Les Arrivants
    Votre avis sur Les Arrivants ?

Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Asile, n. m. : lieu où l'on se met à l'abri, en sûreté, contre un danger. Quand tu n'as plus ni bras pour t'accueillir ni paupières derrières lesquelles te réfugier.
    Durakuir
    Durakuir

Publiée le 20 avril 2010
    Un documentaire dont le thème est intéréssant et qui mérite d'être traité. Cependant c'est un peu plat et mal monté.
    Lucien Cordier
    Lucien Cordier

Publiée le 4 juin 2010
    Le didactisme télévisuel du film, seul bémol, tranche avec des éclairs cinématographiques à vous laisser pantois dans la salle deux heures après la dernière image.
    Dixxonikk
    Dixxonikk

Publiée le 11 septembre 2011
    Manque de moyen, personnel blasé, désemparé et incompétent. Ce doc met plus l'accent sur les travailleurs sociaux que sur les demandeurs d'asile. "Les accueillants" aurait été un titre plus juste.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 janvier 2013
    Plongée au cœur de la CAFDA (Coordination de l'Accueil des Familles Demandeuses d'Asile), ce documentaire de Patrice Chagnard et Claudine Bories surprend par la façon dont il nous montre simplement et sans artifices la manière dont les étrangers sont traitées par les assistantes sociales qui les aide à faire une demande d'asile. Procédures lentes, restrictions de moyens, interlocuteurs peu bavards et embrouillés, crises de colère, rien ne nous est épargné et on finit par constater l'incapacité de ce service social face à toutes les demandes plutôt qu'à leur efficacité. Mais les réalisateurs ne donnent pas leur point de vue et se contentent de filmer ce qu'ils voient en s'intéressant à des cas particuliers. On finit par s'attacher aux personnages et à être révolté face à certaines situations mais "Les arrivants" ne va pas plus loin, nous laissant dans notre coin dès qu'il finit et c'est d'ailleurs dommage avec un tel sujet qui aurait mérité de creuser plus loin.
    Tom A.
    Tom A.

Publiée le 7 juin 2014
    La mise en scène sublimé, de l'univers Kafkaïen dans lequel sont pris plusieurs familles immigrés. Après avoir dû quitter leurs pays, ces familles vivent la double peine à cause du traitement d'un état procédurier et inflexible. Conduisant parfois aux limites du pensable. Ce documentaire nous montre que ces structures sont à la fois les garantes de notre projet social, en même temps qu'on y découvre l'effritement. Un documentaire qui est un écrin fragile de beauté, qui montre la difficulté d'entrée dans un pays dit "Terre d'asile" qu'est la France.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 octobre 2010
    pourquoi avai-je oublier de marquer ma critique quand j'ai vu ce film avec ce qui ce passe en france en ce moment je me dit que j'ai de la chance d'être française c'est un bon film necessaire pour comprendre pleins de choses et il n'est pas facile de choisir qui aura ces papiers ou pas j'ai une amie Kurde si elle était retournée en Turquie à l'époque eh bien elle allait directement en prison comme quoi
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 2 décembre 2010
    Remarquable documentaire dans les locaux d’une structure d’aide aux familles de demandeurs d’asile. Pas de commentaires, simplement des tranches de vie, celle de ces exilés qui livrent petit à petit leur histoire, mais aussi celle de deux salariées de la structure, confrontées à des situations complexes, courant après un traducteur, quémandant une petite rallonge pour les « arrivants » dont ils traitent le dossier… C’est passionnant, même si le moral en prend un coup.
    Publiée le 4 février 2011
    L’action pratiquement exclusivement dans les locaux de la CAFDA (Coordination de l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile). On suit le quotidien des assistantes sociales qui rencontrent ces « arrivants ». Tour à tour compatissantes, intransigeantes, maladroites, désespérées, le film est en fin de compte une plongée dans une administration « kafkaïenne ». Ni misérabiliste, ni manichéen, il est simplement révélateur des causes et de la complexité des mouvements migratoires.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 mars 2011
    Les arrivants, ce sont les migrants de Mongolie, d’Erythrée ou d’ailleurs qui débarque sans papier à la CAFDA pour essayer, aider par des assistantes sociales, d’obtenir un statut de demandeur d’asile. On suit durant 1h50 ces familles face à 2 assistantes sociales : Caroline, jeune et impulsive ; Colette, plus agée, compatissante et bordélique. Mais toutes 2 sont toujours de bonne volonté. Ce documentaire est un film social, humanitaire ; un vrai moment de vérité. La caméra se fait absente et on suit les entretiens de ces assistantes sociales comme si on était avec elles dans le bureau. Ces entretiens offrent toutes la complexité de ces situations, du point de vue des affamés à leurs hôtes potentiels. Et nous renvoie aussi à nos limites en terme de capacités d’accueil de la misère. Jamais militant, ce film laisse chacun se positionner par rapport à ce problème complexe ; sans aucun jugement ni pathos. 1h50 ; çà peut paraître long, mais on est pris par le sort de ces familles et les états d’âmes de ces travailleurs sociaux, ce qui fait de ce doc un bon thriller social. A la fin du film, je me suis posé pleins de questions… Un documentaire intelligent qui pousse à réfléchir sur notre modèle de société, sur le monde, la nature humaine et l’incontournable pragmatisme des individus, quel qu’il soit, dans des situations si complexes.
    anastasia.fischer
    anastasia.fischer

Publiée le 9 avril 2010
    Film magnifique, humain, emouvant et nécessaire, courrez vite en salle pour le voir. Bouleversement garanti!!!
    fwd02
    fwd02

Publiée le 9 avril 2010
    Film bouleversant et stupéfiant. Même si le terme "film" ne convient absolument pas. Il s'agit en effet d'un documentaire. Troublant par sa justesse. Le spectateur est livré à lui-même face à cette réalité plus que choquante. Ce documentaire est un coup de poing en pleine face. Il appelle à la révolte. On ne peut être que sidérer devant l'horreur de la situation actuelle sur l'immigration en France.
    pseudofx
    pseudofx

Publiée le 28 avril 2010
    Chacun devrait voir ce film... Pourquoi ? C'est en allant le voir qu'on a la réponse.
    ajarstone
    ajarstone

Publiée le 7 mai 2010
    Du documentaire comme je l'aime. Pas de commentaire qui vous dit quoi penser, de la proximité et du respect avec les personnes-personnages, un long tournage, de la rigueur dans le montage... Et en prime une excellente idée: les familles demandeuses d'asile que l'on voit au centre social sont aussi filmées dans leurs allers et venues dans le métro parisien. Ils deviennent tout à coup comme n'importe qui, ces milliers de gens que l'on peut croiser chaque jour sans prendre conscience que derrière chacun peut se cacher la tragédie, ou tout simplement la vie à part entière. C'est plutôt ce type de film que j'aimerais voir honoré du César du meilleur documentaire...
    folasse32
    folasse32

Publiée le 4 août 2010
    J'ai beaucoup aimé ce documentaire car il nous montre une dure réalité sans partis pris. On sent bien que les réalisateurs ont voulu s'affranchir d'une vision partisane que l'on peut retrouver dans certains documentaires traitant de l'immigration. Claudine Bories et Pascal Chagnard ont décidé de nous montrer toutes les démarches de ces immigrés ayant quitté leur pays afin de s'installer en France, ou du moins essayer ... On ressent bien avec ce documentaire combien la difficulté est grande pour tous ces gens qui arrivent dans un pays inconnu, avec un lourd passé pour unique bagage. Toutes les images qui nous sont montrées ont été prises sur le vif et cela se perçoit car certaines personnes sont gênées d'êtres filmées. Il y a eu une volonté de la part des réalisateurs de suivre les personnes et leurs démarches et grâce à cette volonté on s'attache facilement à eux. En effet on se sent liés à ces personnes au triste destin et on se prend à la fin à vouloir savoir où ils en sont, est-ce qu'ils ont réussis à être libres dans un pays sans guerre. On se demande s'ils ont réussis à avoir leurs papiers, mais on connaît hélas la réponse ... Du coup on lit les cartons de la fin avec curiosité et angoisse pour ces immigrés, on sait où ils en sont et on connaît leurs défaites. Durant la projection j'ai été un peu énervée par l'assistante sociale Caroline Bergot car je la trouvait vraiment dure et méchante avec les immigrés dont elle s'occupait. J'ai trouvé qu'elle n'avait vraiment aucune patience et qu'elle était même à des moments d'une désinvolture irrespectueuse avec les demandeurs d'asile, comme si elle ne prenait pas au sérieux son travail et la situation de ces personnes. Je l'ai vraiment trouvé sans humanité. Elle manque vraiment de tact parfois, comme par exemple lorsqu'elle dit "On n'est pas une agence de tourisme nous". Elle veut que le traducteur traduise cela à Zahra mais celui-ci refuse car il trouve ces paroles trop dures, et lors de cette scène j'ai enfin vu un peu d'humanité. Ce qui m'a fait rire aussi (ironie) c'est quand Caroline dit "On les mets en confiance" car elle fait tout le contraire de ce qu'elle dit. Elle les effraie plus qu'autre chose en vérité. D'un coté son comportement m'a énervée car je ne pense pas que le métier d'assistante sociale se fasse avec désinvolture et irrespect de la personne, mais d'un autre coté on peut la comprendre car devant un sentiment d'impuissance chacun utilise ses propres armes pour y répondre. Sinon j'ai remarqué qu'il y avait une frontière bien matérialisé entre les demandeurs d'asile et les assistantes sociales. En effet il y a la frontière de la langue et la frontière du vécu entre les deux. Il y a un plan qui m'a marqué dans ce documentaire, c'est le plan où le couple mongol est dans un bus et que derrière eux il y a écrit Sécurité en rouge sur une vitre. Ce plan qui est peut-être insignifiant pour d'autres personnes, m'a interpellé car c'est tout ce qu'ils recherchent ces gens-là en fin de compte, et malheureusement ils ne peuvent pas tous se sentir en sécurité. Au final ce documentaire montre qu'il y a un réel problème au niveau des infrastructures et des moyens à disposition. On le voit surtout quand une immigrée n'a pas manger depuis un jour et qu'elle doit allaiter son bébé. Une partie du film qui est vraiment très dure et violente je trouve. Je vous conseille bien sûr ce documentaire car il nous en apprends beaucoup sur notre société actuelle.