Sur la piste du Marsupilami
    2,3
    23596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la piste du Marsupilami ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 7 avril 2012
    Alain Chabat nous replonge dans un humour décalé ( que j'adore personnellement ), des très bons acteurs dans le film surtout Lambert Wilson ! Le film traîne au début mais l'intrigue viens après. Le Marsupilami est une créature attachante dans le film. En tout cas on rigole bien si vous aimez l'humour de Chabat, vous allez pas être déçu !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 10 août 2012
    Sur la piste du Marsupilami est sûrement une des meilleures adaptations de bandes dessinées que j'ai pu voir à ce jour. Et je l'attendais ce film! Et à la place, je suis allé voir la conversion 3D de Titanic! Et ben, j'aurai du aller voir cette comédie tout simplement géniale! Je savais d'avance que le film serait agréable visuellement mais au final c'est plus qu'agréable, c'est bluffant! La photo du film est à tomber! Tout est incroyablement détaillé comme dans la bande dessinée et toutes ses couleurs nous font rêver! La ville de Palombie est magnifique! Les costumes et les décors sont impeccables! Et que dire des effets spéciaux du Marsupilami! Je n'ai jamais vu ça! On peut facilement donner vie à l'écran aux personnages d'Astérix, de Tintin ou de Lucky Luke mais le Marsupilami ça c'est dur! Et pourtant on y croit à ce fameux animal! Il a subit quelques modifications par rapport au dessin original mais c'est vraiment lui sinon!!!! Pareil pour la femelle Marsupilami qui est elle aussi exactement comme dans la bande dessinée! Mais le plus fort c'est vraiment à la fin quand spoiler: les oeufs des bébés éclorent! Leurs petites têtes sont A-D-O-R-A-B-L-E-S!!!!! N'importe quelle grosse brute craquerait en les voyant!
    Mais ce qui est aussi incroyables, ce sont les animations des Marsupilamis!!! C'est exactement la même façon de bouger que dans la B.D! Que ce soit dans les combats ( car oui il y a plusieurs bastons avec le Marsupilami qui sont super bien foutues! ) ou dans les déplacements avec sa queue ou même la façon dont il se sert de cette dernière comme spoiler: lorsqu'il infiltre le laboratoire d'Hermoso.
    Impeccable visuellement!!!!! Le scénario est suffisamment bien écrit pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde! L'univers est très bien respecté! Mais le plus fort dans le scénario c'est évidemment les gags et les dialogues qui sont vraiment drôles voir même hilarants!!!!! J'ai éclaté de rire lorsque spoiler: le chien fait l'amour à la tête de Pablito et quand le général Pochero est déguisé en Céline Dion et qu'il chante et danse devant tous les soldats
    . Les dialogues sont vraiment complètement débiles! Exemple: spoiler: " Notre peuple mourra comme dans Avatar! " par la reine Paya.
    Les situations du film sont vraiment très originales ce qui déclenche de nombreux fous rires! Les personnages sont très bien écrits également sauf Pétunia qu'on voit malheureusement très peu! Les acteurs sont parfaits! Jamel Debbouze et Alain Chabat mènent le film et sont HILARANTS!!! Fred Testot incarne un méchant curieusement assez attachant et marrant! Lambert Wilson est très bon et même génial lors de la scène spoiler: où il est déguisé et qu'il chante!
    et Géraldine Nakache et Patrick Timsit font très bien leur boulot. La musique de Bruno Coulais est très entrainante et la chanson du film " Houba! " est super bien chorégraphiée et met trop trop dans l'ambiance!!!! Je vous l'ai dit, Sur la piste du Marsupilami est vraiment la comédie parfaite!!!! On ne pouvait d'ailleurs s'attendre à mieux de la part d'Alain Chabat!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 16 octobre 2022
    Adaptation du Marsupilami signée Alain Chabat. Une comédie qui ne nous fait pas rire, mais seulement sourire à certains moments. Sauf pour Lambert Wilson, qui détient le rôle d'un dictateur vraiment excellent. En dessous de " Mission Cléopatre " en terme d'adaptation.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 5 avril 2012
    Je vais brièvement expliqué ce qui m'a poussé à mettre 5 étoiles : l'humour est génial , les musiques de Bruno Coulais sont superbes , l'image en elle même est belle , les effets spéciaux sont très très convaincants pour un film français , les acteurs sont tous énormissimes et le Marsupilami ( ainsi que toute l'oeuvre du maître Franquin ) sont respectés et extrêmement bien retransmis sur écran ( ainsi que la cartoonisation ) , un Marsupilami magnifique bourré de sentiments qui émet des petits bruits assez sympathiques ... Bref j'ai a-do-ré !!!
    Publiée le 23 février 2016
    Excellent Film. Aprés avoir brillé avec Astérix & Obelix Mission Cléopâtre, le réalisateur et ancien membre des Nuls Alain Chabat revient en grande pompe avec ce Long Métrage Décale et Familiale adapté des œuvres de Franquin. Grace a une Réalisation ambitieuse qui regorge d'idées visuels trés oser en passant par de magnifiques vues palombienne et qui est servi par une BO de qualité signée Bruno Coulais qui livrent des thèmes entraînantes qui sied parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant et Rocambolesque en parvenant a réserver quelques surprises scénaristiques plutôt malin a travers un rythme endiablé qui ne laisse aucune place a l'ennuie au cours des 1h40,ajouter a cela une multitude de Scènes mémorables avec en prime des Effets Spéciaux trés Impressionnants dont le rendu du facétieux animal qu'est le Marsupilami est magnifiquement réalisé sur cet adorable animal pas comme les autres sans oublier une bonne dose d'Humour savoureusement dosé a prendre a plusieurs niveaux de lecture avec au passage quelques Répliques Bien Senties ainsi qu'une multitude de Références Culturelles finement distiller ainsi que quelques morceaux de bravoure trépidante. Enfin le Casting s'avére de haut de gamme grâce notamment au duo étincelant formé par Alain Chabat en personne et l'inoubliable Jamel Debbouze qui incarnent respectivement Dan Geraldo reporter en herbe et Pablito Camaron un guide désopilant qui partent a la recherche de mystérieux Marsipulami, a leurs cotés notre duo est entouré d'une galerie de Seconds Roles hauts en couleurs comme Lambert Wilson qui est épatant mais aussi a contre emploi dans le rôle du Général Pocheroau qui possède un terrible secret en passant par la ravissante Géraldine Nakache qui est trés convaincante dans la peau de Pétunia une charmante botaniste qui doivent faire face au mégalomaniaque et burlesque Hermoso dont le comédien Fred Testot excelle sans exagération dans la peau de cet antagoniste farfelu qui est seconder par l’intransigeant et impitoyable Caporal camper avec brio par le comédien Patrick Timsit. En Conclusion, Sur La Piste du Marsupilami est une excellente Comédie D'Aventure qui confirme tout le génie de Alain Chabat qui réussit brillamment l'exploit de transporter un héros de BD inadaptable et qui s'avére a la fois Cartoonesque,Hilarant,Spectaculaire et Touchant qui ravira les Petits comme les Grands tout en rendrant au panthéon des meilleurs films Français de cette Décennie dont on espère revoir cet animal espiègle et attachant pour de nouvelles aventures avec la meme équipe tout en ayant d'être a la hauteur de ce Film désormais Cultissime.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 octobre 2012
    Un film d'aventure gentiment bordélique mais très joliment mis en image et aux personnages secondaires savoureux. L'ensemble est assez inégal et l'humour cartoonesque ne fonctionne pas toujours mais la personnalité de Chabat et la pertinence de certaines références assurent le rythme.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 4 avril 2012
    Un pur chef d'œuvre!!! Il n'y a qu'Alain Chabat pour réussir à transcrire aussi fidèlement la BD de Franquin. Le marsupilami est plus que réel: on prend plaisir à le voir s'amuser dans la jungle et bondir dans tous les sens! Mention
    spécial aux petits marsus, ils sont trop mignons...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 février 2013
    comédie humour décalé
    ceux qui n'aime pas l'humour de chabat, passez votre chemin
    nettement en dessous de mission cléopâtre mais reste
    un divertissement familial qui se laisse regarder
    bravo pour lambert wilson dans un rôle inhabituel
    je ne connais pas la BD donc aucune comparaison possible si comparaison il y a
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 25 juillet 2014
    Sur la piste du Marsupilami est une comédie signé Alain Chabat ! Une pur merveille. Jamel Debbouze rentre bien dans le rôle de Pablito Camaron, des décors spectaculaire et un casting d'enfer. Des courses poursuites éclatante et une mise en scène très détaillé. Ce film vaut aussi pour son sens de l'humour ! Marsupilami, me voici !! 5/5
    Publiée le 16 août 2012
    combien la presse dite spécialisée a touché pour encenser cette merde ?
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 août 2012
    Le duo formé par Chabat et Debbouze ne marche jamais.Les blagues écrites de l'un et les impros de l'autre sont simplement navrantes d'idioties.Et comme l'un ne va pas sans l'autre elles ne sont évidement jamais drôles.Ne cherchez pas de scénario vu qu'il n'y en a pas,pas plus que de mise en image et de mise en scène.Les décors tout comme les cgi sont immondes.Un divertissement lamentablement chiant,a l'écriture paresseuse.Sur la piste du Marsupilami rentre directement dans les pires films produits en 2012.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 12 mai 2012
    première fois que je m'endors au ciné ! Vraiment pas terrible, on sourit un peu mais pas souvent. Jamel fais du jamel comme d'hab (avec la scène de trop -le chien-) et chabat est nettement en dessous de son talent. La peluche fait tout pour séduire le jeune public et le scénario rappelle vaguement la bd. Bref, n'y allez pas.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Pour moi, Alain Chabat au cinéma, cela annonce le pire comme le meilleur, "RRRrrrr !!!" comme "Mission Cléopâtre". Avec ce "Sur la piste du Marsupilami", j'espérais que l'univers de la BD et la présence de Jamel « Numérobis » Debbouze allait raviver la meilleure fibre de l’ancien Nul. Malheureusement, au final j'ai trouvé que Chabat avait faux sur quasiment toute la ligne. Certes, les délires propres à Chabat sont bien présents dans le film, seulement voilà, je ne peux m'empêcher de trouver ce film écrit et fait un petit peu par-dessus la jambe. Beaucoup de gags, surtout au début, ne se limitent qu'à de simples grimaces (...jeu dans lequel Debbouze devient très vite horripilant). De même, l'accumulation des personnages tombe souvent dans l'excès, si bien qu'aucun ne ressort vraiment (Géraldine Nakache m'est apparue comme clairement sous-exploitée quant à Patrick Timsit, il fait carrément de trop). Le pire, c'est que j'ai l’impression que notre cher Chabat ne sait pas trop où aller, entre la fable enfantine et ses délires « nullesques » il n'arrive jamais vraiment à trouver la symbiose. Dommage car, à certains moments, et notamment sur la fin, le film arrive clairement à exprimer le génie comique propre à Chabat. Je trouve que c'est d'ailleurs dans ces moments où il se soucie le moins de l'univers original du Marsupilami que le film est le plus drôle. Il y a notamment une scène finale où Lambert Wilson donne clairement de sa personne qui, à elle seule, pourrait valoir le déplacement. Dommage que cette scène soit si courte et que celles qui lui emboîtent le pas dans ce type d'humour soient si rares car, s'il avait été suffisamment dense, ce "Marsupilami" aurait pû être une vraie bouffée de fraîcheur. Au lieu de ça, il est juste un divertissement fade et sans imagination qui fait parfois sourire mais à de trop rares instants. C'est dommage mais au final c'est pourtant bien un fait, pour ce film Chabat a été un vrai nul, non pas au sens "Canal " du terme, mais bien au contraire au sens le plus trivial du terme. Snif...
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 janvier 2014
    S'il y a quelque chose qui m'énerve, c'est de me rendre compte qu'on me prend pour un idiot. Mais ce qui est vraiment idiot, c'est de gâcher sa bonne réputation en faisant venir de vrais comédiens comme Jacques Weber dans ce genre de traquenard. Certaines scènes et répliques comme le chien et la tête de Jamel Debbouze empêchent même de recommander ce film aux plus jeunes. A éviter pour toute la famille.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 24 février 2013
    Une comédie familiale de bonne facture, qui remplit son rôle distrayant. Même si le scénario reste très léger et qu'il frôle parfois le ridicule, certains passages, dans lesquels on retrouve l’humour d’Alain Chabat, restent très drôles et à retenir. Un moment sympathique de détente et de bonne humeur !