Quand la Panthère rose s'emmêle
    3,2
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la Panthère rose s'emmêle ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 1 avril 2017
    Après le décevant RETURN OF THE PINK PANTHER, Edwards enchaîne avec THE PINK PANTHER STRIKES AGAIN (Quand la Panthère Rose s'emmêle) l’année suivante et réalise le meilleur film de la série. Jamais le cinéma n’a été aussi près du monde délirant des cartoons, quelque part entre Chuck Jones (la sale de fitness, les assauts répétés du château fort) et Tex Avery (Quasimodo, le dentiste au gaz hilarant), sans oublier l’absurde (Dreyfuss, sa folie et son laser) et le burlesque (le combat avec Cato où l’appartement est détruit sans que les protagonistes se portent le moindre coup). Ces quelques exemples parmi le foisonnement de gags prouvent la grande forme du tandem Edwards-Sellers, tout en traitant un problème de fond : la course de notre société vers sa destruction. Problème d’autant plus aigu que cette tragédie écrite par le rire, renforce un peu plus le fond absurde de l’ensemble.
    Pas loin du niveau de THE PARTY, le film se classe parmi les meilleurs films comiques de tous les temps.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 1 janvier 2017
    J avais beaucoup entendu parler de ce film et j'avoue que je me suis bien amusée devant tous ces gags réalisés par tous ces hommes en costumes! Blake Edward a un humour déjanté et théâtral qu'on ne voit plus dans les comédies actuelles. Et malgré l'aspect comique du film la qualité de la réalisation n'est pas du tout négligée. Peter Sellers est un comique ordonne et applique qui change des acteurs des années 2010!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 avril 2016
    Ce quatrième épisode de la saga "La Panthère Rose" encore une fois réalisé par Blake Edwards n'est pas aussi bien que le premier mais relève quand même le niveau des deux précédents films. Cette fois, l'histoire ne se concentre plus autour du diamant, La Panthère Rose, mais sur le duo de personnages Clouseau/Dreyfus. Effectivement, dans ce film, Dreyfus qui était à l'asile réussi à s'échapper et à monter un groupe de criminels dans le but de tuer Clouseau. Cet opus fait donc un peu preuve d'originalité et le scénario n'est pas trop mauvais. Le rythme, quant à lui, est encore une fois truffé de longueur, ce qui est très dommage car le film possède de très bons gags (on retiendra notamment celui du pont-levis) mais ils sont entrecoupés de scènes pas très passionnantes et même parfois plutôt ennuyantes. Au niveau des effets spéciaux, spoiler: je parle surtout de la scène où le château s'efface avec Dreyfus
    , ils ne sont pas très bien fait mais il ne faut pas oublié que c'est un film de 1976 donc c'est pardonnable. Du côté des acteurs, on y retrouve toujours Peter Sellers dans le rôle de Clouseau, Herbert Lom dans le rôle de Dreyfus et Burt Kwouk dans celui de Cato et tous jouent très bien même si, quelque fois, ils ont un petit côté exagération assez agaçant mais je pense que c'est le film qui veut ça. En résumé, "Quand la Panthère Rose s'emmêle" est un film qui reste dans l'ensemble plutôt pas mal car il nous fait bien rire mais il a encore malheureusement trop de défauts.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Un chef d'oeuvre d'humour. Parce que le scénario est crédible et amène les gags les uns après les autres sans interruption. Parce que les acteurs aux premiers desquels Clouzeau et Dreyfus sont exceptionnels. Parce que les prises de vue sont excellentes. Parce que les les lieux et les décors sont propices et véridiques. A part les trucages concernant les destructions au canon laser que je n'ai pas trop appréciés (mais les effets spéciaux n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui), ce film contient de très nombreuses scènes d'anthologie : la fausse sortie de l'hôpital psychiatrique, la traque de Clouzeau dans son appartement, le déguisement de Clouzeau en quasimodo, l'enquête dans le cottage anglais, l'entrée au château des Dupont-Levy, l'october fest, l'extraction de la dent, l'attaque du château en armure... Autant de scènes désopilantes, c'est rare. Ce film, l'un des meilleurs de Blake Edwards (avec la panthère rose qui se déroule en Asie, et the Party, est un véritable défouloir, délirant et très bien construit qui se regarde et se re-regarde pendant des années !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Les critiques ont souvent haussé l'éloge de la saga de la Panthère Rose. Seulement cet engouement était-il destiné à Sellers ? beaucoup seraient d'accord, quand on regarde de plus près la construction de ces films. En effet, il faut l'avouer : la réalisation d'Edwards est très proche du médiocre. Le rythme est quasi-absent pour un film à gag, ce qui est préoccupant, le réalisateur incapable d'établir un équilibre entre les personnages principaux et secondaires, si bien que les séquences avec le génial Sellers sont presque les seuls moments à regarder dans les films. Le premier de la saga était déjà une erreur en soi, un ratage complet, et les suivants seront toujours en dessous du passable. Pour ce film, pas de Panthère Rose volée : il s'agit de l'affrontement entre Clouzeau et son ancien chef ! histoire complètement décalée par rapport à la saga entière, dans un film dans lequel le spectateur tiendra plus que les autres. On retiendra quelques séquences ( barres parallèles, pont-levis, bagarre entre Clouzeau et Cato ) qui resteront dans l'esprit burlesque, après la question se pose : le film étant un hors-série, est-il "utile" à la saga ? si au moins il est plus potable que les autres, oui.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 24 juillet 2012
    La saga de la Panthère Rose a exagéré son quart d’heure de politesse et s’est installée dans la durée avec des épisodes tous moins bons les uns que les autres sans jamais atteindre le fond, cependant.

Le cinquième épisode décide ENFIN de suivre une certaine logique et une certaine continuité, comme on aurait pu l’espérer. Et force est de constater que la continuité est plutôt bien exploitée. C’est malheureusement le seul vrai bon point du film. En effet, tout le reste du film est d’une indigence incroyable, écrit avec les pieds, sans aucune idée de mise en scène si ce ne sont des ralentis plutôt bien effectués, soyons honnête. Peter Sellers en fait des caisses avec son accent, gag qui a fait son temps et seul Herbert Lom (qui lui aussi en fait des tonnes) est réjouissant. Bert Kwouk n’est pas trop mal non plus et ses scènes sont plutôt drôles mais rien d’autre à signaler, ce qui provoque un ennui poli chez le spectateur.

Quand la Panthère Rose s’emmêle a un titre interchangeable, des personnages interchangeables, des situations interchangeables à travers la saga et ne restera pas dans les annales. Ca reste un film amusant sur le moment.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Je crois que c'est celui là mais je m'y perds dans les titres, en tout cas le 3ème ou le 4ème de la série, celui avec le coup des barres parallèles et l'escalier, la première fois, on explose de rire parce que l'on ne voyait pas le gag arriver, les 20 autres fois, on rit toujours autant !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 janvier 2012
    Curieux comme film : des débuts prometteurs mais une dégradation au fil des minutes. Comme une impression de scénario bâclé .........
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 11 mai 2011
    L'un des meilleurs de la saga !! Peter Sellers est à mourir de rire ( certes c'est de l'humour un peu facile, n'empêche que ça fait quand même très rire ! ) tout comme les gags ( mais préférés étant ceux avec son acolyte chinois, hilarants ! ). La réalisation est pas mal mais sans plus et la mise en scene pas terrible, mais à part ça, un excellent film ! A voir !
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    J'adore toute la série des Pantheres roses en fait.
    Et puis rien de mieux que l'humour anglais...
    L'inspecteur Dreyfus est irresistible tout comme l'acolyte chinois de Clusot avec lequel il se bagarre sans relache.
    Idem pour les répliques, elles sont anthologiques.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    c'est drole il ne faut pas trop ce poser de questions parfois.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 24 juin 2014
    Le meilleur épisode de la série, un monument comique sans temps mort avec un gag hilarant toutes les minutes. Mes préférés: la cravate, la salle de gym et le pont levis bien sûr. A voir sans hésitation.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 mai 2010
    Les moments de fulgurance hilarants se multiplient dans cet épisode. Peter Sellers creuse un peu plus le mythe de l'inspecteur Clouseau d'autant plus que Herbert Lom dans le rôle de Dreyfus en devient le parfait contrepoint.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Mettons bien les points sur les i, Peter Sellers est aussi marrant que génialissime.
    Ce film le prouve une fois de plus qui est pour moi, le meilleur de la saga.
    Ce que j'aime sourtout chez Sellers, c'est que dans ce film, il jout un personnage stupide mais avec toute cette distinction que possède un français, le meilleur c'est qu'il ne s'en rend pas compte.
    Dans ce film il y a des gags excellents et des phrases cultes du genre:il vient de casser un piano et une femme intervient en disant:"Monsieur ce piano était d'une valeur inéstimable!" et lui répond"Il ne l'est plus!".
    Enfin bref je ne vous en dis pas plus, c'est un très bon film, à voir et à revoir.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 28 juillet 2009
    Toujours pas mieux... Les suites se suivent et se ressemblent... L'humour aussi. Pour les fans de P. Sellers...