Les Arrivants
    4,2
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Arrivants ?

Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Asile, n. m. : lieu où l'on se met à l'abri, en sûreté, contre un danger.

Quand tu n'as plus ni bras pour t'accueillir ni paupières derrières lesquelles te réfugier.
    Dixxonikk
    Dixxonikk

Publiée le 11 septembre 2011
    Manque de moyen, personnel blasé, désemparé et incompétent. Ce doc met plus l'accent sur les travailleurs sociaux que sur les demandeurs d'asile. "Les accueillants" aurait été un titre plus juste.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2010
    Les Arrivants (2010) est un documentaire qui nous immisce au coeur de la CAFDA (Coordination pour l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile) à la rencontre des immigrés sans papier qui jour après jour, espèrent trouver refuge en France, après avoir fuit leurs pays d'origine (suite à des menaces, à la guerre, aux violences ou toutes autres raisons). Arrivé en couple, enceinte, seul ou avec des enfants, c'est démunis et sans espoir qu'ils espèrent comme un ultime recourt à leur misère, obtenir un visa longue durée pour pouvoir recommencer leur vie à zéro. Claudine Bories & Patrice Chagnard ont eu la bonne idée de poser leur caméra dans ce lieu et ce, pendant quatre mois, où ils ont recueilli les témoignages émouvants ou intrigants des demandeurs d'asile et des assistantes sociales (qui bien souvent, craquent face à leur impuissance face au cas qu'elles rencontrent). Un documentaire révélateur et passionnant du début à la fin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 janvier 2013
    Plongée au cœur de la CAFDA (Coordination de l'Accueil des Familles Demandeuses d'Asile), ce documentaire de Patrice Chagnard et Claudine Bories surprend par la façon dont il nous montre simplement et sans artifices la manière dont les étrangers sont traitées par les assistantes sociales qui les aide à faire une demande d'asile. Procédures lentes, restrictions de moyens, interlocuteurs peu bavards et embrouillés, crises de colère, rien ne nous est épargné et on finit par constater l'incapacité de ce service social face à toutes les demandes plutôt qu'à leur efficacité. Mais les réalisateurs ne donnent pas leur point de vue et se contentent de filmer ce qu'ils voient en s'intéressant à des cas particuliers. On finit par s'attacher aux personnages et à être révolté face à certaines situations mais "Les arrivants" ne va pas plus loin, nous laissant dans notre coin dès qu'il finit et c'est d'ailleurs dommage avec un tel sujet qui aurait mérité de creuser plus loin.
    velocio
    velocio

Publiée le 22 avril 2010
    Vous ne serez jamais des Dublin et vous n'avez même pas conscience de la chance que cela représente ! On parle beaucoup de l'immigration, des demandeurs d'asile mais en fait, on ignore presque tout du parcours proposé à ces candidats à une vie meilleure venus d'un peu partout sur la planète. Le documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard a l'immense mérite de nous installer dans les bureaux de la Cafda (Coordination pour l'accueil des familles demandeuses d'asile), un établissement d'aide social pour les réfugiés en attendant que l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apartrides) statue sur leur sort : acceptés en tant que réfugiés ou déboutés. Souvent, c'est à la porte de la Cafda que les passeurs conduisent directement des réfugiés qui ne savaient même pas au départ vers quel pays on allait les conduire. Y travaillent des assistances sociales, des juristes, des interprètes. Dans le film on va surtout rencontrer Colette et Caroline, deux assistantes sociales, et 4 familles en demande d'asile. Colette est expérimentée, Caroline a moins de recul, mais les problèmes qu'elles rencontrent sont identiques : contraintes financières, législation kafkaïenne, problèmes de langue, etc. On fait comme on peut, on craque, on en arrive à être dur et injuste avec des gens dans une extrême difficulté. Malgré la gravité du sujet, le film arrive à être parfois franchement drôle. Il sait aussi s'échapper des bureaux de l'Ofpra pour quelques voyages en métro ou pour une fête dans le quartier hindou de Paris, près du métro La Chapelle. Un film bouleversant et captivant, tourné en 2008. Depuis les conditions d'accueil des réfugiés ont encore empiré ! PS : un Dublin, c'est quelqu'un dont la demande d'asile doit être examinée par le pays de leur entrée dans l'union européenne. Le fichier Eurodac fait foi : si vous avez laissé vos empreintes en arrivant en Italie, il vous faudra attendre 6 mois avant de faire une demande d'asile ailleurs : vous êtes un Dublin !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 octobre 2010
    pourquoi avai-je oublier de marquer ma critique quand j'ai vu ce film
    avec ce qui ce passe en france en ce moment je me dit que j'ai de la chance d'être française c'est un bon film necessaire pour comprendre pleins de choses et il n'est pas facile de choisir qui aura ces papiers ou pas j'ai une amie Kurde si elle était retournée en Turquie à l'époque eh bien elle allait directement en prison comme quoi
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 mars 2011
    Les arrivants, ce sont les migrants de Mongolie, d’Erythrée ou d’ailleurs qui débarque sans papier à la CAFDA pour essayer, aider par des assistantes sociales, d’obtenir un statut de demandeur d’asile. On suit durant 1h50 ces familles face à 2 assistantes sociales : Caroline, jeune et impulsive ; Colette, plus agée, compatissante et bordélique. Mais toutes 2 sont toujours de bonne volonté.
    Ce documentaire est un film social, humanitaire ; un vrai moment de vérité. La caméra se fait absente et on suit les entretiens de ces assistantes sociales comme si on était avec elles dans le bureau. Ces entretiens offrent toutes la complexité de ces situations, du point de vue des affamés à leurs hôtes potentiels. Et nous renvoie aussi à nos limites en terme de capacités d’accueil de la misère. Jamais militant, ce film laisse chacun se positionner par rapport à ce problème complexe ; sans aucun jugement ni pathos.
    1h50 ; çà peut paraître long, mais on est pris par le sort de ces familles et les états d’âmes de ces travailleurs sociaux, ce qui fait de ce doc un bon thriller social.
    A la fin du film, je me suis posé pleins de questions… Un documentaire intelligent qui pousse à réfléchir sur notre modèle de société, sur le monde, la nature humaine et l’incontournable pragmatisme des individus, quel qu’il soit, dans des situations si complexes.
    Publiée le 7 mai 2010
    Film formidable, plein d'humanité, touchant, parfois drôle et parfois triste. Le parti pris de filmer la vie de ce centre d'accueil, sans voix off, ni caméra inquisitrice est judicieux. On suit ces personnages, on s'attache à eux, on rit avec eux, on pleure avec eux également. Un grand film, utile, riche d'enseignement et une belle vision de l'humanité surtout. Le coup de coeur de ce début d'année, indispensable!

Publiée le 8 mars 2021
    Les Arrivants est un documentaire français douloureux mais important sur le sort d'une poignée d'étrangers qui se présentent comme demandeurs d'asile auprès d'une association caritative parisienne spécialisée et qui demandent l'autorisation de rester en France. Il s'agit de couples qui ont des enfants dont plusieurs femmes sont enceintes. Une jeune femme d'Érythrée avec un nouveau-né qui a été exilée toute sa vie et a été agressée sexuellement en prison. Une famille avec plusieurs enfants du Sri Lanka qui ne sait pas comment ils sont arrivés en France ni par quels pays ils sont passés attend toujours que des mesures soient prises. Un couple mongol qui a été débouté et d'autres personnes. Ils sont tous arrivés avec leurs papiers définitivement en désordre sans argent et sans rien. On en ressort avec une conscience renouvelée de la vie difficile que la plupart des gens dans le monde sont obligés de mener...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 11 avril 2010
    superbe documentaire, où le cinéma est présent d'un bout à l'autre. On n'oubliera ni les demandeurs d'asile, ni les assistantes sociales, admirables , devant appliquer des rêglements kafkaïens. Lorsque le film se termine et qu'on apprend le sort très arbitraire , non ?, de chacun des demandeurs, le malaise est là, c'est comme on pouvait le craindre d'un régime qui a créé le ministère emblématique de l'immigration et de l'identité nationale...
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 30 avril 2010
    un film authentique tant de part le fait que ce soit un docu-réalité, que par la réalité auquel il touche, celle tapis telle un non-dit dans le coeur de tout le monde qui pourrait néanmoins se dire en 3 mots: JE ne t'aime pas, c'est pour ça que je t'aime
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 2 décembre 2010
    Remarquable documentaire dans les locaux d’une structure d’aide aux familles de demandeurs d’asile. Pas de commentaires, simplement des tranches de vie, celle de ces exilés qui livrent petit à petit leur histoire, mais aussi celle de deux salariées de la structure, confrontées à des situations complexes, courant après un traducteur, quémandant une petite rallonge pour les « arrivants » dont ils traitent le dossier… C’est passionnant, même si le moral en prend un coup.
    Publiée le 4 février 2011
    L’action pratiquement exclusivement dans les locaux de la CAFDA (Coordination de l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile). On suit le quotidien des assistantes sociales qui rencontrent ces « arrivants ». Tour à tour compatissantes, intransigeantes, maladroites, désespérées, le film est en fin de compte une plongée dans une administration « kafkaïenne ». Ni misérabiliste, ni manichéen, il est simplement révélateur des causes et de la complexité des mouvements migratoires.
    JotaB
    JotaB

Publiée le 22 avril 2010
    J'ai vu ce film il y a deux semaines et je repense encore à ces gens, des sourires et des gestes qui restent gravés. C'est superbe, simple et humain. Ce film devrait être projeté dans les lycées car il est juste nécessaire.
    Publiée le 9 avril 2010
    Film magnifique, humain, emouvant et nécessaire, courrez vite en salle pour le voir. Bouleversement garanti!!!