Dune
    Votre avis sur Dune ?

CTCQJ
    CTCQJ

Publiée le 4 novembre 2011
    Dune où l'une des plus grande désillusion de l'histoire du cinéma. Comment ne pas être abasourdi par un scenario fouilli à souhait, des images de syntheses bien souvent loin d'un Star Wars sorti pourtant 7 ans plus tôt sans oublier une miriade de personnages avec un charisme inexistant. Que dire aussi de certaines scenes relevant plus de la fumette que la veritable qualité de réalisateur de David Lynch. On retiendra malgré tout l'ambiance réussie grace aux décors et costumes très bien réalisés. Un roman inadaptable qu'un film n'aurait jamais dû adapter.
    thierry1384
    thierry1384

Publiée le 12 juin 2008
    La première foi que j'ai vu ce film j'ai rien compris. J'y suis retourné bien sur, et là, la révélation. J'ai aussi lu le bouquin qui va avec.
    Je suis un peu limité finalement !!! Encore un film qui faut voir sur grand ecran...
    Publiée le 1 mai 2013
    Immense Space-opéra, David Lynch réussit avec ce film culte à réaliser une réponse à Star Wars, dans un univers similaire où il prend son temps pour amener l'histoire par la mise en scène et non par les dialogues, faisant en sorte que le spectateur ne soit jamais perdu dans ce vaste monde aussi beau que terrifiant avec des personnages absolument tous charismatiques et attachants, gentils ou méchants, faisant de Dune (la planète et le film), une oeuvre incontournable servi par la musique du groupe Toto !
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 28 avril 2011
    Oui, le film a été produit en 1984, mais et alors... "Star Wars" c'était bien 1977... Alors oui, je ne suis pas de cette génération, et oui j'ai été initié à la SF par "La Menace Fantôme" au cinéma... Mais, après avoir vu "Dune", "Le film culte de David Lynch", "le plus grand film de science fiction depuis la Guerre des Etoiles" (c'est faux, C'est "Blade Runner"... sorti en 1982 au passage...), bah je me suis dit "mais c'est pas beau"... Hormis ce détail très horripilant, le kitch, l'histoire, longue, est quasiment inintéressante et n'a jamais la verve d'un Star Wars. Les effets spéciaux sont risibles... J'ai mis du temps à comprendre que c'était des boucliers les gros rectangles orange vers le début du film (peut-être que je me trompe d'ailleurs !)... et que dire des voix off omniprésentes qui nous commentent les pensées des personnages, de cette fin décevante, du générique de fin ringard qui n'a rien de cinématographique, mais bel et bien télévisuel... Bref, non, je n'ai pas aimé "Dune", la musique est ce qui a de plus sympathique dans le film, à la limite, le reste, autant regarder "Flash Gordon", dans le même esprit, bien kitch, mais plus déjanté et au moins ça se prenait moins au sérieux !
    Publiée le 26 novembre 2011
    Comme tout film de David Lynch , on aime ou on aime pas . J'ai vu celui ci à sa sortie au cinéma , je devais avoir 8 ou 9 ans , je dois dire que j'ai été fortement impressionné . 25 ans plus tard on se rend compte qu'effectivement ce film souffre de nombreuses lacunes , effets spéciaux plus que limites , voix off désagréables , jeu d'acteur super kitch , scénario peut être un peu indigeste pour les non initiés ( surtout ceux de l'époque qui s'attendaient à voir du Star Wars version désert ) et générique de fin absolument immonde . Mais à côté de ça , une ambiance , des personnages hauts en couleurs , une musique culte qui font de ce film raté un monument de la SF .
    Publiée le 30 juillet 2007
    Un film réalisé avec les moyens de l'époque, mais a chaque fois qu'o le voit c'est toujours la meme magie qui opère : on est totalement imprégné dans l'histoire et son ambiance unique. Un chef d'oeuvre galactique qui vous dépayse autant qu'un film à la Starwars. Une réussite !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 septembre 2020
    Comment dire après une vision cauchemardesque et véritablement fastidieuse de ce film prétendument culte.
    Une envie répétée de rire au grotesque des situations, des personnages ratés et des dialogues pitoyables.
    Une science fiction soporifique
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 10 août 2020
    C'est rare de trouver un film aussi mauvais. D'autant plus que l'histoire est mythique. Mais il faut le voir pour le croire. C'est ce qui le rend "culte" et sidérant. Tout y est mauvais: la manière de raconter l'histoire, le jeu des acteurs, la musique, les effets spéciaux, les décors. Et tout ça de manière très prétentieuse. David Lynch a peut-être voulu créer une sorte de must, de sommet; celui de la nullité. L'objectif est parfaitement atteint. À voir!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2021
    Première adaptation au cinéma du roman éponyme de Frank Herbert, le Dune de David Lynch est un film maudit qui connut un échec critique et commercial, et que le réalisateur lui-même a régulièrement rejeté. Cette œuvre complexe, qui se laisse suivre dans les grandes lignes mais moins dans les détails, tant les références au livre sont pointues, est parfois un peu soporifique mais n’est pas dénuée de charme. Un charme très 80’s, avec des décors très travaillés, des costumes dans leur jus et des effets spéciaux qui font gentiment sourire. Une musique géniale signée du groupe Toto et de Brian Eno. À voir au moins une fois.
    En adaptant le roman de Frank Herbert, Lynch s’essaye à la science-fiction et nous livre le très controversé et politiquement incorrect "Dune", sorte de Guerre des Etoiles baroque. Si l’histoire du jeune guerrier Paul Atreides combattant les envahisseurs de la planète - les Harkonnens - est un peu floue, Dune n’en demeure pas moins une expérience visuelle incroyable, une épopée grandiose sur fond de déserts de sable. La scène du domptage du vers géant mangeur d’hommes mérite à elle seule que ce film figure au premier rang de votre dvd-thèque.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 11 janvier 2011
    Le film est loin du livre, les effets spéciaux on un peu viellaient. a voir quand même
    hellmaster01
    hellmaster01

Publiée le 19 juin 2010
    ce film est nul à chier et emmerdant a en damné un prêtre, le temps a eu raison de ce film ou pas en faite. Acteur complètement pitoyable, dialogues sérieux tout le film je me demandais pourquoi il dit ca, à quoi il sert. M'a fallu 4 jours pour le finir, je me suis endormi a chaque fois
    Publiée le 15 janvier 2011
    bon OK!bcp de choses à dire sur Dune... "Faites entrer ce gros lard flottant. Le baron Harkonnen!" Magique. Des élipses inappropriées, une histoire d'amour baclée, des effets spéciaux 50% pourris (ceux des batailles) et 50% psychés (le reste), une esthétique oscillant entre une armée bismarckienne, nazie et venue de star wars, des dialogues infâmes, des voix off et naratives absolument dégeulasses!
    Et un film complètement fou, une sci-fi géniale avec tous les thèmes qu'il faut, une musique parfaite (merci Toto et Brian Eno), certains acteurs délirants (Sting ???!!!) et finalement un chef d'oeuvre de la sci-fi qui en a inspiré bcp d'autres (je ne reviens tjs pas de la scène de dressgae du vers, similaire à Avatar). Whaou!!!!
    Publiée le 30 mai 2013
    Un piètre fragment de l'Oeuvre de Lynch a visualisé tout de même pour entrer dans l'Univers totale de Lynch et pour par la suite chercher à tout prix les plans de Lynch qui sauvent le film. Il est préférable de visionner le film en version cinéma (2 heures) plus proche de Lynch que celle diffusé à la télévision (3 heures) qui n'est pas signé Lynch mais Alan Smith ('The Alias Man').
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    C'est triste, mais l'adaptation de "Dune" par David Lynch est un modèle de ratage. La gestion des effets spéciaux est catastrophique et le film atteint des sommets dans la lenteur et le manque d’esthétisme, à la limite de l'irregardable.