[REC]³ Génesis
    1,6
    4138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur [REC]³ Génesis ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 3 décembre 2014
    Pour ce troisième opus, l'instigateur a quitté momentanément le navire. Jaume Balaguerò a ainsi laissé les clés à son collègue Paco Plaza. Le cinéaste a pris un pari risqué : faire passer la saga du genre horrifique pur à un genre mêlant l'horreur à la comédie. Le film est en fait un prequel par rapport à ses prédécesseurs. On comprend très vite qu'il se déroule en parallèle des deux autres et suit la propagation de l'infection au sein d'une fête de mariage où se trouve le propriétaire du chien infecté du premier opus. Hormis ce lien, le film n'a absolument aucun rapport avec les précédents.

On suit donc ici un jour mémorable qui verra s'unir Clara et Koldo : tout d'abord à l'église, puis dans une immense salle où auront lieu le dîner et la fête. Les festivités vont très vite virer au cauchemar lorsque l'un des membres de la famille tombe du balcon et se met à mordre tout ce qui bouge.

[...]

Beaucoup moins effrayant, beaucoup moins recherché, le film de Paco Plaza marque un nouveau détour pour la saga qui n'est pas des plus réussis. Un film totalement inutile qui aurait pu être oublié en attendant le retour de Jaume Balaguerò qui, on l'espère, redonnera, un peu de souffle à la franchise dans le quatrième et dernier épisode.
    Publiée le 17 novembre 2014
    J'avais parlé de [REC]² qui pour moi est un mauvais film d'horreur mais celui-là n'est pas mieux. Bon déjà celui-là à une différence entre le premier et le deuxième ce qui est pas trop mal mais ça sort un peu de la tradition de la saga. Pour ce qui est du scénario ça ne casse pas trois pattes à un canard et très cliché. Le film est assez gore et quand même très drôle, il y a un humour qui fait un peu grand guignole mais bon pourquoi pas. Gros point noir de ce film c'est qu'il ne fait pas peur une seule seconde. Ce film est assez mauvais et ça ne renouvelle pas le genre.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 14 novembre 2014
    Après le succès impressionnant de "[REC]" et de "[REC] 2" , Paco Plaza et Jaume Balaguero annoncèrent non pas une mais deux nouvelles suites à leur saga horrifique ; mais cette fois-ci les compères se séparent, chacun se chargeant de l’une de ces deux suites. C’est à Paco Plaza de lancer la continuité avec "[REC] 3 : Genesis"…et croyez-moi que, si vous aviez peur que la saga ne finisse pas s’essouffler à force d’épuiser à mort son concept de base, Plaza a bien compris qu’il fallait innover pour ne pas s’enliser. Pourtant, au départ, on nous donne l’impression que "[REC] 3" est dans la continuité de son prédécesseur : un invité qui filme tout avec son caméscope va nous faire profiter du plus beau jour de la vie de Clara et Koldo qui vont officialiser leur union en célébrant leur mariage. Après la cérémonie à l’église, tout le monde va se retrouver pour dîner et faire la fête. Malheureusement, les festivités vont virer au cauchemar lorsque l’un des invités va agresser soudainement les convives…puis un incident va faire que le caméscope va tomber à terre, totalement détruit. L’image se coupe et le titre du film apparaît enfin…au bout de 21 minutes de métrage !! Vous vouliez de l’originalité ? Et bien vous êtes servi avec l’une des introductions les plus longues qu’il m’est été donné de voir sur un écran ! Mais l’originalité va continuer puisque qu’à partir de ce moment précis, Plaza va totalement abandonner le style caméra à l’épaule pour basculer dans une réalisation traditionnelle, se distinguant complètement des deux premiers opus (au risque de surprendre, voir choquer ceux qui les ont appréciés !) Et oui, car "[REC] 3 : Genesis" est un métrage totalement fou qui va jouer la carte du statut multiple : un tiers de comédie, un tiers de film d’horreur gore et un tiers de drame romantique. Le côté comique est surtout présent lors de l’intro (quand tout se passe bien encore) avec la présentation des protagonistes, puis à quelques moments dispersés lors du reste du film (comme exemple on peut citer spoiler: le coup de « Saint-George », le papy qui comprend un truc totalement différent de ce qu’on vient de lui dire, les lascars qui s’envoient en l’air pendant le carnage, John l’éponge ou encore Clara qui balance à son amie « Après t’étonnes pas qu’on dise que les françaises passent pour des salopes ! »
    ). Ensuite, la comédie bascule dans le gore qui tâche en vous balançant des hectolitres d’hémoglobines en pleine tronche : les amateurs vont vraiment apprécier de belles fulgurances, surtout que le ton du récit tombe alors dans la parodie trash à la "Evil Dead", l’hommage étant d’autant plus que visible que notre belle et jeune mariée va se transformer en version féminine et hyper badass de Ash. D’ailleurs, sur ce point, "[REC] 3" a l’énorme mérite de nous proposer une héroïne loin des stéréotypes habituels des demoiselles en danger dans un film d’horreur qui passent leurs temps à hurler au moindre bruit et à prendre des décisions débiles quand elles ne sont pas affalées dans un coin à chouiner ! Non, Clara, elle, elle prend son destin en main, elle refuse que le plus beau jour de sa vie soit un fiasco et elle part dérouiller du zombie à tour de bras : bref, elle déchire sa race grave !!! Fini l’ère des potiches, vive Clara ! Mais, outre la comédie et l’horreur, "[REC] 3" joue aussi la carte de la romance et, avec tout le respect que j’ai pour Sir William Shakespeare, « Roméo & Juliette » est totalement ridiculisé niveau émotion par l’histoire de Clara et Koldo (sans déconner : voir tant d’amour au milieu de cet effroyable étalage de tripes, membres et boyaux, ça réchauffe même les cœurs les plus glacials !) : tout simplement l’un des plus belles histoires d’amour jamais contée au cinéma (et ce n’est pas le formidable climax du film qui me contredira !!). Personnellement, ce mélange de genre ne m’a pas dérangé, mais je peux tout de même comprendre que cela laisse perplexe la plupart d’entre vous. Je n’ai rien contre le côté original et funky du film, non ce qui me gêne réellement c’est qu’il n’apporte rien à l’histoire de base de la saga : à première vue, le récit de ce troisième opus débute quelques temps (1-2 heures ?) avant celui du premier (chose confirmé par un écran de télé qui nous montre la mise en quarantaine de l’immeuble) mais c’est tout, rien de plus…à un moment, un invité qui est vétérinaire explique que sa blessure à la main est due à un chien qu’il essayait de sauver et qu’il croyait mort qui a eu un dernier sursaut et l’a mordu : s’agit-il du toutou de la petite fille du premier volet, aucune référence ne sera faite ! Alors, même si je trouve le film sympa, j’ai tout de même un sérieux doute sur l’utilité de son existence ! Et c’est bien là le paradoxe du film de PacoPlaza : s’il s’agit d’un film fun et décomplexé mêlant habilement plusieurs genres, il est incompréhensible qu’il appartienne à la saga "[REC]" ! Peut-être aura-t-on le fin mot de l’histoire avec le "[REC] 4 : Apocalypse" de Jaume Balaguero…en attendant, "[REC] 3 : Genesis" demeure à la fois une déception et une bonne surprise…mais une déception tout de même !
    Publiée le 12 novembre 2014
    Honteux! Ca fait rire, mais c'est malheureusement tres loin de ce que le film aurait du etre. "Scarie REC movie"
    Publiée le 12 novembre 2014
    Mais qu'est ce qui est arrriver à la saga [REC] !
    Tout d'abord je pense que c est un film à voir au second degrés , mais le problème est justement la !
    Le réalisateur est tomber dans un délire que lui seul peut comprendre et le pire dans tout sa c'est le titre "Genesis " , le film ne nous dévoile pas le informations que nous voulions savoir !
    Par la suite nous avons une succesions de séquence d`humour noir et de clichés (je me demander limite si j`était dans une suite de rec !)
    Bref c'est une déception , un film un film à voir au sec degrés ...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 12 novembre 2014
    Sans être un fan de la franchise, je ne comprends absolument pas le parti pris de ce 3ème opus, tant par la narration qui se détache totalement des autres opus, tant par l’abandon de la mise en scène « Found fottage », que par l’ambiance du film, qui tourne plus vers la parodie que vers l’horreur. Du coup, on ne sait absolument pas comment aborder le film : parodie assumée ou erreur de réalisation ? Bref, une grosse daube dont seule la fin est amusante.
    Dario C.
    Dario C.

Publiée le 3 novembre 2014
    Attention, ce Rec 3 n'est pas une suite du 2 c'est un film à part, en le regardant ne vous attendez pas à regarder un REC car celui n'est pas tourné entièrement en Found Footage, en effet certaines parties sont tournées en plans fixe et subjectif, j'ai étais assez déçus par ce troisième volet car on ne retrouve plus l'ambiance de REC ici c'est littéralement de la contamination MAIS je trouve qu'il y a quand même un avis assez positif car il n'est pas si mauvais que ça, il change juste .
    DesPoutou
    DesPoutou

Publiée le 30 octobre 2014
    Je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques ! Je trouve ce Rec décomplexé, bien joué et vraiment original. Franchement il fait clairement passer un bon moment, à voir !
    Publiée le 12 janvier 2015
    Après avoir incarné le renouveau du film d'horreur avec d'autres real comme James Wan (Insidious, Conjuring) ou Scott Derrikson (Sinister), Paco Plaza commet un infanticide en tuant son oeuvre la plus accompli.
    Il se peut que Plaza et Balaguero n'est pas maitriser REC qui fut un succès hasardeux et non un film bien maitrisé. Mais en voyant "Malveillance" du seul Balaguero, on se rassure sur les capacités de ce dernier voir à penser que c'est plutot du coté de Plaza que le bât blesse. (cf. le jeune Blomkamp qui fait le genial "District 9" avec Peter Jackson et le très creux "Elysium" sans son mentor

Sinon REC 3 est l'antagoniste du 1° volet: Previsible, Racoleur, avec une realisation qui apparait constamment "à bout de souffle" et surtout pas du tout matrisé. Les idées sont plutot bonnes et on se console avec les rares scenes interessantes et l'idée qu'on se fait du film qui a voulu été fait avant de salement se viander.
    Ce film est une bonne leçon de cinéma. Premièrement, un film d'horreur s'est plus que 4 jumpscare entrecroiser de cette betement gore, c'est pas la surprise ou l'etonnement qui est recherché mais vraiment l'effroi et l'horreur. Un film d'horreur repose sur des conventions qui sont simples mais en aucun cas facile. Exit les 40 films found-footage, non sérieux il y en a marre surtout si ça n'apporte rien. Deuxièmement, Tout les films ne sont pas fait pour avoir une suites, ça devrait etre un commandement sacré. On croit qu'à force de le répéter ça va rentrez, qu'on radote pour rien et bim...... REC 2 3 4. Un bon film à un début suivit d'élément cohérent qui amène une fin, si cette base n'est pas acquise alors les suites seront de plus en plus bancales jusqu'à en devenir verticale.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 22 novembre 2014
    Scénario sans aucune originalité, on flirt avec le néant dans tous les domaines. Il n' y a rien à retenir de ce film. Vraiment rien.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 7 septembre 2014
    Rec 2 arrivait encore à surfer sur les restes du premier mais alors le 3, c'était vraiment pas nécessaire. Bien plus accès série Z, le film relate avec beaucoup moins de tact que ses prédécesseurs le début d'un Z-day. REC 3 Genesis ne fait pas dans le suspense et la tension mais plutôt dans le gore et l'action. Malgré quelques petits traits d'humour et une bonne surprise sur le final, l'ensemble reste très simpliste voir parfois complètement stupide. Un raté qui ne porte finalement que le nom de ce petit bijou espagnol qui nous avait séduit et surpris il y a quelques années.
    Publiée le 11 janvier 2015
    Comment prendre au sérieux un film où il y a bob l'éponge dans un film D horreur ! film ne faisons absolument pas peur plus gore qu'autre chose
    Publiée le 9 septembre 2014
    A vomir faute de pouvoir utiliser une autre expression qui définirait vraiment le sentiment que j'ai eu en regardant ce film. Autant les deux premiers, surtout Rec, étaient bien (le 2ème passable) autant celui-là c'est la suite de trop. spoiler: Le chevalier servant et sa belle qui savent que l'autre n'est pas mort parce que "Je le sens au fond de moi"
    ! Bref, ridicule et sans intérêts.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Autant dire que ce fameux [REC]³ n'a absolument rien d'un [REC]. Déjà pour commencer, les passages en caméra amateur durent les 20 premières minutes, après on perd carrément la franchise. Mais réaliser un film d'horreur comme lieu un mariage était vraiment intuitif quand on a le budget pour. Plus gore, plus malsain que les deux premiers opus, [REC]³ nous propos aussi sont lot de scènes ridicules : comme quand Clara découpe des zombies dans le sous terrain avec une vieille musique espagnole. Bref, dans l'ensemble il est bien. Ce qui et dommage, c qui suit pas les 2 épisodes.
    Publiée le 4 août 2014
    qu'on soit bien d'accord, ce film n'est pas un REC !!! L'aspect found footage des deux premiers n'est respecté que pendant le premier quart d'heure et apres c'est la merde on dirait qu'ils essayés d'americaniser le film en mettant des scenes gores plutot que de faire comme les deux premiers films et faire quelque chose d'oppressant. Bref ce film est horriblement naze