Renaissance
    3,3
    3159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 20 juin 2010
    (..) Film d'action captivant, thriller aux ressorts moins audacieux mais déployés avec tact, Renaissance, au-delà de son programme d'anticipation sans surprise, reprend à son compte les archétypes du film noir que la motion-capture travesti sans dénaturer, réactualise en d'autres termes.
    Publiée le 25 mai 2010
    Paris. 2054. La ravissante Ilona, jeune chercheuse en génétique, est kidnappée à la sortie d’une boîte de nuit. Son employeur, la corporation cybernétique Avalon, fait pression sur Karas, un policier controversé et spécialiste des affaires d’enlèvement, pour la retrouver. Elle détiendrait l’avenir du genre humain, Karas n'est pas seul sur ces traces... Renaissance s’annonce comme une production originale, novatrice et ambitieuse. Simple prouesse technique ou nouveau classique de la science-fiction « Made in France » ? La critique complète : http://tinyurl.com/38ubq2r
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 19 juillet 2010
    Renaissance est avant tout une expérience visuelle impressionnante. Dans un Paris futuriste (dont on découvre assez peu finalement, à la fois frustrant mais aussi empêchant toute déception d'un futur trop "classique"), le dessin noir/blanc est impressionnant et colle parfaitement avec le genre policier. Surtout, cette réussite graphique permet de pardonner un scénario trop prévisible et beaucoup trop classique/cliché. Bande originale un peu trop absente, dommage. Mais à voir quand même!
    bb_fabien
    bb_fabien

Publiée le 18 avril 2010
    Très bon film au niveau graphique. Les dessins sont très propre, la ville de Paris très bien représentée.
    Cependant le scénario aurait peut-être pu être travaillé un peu plus.
    Publiée le 31 mars 2010
    Bon alors pour le coup ça ne m'a pas laissé une trace indélébile. Clairement les dessins et les plans sont géniaux mais je n'ai aps accroché à l'histoire, je me suis donc ennuyé. Les personnages sont caricaturaux. Bof, bof.
    Publiée le 1 février 2010
    Bénéficiant d’une esthétique monochrome hors du commun, les créateurs de Renaissance firent l’erreur d’y apposer les codes – cher au cinéma français – du polar, ses personnages stéréotypés et ses réflexions bas de gamme ; certaines images ne manquent pourtant pas d’intérêt, mais sont constamment immergées dans le flot de celles dénuées d’originalité qui font le film, mises en valeur par un montage dynamique et une musique symphonique lourde rappelant grossièrement les thriller d’anticipation à l’américaine produit à la chaine ces cinq dernières années – cinq ans, c’est aussi le temps que prit la conception de ce film ! Renaissance se pose dès lors comme l’exemple flagrant de la nécessité de penser un projet dans son ensemble, plus rigoureusement encore lorsqu’on bénéficie d’une technologie et d’une esthétique de pointe que la réalisation doit traiter de la manière qui soit la plus adéquate, à commencer par la confection d’un scénario valable – qui nécessite une certaine fermeture aux éventuelles influences cinématographiques néfastes – ponctués de dialogues et de scènes crédibles – cela signifie également éviter les références, quelles qu’elles soient, et surtout celles des films noir des années 50 ! – si l’on veut mener à bien un projet de cette envergure et récolter un tant soit peu d’assentiment critique ou publique.
    Publiée le 28 janvier 2010
    Scénario assez banal mais très beau dans son esprit graphique! Bonne idée et encore une fois un peut dire que le cinéma d'animation français est très très bon!
    plutis
    plutis

Publiée le 18 août 2010
    Le graphisme est plaisant, mais outre l'effet de nouveauté passé, le scénario est vraiment bateau. Le sujet est récurent : les recherches scientifiques pour l'immortalité...
    La ville de Paris est bien rendue et c'est intéressant, mais rien d'autres ne récupère ce film d'animation. La musique est quelconque, les voix et dialogues moyens et finalement l'effet d'animation en noir et blanc ne me plait pas sur le long terme, pourtant je suis fan de manga (bd en noir et blanc)...
    Peu mieux faire, largement.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Bluffant plastiquement, mais les reals ont oubliés d'ecrire un scenario futuriste qu'on aurait pas deja vu 100 fois. vraiment dommage.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Très original dans son esprit graphique et architectural. Mais cet exercice de style perd de son efficacité a causse du manque de relief et profondeur. a voir tout de meme
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Il est clair que les créateurs de "Renaissance" se sont largement inspiré de diverses sources pour réaliser leur film (on pense à Frank Miller pour les graphismes, et à Blade Runner pour certaines idées), cependant cela n'empêche pas celui-ci de constituer une petite réussite. En effet, l'animation utilisant uniquement du noir et du blanc et des acteurs en motion capture passe bien à l'écran, et est judicieusement utilisée. D'autant plus qu'elle supporte un scénario simple et efficace, qui aurait peut-être gagné à être un peu plus creusé mais qui divertit amplement. Pari réussi.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Un grand travail a été réalisé pour faire de ce film une réussite... et force est de constater que l'objectif est atteint.On est scotché pendant 1h30 pour notre plus grand plaisir.La fin est époustouflante.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 27 août 2009
    Un film en bichromie graphiquement époustouflant qui montre que le cinéma d'animation français peut faire des prouesses. Un scénario de science fiction intéressant mais manquant d'ambition car lorgnant sur certains classiques sans faire part de réelle originalité. Néanmoins le scénario est cohérent et bien construit. Le seul vrai défaut du film est la faiblesse des personnages dont la psychologie est trop peu exploitée. Il y a un manque certain de profondeur qui nuis à leur charisme. Un bon film cependant pour fan de SF et d'animation.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 7 août 2009
    Esthétique exceptionnellement originale avec un rendu vraiment spécial mais le manque de couleur nuit à la profondeur dramatique du récit qui à cause de cela reste cantonné dans l'image uniquement, avec moins d'attrait pour la psychologie des personnages pourtant assez bien développée. Par contre, certains effets visuels sont à couper le souffle, exemple pendant la poursuite en voiture, quand la caméra se déporte vers la droite de la passerelle, génial...
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 12 juillet 2009
    Un écrin de rêve pour un scénario assez bancal, mais la mise en scène est si éblouissante que le film finit par emporter l'adhésion. Une belle réussite pour une oeuvre visuellement envoûtante.