[REC]³ Génesis
    1,6
    4139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur [REC]³ Génesis ?

Publiée le 18 août 2012
    Après deux premiers volets excellents, Paco Plaza nous sort un 3éme volet catastrophique...Ce qui faisait le charme de la saga REC a disparu (la vision caméra à l’épaule dure 30 minutes avant de disparaitre pour une vision caméra normale)...Les scènes incohérentes se succèdent à une vitesse hallucinante à travers la réaction des personnages peu crédibles et des scènes tirées des plus grands nanards du cinéma (l'armure, la fin, la scène de la tronçonneuse...et j'en passe). La saga perd toute crédibilité avec ce nouveau volet...Paco Plaza la t-il fait exprès ? Voulait-il tombé plus dans la comédie que dans le gore tragique ? Certes, ça a marché car le film nous fait plus marrer que peur mais c'est tellement mal fait que ça en devient plus ridicule qu'autre chose. Le seul point positif reste le gore, bien présent et dans la veine des deux premiers volets (peut être un poil plus gore ?).Grosse déception !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 18 août 2012
    Comment pouvons-nous oublier [REC], ce film d’horreur espagnol qui s’est fait un nom très rapidement grâce à son efficacité et à sa mise en scène, boostant cette dernière (celle de la caméra subjective) en tant que grande mode du moment (après avoir été lancée par Le Projet Blair Witch) ? Un succès qui a entraîné la naissance d’une suite, peu mémorable, mais toujours aussi prenante. Et contre toute attente, voici un prequel caché sous le titre d’un troisième opus, qui a pour but de nous raconté comment tout à commencer. La saga [REC] est-elle, une fois de plus, la référence du genre avec ce nouveau film ? (ATTENTION, SPOILERS !)

Le film démarre sur le plus beau jour de Koldo et Clara. En effet, il s’agit de leur mariage et il est temps pour eux de faire la fête en compagnie de leurs familles et amis respectifs. Seulement voilà, la soirée tourne au cauchemar lorsque certains des invités deviennent agressifs, attaquant et mordant tout ce qui bouge. Un merveilleux moment qui tourne donc au carnage, obligeant les survivants de devoir abandonner leurs proches, condamnés, et de s’enfuir de cet enfer. Bref, avec un tel démarrage, la saga impose d’office le fait de vouloir changer de direction : celle du divertissement sadique et gore ! Quelle idée ignoble de faire d’un mariage un véritable buffet pour « zombies possédés » ! Et qui dit sadisme dit manque de sérieux. Et c’est là que [REC] 3 nous perd. Après une entame bien trop longue (soit 20 minutes avant que le titre soit annoncé), le film vire au grand n’importe quoi ! Au lieu d’être le prequel tant attendu, il ne s’agit ni plus ni moins qu’un banal film de zombies sataniques se déroulant en même temps que les deux premiers films (des informations diffusées à la télé nous l’informent), aux scènes incroyablement grotesques (deux personnes se baladant en armures de chevaliers, la mariée qui fait du kung-fu et joue de la tronçonneuse, un possédé n’écoutant pas des paroles bibliques censées l’arrêter à cause d’un problème de sonotone…) et aux dialogues absolument immondes, atteignant un niveau de niaiserie et de connerie inimaginable !

Et si ce n’était que ça ! Mais non, [REC] 3 se montre également décevant au possible du côté de la mise en scène. Déjà, les 20 premières minutes nous dévoilent de mauvaises séquences en caméra subjective, plutôt mal montées et qui manquent de réalisme (un détail anodin trop mis en valeur, un moment intime qui ne devrait même pas être filmé…). On pouvait tout de même fermer les yeux là-dessus, mais une fois le titre disparu de l’écran, le film devient aussitôt le tâcheron de la saga, revenant à une mise en scène classique. Fini les plans qui tremblent dans tous les sens comme si c’était une personne lambda qui avait tout filmé. Là, on voit qu’il y a un réalisateur à la barre (l’un du duo d’origine, à savoir Paco Plaza), gâchant tout ce qui a été fait depuis le premier opus. Ajoutons à cela l’ajout de musiques composées, d’acteurs vraiment nullissimes (quelles tête à claques, cette Leticia Dolera !!) et des bruitages déjà entendus (en particulier dans des vieux films de série B mettant en scène des monstres bizarroïdes ou bien des dinosaures en plastoc) pour arriver à se demander ce qui a bien pu se passer dans la tête du réalisateur ! Avec une telle dérivation vers la normalité, la saga perd de son angoisse, sa crédibilité, son efficacité, son identité et surtout son intérêt ! Ce troisième opus ne mérite donc pas de s’intituler [REC], n’ayant plus aucun rapport avec la caméra.

En clair, [REC] 3 Génesis fait partie de ces suites qui ne devraient même pas exister, anéantissant les codes de base de la saga pour n’être qu’une boucherie de piètre qualité, un film d’horreur jouant le second degré et l’efficacité du gore à fond sans avoir de l’intérêt pour autant. En espérant que le quatrième film ne fasse pas aussi pitié !
    Publiée le 18 août 2012
    Film de 1h10. Les 20 premières minutes ne servent à rien ... le reste n'est guère mieux. Un scénario inexistant, des aberrations monstrueuses, des situations grotesques, des comportements débiles des personnages, du gore inutile, ... au final de la grosse daube digne d'un film amateur moyen. 1 seul et unique passage m'a arraché un rictus, merci le grand père !
    Virii
    Virii

Publiée le 18 août 2012
    Alors, je dirais : pourquoi commettre un film pareil ? Y en a qui sont allés en prison pour moins que ça !
    Par contre , dans le genre comédie de l'année , ce film a sa place... Vous avez dit parodie.
    Publiée le 18 août 2012
    Rec 3 , autrement une parodie d'Evil Dead 3 Army of Darkness...a vrais dire ,là ,on peut constaté si on a vue les 3 Evil Dead et les 3 REC que le réalisateur Espagnol a parodié Sam Raimi !
    Rec 1 et 2 ,meme lieu mais le scenario change,Evil dead 1 et 2 IDEM ! et REC 3 c'est Army of Darkness craché ,je ne vais pas spoiler,je suis déçu car Rec 2 commencé a partir dans du fantastique a la quatrième dimension avec des monde parallèle et tout le toutimes ,et Rec 3 commence bien ,on découvre les personnages ,l'environnement grâce a deux cameras portatif et dès que l'action ,l'horreur,le gore commence ,les cameras sont brisé ,puis vain le titre du film ,REC 3 [GENESIS] et là....The Big déception ,le film est tournée normalement ,puis les acteurs ce mettent a jouer mal....un film a prendre au 2nd degrés,trop humrouristique,une parodie a 2 balles...
    Publiée le 18 août 2012
    Ooooooh NON! Quel meurtre! Le meurtre d'une franchise tellement bien partie. Si Rec et Rec 2 s'étaient imposés comme d'excellents films d'horreurs en caméra embarquée, on peut dire que ce 3 ème volet ne restera certainement pas dans les anales. Comment peut-on passer d'un excellent film flippant, à un film grotesque, comique et avec des acteurs vraiment nul? ( A part l'actrice principale peut-être ) Déjà, l'intro dure vingt minutes, donc pendant cette période on a droit à un reportage, une petite vidéo sympa sur un mariage. C'est bon, ça on l'a tous à la maison... Puis on se dit, "Mince, 20 minutes d'écoulés, le film dure 1h18 générique compris, on a intérêt à se bouger le fion pour avoir à se mettre quelque chose sous la dent." Je crois que si le film s'était limité à ces fameuses 20 minutes, il n'aurait pas était plus mauvais. Pourquoi? Pourquoi suis-je aussi cruel et critique envers ce film? Pour moi quand un film est bon, je le dis, je le clame haut et fort, et c'est pareil quand c'est un navet, je le dis, je le clame haut et fort. J'avertis juste les gens qu'avec Rec 3: Genesis, ils vont avoir une sacrée grosse surprise. J'ai été énormément déçu par ce 3ème volet,il ne fait pas parti de la franchise pour moi. Trop différent, trop mal joué, aucune intensité, aucun frisson. Dans quel film peut-on voir un mec se faire poursuivre par des zombies habillés en Bob l'éponge? Surtout que, attention, il ne veut surtout pas se déshabiller afin de courir plus vite, il est tout nu à l'intérieur. "Tu mourras donc dans la dignité mon fils"... Dans quel film peut-on voir un homme s'habiller en chevalier de la table ronde afin de défier des zombies? Si le cinéma espagnol est tout simplement excellent, ce Rec là vient comme un cheveux sur la soupe.
    Publiée le 18 août 2012
    Nan mais c'est quoi ce film!!! Ridicule !
    Y'a vraiment rien à gratter! J'ai voulu voir si les critiques était crédible j'ai été bête de pas les croire du 1er coup !
    Mais comment les scénaristes peuvent écrire des scènes comme ça ! Gaspiller de l'argent.... En 2012 quand même... Le film le plus nul de l'année
    Publiée le 18 août 2012
    franchement une grosse daube.autant les 2 premiers tenaient la route autant celui ci est vraiment du foutage de gueule.a voir si l'on veut se taper une parodie de film de zombi sinon si ,vous cherchez un bon film d'horreur passez votre chemin.
    Publiée le 18 août 2012
    Je suis un peu déçu de ces gens qui disent que ce film est une calamité total.. En tant que film de zombie il a sa touche d'originalité avec la marié bien débrouillarde et qui l'a met dans des scènes plutôt comiques, pour un film de zombie c'est très respectable mais cependant il n'a pas sa place sous la franchise [REC].

Le concept de la caméra à l'épaule était une chose très appréciable car elle permettait l'immersion, il l'a font au début du film pour la perdre ensuite, c'est assez désagréable d'ailleurs de commencer sur un type de montage puis de finir sur un autre.

Un bon film de zombie si l'on aime ça, mais amateur de la franchise comme moi, je vous déconseille d'aller le voir au risque d'être très déçu.
    Publiée le 18 août 2012
    Sans déconner encore j'ai apprécié le 1 et le 2, mais celui là est vraiment mal monté ! Tout le temps des bisous, on s'amuse on rigole alors qu'il y a des infectés morts vivants qui nous courent après... mais c'est pas grave : Incohérence totale tout le long du film spoiler: (je garde mes talons aiguilles pour fuir, mon costume de Bob éponge, J’enlève mon casque et je laisse les armes au sol.. je m'attendais a ce qu'ils prennent le café aussi en compagnie de leur famille assoiffé de sang ) bidon
    Publiée le 18 août 2012
    Utiliser un titre à succès pour attirer le touriste n'est pas une garantie pour le spectateur, alors tout simplement je dirai que c'est une débilité sans nom... à fuir.
    Publiée le 17 août 2012
    "Le pire film de tous les temps", voilà ce qui résume à peu près les critiques (souvent peu constructives) entendues de ci de là.
    Et surprise, Rec 3 n'est pas le ratage tant décrié. Certes, son scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais combien de films de zombies peuvent s'en targuer. La série avait besoin de renouvellement, c'est un fait. Rec3 prend donc le contre-pied de ses ainés en adoptant le très en vogue ton de la comédie horrifique. Pour les gags malheureusement, il faudra repasser, ceux-ci s'avérant tantôt (à peine) drôles, tantôt (souvent ?) complètement ratés. Plaza n'est pas Sam Raimi...
    Mais alors que reste-t-il ? Un petit film de zombies bien emballé, respectant son cahier des charges en terme de gore qui tâche et de tronçonneuse bien affûtée. La dernière scène du film est même une franche réussite mais je n'en dirais pas plus.
    Pas le film du siècle, mais infiniment moins nul que n'importe nombres de productions françaises de ces dernières années (Bustillo / Maury, je parle pas de vous hein ?!!)
    Publiée le 17 août 2012
    La vache ! C'est pourri ça ! Autant le 1 et le 2 étaient vraiment bien, autant celui là c'est pourri de chez pourri. D'ailleurs ça n'a plus aucun rapport avec Rec, c'est un vulgaire film de zombie mal fait, pas drôle, pas effrayant... juste pourri.
    une version comique de rec comme le 4ème volet de scream, c'est sympa et décalé
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 août 2012
    Bien loin des 2 premiers opus exemplaires qui ont revisité le style avec la touche "Cloverfield" et un scénario alléchant. Ici on est dans une pseudo parodie de je ne sais quoi indigne de l'attente suscitée et qui devait être ultra travaillée pour donner de l'épaisseur à l'ensemble. Tout est mauvais et inutile. 1h20 de débilité et énorme déception. 0/5 !!!