My Week with Marilyn
    3,3
    2522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Week with Marilyn ?

Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 24 février 2012
    Le film est très chouette, Michelle Williams recrée de manière remarquable le personnage de Marilyn, dans sa fragilité, son instabilité, sa séduction. Marilyn qui semble s'étonner et s'émerveiller à chaque instant d'être adulée, tout en en ayant désespérément besoin. Les acteurs jouent tous très bien, même dans ce film anglais (le film dans le film) qui semble absolument terrible. On admire brièvement au passage la petite Emma Watson qui a bien grandi... Bref, un épisode doux-amer, mineur sans doute mais si plaisant sur la vie d'une grande star, ou d'un fantasme planétaire, plutôt. Au passage, je salue les rondeurs de Michelle Williams dont on voit le ventre, quand elle chante à la fin tout en caressant langoureusement son micro. La féminité à l'époque ne s'exprimait pas en taille 34!!!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 5 avril 2012
    C'est l'histoire d'un jeune homme qui rêve de faire carrière dans le cinéma.

Il réussit à devenir le troisième assistant réalisateur pour le film "Le prince et la danseuse" ou il côtoie d'immense star comme Laurence Olivier, Vivien Leigh et la plus grande star du monde Marilyn Monroe avec qui il devient proche.

Il s'agit donc d'un biopic qui se démarque un peu du lot en ne racontant qu'une petite partie de la vie de Marilyn pendant le tournage d'un film.

La mise en scène est classique ( j'ai pensé au film "le discours d'un roi").

Un film très instructif sur ce qu'était la personnalité de Marilyn et sa manière de jouer un personnage.

On découvre aussi que derrière la plus grande star du monde se cache quelqu'un de triste et qui manque de confiance en elle.

Elle fascine tout le monde, elle suscite de l'admiration, mais aussi de la peur et de la crainte.

D'ailleurs l'interprétation de Michelle Williams est formidable.

Rien d'extra-ordinaire, mais on passe un bon moment.

Un film de qualité.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 31 janvier 2012
    L’icône, Marilyn se devait d’avoir son étendard cinématographique. Incarné à merveille par Michelle Williams, le film du réalisateur Simon Curtis donne une impression partagée de réussite et d’inachevé, l’ensemble se reposant sur la prestation majestueuse de sa comédienne principale.

L’idylle d’une icône.

De l’exercice de style, au genre en devenir, le biopic est presque devenu un effet de mode que différents studios s’attachent à produire de manière régulière. Marilyn, icône d’une époque, mythe de la gent masculine (et féminine ?), est un personnage cinématographiquement fragile, comme-ci, autour d’elle, était né quelque chose d’intouchable avec l’impossibilité de le narrer de manière formelle.
    Simon Curtis tombe sous le charme des deux livres de Colin Clark, racontant son expérience de 3ème assistant réalisateur sur « Le Prince et la Danseuse » et décide d’en faire l’adaptation. S’ajoute sans doute l’impossibilité de ne pouvoir réduire sa vie à un seul film, tant le personnage s’avère complexe. En résulte le choix de ne filmer qu’une courte période de sa vie.
    Curtis est un metteur en scène de renom de la scène anglaise, également réalisateur fidèle de la BBC avec ce quelque chose de palpable, cette marque so british de réalisation. Et c’est en cela que le film apporte une ambivalence profonde. Ambivalence entre la richesse de jeu et la faiblesse de mise en scène. Le réalisateur à aucun moment ne séduit par son sens de la dramaturgie, comme ci l’énergie portée à ses comédiens, déjà forts de leur jeu, laissait de côté une once d’envolée visuelle. Curtis se satisfait d’une réalisation pataude et télévisuelle dans les mauvais sens du terme. Il réussit à nous sortir d’un ennui cinématographique par une séduisante photographie ajouter au fait de savourer des scènes de film dans le film que nous rappellent « Le Prince et la Danseuse ». En cela My week with Marilyn donne à ressentir une légèreté marquée de mise en scène, heureusement un panel de comédiens est présent pour donner au film un souffle d’une autre teneur.

Une interprétation incarnée.

Michelle Williams, icône d’un certain cinéma indépendant (allez jeter un œil sur son travail avec Kelly Reichardt) semble par son physique et son jeu précis comme une évidence pour interpréter ce rôle. Prestation validée dès les premiers plans, l’actrice se moue dans un personnage qu’elle modèle à sa façon sans en oublier les origines. Loin de caricaturer « l’originale » Michelle Williams trouve le parfait équilibre, dans une parfaite mesure pour s’imprégner de Marilyn. Là est la force de son interprétation. On ne connaît nullement le comportement privé et professionnel de Marilyn mais entre rumeurs, faits réels et avérés, Michelle Wiliams nous projette de façon immuable dans un rôle marqué et marquant. Explorant alors des visages et comportements opposés d’une même personne, ce rôle au jeu risqué laisse place à la confirmation d’un talent maintenant imposé. Interpréter sans caricaturer, jouer et s’imprégner, sans se perdre. En somme Williams, s’approprie le rôle tout en respectant l’image laissée par l’icône.
    Le reste du casting est empreint du sceau anglais avec l’agréable « retour » de Kenneth Branagh dans une parfaite interprétation de Sir Laurence Olivier au mimétisme quasi parfait. Eddie Redmayne apporte ce qu’il faut d’innocence à son rôle et les quelques apparitions de Judi Dench se savourent de manière élégante. Michelle Williams, par son rôle et son interprétation « trône » alors au-dessus de cette envolée artistique d’une unité évidente.

My week with Marilyn reste un film à la mise en scène mineure portée par une prestation majeure. Simon Curtis peine à mettre en scène avec grandeur et technique ce que cette adaptation devait être. Reste alors en parfait contrepoids l’interprétation élégante, majestueuse, tourmentée, juste et habitée de Michelle Williams nous démontrant une fois de plus tout le talent qu’on lui connaissait.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 11 août 2012
    Rien de nouveau dans ce film. Malgré un casting britannique excellent, Kenneth Branagh en tète (tout bonnement prodigieux), le film pèche dans le récit, trop attendu, trop simpliste. Michelle Williams ne ressemble pas vraiment à Marilyn mais son interprétation est plus que respectable. Bref un film qui férat passer un agréable moment aux amoureux de cette époque, du cinéma et des petits cottages anglais…
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 18 mars 2012
    À savoir si Michelle Williams égale Marilyn Monroe, j'en sais trop rien, à vrai dire je n'peux pas dire que je connaisse assez Monroe, mais j'imagine bien que la grâce et la légèreté ne sont pas du même degré. Et surtout, il n'est pas question de l'égaler ou non, mais "d'être elle", et j'ai trouvé le jeu plutôt pas mal. Ravie de voir Julia Ormond en tout cas, rayonnante ! Quant au film en lui-même, c'est assez mou, pas assez de sensibilité, voire de dureté. En fait c'est limite gnangnan.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 septembre 2012
    Malgré les acteurs talentueux, l'idée de base ne se prêtait pas à un scénario bien intéressant et cela se vérifie une fois le film visionné. Il n'est pas mauvais mais simplement on le regarde sans aucune émotion, le film étant trop lisse. Heureusement, le réalisateur sauve le film d'une classification de "film moyen" par certains plans travaillés et très beaux, la plupart du temps en extérieur.
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 4 avril 2012
    L'idée était originale et cocasse de faire un biopic sur Marilyn, mais centré sur un seul tournage de sa vie, qui n'est pourtant pas des plus importants. Et pourtant, on découvre une Michelle Williams magnifique toute en contradictions, et qui incarne une Marilyn Monroe fascinante, lumineuse, avec une personnalité des plus complexes. Elle illumine le film, comme Marilyn en son temps, et ce biopic sur un élément peu connu de la vie de cette divine icone est une idée vraiment originale et innovante (mention spécial au personnage peu connu mais fascinant de Colin Clark, et à l'acteur qui l'interprète merveilleusement bien), le scénario tient la route et tous les acteurs sont parfaits, mêmes les seconds rôles (de Kenneth Branagh en Laurence Oliver perfectionniste à Emma Watson en timide et charmante maquilleuse) qui sont vraiment profonds. Même si le tout début du film est un peu en longueur, le film est génial, mais s'il fallait retenir une seule chose de ce très beau film, ce serait la sublime et excellente Michelle Williams qui a presque autant de charisme que Marilyn en son temps.
    Publiée le 9 avril 2012
    Étincelante. À peine a-t-elle posée les pieds sur la terre anglaise que les flashs crépitent et que le peuple s'agenouille à ses pieds. Marilyn, l'icône du star system américain, vient tourner pour la première fois en Angleterre. Mais, loin derrière les strass et les paillettes se cache Norma, la petite fille blonde qui n'aspire qu'à la simplicité. Partagée entre sex symbol et jeune femme perdue, personne ne la comprend : ni ses fans, aveuglés par son image, ni ses proches, exigeants et dédaigneux. Elle force l'admiration, le respect, mais aussi l'exaspération et l'incompréhension. C'est grâce aux souvenirs, contés par Colin Clark, que nous découvrons tout, ou presque tout. Si la serviette tombe et dévoile Marilyn aussi nue que fragile, les mystères restent présent, les contours ombrés ancrés en elle, et le chemin de la vérité est encore parsemé d'obstacles impérissables.

Nous sommes plongés dans les coulisses du tournage de son prochain film, et nous nous glissons telle une petite souris entre tous ces personnages. Colin est cette souris là, allant et venant de personnage en personnage, de décor en décor, toujours motivé par son admiration incommensurable pour Marilyn, son amour du cinéma, et son désir de bien faire. Sa finesse n'a d'égale que sa pureté de jeune homme respectacle, et son comportement finit par déteindre sur tout le plateau. Lui, le troisième assistant du réalisateur, l'homme à tout faire, qui est censé apprendre au contact de tous ces professionnels, va en réalité donner une leçon d'humanisme à tous. Surtout à Sir Laurence Olivier, cet homme mystérieux, rongé par le temps qui passe et vibrant de ce terrible sentiment d'amour/haine envers Marilyn. Elle représente tout ce qu'il désire, et donc tout ce qui lui manque, sorte de frustration éternelle, aussi douce que cruelle. Son comportement, autoritaire, voire tyranique, n'est motivé que par son professionnalisme si rigide, qu'il déteste lui-même. Marilyn est à l'opposée, ingérable, imprévisible, capable d'enchaîner des prises médiocres avant de faire l'apparition parfaite, ce qui rend tout le monde dingue. Comme le dit si habilement un des personnages :"Dès qu'elle y arrive, on ne voit plus qu'elle."

C'est une étoile filante, ni plus ni moins. Son talent est si rare, si ephémère, si étincelant, qu'il fait d'elle une femme et une actrice unique. Loin de se voir avec des yeux si émerveillés, Marilyn ne cesse de douter. Son souhait de devenir une grande actrice lui insuffle cette pression quasi-constante, qui la transforme en véritable boule de nerf, incapable de bouger, incapable de trouver le repos. Lassée, esseulée, déprimée, elle ne cherche qu'à retrouver ce goût pour la vie, doux et innocent. C'est au contact de Colin qu'elle arrivera à retrouver un semblant de bonheur. À la recherche de la fillette qui sommeille en elle, elle verra en lui la personne capable de la faire retomber en enfance. L'illusion va donc se former, petit à petit, le rêve va finir par prendre vie, faisant d'une femme une enfant et d'un enfant un homme. Au détour d'une journée printanière, passée à se prélasser près d'un lac, les troubles de la vie réelle vont être oubliés, éclipsés par cette magie naissante. Mais rien n'est plus incertain qu'un rêve, et quand il côtoie le cauchemar de si près, il devient difficile d'y voir clair, comme si une poussière incrustée dans l'œil nous empêcherait d'ouvrir pleinement les yeux.

Marilyn se met donc à nue devant le seul homme qui semble capable de la comprendre. Enlever sa serviette sous le regard ébahi de Colin, ce n'est pas offrir son corps, mais son âme. Et elle est ici offerte avec beaucoup de précautions, de délicatesse, comme le film nous la livre avec pudeur et respect. Simon Curtis enveloppe donc tout son long-métrage de ces teintes naturellement brillantes, aussi claires et soyeuses que la chevelure de Marilyn, tout en gardant à l'esprit cette pénombre impénétrable, renfermée dans une chambre, cachée derrière les portes d'un placard. Si l'intimité semble percée, il reste malgré tout des zones d'ombres, des précieuses vérités secrètement dissimulées, qui ne permettent jamais de savoir véritablement qui est cette femme si envoutante.

Le conte de Colin s'en tient à l'ephémère, au rêve devenu réalité, pour de brèves semaines, et au partage entre deux êtres qui avaient beaucoup à s'apporter l'un et l'autre. Porté par un duo d'acteurs concerné et resplendissant, le film s'avère être une ballade appréciable. Malheureusement, le rythme, notamment dans la première partie, est assez inégal, et l'intensité dans les moments sombres a du mal à troubler le spectateur comme cela aurait du être le cas. Un biopic gentillet en somme, comme la prestation d'Emma Watson, assez désuète. Mais malgré tout, il possède des qualités indéniables, dans la légèreté du récit, et dans les prestations des acteurs, qui font de lui un biopic agréable, à défaut de se révéler incontournable, comme on aurait pu l'espérer.
    Gwen Mainguy
    Gwen Mainguy

Publiée le 8 avril 2012
    Contre.
    Fan absolue de Marilyn je n'ai vu dans cette fable qu'une blonde agaçante, les mimiques continuelles sont exaspérantes, si vous voulez en savoir plus sur Monroe passez votre chemin.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 4 janvier 2013
    Un magnifique biopic, qui au lieu de se contenter de résumer bêtement et classiquement la vie de Marilyn Monroe, a l'intelligence ici de ne conter qu'une infime partie de sa vie. Infime partie qui permet au réalisateur Simon Curtis de présenter avec grandeur et simplicité la complexe personnalité de cette icône de légende. Michelle Williams, parfait choix pour incarner Marilyn, jouxte magistralement de ses émotions, rendant donc son personnage aussi réaliste que possible. Un film simple, passionnant qui l'est encore plus lorsque l'on est fan de l'icône et de l'actrice principale. Cette dernière, qui aurait d'ailleurs largement mérité de remporter l'Oscar de la meilleure actrice en 2012 pour cette remarquable performance.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 avril 2012
    La star hollywoodienne blonde platine la plus en vogue débarque en Angleterre pour tourner un film aux côtés du plus grand acteur britannique, Laurence Olivier. Après avoir été acclamée par la foule, le tournage commence mais la relation entre les deux artistes devient tendue par le manque de ponctualité ainsi que par l'aspiration de Marilyn Monroe à la Méthode Stanislavsky. Mal à l'aise et prise par l'émotion, elle lâche le tournage et s'attache tout particulièrement au troisième assistant réalisateur, homme à tout faire dont c'est le premier film... Inutile de dire que Michelle Williams transperce l'écran dans cette interprétation du plus grand mythe du cinéma hollywoodien ; d'une beauté parfaite, elle sait apporter une touche de tristesse indispensable pour rendre ce personnage tourmenté et complexe, mais avant tout insaisissable et mystérieux. Ressemblance flagrante avec l'originale, le simple talent de l'actrice m'a contenté pour ne pas me laisser aveugler par d'éventuels défauts parasites dans la réalisation. Kenneth Branagh, dans le rôle du grand Sir Laurence Olivier, mérite aussi sa part du gâteau, bien que la plupart du temps dans une incompréhension totale vis-à-vis de la jeune femme, il sait jouer avec les nuances de son personnage et le maîtrise très bien. On apprécie aussi à son juste titre la présence de Judi Dench, Emma Watson tout droit sortie d'Harry Potter ou encore Dominic Cooper. Pas vraiment une biopic, c'est peut-être là mon seul regret, la voir évoluer dans une ligne de vie plus longue aurait été intéressant, "My Week with Marilyn" se concentre sur un laps de temps très court, celui du tournage, là où elle rencontre le jeune Colin Clark. Cela dit, le film représente avec brio une femme captive de sa propre image, perdue et insatisfaite. La romance éphémère qui s'installe entre les deux personnages n'est qu'un remède qui la guérira assez pour terminer le tournage mais leur relation n'a aucun lendemain. Puissant dans l'interprétation, qui fait toute la magie du film, si bien qu'on en veut plus, afin de mieux comprendre ce personnage esseulé...
    Publiée le 12 octobre 2010
    parfaite michelle william's en marylin, un visage juvénile, de la spontanéité, torturée j'imagine déjà, michelle a beaucoup de talent et elle est petite comme marilyn, elle n'a pas son nez avec sa petite bosse mais faut pas trop en demander car marilyn monroe il n'y en aura toujours qu'une et quel privilège pour michelle d'entrer dans la peau d'un mythe et quel défit je suis persuadée qu'elle s'en sortira bien, j'ai hate de voir ca