Selma
    Votre avis sur Selma ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 janvier 2016
    Un film réussi sur un sujet passionnant. Le choix d évoquer la vie de Martin Luther King au travers d un de ses combats et non de retracer toute sa vie est un bon choix pour ce film car il en ressort l essence de ce combat. Ce que Selma montre le mieux, c est la volonté dont a dû faire preuve le leader noir américain pour faire avancer son combat. Le film montre bien d ailleurs que ses avancées se font vraiment pas à pas. Se déroulant après l autorisation du droit de vote aux noirs le film montre la lutte que Martin Luther King poursuit pour que ce droit soit appliqué dans une petite ville d Alabama. Le film montre aussi le découragement qui peut parfois pointer et une nouvelle fois la volonté dont il a dû faire preuve pour ne pas y céder. Dans le rôle titre David Oyelowo est impressionnant dégageant un fort charisme tout en jouant à l économie sans en faire trop et d une manière très naturelle. La musique du film est elle aussi très réussie la plupart des morceaux alliant à la fois souffrance et espoir à l image de ce combat qui devait aboutir forcément mais pour lequel des montagnes ont dû être renversées.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 23 janvier 2016
    Histoire vraie qui méritait une retranscription au cinéma. Tout est criant de vérité, avec un Martin Luther King magnifiquement interprété. Cependant le résultat est un peu trop lisse, il manque peut-être un peu de folie et un peu plus d'émotion dans les moments graves. mais sinon, un film a faire visionner à nos marmots pour l'histoire.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 15 janvier 2016
    La biopic de Malcolm X a longtemps fait partie des grandes biopics historiques de ma filmographie. Évidemment des différences existaient entre Malcolm X et Martin Luther King, mais cette biopic est très puissante. Éducatrice et informatrice loin d'avoir tout exagéré il s'agit d'un film à montrer dans les écoles. car oui Martin Luther King a poussé l'histoire des États Unis concernant les droits des Noirs, mais dans ce personnage il y avait relativement beaucoup de choses : sincérité, charisme, aura... Bref, avoir centré sur le personnage reprend véritablement les clés de ce qu'est une biopic réussi. Mention très spéciale pour ce génial morceau de John Legend et Common - Glory
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 novembre 2015
    C'est un bon film dans sa globalité. Toutefois par rapport à d'autres Biopic il est un peu moins bien. Le casting global est bon. La mise en scène est efficace à défaut d'être original. Le discours final de l'acteur principal est très intense.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 octobre 2015
    La lutte pour les droits civiques, consécutive à l’abolition par voie légale de la ségrégation, l’un des épisodes parmi les plus douloureux de l’histoire américaine, là où sera amené à se battre un certain Dr. Martin Luther King. Selma, du nom de cette bourgade d’Alabama d’où est partie la marche de protestation, en direction de la capitale de l’état, menée en vue d’une capitulation politique de l’administration Johnson, en plein bourbier vietnamien. Selma, le film, signé Ava DuVernay, réalisatrice somme toute peu expérimentée, tient du récit historique avant toute chose. Film à la fois académique et vertueux, il n’en reste pas moins un exercice plutôt soigné, un long-métrage rigoureux qui ne surchauffe jamais, qui se caractérise de par une vision très protocolaire, très méticuleuse des évènements. Ceci n’est en rien le biopic attendu par certain de Martin Luther King, noble combattant moraliste de sa cause, prix Nobel de la paix et habile tacticien qui parvint à convaincre l’opinion public sans jamais faire usage de la violence.

En centrant son récit sur la marche de Selma, l’émergence sur la scène américaine ainsi que la mort de King ne sont pas d’actualité, Ava DuVernay tisse soigneusement un film à forte consonance politique, exclusivement politique. Oui, le président Lyndon Johnson, incarné avec une certaine classe par Tom Wilkinson, en serait presque aussi important que le personnage central, un Martin Luther King très convaincant, quoique archétypal, interprété par David Oyelowo. L’enjeu dépasse ici clairement l’intérêt de dresser un portrait simpliste du célèbre militant, fait louable, qui fait de Selma un tout autre genre de film que, notamment, le majordome de Lee Daniels, drame sirupeux, nauséabond tant teinté d’une bien prestance, d’une guimauve insupportable. Non, ici, Ava DuVernay parvient à esquisser le contour d’un illustre personnage, de plusieurs personnages, pour ne se concentrer, en substance, que sur les faits.

Peu passionnant, dans un premier temps, du fait peut-être d’une connaissance de l’histoire, la précipitation des évènements, durant la seconde moitié du film, pousse le public à ne rien lâcher. La toute belle séquence de confrontation entre civils et force de l’ordre sur un fameux pont de Selma marque le départ réel d’un film qui manquait, jusqu’alors, de mordant, de dynamisme et d’une certaine humanité. Oui, si le choix narratif est probant, difficile pourtant de ne pas voir en chacun des personnages un instrument, un rouage politique déshumanisé. Lorsque toute l’humanité d’une situation délicate, moralement, politiquement et humainement, éclabousse tout un pays, le film devient du même coup plus probant, vivant. On regrette qu’il faille alors attendre les deux tiers de la bobine pour ce sursaut.

Film historique élaboré avec sérieux, avec rigueur, Selma n’a alors pas à rougir face à une concurrence féroce. Ava DuVernay démontre par ailleurs un savoir-faire probant en termes de mise en scène, en termes de direction d’acteurs. Bien que les discours sirupeux soient légions, il convient d’admettre que les dialogues sont savamment écrits, que les comédiens sont rigoureusement concernés par le projet et que la réalisatrice a su, en dépit d’un certain manque d’expérience, transformé ce bras de fer politique en spectacle certes académique mais toujours intéressant. 13/20
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 22 septembre 2015
    L'homme ne cessera jamais de lutter et de se battre pour sa liberté. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'histoire. Selma fait partie de ces films qui sont là pour rafraichir nos mémoires. Outre la prestation solide et sérieuse de David Oyelowo, la puissance du film vient évidemment au fait qu'il fasse malheureusement écho à l’actualité. J'ai cependant trouvé que Selma restait un peu trop joli, trop linéaire. Mis à part ce petit bémol, le biopic est réussi. À noter: la scène de l’explosion qui est véritablement surprenante, arrive comme un coup de poing et bouscule le spectateur dans le vif du sujet.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 septembre 2015
    Un pan de l'histoire qu'il ne faut pas oublier. Ce qui fait froid dans le dos est de regarder les dates durant lesquelles les évènements se sont produits. On parle pas de l'âge de pierre (en tout cas dans le calendrier, dans la tête de certains humains c'est autre chose).
    PLV : les libertés ne sont pas toutes acquises naturellement, mais sont quelquefois le fruit de luttes
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 4 septembre 2015
    La réalisatrice a choisi quelques mois de la vie de Martin Luther King pour ce biopic. Mais ces quelques mois illustrent bien le rôle majeur que joua Martin Luther King pour la lutte des droits de la communauté noire dans une Amérique des années 60 où une partie de la population blanche restait accrochée à ses avantages. Certaines phrases des sermons du pasteur sont encore hélas de première actualité. Le film montre bien par ailleurs la force nécessaire pour surmonter tous les doutes liés à ce combat. La violence de certaines images était nécessaire pour montrer qu'on est au delà des échanges philosophiques des salons bien pensant. Le film est poignant bien que la réalisation soit très scolaire. A voir pour ne pas oublier.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 septembre 2015
    Ce biopic peut paraître bien réducteur par rapport au rôle primordial que joua Martin Luther King pour la lutte des droits civiques de la communauté noire dans l’Amérique ségrégationniste des années 60. Cependant, de ses convictions à la ténacité à défendre la liberté, l’égalité et le droit des hommes, de la portée et du courage de ses actions non-violentes à la résonance de ses sermons, des relations avec le pouvoir politique en place, avec les autres militants à celles plus intimistes avec sa femme, les événements de Selma résument à eux seuls l’essentiel du combat de l’emblématique pasteur. Au-delà des défauts de réalisation, la grande force du film réside dans son message d’espoir et d’humanité mais également par l’interprétation saisissante de David Oyelowo. Une oeuvre poignante, nécessaire.
    Publiée le 12 août 2015
    Bon biopic centré sur un événement majeur de la vie de MLK
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 juillet 2015
    Ce film se concentre sur une partie très précise de la vie de Martin Luther King, au moment où il s'est engagé pour que toutes les personnes noires puissent accéder à leur droit de vote fin 1964 - début 1965. La mentalité qui existait à ce moment-là aux Etats-Unis est plutôt bien décrite. De plus, David Oyelowo est très convaincant dans le rôle principal. Cependant, j'ai trouvé le film un petit peu long, peut-être à cause de l'austérité du sujet.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 juillet 2015
    Assez déçu par l'angle de vue : uniquement un focus sur Luther sans mettre en lien le quotidien des noirs. On prend connaissance des agissements de ségrégation, d'exactions par voix de presse, de propos sans s'immerger.
    En voulant trop rester dans la biographie, on en perd l'intérêt "historique". 2.5/5 ! sans plus !!!
    Publiée le 11 juillet 2015
    M-L King, l'un des plus grand homme de notre histoire. Un homme qui a changer la vie des hommes noir en Amérique et dans le mode entier comme Malcom X précédemment. Un scénario parfait avec des interprétations parfaite.
    Publiée le 8 juillet 2015
    Je suis en colère !

En colère parce que j'attendais beaucoup de ce film, en colère parce que, malgré toute la grandeur et l'importance historique de l'homme, il n'existe aucun autre biopic sur le Dr King, en colère parce que même ce biopic ne rend pas suffisamment hommage à Martin Luther King Jr ni même à l'ensemble de sa lutte, il n'explore qu'une petite année de son combat (1964-1965 : la marche Selma-Montgomery) alors que son combat était beaucoup plus vaste que cette seule marche (qui était importante mais qui représente près de 1% de l'ensemble de sa lutte) et le film n'explore donc que 1% de tout le combat du Docteur King et le fait, en plus, bien mal (de manière distante, froide, maladroite avec des acteurs jouant sans grande conviction, de manière plutôt faiblarde, des acteurs peu ressemblants (l'acteur qui joue le docteur King, par exemple, ne lui ressemble pas du tout et n'est pas du tout habité par Martin Luther King. Il ne suffit pas de mettre des moustaches à un Noir pour en faire un Martin Luther King (sinon, autant prendre Eddie Murphy pour jouer le rôle !) !

Mais un acteur peut être physiquement très différent de la personne qu'il incarne... S'il joue bien, c'est la personne qu'il incarne que l'on verra... Un exemple ? Ingrid Bergman dans "Une Femme Nommée Golda" (un film en hommage à Golda Meir, un biopic). Ingrid Bergman ne ressemble pas du tout physiquement à Golda Meir, mais quand j'ai vu le film, Golda était bien là ! A l'écran !

Ingrid Bergman était habitée par Golda Meir... David Oyelowo ne l'a pas été par Martin Luther King Jr.

Je sais que les critiques sont dithyrambiques, le film a remporté un franc succès, je ne l'explique pas, car pour moi, c'est un film lent, sans profondeur, froid, distant, avec des acteurs jouant mal, ayant souvent des têtes très contemporaines,le doublage en VF est catastrophique, etc... J'étais sûr de l'acheter en Blu-ray, je l'avais mis de côté sur Amazon, mais je ne l'achèterais même pas en DVD.

Je suis d'autant plus déçu que la personne qui a réalisé le film est une femme et qui plus est, une femme afro-américaine, ce qui faisait que le film aurait pu être véritablement efficace !

Enfin, je dirais que Martin Luther King Jr méritait un biopic bien mieux, beaucoup plus beau, beaucoup plus fort, un biopic rendant hommage à sa personne, contant sa vie de son enfance à sa mort, même si pour cela le film devait être en plusieurs partie. Martin Luther King en valait largement la peine !

Quand cet homme aura-t-il le biopic qu'il mérite ???!!! A part Selma, il n'existe aucun biopic sur le Docteur King. Son personnage n'a fait qu'apparaître en second rôle dans des films dont le sujet était tout autre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2015
    Adoré par la critique américaine, ce « Selma » n'a pourtant rien du chef-d'œuvre annoncé. C'est souvent académique, parfois poussif et pas toujours d'une grande rigueur dans l'évolution du récit. Reste que le sujet se suffit à lui-même pour qu'on s'intéresse un minimum aux événements, d'autant qu'on a le sentiment d'apprendre des choses sur une époque évidemment passionnante, faisant qui plus est un minimum écho à l'Amérique d'aujourd'hui (premier Président noir bien sûr, mais aussi et surtout les hallucinantes violences policières concernant cette communauté). Du coup, sans être passionnant, le film d'Ava DuVernay a tout de même un côté attachant, ne cédant pas trop au manichéisme pour nous présenter de façon concrète le long et difficile combat de Martin Luther King et ses alliés pour les droits civiques, notamment à travers la relation complexe qu'il entretenait avec Lyndon B. Johnson, alors embourbé dans la Guerre du Viêt Nam. Pas du grand cinéma donc, mais appréciable dans le fond et pouvant compter sur un beau casting (Tom Wilkinson et bien sûr David Oyelowo en tête) : c'est toujours ça de pris.