Sur la piste du Marsupilami
12178 notes dont 1977 critiques
Votre avis sur Sur la piste du Marsupilami ?

1977 critiques spectateurs

tony-76

Publiée le 07/04/2012

Alain Chabat nous replonge dans un humour décalé ( que j'adore personnellement ), des très bons acteurs dans le film surtout Lambert Wilson ! Le film traîne au début mais l'intrigue viens après. Le Marsupilami est une créature attachante dans le film. En tout cas on rigole bien si vous aimez l'humour de Chabat, vous allez pas être déçu !

Walter Mouse

Publiée le 11/08/2012

Sur la piste du Marsupilami est sûrement une des meilleures adaptations de bandes dessinées que j'ai pu voir à ce jour. Et je l'attendais ce film! Et à la place, je suis allé voir la conversion 3D de Titanic! Et ben, j'aurai du aller voir cette comédie tout simplement géniale! Je savais d'avance que le film serait agréable visuellement mais au final c'est plus qu'agréable, c'est bluffant! La photo du film est à tomber! Tout est incroyablement détaillé comme dans la bande dessinée et toutes ses couleurs nous font rêver! La ville de Palombie est magnifique! Les costumes et les décors sont impeccables! Et que dire des effets spéciaux du Marsupilami! Je n'ai jamais vu ça! On peut facilement donner vie à l'écran aux personnages d'Astérix, de Tintin ou de Lucky Luke mais le Marsupilami ça c'est dur! Et pourtant on y croit à ce fameux animal! Il a subit quelques modifications par rapport au dessin original mais c'est vraiment lui sinon!!!! Pareil pour la femelle Marsupilami qui est elle aussi exactement comme dans la bande dessinée! Mais le plus fort c'est vraiment à la fin quand Spoiler: les oeufs des bébés éclorent! Leurs petites têtes sont A-D-O-R-A-B-L-E-S!!!!! N'importe quelle grosse brute craquerait en les voyant! Mais ce qui est aussi incroyables, ce sont les animations des Marsupilamis!!! C'est exactement la même façon de bouger que dans la B.D! Que ce soit dans les combats ( car oui il y a plusieurs bastons avec le Marsupilami qui sont super bien foutues! ) ou dans les déplacements avec sa queue ou même la façon dont il se sert de cette dernière comme Spoiler: lorsqu'il infiltre le laboratoire d'Hermoso. Impeccable visuellement!!!!! Le scénario est suffisamment bien écrit pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde! L'univers est très bien respecté! Mais le plus fort dans le scénario c'est évidemment les gags et les dialogues qui sont vraiment drôles voir même hilarants!!!!! J'ai éclaté de rire lorsqueSpoiler: le chien fait l'amour à la tête de Pablito et quand le général Pochero est déguisé en Céline Dion et qu'il chante et danse devant tous les soldats. Les dialogues sont vraiment complètement débiles! Exemple:Spoiler: " Notre peuple mourra comme dans Avatar! " par la reine Paya. Les situations du film sont vraiment très originales ce qui déclenche de nombreux fous rires! Les personnages sont très bien écrits également sauf Pétunia qu'on voit malheureusement très peu! Les acteurs sont parfaits! Jamel Debbouze et Alain Chabat mènent le film et sont HILARANTS!!! Fred Testot incarne un méchant curieusement assez attachant et marrant! Lambert Wilson est très bon et même génial lors de la scène Spoiler: où il est déguisé et qu'il chante! et Géraldine Nakache et Patrick Timsit font très bien leur boulot. La musique de Bruno Coulais est très entrainante et la chanson du film " Houba! " est super bien chorégraphiée et met trop trop dans l'ambiance!!!! Je vous l'ai dit, Sur la piste du Marsupilami est vraiment la comédie parfaite!!!! On ne pouvait d'ailleurs s'attendre à mieux de la part d'Alain Chabat!

landofshit0

Publiée le 27/08/2012

Le duo formé par Chabat et Debbouze ne marche jamais.Les blagues écrites de l'un et les impros de l'autre sont simplement navrantes d'idioties.Et comme l'un ne va pas sans l'autre elles ne sont évidement jamais drôles.Ne cherchez pas de scénario vu qu'il n'y en a pas,pas plus que de mise en image et de mise en scène.Les décors tout comme les cgi sont immondes.Un divertissement lamentablement chiant,a l'écriture paresseuse.Sur la piste du Marsupilami rentre directement dans les pires films produits en 2012.

Francois G.

Publiée le 16/08/2012

combien la presse dite spécialisée a touché pour encenser cette merde ?

TheCinéphile95

Publiée le 30/06/2014

Comédie humour décalé ceux qui n'aime pas l'humour de Chabat, passez votre chemin nettement en dessous de mission Cléopâtre mais reste un divertissement familial qui se laisse regarder bravo pour Lambert Wilson dans un rôle inhabituel qui est tout bonnement excellent !! 12/20

RENGER

1,0Très mauvais
Publiée le 16/04/2012

Après sa mémorable (et très libre) adaptation du deuxième opus des aventures des irréductibles Gaulois (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre - 2002), on ne pouvait être qu’enchanté à l’idée de voir Alain Chabat à nouveau derrière l’adaptation d’un célèbre personnage de bande-dessinée, à savoir le Marsupilami (un animal imaginaire résidant dans un pays fictif, la Palombie). Mais lorsque Pathé nous a dévoilé l’affiche (nauséeuse), puis un teaser et une bande-annonce laissant craindre le pire, on n’avait plus qu’à croiser les doigts et toucher du bois pour continuer a espéré que cette adaptation soit réussie. Hélas pour nous, le film dépassant allègrement les 90 minutes, il nous sera difficile de devoir supporter cette piteuse retranscription sur grand écran (le Marsupilami avait déjà connu de nombreuses adaptations télévisées via des séries animées). Ce qui frappe en premier lieu, c’est bien évidemment l’apparition du Marsupilami, pour ceux qui ont grandi avec les BD de Franquin (qu’il a créé en 1951) savent très bien de quoi il en retourne, lorsque l’on décide de donner vie à un personnage de fiction et qui s’agit de lui donner une identité propre (une humeur, une voix, etc), l’exercice s’avère extrêmement difficile et il faut bien reconnaître que les animateurs de BUF (la société française spécialisée dans les SFX) ont fait du très bon travail (et ils avaient tout autant intérêt à ne pas se louper d’autant plus qu’ils ont eu un an de post-production !). Le Marsupilami s’avère donc crédible et parfaitement intégré aux images pour que l’on y adhère, par contre, concernant le scénario, il y a de quoi s’alarmer tant Alain Chabat peine clairement à nous faire rire, à nous dépayser, bref à nous divertir. En cause, des gags qui ne fonctionnent absolument pas et des sous-intrigues dont on se contrefout totalement (en plus de ça, c’est vu et revu des milliers de fois, entre les personnages aux petites voix, le nain d’un côté et le mastodonte de 2 mètres de haut de l’autre, le fameux tandem qui se chamaille constamment pour au final former un duo très solide, etc), rares sont les gags où l’on arrive à esquisser quelques sourires (parfois de honte), on a d’ailleurs bien du mal à se souvenir des passages qui nous avaient décrispés (le chihuahua en rut, les clins d’œil à "Avatar" & "Questions pour un champion" ou encore Lambert Wilson qui se grime en Céline Dion). Niveau distribution, ne vous attendez pas à retrouver le Marsupilami dans tous les plans (malgré le titre du film) il apparaît bien peu face caméra comparé au duo principal (Jamel Debbouze & Alain Chabat) qui s’accapare presque toutes les scènes et en font des tonnes, aux côtés de Fred Testot, Géraldine Nakache (qui ne sert absolument à rien), Patrick Timsit (toujours aussi exécrable) & la magnifique Liya Kebede (Fleur du désert - 2010). Au final c’est bien peu pour satisfaire, d’autant plus qu’Alain Chabat nous avait déjà habitué à bien mieux dans le même registre, quelle déception.

danielle19470

Publiée le 10/04/2012

dommage qu'on ne puisse pas mettre 0 étoile c'est tellement nul qu'on ne peut rien dire d'autre à part de ne pas perdre son temps même pour éviter la pluie.

fyrosand

Publiée le 05/04/2012

Je vais brièvement expliqué ce qui m'a poussé à mettre 5 étoiles : l'humour est génial , les musiques de Bruno Coulais sont superbes , l'image en elle même est belle , les effets spéciaux sont très très convaincants pour un film français , les acteurs sont tous énormissimes et le Marsupilami ( ainsi que toute l'oeuvre du maître Franquin ) sont respectés et extrêmement bien retransmis sur écran ( ainsi que la cartoonisation ) , un Marsupilami magnifique bourré de sentiments qui émet des petits bruits assez sympathiques ... Bref j'ai a-do-ré !!!

Sylvain. V

Publiée le 25/07/2014

Sur la piste du Marsupilami est une comédie signé Alain Chabat ! Une pur merveille. Jamel Debbouze rentre bien dans le rôle de Pablito Camaron, des décors spectaculaire et un casting d'enfer. Des courses poursuites éclatante et une mise en scène très détaillé. Ce film vaut aussi pour son sens de l'humour ! Marsupilami, me voici !! 5/5

Antony.M

Publiée le 23/02/2016

Excellent Film. Aprés avoir brillé avec Astérix & Obelix Mission Cléopâtre, le réalisateur et ancien membre des Nuls Alain Chabat revient en grande pompe avec ce Long Métrage Décale et Familiale adapté des œuvres de Franquin. Grace a une Réalisation ambitieuse qui regorge d'idées visuels trés oser en passant par de magnifiques vues palombienne et qui est servi par une BO de qualité signée Bruno Coulais qui livrent des thèmes entraînantes qui sied parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant et Rocambolesque en parvenant a réserver quelques surprises scénaristiques plutôt malin a travers un rythme endiablé qui ne laisse aucune place a l'ennuie au cours des 1h40,ajouter a cela une multitude de Scènes mémorables avec en prime des Effets Spéciaux trés Impressionnants dont le rendu du facétieux animal qu'est le Marsupilami est magnifiquement réalisé sur cet adorable animal pas comme les autres sans oublier une bonne dose d'Humour savoureusement dosé a prendre a plusieurs niveaux de lecture avec au passage quelques Répliques Bien Senties ainsi qu'une multitude de Références Culturelles finement distiller ainsi que quelques morceaux de bravoure trépidante. Enfin le Casting s'avére de haut de gamme grâce notamment au duo étincelant formé par Alain Chabat en personne et l'inoubliable Jamel Debbouze qui incarnent respectivement Dan Geraldo reporter en herbe et Pablito Camaron un guide désopilant qui partent a la recherche de mystérieux Marsipulami, a leurs cotés notre duo est entouré d'une galerie de Seconds Roles hauts en couleurs comme Lambert Wilson qui est épatant mais aussi a contre emploi dans le rôle du Général Pocheroau qui possède un terrible secret en passant par la ravissante Géraldine Nakache qui est trés convaincante dans la peau de Pétunia une charmante botaniste qui doivent faire face au mégalomaniaque et burlesque Hermoso dont le comédien Fred Testot excelle sans exagération dans la peau de cet antagoniste farfelu qui est seconder par l’intransigeant et impitoyable Caporal camper avec brio par le comédien Patrick Timsit. En Conclusion, Sur La Piste du Marsupilami est une excellente Comédie D'Aventure qui confirme tout le génie de Alain Chabat qui réussit brillamment l'exploit de transporter un héros de BD inadaptable et qui s'avére a la fois Cartoonesque,Hilarant,Spectaculaire et Touchant qui ravira les Petits comme les Grands tout en rendrant au panthéon des meilleurs films Français de cette Décennie dont on espère revoir cet animal espiègle et attachant pour de nouvelles aventures avec la meme équipe tout en ayant d'être a la hauteur de ce Film désormais Cultissime.

trinitron

Publiée le 12/05/2012

première fois que je m'endors au ciné ! Vraiment pas terrible, on sourit un peu mais pas souvent. Jamel fais du jamel comme d'hab (avec la scène de trop -le chien-) et chabat est nettement en dessous de son talent. La peluche fait tout pour séduire le jeune public et le scénario rappelle vaguement la bd. Bref, n'y allez pas.

scarface666

Publiée le 09/04/2012

"Mathéo !....PAF..... Vous voulez boire quelque chose ?" ENORME xD ! Vu en avant première, j'en rigole encore de cette scène culte xD Le Marsupilami est magnifiquement bien conçu, visuellement très beau a voire. L'humour ben c'est du alain Chabat faut le dire, et certaines scènes sont un peux débiles comme Spoiler: Lambert Wilson qui distrait les gardes en chantant du Celine Dion ou bien Khali qui parle avec la voix d'un lilliputien xD Mais sinon, j'ai passé un très bon moment, avec un Jamel Debouzze toujours aussi drôle, jouant dans des films plus sympathique les un que les autres. Les enfants vont adorer !

W-a-ll-y

Publiée le 21/04/2014

Chabat et Debbouze font du Chabat et Debbouze! Et ça marche. Bien sûr, il faut apprécier ce genre d'humour mais il faut être de mauvaise foi pour dire que l'on n'a pas ri du tout. C'est pas toujours fin, mais certaines situations, passages et répliques sont très bien trouvés. Le Marsupilami est plutôt bien fait, même s'il n'est pas le personnage principal, ce que je regrette un peu. Lambert Wilson et Fred sont convaincants et offre de belles scènes aussi. Bref, une comédie très agréable.

conrad7893

Publiée le 17/02/2013

comédie humour décalé ceux qui n'aime pas l'humour de chabat, passez votre chemin nettement en dessous de mission cléopâtre mais reste un divertissement familial qui se laisse regarder bravo pour lambert wilson dans un rôle inhabituel je ne connais pas la BD donc aucune comparaison possible si comparaison il y a

Ti Nou

Publiée le 31/10/2012

Un film d'aventure gentiment bordélique mais très joliment mis en image et aux personnages secondaires savoureux. L'ensemble est assez inégal et l'humour cartoonesque ne fonctionne pas toujours mais la personnalité de Chabat et la pertinence de certaines références assurent le rythme.