The Divide
    2,9
    1455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Divide ?

Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 23 avril 2014
    Aloooors... J'ai longtemps hésité à regarder ce film, à cause des critiques que j'avais lues sur ce site, mentionnant notamment l'aspect "ultra-violent" du long métrage. Etant plutôt sensible, je me suis finalement décidée à le regarder avec mon meilleur ami, au cas où.
    Je suis étonnée de voir que beaucoup de notes pour ce film sont "extrêmes": soit 0 soit 5. En fait, cela fait plus ou moins une bonne moyenne. A savoir 3, à mon sens.
    Etant donné le budget, la réalisation est vraiment très bien faite. Les images sont superbes et la musique, bien que manquant de diversité, s'adapte excessivement bien à l'intrigue.
    Le thème me parle, même s'il est vrai que trop de questions restent en suspens. Mais je n'ai pas trouvé cela si dérangeant, finalement.
    Attention, la VF déssert clairement le jeu des acteurs, qui est pourtant très bon.
    L'évolution psychologique des personnes est sans conteste logique. Il est évident, de par certains changements physiques notamment, que l'action se déroule sur une assez longue période. Donc, la trame est plus que plausible.
    La fin m'a un peu déçue, même si elle reste "logique".
    Quant à la violence, je suis perplexe. Serais-je devenue une âme sans peur et sans empathie? Certes, certaines scènes sont clairement à interdire au moins de 16 ans. Mais de là à dire que c'est "extrême" et que ça n'apporte rien au film, je ne suis pas d'accord. Je suis TRES loin d'être pour la violence gratuite et je ne trouve pas qu'elle le soit vraiment ici.
    En résumé, à voir pour les amateurs du genre, mais pour les autres, ils survivront sans.
    Publiée le 16 avril 2014
    Mais quelle gifle reçu en regardant ce film, tout les ingrédients sont réunis. Un film puissant, glauque et d'une rare violence. Très bien mené par des acteurs très très juste, une bande son absolument monstrueuse. Même s'il y a des incohérence sa et là le film s'en sort grâce à sa monter graduel dans l'aliénation. Comme quoi les directs to DVD accouche parfois de petit bijou. A voir de toute urgence!!!
    Publiée le 10 avril 2014
    Le debut du film me paraissait assez cohérent mais arrivé a un certain stade TOUS les personnages font exactement le contraire de ce qu'une personne censé aurait fait ! C'est assez déconcertant moi je pense que l'humain se serrerait les coudes dans de telles conditions et ferait preuve de bon sens meme si certains de seraient pas de cet avis. La critique la plus positive fait référence au cannibalisme lors d'un crash d'avion : cela n'a RIEN a avoir avec ce qui se passe dans le film...La survit obligeait ces hommes au cannibalisme et cetait avec leur accords ! Dans ce film nous n'avons droit qu'a de la mechanceté et du vice gratuit. Le fil conducteur du film se perd totalement, en résumé c'est chaotique...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 3 avril 2014
    Un film très spécial avec un contexte très intéressant mais un peu mal exploité. Le scénario est bien écrit et bien détaillé pour bien le changement des êtres humains quand ils sont enfermés et qu'ils ne peuvent plus sortir après une menace extérieur. Les acteurs sont assez moyens dans l'ensemble mais ils arrivent quand même à nous faire tenir en haleine, particulièrement la fin. Ce qui est vraiment dommage dans ce film, c'est qu'on voit des soldats qui rentrent dans leur cachette et qu'ils kidnappent une petite fille sans savoir d'ou ils viennent et pourquoi ils font ça. Le film est surtout basé sur le changement de comportement des humains qu'ils deviennent incorrectes, plus violents et plus sauvages et le rythme est bien soutenu pour nous entraîner dans une atmosphère à nous faire froid dans le dos. Les décors et les costumes sont simples. Un film intéressant à voir même s'il n'est pas très bien exploité sur la menace extérieure.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 27 mars 2014
    Un film nul et ennuyeux, j'ai mis une étoile pour la troisième partie du film qui parvient tout de même à nous faire rire malgré elle. Sinon le film est nul, on ne sait rien du tout de ce qui se passe, ce qui s'est passé et ce qu'il advient. Donc notre petite bande de joyeux lurons se retrouvent pour on ne sait quelle raison dans un sous-sol. On ne sait absolument pas ce qu'ils ont fuit et ça n'a pas trop l'air de déranger nos chers scénaristes plus que ça. Puis, entrent en scène nos hommes en combinaison, qui restent encore une énigme à la fin du film, grâce à nos fameux scénaristes qui n'ont toujours pas juger nécessaire de nous informer de quoi que ce soit à propos de ces hommes. Par dessus tout , les personnages évoluent d'une seconde à l'autre de façon grossière, sans aucune raison, ni aucune subtilité.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 27 mars 2014
    Film à huis clos qui part un peu dans tous les sens, mais surtout dans le mauvais. En plus d'avoir des personnages avec bien trop souvent des réactions inappropriés, trop de questions resteronts sans réponses.
    Publiée le 20 mars 2014
    Pour répondre au "critiqueur" qui n'a rien compris au film, il est possible d'avoir de l'oxygène puisque la fosse septique donne sur l'extérieur. Après j'admets que les hommes en blancs restent un mystère, ce qui est dommage, mais d'un autre côté ils ne sont là que pour enfermer les acteurs principaux dans le bunker, le fait qu'ils enlève l'enfant n'a pas non plus de réel intérêt si ce n'est que c'est l' "élément perturbateur" du film, c'est à partir de là que la mère de l'enfant va disjoncter. Il est également vrai que des scènes vraiment malsaines et sans intérêt viennent gâcher un peu le film, d'un autre côté, c'est aussi ce qui fait sont triste réalisme. spoiler: Enfin j'ajouterai que la fin m'a beaucoup plu, car enfin... oui enfin un réalisateur qui ne nous fait pas une fin où tout est bien qui finit bien.

Je mets 3 étoiles.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 mars 2014
    Malgré un parcours qui force le respect, Xavier Gens n'a jamais eu la reconnaissance des critiques et seulement qu'une poignée de fidèles. Son premier film Frontière(s) n'était pas terrible et son deuxième, Hitman, a été boudé par les fans du jeu vidéo en dépit de son efficacité. Pour son troisième effort, le réalisateur français s'est exilé des gros studios pour livrer un huis-clos tendu où un groupe de réfugiés essaie de survivre dans le sous-sol de leur immeuble après que leur ville ait été balayée de la carte. Un pitch on ne peut plus classique quoi... Pourtant, avec peu de moyens, Gens arrive à nous immiscer dans un sous-sol aménagé glaçant, sombre et glauque, où vont ré-apprendre à vivre des individus lambdas loin des clichés habituels. Car si l'on retrouvera la meneuse, le méchant ou encore inévitablement la petite fille, leurs rôles sont disproportionnés et leur personnalité ne se réveillera qu'après un certain temps. Un peu de cabotinage, une direction d'acteurs en roue libre, un casting pas toujours réussi en dépit de la présence du trop rare Michael Biehn et de l'excellente Rosanna Arquette, une photographie soignée et une mise en scène qui en jette : The Divide surprend. Mais le film n'est hélas pas parfait. Car en dépit d'un scénario intelligent démontrant la nature humaine la plus crue possible et en dépit de maladresses, c'est surtout dans sa longueur que le film pêche : bien que ne durant que deux heures, on a l'impression qu'il dure une éternité et bon nombre de scènes auraient pu soit être coupées soit remontées pour une meilleure limpidité. En revanche, l'œuvre s'avère violente, viscérale, inattendue et on reste abasourdi par ce final profondément nihiliste que n'aurait pas refusé John Carpenter fut une époque. En somme, malgré des imperfections et un budget limité, Xavier Gens a réussi à nous proposer un huis-clos pesant autour de l'apocalypse humaine. Chapeau.
    Jipegos
    Jipegos

Publiée le 9 mars 2014
    Un film qui ne paraît être qu'un petit divertissement de prime abord devient une dissertation horrifique sur les instinct le plus primaires des esprits les plus faibles et malsains. On en ressort triste, aucun espoir n'est donné. La mise en scène est très intéressante parfois. Mais dérange beaucoup
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 14 février 2014
    Thriller ? quel thriller ?
    Huis-clos psychologique, beaucoup de bla...bla et peu d'action.
    Très déçu par ce film d'anticipation (et non science fiction)
    Lolo S
    Lolo S

Publiée le 19 janvier 2014
    Aucune histoire, de la violence gratuite et débile. Du sadisme à son état le plus basique.
    Normal que ce film ne soit pas passé par la case ciné.
    En terme de survivalisme, c'est zéro pointé sur toute la ligne.
    Rosanna arquette cantonnée aux style de rôles qui lui vont bien.....
    Non ce film est nul.....
    Publiée le 12 janvier 2014
    Je note 1 pour l'ambiance et le jeu d'acteurs.
    Pour le reste c'est de la violence gratuite, du gore, de l'exagération et un scénario inachevé (pourquoi faire intervenir ces soldats/scientifiques en blanc si c'est pour ne donner aucune suite ? ) !
    Bref extrêmement déçu...
    Publiée le 2 janvier 2014
    Excellent film! Les scènes sont hardes certes mais ce film vous choque psychologiquement! c'est le genre de film qu'on ne voit pas tous les jours malgré l'histoire qui peut paraître aux premiers abords très "classique et banale". Très bon jeu aussi des acteurs qui nous tient en haleine jusqu'à la fin!
    Seul bémol, pas assez d'explication et fin du film qui se termine un peu en queue de poisson....
    youn31
    youn31

Publiée le 24 décembre 2013
    Le personnage principal est inintéressant et sans morale, il n'est pas du tout attachant, du coup le film aurait pu être bien mais c'est un mauvais choix d'acteur principal selon moi, mais même son rôle n'est pas terrible et tout d'un coup on s'aperçoit que c'est le personnage autour duquel le film tourne... j'ai vraiment été déçu.
    spoiler: Tout les méchants garçons sont obsédés par le sexe, ils violent et tuent, pas un pour rattraper l'autre, puis ils meurent les uns après les autres, ils payent le prix de leur méchanceté. Et la gentille fille elle survit parcequ'elle est trop adorable... mais en fait elle n'a aucune personnalité. Je trouve ce film très féminin en fait. La moralité de ce film, c'est que les hommes sont tous mauvais, et les femmes super gentilles. Bravo l'histoire à la noix.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 décembre 2013
    Après un "Hitman" pas très convaincant, X. Gens a persévéré aux USA mais avec un budget plus réduit et une ambition sans doute un peu plus élevée. Si formellement il démontre une nouvelle fois sa maestria et sa capacité à offrir de belles images ainsi qu'une violence graphique particulièrement marquée, il arrive aussi à obtenir de ses acteurs (un mélange de has been et de jeunes espoirs) des perfs intéressantes. Le scénario en lui-même est très bien fait et nous raconte l'Apocalypse d'un point de vue différent mais il se révèle un peu frustrant dans l'évocation de sa mythologie et il connaît un petit trou d'air après un départ fulgurant et un enchaînement de situations au rythme très soutenu (si bien que je me suis demandé assez vite ce qu'il pouvait raconter). Si on tient le coup durant ce flottement (qui développe très bien les persos soit dit en passant), ça vaut le coup. Le mini-budget éclate malgré tout sur l'écran et le final est particulièrement poignant et visuellement très puissant. Un excellent film de genre, prenant et complexe. D'autres films sur