Sur la piste du Marsupilami
    2,3
    23710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la piste du Marsupilami ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 août 2019
    Je ne suis d'abord pas fan de la série. J'ai regardé comme tout le monde mais je n'ai jamais trouvé de chose très spéciale. Ici, le film reprend le Marsupilami et... c'est tout. Alors, je sais que quand on réfléchit, on se dit que le film est un préquel à la série mais au final, le film n'est qu'un simple film comique sans grand intérêt car s'il n'est pas mauvais, il n'est pas génial non plus. Alors que pourtant, le film nous est proposé par Alain Chabat, qui s'était révélé comme un bon réalisateur avec d'abord "Didier" sortie en 1997 que j'avais plutôt aimé et surtout avec "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" qui est toujours aujourd'hui, son grand chef-d’œuvre. Parce qu'ici, si le film s'avère plutôt bien filmé, il n'est finalement pas si drôle. Alors par moments, on rigole bien sur, mais l'écriture des gags est très classique et assez loin de ses gags de d'habitude. Je pense qu'Alain Chabat a clairement dû être "aidé" par Jamel Debouze pour les gags car cela ce ressens. Dès que Jamel apparaît c'est pour faire une blague et bizarrement presque toutes les mauvaises blagues sont quand il apparaît. Mais sinon, je reconnais des points positifs avec comme je l'ai dit une plutôt bonne mise en scène et aussi une bonne modélisation du Marsupilami, qui je trouve passe vraiment très bien. Pour conclure, un film passable mais beaucoup trop classique.
    gzit
    gzit

Publiée le 27 février 2017
    Une petite comédie sans prétention qui ravira les enfants et les fans du marsupilami. On passe un bon moment et le duo Chabat-Debbouze fonctionne bien. C'est une nouvelle adaptation réussie de là BD vers le cinéma. Le délire autour de Céline Dion est décalé sans tomber dans l'excès. À découvrir! Houba !!
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 février 2017
    On passe un agréable moment. Ce n'est pas du grand cinéma, du grand humour (un humour Chabalesque, du niveau des nuls) mais ça se regarde sans problème. Le Marsupilami est super bien conçu et adorable !
    Oli B
    Oli B

Publiée le 21 février 2017
    Du ridicule au scabreux... il ne reste pas grand chose de Franquin dans cet amalgame de clowneries par les duettistes Chabat et de"bouse"... Ok : prouesse technique pour donner vie au Marsupilami , mais ça reste puéril . ça ne décolle jamais du ras des paquerettes.
    Franquin doit se retourner dans sa tombe
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 20 février 2017
    Une comédie française avec de bons sketchs qui ne se prend pas au sérieux. Certaines scènes sont vraiment hilarantes et les acteurs sont bons. Le scénario n'est pas très original mais on se laisse vite embarquer dans l'histoire. Un film à voir en famille !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 20 février 2017
    Après s'être attaqué à Astérix, Alain Chabat tente sa chance avec un autre personnage de BD : le Marsupilami. Le résultat est ici beaucoup plus bancal, si il y avait autant de moments drôles que de moments embarrassants, ca irait. Mais là entre le chihuahua, Lambert Wilson en Céline Dion, le maquillage de Fred Testot vieux... on est servis. Visuellement le Marsupilami n'est pas particulièrement réussi et le tout n'est franchement pas drôle, même pour des enfants.
    Le scénario quant à lui est assez fidèle à la BD mais n'est quand même pas très recherché. Ce film aurait pu être valable en animation, mais là le film "live" est mal exploité, les acteurs ne sont quand même pas au sommet de leur art, Jamel en tête... Certains gags sont même recyclés de Mission Cleopatre.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 juin 2017
    On rit énormément la première fois que l'on voit Sur la piste du Marsupilami, beaucoup moins les fois suivantes, car de nombreux gags reposent surtout sur leur aspect complètement inattendu. Et avec la surprise en moins, il faut remettre le film aux enfants et aux amateurs du genre avant tout, mais les autres seront loin de s'ennuyer quand même ! L'humour est parfois un peu trop bas de pantalon (les bruits de pets pendant la vidéo des Papayas) mais en général reste très efficace si vous aimez le style Alain Chabat : la scène des tourne-disques qui vire à la catastrophe pyrotechnique est vraiment drôle, de même que le clip désopilant "I'm Alive" avec un Lambert Wilson absolument déjanté (on en pleure de rire et on redemande cette version poilue de Céline Dion ! Excellent !). Juste pour le délire sur Céline Dion, le film vaut le détour, les zygomatiques marchent bien ! Le personnage de Hermoso est très bien interprété par Fred Testot qui doit quand même passer de vieillard sénile à jeune avide de pouvoir, ce qui n'est pas évident, et il s'en sort avec talent. L'histoire du marsupilami est finalement reléguée au second plan, ce qui déçoit un peu car on le voit assez rarement sur l'ensemble du film alors qu'il tient le devant de l'affiche, cela étonne sur le scénario. On aurait aimé le voir davantage, et on aurait en revanche pu éviter les bébés au design peluches trop "kawaï" (art du mignon à l'extrême) qui sont assez peu à l'image des bébés costauds de la BD. Les Papayas sont un passage très bizarre dans le film : comment se fait-il que personne ne soit au courant de ce peuple qui se mêle pourtant à la population ? Que faisait "Petite voix" en prison s'il cherchait les élus ? ... Une fin parfois maladroite (les gags ont tendance à être moins recherchés sur la toute fin : Chabat et DeBouzze qui sautent et babillent avec une peluche, l'effacement de la caméra qui est prévisible...). Mais en général on rigole bien surtout la première fois, et les enfants sont émerveillés par le marsupilami (et nous par Lambert Wilson en Céline Dion !)...
    Fanny M.
    Fanny M.

Publiée le 12 juillet 2016
    Ayant vu tous les marsupilami durant mon enfance en dessin animé, j'attendais ce film mais il m'a carrément déçu. Je l'ai trouvé très très long et nul. Je suis ressortie de la salle vraiment déçue il y a quelques années déjà et je me souviens encore que c'était mon pire film au cinéma...
    Publiée le 18 avril 2016
    Je ne comprends vraiment pas les mauvaises critiques du film ! Certes, comparé à Mission Cléopâtre, Sur la Piste du Marsupilami est un niveau en dessous, mais il n'en demeure pas moins très agréable.

Il est clair que celui-ci s'adresse avant tout aux fans de Spirou et du Marsu (car n'oublions pas que c'est dans Spirou que le Marsupilami fit ses premiers pas) de la période Franquin. Et c'est d'ailleurs avec beaucoup de réussite qu'Alain Chabat lui rend hommage à travers ce film. Tout est digne de la BD et très bien adapté, de l'esprit décalé au Marsu lui-même; la continuité des BD est respectée en profondeur, avec par exemple, la citation du royaume de Bretzelburg inventé par Franquin lui-même. Hermoso aura même un petit côté Zantafio, le cousin malfaisant de Fantasio, qui n'est pas pour nous déplaire en tant que fan.

Et que dire des effets spéciaux ? Car il est important de noter que pour un film français, les effets spéciaux sont d'un très bon, mais alors TRÈS BON niveau. Bravo aux studios BUF pour cette performance. Quel dommage de ne pas en voir plus dans le paysage des films français...
    En résumé un film familial très sympa, qui plaira encore plus aux fans de Franquin et de Chabat.
    Publiée le 6 mars 2016
    J'ai bien ri ! Bonne marades et le marsu est plus vrai que nature ! Jamel avec son humour si particulier et Chabat bien décalé. C'est du bon !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Même Chabat qui avait fait un carton critique et public avec Astérix n'a pas réussi à refaire le pari avec un autre héros de la BD franco-belge. A vrai dire, on ne reconnaît pas sa patte.
    Tout est facile, lourd, sans charme, de la part des gags et des acteurs ; Debbouze en est la preuve. Il fait du Debbouze comme d'habitude, dans un personnage faussement latino ( rajouter des "os" et balancer à l'arrache 2, 3 mots espagnols ne le rend pas crédible, tout le contraire ) et voulant pour une énième fois Numérobis. A part Chabat et le Marsupilami qui est plus attachant que celui des dessins animés, les autres comédiens, Nakache ( personnage qui ne joue aucun rôle dans l'histoire ! ), Wilson, pour citer les pires, n'ont aucune saveur et prestance hilarante à l'écran. Idem pour les enfants, dont la fille de Debbouze, qui ne font que réciter leur texte. Et bon sang de bonsoir, pourquoi Chabat n'a pas utilisé l'ennemi juré du Marsupilami, Bring M'Backalive ??! On passe notre temps à soupirer devant des blagues vaseuses ( le gag du chihuahua ... jamais Franquin n'aura lui-même sorti une chose pareille ) et des séquences inutiles ( oui, Wilson chante du Céline Dion, et à part le placement du nom de la star, et ensuite ? ). Hormis les belles images de jungle et de culture exotique malgré une grosse dose de clichés, le film de Chabat est un échec, sur l'écriture, la mise en scène et la direction d'acteurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 février 2016
    Alain Chabat, réalisateur, est capable du meilleur (« Didier » (1997) et « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » (2002)) comme du Pire (« RRRrrr !!!» (2004). Ici, on est bien plus près du pire que du meilleur !
    C’est très (trop) orienté enfants à mon goût. C’est à se demander si certains ne croient pas qu’il faut être bête pour être compris par les enfants. J’ai donc été déçu par le scénario et la mise en scène – cela s’étire inutilement en longueur mais c’est avant tout dû à un scénario peu consistant -. Par contre, les effets spéciaux du Marsupilami sont, eux, très réussis ... et c’est d’ailleurs dommage que, dans un film de 1h45, on voit si peu l’animal !
    Publiée le 7 janvier 2016
    Une très bonne comédie je trouve, anormalement décriée car mise en opposition avec Astérix via, selon moi, une sorte de fameux "c'était mieux avant" des campagnes. Enfin bref, la comparaison ne m'intéresse pas, le seul point commun à noter, c'est que c'est un film de divertissement pour enfants et adultes. Le ton est un pur fait maison made in Les Nuls, en ce sens le scénario dit simpliste me semble justifié, car ce n'est pas le genre de la maison de se prendre au sérieux et de donner dans l'intrigue à suspens super-méga-Waouh, encore qu'au nombre de péripéties traversées par nos héros, c'est pas gagné ! C'est une bonne parodie de film d'aventure, dans les règles de l'art, avec des bons seconds rôles et des rôles principaux (Chabat Debbouzze) comme on les aime, ou du moins comme on les connait pour les sceptiques. Par ailleurs je trouve l'image et le marsu super bien travaillés, ce qui est très appréciable surtout venant de Chabat dont j'admire le talent mais qui reste encore malgré tout un réalisateur en herbe à comparé de sa carrière de comédien.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 3 janvier 2016
    Difficile de comprendre pourquoi la presse a encensé cette réalisation d' Alain Chabat.... Deux ou trois bons gags tout au plus, des décors hauts en couleur, mais pour le reste ce film ne ravira probablement que la tranche des 5-10 ans.
    Publiée le 4 avril 2015
    Je trouve qu'on a trop parlé de ce film et on s'attendait tous a voir un bon film, mais quand TF1 le diffuse pendant les vacances, j'ai vraiment ete déçue. Le film est selon moi un peu surfait, car je trouve qu'il est médiocre. Les gags sont déjà vu et le senario ordinaire.