Renaissance
    3,3
    3159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Publiée le 12 mai 2007
    Une grande réussite. Ce film est un véritable défi technique et on le regarde avec beaucoup d'interêt.
    La transposition de Paris en 2054 est tout à fait crédible. Le passage constant entre le blanc et le noir, ainsi que la justesse des traits des personnages est remarquable. Renaissance ne ressemble à aucun autre film, il est visuellement beau, attirant, envoûtant ... et français !
    Publiée le 6 mai 2007
    Visuellement, notamment le Paris futuriste, ce film est une vraie réussite. L'histoire, même si elle souffre de quelques imperfections, tient bien la route. En résumé, un bon film qui manque malgré tout d'un peu de coffre pour passer à la catégorie supérieure.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 8 mai 2007
    "Renaissance" se place discrètement comme un joli coup d'essai, représentant la nouvelle tendance du cinéma français à vouloir se moderniser. Et de ce point de vue, il a tout d'une réussite : l'image est stupéfiante par ses qualités (comme quoi quand on s'y met, on n'a rien à envier à Hollywood), s'associant parfaitement à une réalisation intense et efficace... Peut-être trop efficace, voulant masquer quelques insuffisances scénaristiques qui remontent inévitablement à la surface. Certains plans possèdent certes une puissance dramatique plutôt remarquable, mais d'autres moins inspirés tirent le film violemment vers le bas. C'est donc un film assez courageux, volontaire mais aussi maladroit, malgré tout annonciateur d'une période plus inventive du cinéma français. Mais qu'est-ce que j'raconte ?? M'en vais regarder "Taxi 4" pour me rassurer ! La révolution n'aura pas lieu.
    Publiée le 7 avril 2007
    Je m'attendais à tout avant de voir Renaissance et il s'avère que je n'est vraiment pas été déçu ! Bien sûr ayant adoré Sin City, je ne pouvais que savouré, mais cela va encore plus loin dans la mélancolie grâce au désign profond et une ambiance quasi glauque.
    Les scénario n'est pas des plus originales mais on s'y prend rapidemant.
    Les musiques sont agréables, les voix des persos aussi, bref, un bon film !
    Publiée le 15 mars 2007
    Film d’animation en noir et blanc avec un décor de ville futuriste : Paris en 2054. Polar basé sur des manipulations génétiques avec en fond le lobby d’un grand laboratoire, bon polar avec en co-scénaristes entre autres Raynal et Pouy, excusez du peu…L’image est sublime, très esthétique, épurée, l’histoire tient la route, du très beau travail. Pour les amateurs du genre.
    Publiée le 14 mars 2007
    Une étoile pour le panache quasi originale du visuel de Renaissance.
    Mais trois malus pour:(attention sa s'enchaine)un scénario archi décousu glonflé aux proténies hollywoodienne, des protagonistes vides stéréotypés mis en scène par une motion capture des plus faiblardes.
    En conclusion, Renaissance c'est un scénario de fin du monde dont on ne retient que de maigres scènes d'actions, des dialogues pseudo-scientifique risibles et ennuyants.
    La recette du jour: on ajoute des personnages peut attachant, hop une petite cuillérée d'Hollywood dans des voies, sapoudré par une aura bien prétentieuse et voilà POUF on a pondu "renaissance"
    un conseil fuyer le!
    Publiée le 12 mars 2007
    Renaissance souffrent de quelques défauts mais restent cependant un film unique. Commençons par les mauvais cotés, scénario un peu confus, réalisation un peu brouillonne, et certaines scènes sont un peu clichés. Néanmoins, l'extrême qualité et originalité de l'animation permettent de passer au dessus de ces défauts. Appréciable également, ce film a le mérite de ne peut pas viser le grand public à tout prix. Ca se veut science fiction et ça y va à fond, ce qui risque peut être d'ennuyer certaines personnes. Un bon divertissement, une vraie personnalité, une extreme beauté. A voir, que vous aimiez les films d'animation ou non.
    tohu
    tohu

Publiée le 12 mars 2007
    simplement bluffant ! Du point de vu ésthétique ce film est un chef d'oeuvre. Il m'est souvent arrivé de me demander si c'était vraiment un film d'animation tant les gestes et déplacements sont réussi! bon l'histoire est quand même unpeu bannale. mais super !
    Publiée le 5 mars 2007
    Une vraie réussite visuelle !! Les images réalisées à l'aide de la motion capture sont saisissantes de réalisme ! Les expressions des visages s'en trouvent vraiment plus réelles que dans l'animation traditionnelle. De plus, l'utilisation du noir et blanc sert très bien l'histoire en renforçant l'impression permanente d'angoisse et de surveillance malsaine. On rejoint quelque part l'ambiance de "Sin City". En bref, un film d'un nouveau genre très divertissant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    On se souvient tous du magnifique clip "In My Eyes" de l'artiste electro-house Sinema qui, en 2002, nous avait explosé l'écran avec des graphismes inédits surréalistes en noir et blanc. Quatre ans plus tard, c'est au tour de la boîte Attitude Studio de reproposer cette prouesse graphique ahurissante tout en motion-capture. Visuellement époustouflant, en particulier au niveau des décors, des mouvements réalistes et des nuances d'ombres et de lumières saisissants, Renaissance est avant donc tout une prouesse graphique française pour ne pas dire européenne, fruit de six années de travail intensives. Vient ensuite un scénario aussi simple dans sa forme (une enquête policière faite de trahisons et de retournements de situations) que complexe dans son fond, avec ce décor semi-futuriste d'un Paris avancé et une nouvelle technologie originale et attrayante. Avec ce qu'il faut de mystère, d'action et de rebondissements, l'histoire arrive donc à captiver son spectateur pour ne plus ne lâcher. Les scènes d'action sont maitrisées à l'extrême, proposant un spectacle qui n'a rien à envier au tout-Hollywood, en particulier cette course-poursuite dantesque sur le Pont des Arts ou encore ce magnifique gun-fight dans une forêt artificielle perchée en haut des buildings. On regrettera cependant quelques ficelles éculées, quelques moments prévisibles et une fin un peu convenue, nous coupant court au rythme palpitant de l'intrigue. En revanche, l'interprétation (si on peut dire ainsi), accompagnée de doublages exemplaires et d'une musique angoissante, ajoutent un 'plus' au réalisme d'un long-métrage unique en son genre. Bref, Renaissance est un polar noir teinté de science-fiction rappelant les classiques comme Blade Runner mais est surtout une réussite qui, malgré son échec commercial désolant (presque 2 millions de dollars de recettes pour un budget de 14 millions), reste ancrée dans le domaine de l'animation la plus exemplaire.
    Publiée le 26 février 2007
    Je suis partagé concernant l'aspect graphique : c'est parfois très beau et parfois moche et mal fait.
    Pas exemple les décors extérieurs dans Paris sont vraiment magnifiques, certaines scènes superbement réalisées (la poursuite en voiture) mais d'autres font mal aux yeux tellement le contraste des lumières est important, ou sont tout simplement ratées comme le feu dans le bureau du professeur ou certain mouvement (course notamment) des personnages.
    Le scénario est pas mal mais l'enquête trop mince et les personnages pas assez développés.
    Au final tout ça est moyen et mérite donc une note moyenne.
    Publiée le 20 février 2007
    Enorme du bon et gros animé sérieu pour adulte comme on les aimes et pour une fois c'est fait par des français.Oeuvre contemporaine et réussi du futur cette rennaissance est une vraie réusite a voir sans vraiment comprendre juste pour voir.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 16 juin 2007
    Un scénario futuriste assez commun, mais le visuel est novateur et frais. Rien que cela vaut le coup, mais pas que.
    Publiée le 1 mai 2007
    Ce film est incalifiable. C'est un dessin animé polar pour adultes sur un sujet universel (l'immortalité). La réalisation et la photographie sont magnifiques et mettent au tapis Dreamworks et autres Pixar. Le scénario est excellent et très bien ficelé, le doublage parfaitement réalisé. C'est une honte que ce film, français de surcoit, n'ait pas été retenu aux derniers Oscars !!!
    Publiée le 9 février 2007
    Une nouveauté pour ce film:un graphisme très original. Au départ, cela nous trouble quelque peu mais au fil de l'histoire, on se laisse prendre à l'univers sombre du film.
    Le scénario est bien ficelé de plus ce qui embelli encore plus la beauté du graphisme.
    Pour un coup d'essai, une réussite!