Dune
    Votre avis sur Dune ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 janvier 2007
    Adapter le roman de Frank Herbert a été une gageur pour David Lynch. Le film a été boudé à sa sortie, car il n'a pas su reproduire l'univers du roman. Avec raison en plus. Mais David Lynch a tellement de talent que l'on oublie sa trahison. Si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est un très grand film !
    Publiée le 4 décembre 2009
    c'est un bon film, malheuresement il reste quasi incompréhensible jusqu'a la fin. Les effets spéciaux ont eux, mal vieilli
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 juin 2007
    Probablement un des plus grands films de SF, même si le genre aura plus été marqué par "2001" et "Solaris" que par ce film. Echec lors de sa sortie, adaptation moyennement convaincante du roman mythique de Herbert. Mais le roman étant inadaptable (Jodorowsky, en 1975, essuiera les plâtres d'une tentative avortée d'adaptation, qui continue de faire saliver les amateurs, et qui ne verra jamais le jour, hélas), le résultat n'en est que plus beau et puissant. Une brochette d'acteurs époustouflants (McLachlan, Sting, Prochnow, Von Sydow, Young, Annis), une musique géniale de Toto et Brian Eno, des scènes cultes (le duel Paul Atreides/Feyd Rautha...les vers...), pour un film prodigieux. J'adore le personnage de Feyd Rautha (joué par Sting), pourtant peu présent et totalement immonde. La version de presque 3 heures du film (présente sur le DVD) est immanquable. A voir en VO (ce qui est obligatoire pour la version longue) !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 avril 2007
    Ce Lynch m’a fortement étonné, je ne m’attendais pas à un film de science fiction comme celui-là ! Rien à voir avec « Mulholland Drive » ou « Elephant Man ». Ici Lynch est sur le même chemin que Star Wars, un univers galactique où on se déplace en vaisseau et où certains ont plus de pouvoirs que d’autre. Un scénario me dirait vous ! Seulement l’histoire est très compliquée en elle même surtout si on a pas lu le livre comme moi. Le film n’est malgré tout absolument pas ennuyeux, j’ai bien suivi jusqu’à la fin. Seulement le début est difficile car assez complexe, on nous déblatère tout un ensemble de vocabulaire assez bizarre et on a tendance à s’emmêler les pinceaux avec tous ces noms bizarroïdes. Il est difficile de tout assimiler, on finit un peu par tout confondre. Seulement par la suite ça se simplifie et on comprend plus facilement, le rythme diminue et l’histoire se centre plus que sur un personnage c’est l’élue. Le scénario dans l’ensemble est très riche et franchement c’est passionnant. Seul les effets spéciaux font un peu vieillots mais moi ça ne m’a pas du tout dérangé. Les vers sont vraiment pas mal fait, je trouve aussi que le désert de sable est bien rendu. Chacun des personnages est bien spécifique et souvent très bizarre, en même temps c’est du Lynch faut pas s’attendre à quelque chose de classique et c’est ça qui fait son plus grand intérêt. Dommage pour la fin, qui je pense, aurait pu être mieux faite mais bon le reste du film est quand même de très bonne qualité donc ça passe. C’est n’est pas mon préféré de Lynch ça c’est sûr mais c’est quand même un bon film de SF. J’aime quand même mieux le Lynch de « Blue Velvet » et « Sailor et Lula » que celui de « Dune ». Un bon film que je conseille à tous de voir. Mais je pense qu’un deuxième visionnage est nécessaire pour bien capter tous les petits détails qui nous échappent.
    Publiée le 15 août 2012
    c'est un copain qui en 1984 m'avait invité au cinéma "pour voir un film". C'était Dune.
    Dès les premiers instants j'étais... "mal à l'aise".. -attention j'ai bien vote "chef d'oeuvre" ! "Mal à l'aise", parce que fasciné ! Car en fait c'était plutôt une certaine angoisse, de l'oppression ressentie grace à la bande son qui est géante et très immersive !
    D'énormes sons graves se font entendre dès l'entrée d'une sorte de vaisseau noir monobloc arrivant telle une locomotive dans ce qui semble être de sombres sous sols ( le palais en fait ), doublés d'un bruit de "sirène" inquiétante construisent cette ambiance surprenante.
    Les rythmes sourds et pesants des marteleurs tout aussi angoissants, et le scénario complexe donneront l'impression, après le film, d'être réveillé d'un cauchemar.
    Ensuite, la trame du scénario en lui même on peut critiquer (pas lu le livre) : 100000 ans après, des hommes / humanoïdes qui croient encore en Dieu = lol, utisant des marteleurs même pas commandé en wifi, relol, et encore aux prises avec des idées de dominations, de règnes, de convoitises, donc de combats etc. personnellement je ne trouve pas cela réaliste pour un futur.
    Je pense que le livre Dune qu'évoque un autre internaute est plutôt fait comme une étude de la psycholoie d'une ère actuelle, mais pense personnellement que, de gré ou de force, l'humanité progressera vers un meilleur. Oh certes quand on observe le monde d'aujourd'hui où les malhonnètes sont récompensés avant les autres, ça n'est pas pour demain ni après demain !!!
    Mais d'ici 1000 ans pourquoi pas.
    il était impossible de voler il y a encore 200 ans, et qui aurait imaginé ces échanges et les richesses intellectuelles de la high tech d'aujourd'hui ?
    Pourtant on adhère aussi au scénar. Et pourquoi ? peut être à cause de ce qu'on ne comprend pas sur le moment. Des mots obscurs donnés à certains objets ou titres de personnages, paraissent anodins sur le moment. Pourquoi "Khaderass Machintruc" et "Shadout Mepes" ailleurs plutôt que "Bidule", se dit-on... mais là aussi c'est peut être la sonorité des mots qui sonnent, et entrent dans l'inconscient.
    Et par conséquent contribuent aussi au tableau de l'oeuvre, au fait que l'oeuvre en est fascinante.
    Les effets spéciaux, en eux même, sont du coup beaucoup moins important que les atmosphères dans ce film, ponctué de scènes plutôt marquantes comme celle du test de la boîte, ou du chercheur tueur, ou bien encore celle de la maitrise du ver géant des sables, ou de l'oppression rajoutée par le répunant personage bourré de pustules.
    Pour résumer : un film qui sort des sentiers battus, entre épouvante et science fiction, laissant une trace mémorable.
    Publiée le 23 janvier 2023
    Mon film préféré, je le connais presque par cœur. Je le défend corps et âme, le chef d'œuvre de David Lynch. Je met 5/5, je vous conseille ce film et également le livre de Frank Herbert, un monument de la sf.
    Cmoilafee
    Cmoilafee

Publiée le 18 septembre 2021
    Visionné en 2021 avant le nouveau. Quel film !
    Magnifique esthétique. Tellement de références. Un moment unique à ne pas manquer !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mai 2009
    Très bon film de science fiction, au rythme certes lent et aux effets spéciaux vieillissants, mais c'est un monument de la science fiction, les personnages sont intéressants et plutot bien joués, et cet univers est totalement dépaysant ! Malgré un ou deux décors un peu kitch, l'ambiance de chaque lieu est enchanteresse. Un très grand film !
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 21 janvier 2009
    La meilleure adaptation du cycle de dune et qui reste encore aujourd'hui esthétiquement une réussite mais pas uniquement sur ce plan car les acteurs et l'histoire nous procurent une très bonne adaptation du livre au grand écran.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 21 septembre 2021
    Classique de science-fiction et (à mon goût) meilleur film de David Lynch, Dune explore un univers fascinant qui sera partiellement repris dans de nombreuses oeuvres. Et cette version de David Lynch est plutôt bonne, de par ses acteurs, sa réalisation et son scénario. Evidemment, les effets spéciaux ont très mal vieillis et il est parfois difficile de ne pas esquisser un sourire devant certains d'entre eux. Malgré tout, cela reste un film bien ficelé qui ne paraît pas trop long, mais qui aurait peut-être appuyer plus sur certains personnages. On a parfois l'impression que les choses s'enchainent trop vite et qu'il manque une certaine cohérence sur quelques points.
    Publiée le 21 février 2014
    Dune est réellement à part. Je le trouve génial mais aussi catastrophique. Son esthétique particulière, qui est pour moi la signature de ce film, est réellement le gros point positif (regardez l'affiche) ainsi que la sublime musique signée Toto contrastent avec tout le reste. Certaines scènes sont catastrophiques ( que ce soit à cause des plans ou du jeu des acteurs ). Quelques moments dramatiques comme la mort spoiler: du Duc ou de Idaho
    ne sont tous simplement pas crédibles, certains choix du metteur en scène sont incompréhensibles (comme enlever tout le suspens en nous disant qui est le traitre dès le début; autant vous le dire tout de suite : spoiler: c'est le doc
    .....
    Maintenant venons-en aux méchants : les Harkonnens. Les Harkonnens! Ça !Ronald,Le Clown de Mcdo ! ( et oublions le fait qu'ils sont tous cons et vêtus de combinaisons action man en plastique )
    Maintenant que nous avons survolé les méchants en général, passons aux grands méchants:
    1) le neveu du Baron (Sting avec les cheveux en pétards), immortalisé par son apparition en slip de l'espace, est entièrement encré dans la thématique du second méchant encore plus intelligent et maléfique que le plus grand grand méchant de tous les méchants,bref,Sting s'en sortirait pas si mal si seulement il ne ricanait pas et ne faisait pas cette tête de con à longueur de journée.
    2)le Baron Vladimir Harkoneen (le gros porc tout vilain tout pas beau qui a des pustules sur le visage). Lui c'est littéralement une catastrophe, j'ai eu une impression d'être devant une parodie tellement c'était triste à voir. Le Baron Harkonnen ce truc dégueulasse (dans le bouquin aussi il est dégueulasse mais pas de cette façon) qui vole en l'air en pyjama ou en scaphandre en plastique, en tournant comme une toupie tout en étant atteint d'un rire démoniaque et dont la seule chose qui a l'air réellement importante à ses yeux est sa beauté! On est presque à se demander "Mais ou sont les Power Rangers?"!
    Enfin Dune est une œuvre très dure à adapter et çela se fait sentir. Des manques dans le scénario sont présents ( il est même assez faible ), malgré que les pensées des personnages soit dites ( leurs pensées sont très présentes dans le livre ) l'histoire est dure à comprendre pour des spectateur émergeant sur Dune et qui dit incompréhension dit mauvais aperçu.
    Voila pour finir,Dune est bloqué entre deux aperçus, les non-lecteurs ne comprennent pas assez pour pouvoir s'immerger entièrement et les lecteurs le trouve trop superficiel.
    Sebaciné
    Sebaciné

Publiée le 19 octobre 2022
    De la grande SF, réalisée par un grand réalisateur. Ce film a certes pris quelques rides (les effets spéciaux notamment sont dépassés) mais, cela reste, à mes yeux, un monument qu'il est important de découvrir ou redécouvrir au moment où sortent les films de Denis Villeneuve.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Un film culte. Trés bonne histoire, super bande-son, bon jeu des acteurs et de bon graph (pour l'époque). On ne s'en lasse pas.
    Publiée le 2 janvier 2007
    Un chef d'oeuvre de David Lynch : pour l'époque le projet était immense et même aujourd'hui il n'a pas perdu de son charme. Grandiose !
    BlueHdi
    BlueHdi

Publiée le 20 décembre 2022
    C'est une blague ? Les dialogues, le scénario, les trucages sont une catastrophe ! Le doublage n'y est pas non plus. Espérons que la suite est beaucoup mieux...