). Et les producteurs vont devenir franchement frileux au vu du niveau français.
    Publiée le 15 mai 2011
    superbe film d’animation voila le genre de film d'animation que je veux voir ils ne sont pas nombreux c'est clair mais bon il faut les voir tel celui la c'est une merveille et je recommande a tous le monde de le voir (enfin si notre monde future vous met en panique comme moi je dois dire certains aimes sans doute superbe film en tout cas