My Week with Marilyn
    3,3
    2523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Week with Marilyn ?

Cloé
    Cloé

Publiée le 1 janvier 2024
    MY WEEK WITH MARILYN

Ce film se base sur les journaux de Colin Clark, qui raconte la semaine qu’il a passé aux côtés de Marilyn, lors du tournage raté du film Le Prince et la Danseuse.

Je trouve l’idée extrêmement fascinante ; la recherche pour comprendre les personnages et les constituer a dû être captivante.

Le film commence très bien ; très doucement, écran noir sur lequel glissent des écritures blanches mécanisées, ensuite entrée en scène de Marilyn et superbe chorégraphie, etc.

On nous donne de suite le ton, entre les musiques et les mimiques ; ce long-métrage sera léger, presque enfantin. Je trouve ce choix un peu dommage d’ailleurs ; j’aurais aimé quelque chose de plus grave et dramatique pour évoquer une artiste aussi torturée que Marilyn Monroe.
    Tout le long du film, je me suis d’ailleurs fait la réflexion ; malgré le jeu époustouflant de Michelle Williams, qui interprète à la perfection le rôle de l’ingénue séductrice, tout manque de profondeur. Au final, on n’apprend pas grand-chose sur la souffrance de cette femme fascinante.
    Par ailleurs, c’est assez étrange parce qu’on oublie de vraiment mettre en valeur les passages où Marilyn Monroe est supposée être vraiment époustouflante. C’est dommage, parce que c’est vrai qu’en tant que spectateur, il est difficile de savoir en quoi elle a suscité autant d’admiration.

Il y a toutefois quelques passages à couper le souffle ; la vague d’hommes qui fondent sur elle, les flashs qui crépitent et qui oppressent. On peut ressentir dans ces moments-là comme une main qui écrase la gorge et la poitrine ; ces extraits représentent à mon sens le talent du réalisateur, trop peu exploité malheureusement le reste du film.

J’ai aussi apprécié les danses, les costumes, les déplacés. Tout est très délicat ; c’est jouissif à regarder.

Pour conclure, un film avec beaucoup de potentiel, mais qui à mon avis manque cruellement de travail. Le creuser plus, nous présenter plus de contenu et de matière n’aurait pas été de trop ; là, on ressort sans connaître plus que cela la grande Marilyn Monroe.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 3 août 2023
    Un film qui retrace la bluette supposée entre un troisième assistant de plateau et la star mondiale Marilyn Monroe durant le tournage du film « Le Prince et la Danseuse » en Angleterre. Michelle Williams est crédible dans le rôle phare et est joliment entourée par un casting « british » de qualité. Ce biopic souffre d’un intérêt limité (une semaine de la vie de Marilyn Monroe où l’on découvre rien que l’on ne sache déjà sur la star américaine) mais jouit néanmoins d’un charme indéniable grâce notamment à ses beaux rôles secondaires. Charmant donc à défaut d’être instructif.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 janvier 2023
    Adapté du récit de tournage d’un jeune assistant sur sa relation avec Marilyn, un biopic ambitieux et intéressant mais qui ne décolle pas, malgré l'interprétation convaincante de Michelle Williams en Norma fragile, mais pas à la hauteur de l'iconique et solaire Marilyn.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 25 janvier 2022
    Pas trop pire et Michelle est aussi une beauté. Malheureusement, et c'est peut-être impossible, Michelle n'a pas le je ne sais quoi qui rendait Marilyn si séduisante. Michelle fait assez bien son impression dans le genre troublée de Marilyn, puisque nous n'avons pas vraiment d'idée là-dessus. Eddie semble épris et ses scènes fonctionnent.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 21 novembre 2021
    My week with marilyn sorti en 2011 est un film soit disant inspiré de faits réels.

Le film avait pourtant bien commencé avec en protagoniste principal Colin Clark interprété par Eddie Redmayne (les animaux fantastiques), on découvre alors une personnalité extrêmement déterminée et courageux afin de réaliser son rêve, produire un film.

Puis arrive le problème principal qui est Marilyn Monroe. Effectivement, malgré une excellente interprétation par Michelle Williams, Marilyn manque cruellement de profondeur. En tant que meilleure actrice du cinéma, sa personnalité reste trop plate et peint spoiler: (sauf à la fin)
    un portrait très critique de cette actrice.

Ce long-métrage dispose d’un ventre mou au milieu du film qui fait ressortir la spectateur du film.

Emma Watson joue un rôle insignifiant dans ce film avec le rôle de Lucy. Il ne fallait pas s’attendre à voir l’actrice au centre du film étant donné qu’elle avait un film bien plus important à tourné à cette époque : Harry Potter et les reliques de la mort. spoiler: Cependant ce rôle de Lucy est assez minable, elle joue le rôle de la jolie copine cocu par Colin et c’est tout.

L’histoire d’amour présentée est assez particulière avec un goût plutôt amer.

Il faut tout de même reconnaître que les musiques du film sont plaisantes et que les acteurs jouent très bien.

Publiée le 7 juillet 2021
    Quel film ennuyeux sommes-nous censés croire qu'un jeune homme de 23 ans trouve son premier emploi chez Laurence Olivier Productions puis grâce à son physique et à sa détermination se hisse au rang de troisième assistant-réalisateur après quoi il s'immisce dans la vie professionnelle de Marilyn Monroe c'est l'histoire douteuse de ce film. My Week With Marilyn dépeint Monroe comme un cas désespéré ce qu'elle toujours était. Notre aspirant Roméo de 23 ans la console et tous deux comme dans un conte de fées célèbrent quelques jours merveilleux ensemble. De plus, le film suinte véritablement d'une adulation huileuse pour Marilyn Monroe. Un personnage tombe même aux pieds de Monroe littéralement et proclame que Marilyn est la plus grande actrice qui ait jamais vécu. Notre protagoniste de 23 ans n'est guère sain d'esprit puisqu'il la suit partout comme un petit chien. Quant a moi passer une semaine en compagnie de Marilyn Monroe serait le plus grand cauchemar de ma vie...
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 2 septembre 2020
    "My week with Marilyn" n'est pas une référence du biopic, car si ses points positifs sont nombreux ils sont contre-balancés par des points noirs assez persistants. Michelle Williams interprète parfaitement une Marilyn Monroe que l'on savait candide, pas forcément très bonne actrice mais dotée d'un second degré qui n'explique pas pourquoi elle est aussi à l'aise devant une caméra en interview mais complètement perdue quand il s'agit de retenir son texte. Ce besoin d'interpréter des personnages fictifs mais qui lui semblent vraiment réels en fait une actrice avec une réelle méthode, malheureusement pas forcément adaptée à ce tournage. A force de se prendre pour le nouveau Laurence Olivier, Kenneth Branagh devait nécessairement en arriver à l'interpréter et nul doute que sa relation tendue avec Marilyn sur le plateau est justifiée. La quasi-absence d'Arthur Miller en revanche est assez dommageable. Pour moi, le principal point noir a été d'adapter un roman pseudo-autobiographique mais qui ressemble plus à la version fictive de ce que Colin Clark aurait voulu vivre sur le tournage, à savoir une "romance" avec l'actrice au détriment de celle avec une costumière incarnée par Emma Watson, ça va il y a pire... C'est bien pratique de sortir ce genre de roman avec forcément une part de vérité (Clark ayant bien travaillé sur le film) mais longtemps après la mort de chacun des protagonistes au point que sa version devient la seule référence. On retiendra donc l'interprétation et les reconstitutions qui sont très bonnes, pour le reste je trouve dommage d'avoir centré un film sur une aussi petite part de la vie de Marilyn et d'avoir choisi d'adapter une fiction, autant l'appeler ce que c'est. A ce niveau-là je pourrais très bien écrire un livre sur l'histoire que mon grand-père me racontait de sa rencontre avec Mitterrand et personne n'y trouverait rien à redire...
    Publiée le 6 avril 2020
    Une magnifique partition de MICHELLE WILLIAMS époustouflante et EDDIE REDMAYNE terriblement émouvant ! L'un des plus beaux biopics depuis NEVERLAND !!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 mars 2022
    l'évocation de la légende M. Monroe, via le regard de C. Clarck, durant la période du tournage du "Prince et la danseuse". certes la mise en scène est quelque peu empruntée mais le récit nous montre une femme fragile, à la personnalité plus complexe qu'il n'y paraît et d'autant plus attachante. entourée d'un casting de poids et prêtant ses traits à la star inoubliable, M. Wiliams est épatante!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 mars 2018
    Intéressant biopic sur la relation concise et salvatrice entre la belle Marilyn Monroe et Colin, le troisième assistant réalisateur de Laurence Olivier en 1956. Mais si l'histoire est tout aussi inédite qu'intrigante (on veut savoir comment cet idylle coincé entre le platonique et le passionné va finir !), le film pêche un peu par sa mise en forme : bourré de faux-raccords (personnages qui sont à différents endroits selon les plans, lumières qui ne sont pas les mêmes durant une même scène...) on pense au début qu'il s'agit d'une esthétique pour faire comprendre que l'on est dans le souvenir de ce troisième assistant (dont le journal intime a servi de modèle au film), mais au bout du dixième faux-raccord très gênant (il y a notamment un dialogue qui est coupé au hachoir entre deux plans, et l'on doit reculer avec la télécommande pour être certain de ce qui a été dit) on comprend qu'il s'agit plutôt d'erreurs d'inattention. Et l'on trouve cela alors très dommage, car le film avait su nous capter voire nous envoûter, avec son interprétation magistrale : Michelle Williams en Marilyn est fabuleuse, Kenneth Branagh en Sir Laurence Olivier est transcendant de réalisme, et Eddie Redmayne en assistant novice et innocent est sympathique au possible (attention toutefois à regarder le film en VO pour les puristes, car le doublage en français a imposé une voix à Colin qui ne ressemble pas du tout à celle de l'acteur). Judi Dench est comme toujours grande dame, et l'on retrouve (anecdote amusante) une grande partie du casting de l'univers d'Harry Potter (Zoe Wanamaker, Emma Watson, Eddie Redmayne, Kenneth Branagh...). Un biopic très intéressant et porté par son côté naïf très envoûtant, mais avec quelques manquements visibles pour la mise en images... Vaut surtout pour son interprétation réaliste.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 janvier 2018
    On est loin du niveau des meilleurs biopics, sans doute la faute à un personnage principal, certes adulé (à juste titre), mais pas si intéressant ou profond que ça. Le film se perd dans une mise en abyme pas franchement utile et se cache derrière les instants de folie de Miss Monroe pour nous offrir un rythme inégal, et ce malgré le talent des interprètes. A voir pour les inconditionnels de Marilyn et pour la prestation et la plastique éblouissante de Michelle Williams.
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un biopic passionnant avec des acteurs excellents surtout Michelle Williams et Eddie Redmayne, un scénario accrochant, des décors crédibles, une BO efficace et un rythme impressionnant.
    Publiée le 16 novembre 2017
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 avril 2017
    POTICHE. Une vie inachevée. L'imperfection est beauté, la folie est génie et il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux. Les hommes préfèrent les blondes, I wanna be loved by you. Sensible, stressée, le clown triste joue avec son public et devient l'amant de son sauveur. Un pur week end de détresse et de gentillesse. Une carrière c'est fantastique mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 23 avril 2017
    Un biopic qui n'en est pas un puisque se consacrant à un très court passage de la vie de l'actrice (une semaine) et qui surtout n'a pas pour héroïne Marilyn mais bien Colin, le narrateur de l'histoire ! Ce film est en faite la transposition sur grand écran d'un livre écrit par ce troisième assistant du réalisateur que l'on découvre dans le film et qui nous conte son idylle platonique avec la star internationale. Le film est extrêmement plaisant à suivre, parfois drôle et très souvent charmant et agrémenté d'un casting d'exception. Michelle Williams qui interprète Marilyn est époustouflante et nous livre une prestation incroyable digne de remporter un oscar. Si on termine le film en se disant que celui ci est de qualité, on peut également regretter que celui ci n'est pas plus développer son scénario mais rappelons que ce n'est pas vraiment un biopic mais surtout le gros regret vient du casting d'exception clairement sous exploité, de grandes stars anglaises pour de si petits rôles, c'est du gâchis (Julie Dench, Emma Watson...)