My Week with Marilyn
    3,3
    2523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Week with Marilyn ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 juillet 2012
    Quand elle entame à Londres le tournage du "Prince et la danseuse" en 1957, Marilyn est alors au zénith de sa gloire. Il lui reste cinq ans à vivre et trois films à tourner dont deux de ses meilleurs, "Certains l'aiment chaud" et "Les Désaxés". Plutôt que de recourir au traditionnel biopic toujours délicat à aborder à propos d'une telle icône, Simon Curtis préfère concentrer son récit sur le témoignage de Colin Clark troisième assistant de Sir Laurence Olivier sur le tournage du "Prince et la Danseuse", horrible nanar qui conclut de manière peu glorieuse la carrière de cinéaste du grand acteur anglais. Cette méthode déroutera peut être certains fans déçus de ne pas voir les épisodes multiples de la vie de Marilyn relatés par le menu mais elle a l'avantage certain pour le réalisateur outre une réelle économie de moyens d'éviter de faire le tri parmi les tragédies et incidents glauques qui ont jalonné la vie de la star. En concentrant son récit sur une courte période, ici le tournage d'un film, Simon Curtis peut mettre en relief tous les conflits qui minèrent la personnalité de Miss Monroe . L'exposition à la caméra est une terrible épreuve certainement trop dure pour Marilyn qui flanquée de Paula Strasberg use de tous les artifices pour retarder ses rencontres avec le grand acteur shakespearien qu'était Laurence Olivier. Toutes ces dérobades qui mettent l'ensemble de l'équipe sur les nerfs accentuent encore la pression sur la star qui est ainsi entrée dans un cercle vicieux dont elle n'est jamais vraiment sortie, s'enfonçant de plus en plus dans la consommation de toutes sortes de drogues et médicaments lui offrant de courts moments de répit. Une telle fragilité ne pouvait qu'attirer vers Marilyn toutes sortes de gourous et pseudo médecins détenteurs de la solution miracle, promise mais jamais délivrée. Pas étonnant que dans un tel tohu-bohu la star aux abois en quête permanente de reconnaissance se prenne d'affection pour le jeune troisième assistant qui constitue par la naïveté de sa jeunesse le seul avec qui la star peut redevenir un moment Norma Jean Baker. Tout cela est parfaitement connu, Marilyn étant sans aucun doute la personnalité du XXème siècle la plus "biographée". Tout le sel du film repose donc sur les acteurs qui doivent redonner vie à leurs prédécesseurs sur la pellicule. Michelle Williams parvient à compenser une ressemblance pas toujours évidente par une fragilité raccord avec l'image que l'on se fait de Marilyn. La jeune actrice se sort donc plutôt bien de ce rôle qui peut vous plomber une carrière pour un long moment. Kenneth Branagh quant à lui prend un réel plaisir à camper Sir Laurence Olivier dont il est un peu l'alter ego quarante ans plus tard, adaptant avec un pareil succès les classiques de Shakespeare à l'écran. Il n'empêche que si la prestation de Branagh est en tout point crédible, on ne peut s'empêcher de voir en l'acteur sous de nombreux angles le parfait sosie de Gabin. De quoi donner des idées à nos metteurs en scène français qui ne retrouveront pas de sitôt un comédien capable de donner vie au plus grand acteur national.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 7 juillet 2012
    Je n'attendais rien de ce film , j'ai trouvé la bande annonce assez peu développée . Le film ne l'est pas : seule la mise en scène très d'époque vaut le coup ; le reste , on plonge dans un tournage de film qui n'en finit pas de durer avec une histoire d'amour entre Marylin Monroe et l'un des assistants ; le soucis , c'est que le jeu d'acteur est vraiment mauvais ; Michelle Williams absolument pas dans un corps de Marylin , et Eddie Redmayne est comme un garçon totalement paralysé par son rôle. On amorce vraiment un film , qui est beaucoup trop lent , pas assez rapide , et dont les émotions sont superficielles
    Publiée le 4 juillet 2012
    Ce film de Simon Curtis s' inscrivait au niveau du traitement biographique de la vie de Marilyn dans la lignée de longs métrages comme "Le Promeneur du champs de Mars " ou "Coluche, l' histoire d' un mec" , à savoir une oeuvre centrée sur un moment précis de la vie d' un personnage historique .
    Ce pari est osé car cela suppose de traiter les évenements de la période concernée ( en supposant qu' ils aient un vrai intérèt) tout en dégagant de cela un portrait du sujet principal du film .
    Sur le papier , le film pouvait donc se réveler pertinant sur le premier point : Le tournage du "Prince et la danseuse" montré à l' écran est resté célébre pour les relations difficiles qu' elles engendrèrent entre Laurence Oliver et la blonde d' Hollywood et marqua également la fin de la collaboration entre cette dernière et son ami/photographe/associé Milton Greene.
    Cela , c' est pour la grande histoire , car ici le film semblait plus s' interesser à la "petite", pas forcément connu : la relation entretenue durant le tournage entre Marilyn et un jeune assistant réalisateur (Colin C.

Après visionnage, le film arrive (selon moi) à traiter d' égal à égal ces deux aspects . La relation entre Marilyn et Paula Strasberg est par ailleurs bien mise en valeur et la jeunesse de Colin, son coté parfois ingénu donne un aspect initiatique au film .

Concernant le deuxième point évoqué au tout début , j' avais qq appréhensions par rapport à cela : S Curtis allait il rester à la surface de l' icone ou aller plus loin ?
    Sans aller en profondeur , il arrive par petites touches à dresser qq pistes d'analyse du personnage (la séquence à Windsor est très bien sur ce point), à montrer la double facette de la star qui sait jouer le glamour devant les photographes tout en étant lucide sur la célébrité et désireuse d' aller au delà et d' etre reconnu non pour son image mais pour son talent .
    M Williams sans dégager totalement l' aspect érotique de Norma Jeane compose à la fois une femme sachant user de son "aura" autours d' elle et se révélant aussi fragile et en proie au doute, ayant besoin qu' on la soutienne, sans trouver qq pour cela (cf sa relation avec Arthur Miller)
    K Branagh(L Olivier) est parfait pour lui donner la réplique,surjouant parfois l' exaspération mais on imagine bien le personnage qu' il interprète comme cela.
    Eddie Redmayne est assez convaincant dans le rôle du jeune homme découvrant le cinéma et ses faces cachées, fasciné par l' icone Marilyn.
    Et je n' oublie pas au casting la charmante Emma Watson.
    Publiée le 15 août 2012
    J'étais très enthousiasme de voir ce film car j'adore Marilyn mais alors là j'en suis sortie complètement déçue. A part montrer tous les mauvais côté et defauts de Marilyn ce film ne fait rien d'autre. Comment détester Marilyn en deux leçons.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 juin 2012
    Incroyable comment en quelques scènes le film parvient à nous faire rentrer dans la vie de cette icone mondiale. On comprend son chagrin, sa volonté de s'évader, son mal être... le tout suggéré par petites touches jamais appuyées, sur fond de comédie romantique. Une belle surprise et un très joli film, magnifiquement portée par son actrice principale. A voir.
    Publiée le 24 juin 2012
    À voir une fois. L'actrice arrive bien à retranscrire la
    complexité de cette femme forte, séductrice, manipulatrice et faible, n'arrivant pas à créer son propre bonheur, dépendante du cercle vicieux qu'elle s'est créée.
    Publiée le 20 juin 2012
    Un film intéressant, tout comme le point de vue adopté. Un bon casting, une bonne BO, cependant l'interprétation de Michelle Williams en Marylin ne m'a pas vraiment convaincu (sûrement le manque de ressemblance flagrant entre les deux femmes y fait pour beaucoup). Pour le reste, quelques longueurs sont regrettables.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 18 juin 2012
    Un film très intéressant sur un épisode de la vie de Marilyn. Un joli petit film sur les rapports entre une star et un jeune homme de l'ombre, sur ce qu'est un acteur et une star. Kenneth Branagh livre une belle performance en Lawrence Olivier et Michelle Williams, même si sa ressemblance avec la star ne crève pas les yeux, elle adopte la voix, les mimiques et la gestuelle de la star sans la caricaturer au point qu'au bout d'un moment, on voit Marilyn à l'écran. Un jeu d'actrice impeccable pour une reflexion sur le métier d'acteur.
    Publiée le 17 juin 2012
    Pas terrible, voilà ce qu'on peut penser après avoir vu "My week with Marilyn". On se sent porté par le jeu remarquable des acteurs, par des plans judicieux, un décor splendide. Mais le scénario est fragile, il ne se passe rien. Plongé dans le quotidien de la star, on apprend rien de nouveau et on n'est même pas surpris par ce qui est proposé alors que le jeu de Michelle Williams est parfait. C'est dommage, mais probablement que la source est elle aussi décevante au final.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Ce genre de film assez nouveau est appelé depuis peu des Biopics (= film retraçant la vie d'une personne en particulier, sans transformer ce film en documentaire, le film illustre la vie de cette personne). Je ne dirais pas que ce film est une biopic, bien sûr cela parle de Marilyn, mais cela n'évoque que quelques mois de tournage. On n'apprend pas grand chose de sa vie.
    Malgré cela, le film reste très intéressant à voir, l'actrice est fabuleuse, l'histoire illustrée, les décors anglais, un petit conte de fée !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 18 septembre 2012
    Une bonne interpretation de michelle williams meme si physiquement ça n'a rien a voir par contre un script qui manque de peps et d'interet une belle photo mais a part pr les images rien d'interessant car les persos secondaires ne st pas tres interessants
    Publiée le 5 juin 2012
    Film bien sympathique, parfait pour ne pas se prendre la tête. L'actrice Michelle Williams est parfaite dans ce rôle, on s'y croirait (même si personne ne peut imiter Marylin)

Ce film est tiré d'une histoire vraie, donc il ne faut pas s'attendre à une histoire de folie, irréelle. Mais tout de même sympa à regarder.
    Publiée le 28 mai 2012
    Un très joli rôle pour Michelle Williams. Un film un peu lent parfois mais le charme de l'actrice opère et donne toute sa beauté au film.
    Publiée le 28 mai 2012
    Que dire c'est un bon film les acteur joue bien ,l'histoire n'est pas trop niant nian.Bref film moyen.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 20 mai 2012
    Le film converge moins vers l’idée d’amour impossible que, plus généralement, vers des intentions de carte postale animée (une frivolité compensée par un art consommé du remplissage et du kitsch réformé). C’est un joli produit culturel et glamour, installé dans un univers non pas figé, mais plastifié, concret et vertigineux à la fois : somptueuse banalité de la machine à rêve hollywoodienne. Voilà donc un cinéma qui se prétend en auto-analyse, mais qui au lieu de facettes obscures, révèle son côté candide et charmant, mais caché, inondé (...).

L'intégralité de la chronique sur le blog http://zogarok.wordpress.com/2012/05/22/sorties-du-moment-2/