Sur la piste du Marsupilami
    2,3
    23706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la piste du Marsupilami ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 décembre 2013
    Sur la piste du Marsupilami m'a moins enthousiasmé que Astérix Mission Cléopâtre. Peut-être parce que la BD de Franquin me laisse indifférent. Mais j'ai décidé de regarder le film étant fan de Alain Chabat. Et j'ai été séduit par sa passion de la BD qui est intacte depuis Astérix et du gros côté cartoon qui émane du film. La bonne humeur de Chabat et Debbouze est communicative. Les méchants, Timsit, Lambert Wilson, Fred Testot, semblent tout droit sorti d'un dessin animé. Les facéties des uns et des autres reflètent l'esprit déjanté de l'ancien Nul. On en avait déjà eu un aperçu dans Astérix. Un humour absurde fortement inspiré par les ZAZ, la pub, ou le cartoon, je l'ai dit. En plus comme Astérix ou RRRrrrr !!!, la réalisation est élégante, fluide, colorée. Pour dire que Chabat ne se contente pas d'aligner les gags les uns après les autres en se disant que, de toute manière, comme les spectateurs verront sur l'affiche son nom et celui de Jamel, ils se contenteront d'aller en salles voir le film. Non, il essaie de faire du cinéma, avec de beaux effets spéciaux et un couple d'animaux tout mignon, et de raconter une histoire. Donc à l'avenir s'il pouvait éviter de laisser passer 8 ans entre ses films, ce serait bien.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 décembre 2013
    Film qui a la lourde tâche de succéder à Astérix : Mission Cléopâtre -mon film fétiche- dans la filmographie d'Alain Chabat, celui-ci n'a ni l'histoire, ni la densité et variété humoristique du précédent, ni la qualité du casting,et Chabat lui-même étant l'un des pires acteurs qui soit. Cela reste plaisant malgré tout dans la seconde moitié mais que le début est poussif!!!
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 8 janvier 2014
    Une grosse déception. Voilà ce que le film m'inspire. C'est nul, lent, l'histoire est très moyenne, etc. Que de défauts. J'ai vraiment pas aimé, je me suis ennuyé devant ce film. Pourquoi je l'ai regardé me direz vous. C'est simple, les notes des critiques. Mais c'est une blague, 3,8 en note moyenne ?! L'humour est trop décalé, c'est du premier degré, et pas super bien joué.
    Pourtant, tout le monde s'arrêtera donc à dire que c'est un bon film français. Tu m'étonnes que seulement 10% des films français sont rentables...
    Clemklem
    Clemklem

Publiée le 3 novembre 2013
    Certes ce n'est pas un grand chef d'oeuvre, mais nous avons besoin de films comme celui ci pour rire un peu. Ce film totalement déjanté n'est pas d'un humour très fin alors si vous n'êtes pas du genre à rire pour un rien et que vous vous posez le genre de questions "pourquoi ça ici?" ce film n'est pas pour vous. En revanche, si vous êtes ce type de personnes ne vous gênez pas. En tous cas, il faut être assez ouvert pour ne pas détester ce genre de film.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 2 novembre 2013
    lourd, pas terrible, surfait, seul bon moment la scene de la diva Celine de Lambert Wilson.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 octobre 2013
    GROSSE DECEPTION !!! Le film se présente comme une comédie d'aventures mais on ne rit presque jamais et les aventures sont inexistantes. Les personnages sont un peu grosteques, l'histoire ne tient pas du tout la route. Pour être franc, on s'ennuie devant ce film. On attend qu'il démarre et cela n'arrive pas.
    Que reste-t-il ? pas grand chose. Les scènes avec le marsupilami sont pas mal et il y a une séquence très réussie avec Lambert Wilson ¨ spoiler: (la scène ou il chante une chanson de Céline Dion déguisée en elle)
    . C'est vraiment trop peu !!
    Publiée le 24 octobre 2013
    Rien de drôle, juste pathétique.
    Un humour juste pitoyable qui durant ce film n'est absolument pas risible, ni ne fait sourire!
    A éviter pour les petits et les grands, car il existe de meilleur film pour enfants !!

De plus les critiques presse ne sont absolument pas objectif, comment des critiques peuvent avoir un avis aussi positif sur une daube pareil ?
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 octobre 2013
    film pour jeunes adolescents....pour adulte c'est très lourd et pénible !!!!
    Publiée le 23 février 2016
    Excellent Film. Aprés avoir brillé avec Astérix & Obelix Mission Cléopâtre, le réalisateur et ancien membre des Nuls Alain Chabat revient en grande pompe avec ce Long Métrage Décale et Familiale adapté des œuvres de Franquin. Grace a une Réalisation ambitieuse qui regorge d'idées visuels trés oser en passant par de magnifiques vues palombienne et qui est servi par une BO de qualité signée Bruno Coulais qui livrent des thèmes entraînantes qui sied parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant et Rocambolesque en parvenant a réserver quelques surprises scénaristiques plutôt malin a travers un rythme endiablé qui ne laisse aucune place a l'ennuie au cours des 1h40,ajouter a cela une multitude de Scènes mémorables avec en prime des Effets Spéciaux trés Impressionnants dont le rendu du facétieux animal qu'est le Marsupilami est magnifiquement réalisé sur cet adorable animal pas comme les autres sans oublier une bonne dose d'Humour savoureusement dosé a prendre a plusieurs niveaux de lecture avec au passage quelques Répliques Bien Senties ainsi qu'une multitude de Références Culturelles finement distiller ainsi que quelques morceaux de bravoure trépidante. Enfin le Casting s'avére de haut de gamme grâce notamment au duo étincelant formé par Alain Chabat en personne et l'inoubliable Jamel Debbouze qui incarnent respectivement Dan Geraldo reporter en herbe et Pablito Camaron un guide désopilant qui partent a la recherche de mystérieux Marsipulami, a leurs cotés notre duo est entouré d'une galerie de Seconds Roles hauts en couleurs comme Lambert Wilson qui est épatant mais aussi a contre emploi dans le rôle du Général Pocheroau qui possède un terrible secret en passant par la ravissante Géraldine Nakache qui est trés convaincante dans la peau de Pétunia une charmante botaniste qui doivent faire face au mégalomaniaque et burlesque Hermoso dont le comédien Fred Testot excelle sans exagération dans la peau de cet antagoniste farfelu qui est seconder par l’intransigeant et impitoyable Caporal camper avec brio par le comédien Patrick Timsit. En Conclusion, Sur La Piste du Marsupilami est une excellente Comédie D'Aventure qui confirme tout le génie de Alain Chabat qui réussit brillamment l'exploit de transporter un héros de BD inadaptable et qui s'avére a la fois Cartoonesque,Hilarant,Spectaculaire et Touchant qui ravira les Petits comme les Grands tout en rendrant au panthéon des meilleurs films Français de cette Décennie dont on espère revoir cet animal espiègle et attachant pour de nouvelles aventures avec la meme équipe tout en ayant d'être a la hauteur de ce Film désormais Cultissime.
    Publiée le 13 octobre 2013
    M'aaaanh c'est quoi ça ? Un copié collé de Mission Cléopâtre avec le Marsupilami mais qui n'a aucun rapport avec le Marsupilami de Frankin ! Une comédie comme d'habitude inutile et débile, décevant pour un Alain Chabat...
    Publiée le 11 octobre 2013
    Un plutôt bon film avec un Jamel et un toujours aussi drôles.
    C'est pas non plus une grande œuvre mais il remplit son rôle, c'est à dire faire passer un bon moment.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 29 septembre 2013
    Pour ces très rares réalisations, Alain Chabat choisit le plus souvent des paris irréalisables et c'est pour cela qu'il reste un des réalisateurs les plus attendus.
    Réaliser le film tiré du dessin animé le Marsupilami est un paris risqué mais très bien réussit. Même si celui-ci ne respect pas complément les histoires du dessin-animé ,en s'entourant d'acteurs habitués à de très bonnes performances ( Debbouze et Chabat himself...) et en puisant dans son humour particulier, Chabat réalise un film qui fait rire petits et grands.
    Le seul reproche que l'on peut faire à ce film, c'est qu'il manque par moments de rythmes... Mais cela ne gâche pas le plaisir de suivre les aventures de l'animal le plus fort de Palombie.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 22 septembre 2013
    C'est tellement nul... Chabat aurait pu nous pondre un autre film plutot qu'un navet qui parle du marsupilami (mal fait en plus). L'histoire n'est pas prenante, des acteurs qui s'ennuyent autant que nous, le duo Chabat Debbouze pouvait être efficace, mais c'était sans compter l'inutilité de ce film et son scénario bidon. Même le titre ne donne pas envie. La comédie française d'aujourd'hui touche le fond. Du moins quand on voit ça, c'est ce qu'on peut penser.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 septembre 2013
    Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de bien pire pour cette adaptation du célèbre personnage imaginé par Franquin.

C'est dire si la surprise (toute relative) fût au rendez vous pour ce film qui est en vérité beaucoup plus fait pour les enfants que pour les grandes personnes qui les accompagnent.

Sur une histoire cousue de fil blanc, Chabat nous emmène donc sur les traces du Marsupilami (bravo pour le concept art), dans le pays fictif de Palombie, s'adjoignant pour le coup les services de son compère Debbouze et d'une flopée de guest stars, espérant sans doute réitérer le succès de leur version d'Astérix.

Si le film réussi à faire mouche ça et là, il apparait malheureusement bien trop souvent comme une bonne grosse entreprise commerciale un peu trop fédératrice pour être totalement honnête, sur fond de tentative un peu grossière de générer du phénomène de société à tout prix (genre Marsupimania) propre à écouler moult produits dérivés, voir à entrer dans le langage populaire (à l'instar du "Okey" des visiteurs).

Car outre le caractère ostensiblement bon enfant de l'affaire (générant de facto une non prise de risque patente traduite à l'écran par une multitude d'emprunts à plusieurs classiques tels que Gremlins, the mask, Retour vers le Futur ou les films de John landis), tout semble indiquer que le véritable challenge ici n'est pas tant la fidélité au matériau d'origine mais bel et bien de remettre en selle Alain Chabat réalisateur, ce dernier s'étant ramassé lourdement pour sa dernière comédie "RRRrrr" datant de près d'une dizaine d'années déjà (2004

C'est donc bien facilement que l'on se prête à l'exercice, n'ayant rien à craindre de cette excursion en forêt tropicale, dont les sentiers sont, malgré les apparences, parfaitement balisés!
    Publiée le 28 août 2013
    Je n'ai même pas rigolé une fois! Il y a juste une réplique qui ma fait sourire; mais ceci est beaucoup trop peu par rapport à la brochette de star qu'il y a.
    J'espère que non seulement il n'y aura pas de suite et que les acteurs se sont plus amusés lors du tournage.