My Week with Marilyn
3,4
Votre avis sur My Week with Marilyn ?

dydy-2306

Publiée le 15/08/2012

Je m'attendais à mieux, mais j'ai quand même beaucoup aimé. Le scénario est accrochant, les décors sont parfaitement crédibles, la réalisation est toujours efficace... Mais c'est surtout le casting qui rend le film aussi bon, surtout la prestation de Michelle Williams dans le rôle de Marilyn Monroe, elle est vraiment incroyable. Après j'ai été déçu par les dénouements, mais ils retranscrivent une vérité, et un moment de sa vie, donc ils pouvaient pas les changés. En tout cas, 'My Week with Marilyn' est un long-métrage à découvrir, il vaut le coup d’œil.

keating

Publiée le 15/08/2012

Au milieu de cette grande vague de biopics qui attaquent nos écrans depuis quelques années, il était presque étonnant de ne pas encore avoir vu flotter l'image de Marilyn Monroe, tant son image fascine encore bien des esprits. Même s'il ne révolutionne pas le genre, il faut reconnaitre à Simon Curtis le mérite de ne pas emprunter les sentiers battus : le cinéaste refuse le choix de la biographie débutant par la naissance et finissant par la mort du personnage ; bien au contraire, il concentre son hommage sur seulement une semaine. Le titre annonce bien la couleur : il s'agit d'une période brève, et la subjectivité de son regard est totalement assumé. Le choix est très pertinent. En effet, à travers cette petite histoire méconnue, on en apprend beaucoup sur la grande, et tous les éléments qui nous fascinent chez Marilyn se retrouvent là. La mise en abyme du tournage du "prince et la danseuse" est très intéressante et permet de créer une belle tension entre les deux mythes que sont Marilyn et Laurence Olivier. La classe de la star hollywoodienne face à la puissance théâtrale britannique. Deux façons de concevoir l'acteur qui s'affrontent avec humour. Et puis le regard intermédiaire du personnage de Colin, sympathique rêveur qui ne comprend pas trop comment il est rentré dans ce monde. Le film est évidemment bien aidé par un casting parfait, où tant Michelle Williams que Kenneth Branagh se font totalement oublier pour nous donner l'illusion totale de voir les vrais Monroe et Olivier face à nous. La caméra de Curtis, très classique, parvient plusieurs fois à sublimer encore Marilyn, mais se fait bien plus maladroite lorsque son icône n'est pas à l'écran. Le film aurait mérité également plus de temps, et plus de travail sur les personnages secondaires, dont on s'interroge sur la réelle utilité (la petite amie de Colin, Arthur Miller, la vieille actrice, ...). On se consolera en admirant chaque entrée de Marilyn et de Laurence Olivier, duo passionnant entre la star hollywoodienne voulant devenir grande actrice et le grand acteur voulant devenir une star.

Kévin L.

2,5Moyen
Publiée le 11/08/2012

Rien de nouveau dans ce film. Malgré un casting britannique excellent, Kenneth Branagh en tète (tout bonnement prodigieux), le film pèche dans le récit, trop attendu, trop simpliste. Michelle Williams ne ressemble pas vraiment à Marilyn mais son interprétation est plus que respectable. Bref un film qui férat passer un agréable moment aux amoureux de cette époque, du cinéma et des petits cottages anglais…

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 11/08/2012

J'avais des doutes sur la possibilité pour le réalisateur de rendre ce mini biopic passionnant, j'avais raison mais ceci dit le film est très regardable. Il y a notamment un petit travail intéressant sur la psychologie des personnages. Pour Marilyn on reste tout de même sur une énigme était-elle manipulatrice ou était-elle manipulé ou les deux à la fois.

JFDD

1,5Mauvais
Publiée le 08/08/2012

Simon Curtis passe plus de temps à tenter de nous convaincre de la grandeur de la star qu'à développer une thématique sérieuse. Marilyn y est niaise et ridicule, et l'ont ne cesse pourtant de nous crier tout au long du film qu'elle est formidable et que c'est la plus grande personnalité au monde. Malgré la plastique généreuse du film, on ne peut que constater le manque de talent du réalisateur, qui ne fait que surfer sur le nouvel engouement autour de Marilyn (plus dû à l'anniversaire de son décès plutôt que pour son réel talent très certainement) avec des acteurs qui cabotinent plus qu'ils ne jouent.

7eme critique

1,0Très mauvais
Publiée le 07/08/2012

Eh bien, si c'est avec ça qu'ils veulent rendre hommage à Marilyn Monroe... C'est tout simplement vide de sens, Michelle Williams est carrément irritante dans ce rôle, on a envie de la claquer pendant toute la durée du film... Les admirateurs de la star, fuiront cette Marilyn qui n'absorbe pas une seule seconde. En tout cas le film porte bien son nom, seule une semaine est retranscrite dans le film, et elle concerne plus précisément la vie d'un jeune homme qui côtoya la vedette ; autant dire que l'on apprend rien sur Miss Monroe. On s'ennuie de ce faible flirt, digne d'être diffusé le dimanche après-midi sur NT1. Un film peu abouti, au sujet simpliste, qui n'a aucune valeur tant sur l'écriture que sur l'incarnation de la lady.

loeildeaude

Publiée le 06/08/2012

Si vous ne l'avez pas encore vu... Il faut le voir. Non seulement c'est un joli film mais c'est un film qui nous laissera de Marylin toute la tendresse que nous avons pour elle. Bien entendu, elle est inimitable. Mais Eddie Redwayne nous la rend admirable... Quel acteur, décidément je l'aime beaucoup! Et surtout, on se souviendra mieux qu'elle fut au rang de Nathalie Wood, Audrey Hepburn... À sa façon. Quelle triste vie pour tant de triomphe! I et quel film. Merci;-))

joannagasquet

Publiée le 06/08/2012

L'actrice qui jour le rôle de Marilyn Monroe est exceptionnelle ! J'en suis tout retourné ! Eddie redmayne est super lui aussi dans son rôle et tellement attachant je conseille vivement de voir ce film

asheline2911

Publiée le 01/08/2012

on prend beaucoup de plaisir à decouvrir cette partie de l'histoire de marilyn et surtout de colin en sachant que c'est une histoire vraie ! Williams est attachante en marilyn que l'on decouvre et comprend vraiment, et colin est touchant et débordant d'amour. Un beau film. Bemol : on a des fois un peu du mal à ce reprensenter les acteurs dans le sens où ils ne ressemble pas vraiment à la personne qu'ils doivent joués, comme Olivier ou Leigh.

DarioFulci

Publiée le 28/07/2012

Un instant de la vie d'une icône, perdue dans la folie d'un succès sans précédent pour l'époque. Comment être crédible aux yeux d'artistes subjugués mais pas dupes ? comment rester soit-même et profiter de la gloire ? Une ligne directrice pour ce biopic qui tente de s'éloigner de l'académisme inhérent à ce genre de projet. Ce qu'il ne réussit pas à tous les coups: le drame d'une vie, l'hystérie collective et l'attachement d'une star, la naïveté du jeune premier, la fascination des aînés... Des lieux communs que l'on tolère volontiers. Loin d'être fasciné, l'intérêt est pourtant présent. Un tel mythe méritait un film. Si ce n'est pas le long métrage définitif, c'est déjà un bon film où l'anecdote rend compte d'une partie décisive d'une vie.

Tseganesh

1,0Très mauvais
Publiée le 26/07/2012

Très déçue et pourtant je suis une grande admiratrice de l'icône que représente Marilyn mais alors ici j'ai trouve que le film traîne en longueur, qu'il n'avait rien a raconter si ce n'est qu'elle arrivait tout le temps en retard, c'est dommage !

Envela Castelova

Publiée le 23/07/2012

Ce que j'ai préféré dans le film : L'envers cauchemardesque de la vie de Marilyn. Sa douleur et sa détresse sont presque belles et le film les a mises en avant. Je conçois que l'histoire du film ait été tirée d'un livre mais la romance entre elle et Clark était facultative à mon avis. J'appréhendais un peu de voir une autre actrice interpréter la femme la plus célèbre du monde, mais Williams s'en est magiquement bien sortie. Pour finir : Marilyn est immortelle, et c'est ce qui fait d'elle la personne la plus malheureuse au monde.

Noémie L.

Publiée le 22/07/2012

Ce genre de film assez nouveau est appelé depuis peu des Biopics (= film retraçant la vie d'une personne en particulier, sans transformer ce film en documentaire, le film illustre la vie de cette personne). Je ne dirais pas que ce film est une biopic, bien sûr cela parle de Marilyn, mais cela n'évoque que quelques mois de tournage. On n'apprend pas grand chose de sa vie. Malgré cela, le film reste très intéressant à voir, l'actrice est fabuleuse, l'histoire illustrée, les décors anglais, un petit conte de fée !

Filmosaure

Publiée le 19/07/2012

My Week with Marilyn est un biopic basé sur le roman éponyme de Colin Clark, The Prince, The Showgirl And Me, relatant l’épisode furtif de la rencontre de l’auteur avec Norma Jeane Baker, a.k.a. Marilyn Monroe. A cette époque, la star a 30 ans et est probablement la jeune femme la plus célèbre du monde ; une célébrité qu’elle semble avoir de grandes difficultés à gérer. SYNOPSIS 1956. Colin Clark, passionné de cinéma, parvient à trouver une place d’assistant sur le tournage du dernier Laurence Olivier : The Prince and The Showgirl. La star donnant la réplique au réalisateur n’est autre que Marilyn Monroe. En quelques jours seulement, Colin se rapproche de la diva et découvre une femme fragile, tourmentée et paralysée par la peur de ne pas être à la hauteur de ce que le monde entier semble attendre d’elle. Harcelée par Laurence Olivier afin d’effectuer une prestation sans faille, bloquée dans un pays inconnu, et nouvellement mariée avec un homme qui semble ne pas l’aimer, Marilyn tourne ses confidences vers le jeune homme, malgré leur différence d’âge et le jugement de son entourage. “A CAREER IS WONDERFUL, BUT YOU CAN’T CURL UP WITH IT ON A COLD NIGHT” Cet angle choisi par Simon Curtis pour ce premier film permet à l’oeuvre de se focaliser sur un instant donnée de la vie de Marilyn Monroe, comme si elle en capturait l’essence sur une seule photo, échappant aux sujets vus et revus par de précédentes biographies. Ici, elle est décrite à travers le regard émerveillé de Colin lors d’un passage furtif dans l’existence du jeune homme de 7 ans son cadet. Déjà lasse d’une célébrité lourde à porter, elle a besoin de sa fraîcheur et surtout, d’être aimée pour qui elle est vraiment. Car ce n’est pas Marilyn qu’aime Colin, mais Norma Jean. Michelle Williams (Shutter Island, Brokeback Mountain), bien que légèrement moins gracieuse que la star, est radieuse en Marilyn (d’où un Golden Globes mérité et une nomination aux Oscars). L’on sent à travers sa prestation le nombre incalculable d’interview et de films qu’elle a du se farcir afin d’incarner son personnage à la perfection : cette pétulance mêlée de langueur qui faisait son charme. Pour ma part, je trouve que son jeu manquait de la légèreté qui pouvait caractériser Marilyn Monroe, mais il s’agit peut-être d’un choix délibéré de la part du réalisateur : à 30 ans, elle est déjà sous de lourdes doses de somnifères (et autres drogues ?). C’est une période difficile qui précède 5 années de déchéance sur les plans personnel et de la santé, se soldant par un décès controversé (suicide, overdose, assassinat ?). Marilyn Monroe arrive en Angleterre avec son mari Arthur Miller. 1956. (Source : lancastria.net) Pour comprendre le mal-être de Marilyn, il faut comprendre que ses statuts de sex-symbol et de star mondiale, interdépendants et entretenus par ses rôles au cinéma, représentent une énorme pression. Sa vie privée, tumultueuse et soldée par de nombreux échecs, la rend malheureuse et insatisfaite. A l’époque de My Week With Marilyn, elle est récemment mariée à Arthur Miller qui, après avoir été fascinée par elle, écrit déjà les pires confidences sur sa femme, “monstre narcissique” qu’il accuse de l’avoir “vidé de son énergie et de son talent”. Le film sous-entend également que durant ce tournage s’est déroulé un autre drame très personnel pour elle, que je ne révèlerai pas pour ne point spoiler. D’autre part, j’ai remarqué un écart immense entre les louanges adressées en permanence à Marilyn Monroe et ses prestations critiquées lors du tournage – en attend-on trop d’elle ? On a le sentiment que l’on devrait voir une actrice au talent sûr, incontestable, mais l’on se retrouve avec une petite fille apeurée, qui a le trac, et sans cesse prône à imposer ses caprices à son entourage. Face à la double contrainte de se sentir utilisée en tant qu’actrice,, objectifiée en tant que sex-symbol d’une part, et l’adulation dont elle est l’objet d’autre part, elle a dû ressentir un profond malaise et un énorme sentiment de solitude. Ce qui la rend non seulement touchante, mais également insupportable. Quant au jeune Eddie Redmayne (Deux soeurs pour un roi) – en réalité plus vieux que son personnage, il parvient à incarner cette sorte d’innocence et naïveté propre à un jeune premier confronté au mythe Marilyn. En conclusion, un bien joli film qui, sans faire partie des réalisations qui marqueront Hollywood, feront passer un moment agréable et touchant en compagnie d’une légende. Quant au livre de Colin Clark à l’origine du film, l’on ne saura jamais s’il s’agit d’une histoire vraie ou des délires mythomanes d’un type qui a pris ses rêves pour la réalité. Mais on s’en fout un peu.

Gaël B.

Publiée le 19/07/2012

Sympathique, intéressant, bien tourné... Un bon moment de détente.....