Mon AlloCiné
My Week with Marilyn
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "My Week with Marilyn" et de son tournage !

Adaptation

My Week with Marilyn est l'adaptation du roman éponyme de Colin Clark, lequel aborde la relation intense qu'il a vécu avec la star planétaire Marilyn Monroe sur le tournage du Prince et la danseuse, alors qu'il occupait le poste de 3ème assistant réalisateur : "Ce livre offre un regard des plus intimistes sur Marilyn, sur la femme qu’elle était vraiment. Il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’un biopic sur Marilyn, mais plutôt d’une fenêtre ouverte sur la femme qu’elle fut le temps d’un tournage, sur un film bien particulier, et de sa relation avec Colin Clark à un moment clé de son existence", explique le producteur David Parfitt.

Ne faire plus qu'une !

Afin d'incarner au mieux le personnage de Marilyn Monroe, Michelle Williams s’est attelée à des recherches intensives pour la préparation de son rôle en étudiant notamment la gestuelle de la star, comme sa démarche et sa célébrissime descente d’avion à l’aéroport de Londres. La comédienne a également travaillé sa voix ainsi que sa façon de se mouvoir sur scène.

Décors originaux

La majorité des scènes du film a été tournée dans les célèbres studios de Pinewood : les mêmes que ceux où, en 1957, fut réalisé Le Prince et la danseuse. Des séquences ont également été conçues à Hatfield House, au château de Windsor, à l’université d’Eton et sur les rives de la Tamise. Enfin, la production a choisi de prendre pour décor Parkside House, qui avait été la résidence de Marilyn Monroe pendant la durée du tournage du film de Laurence Olivier.

Et si on chantait !

Plutôt que d’avoir recours à des doublures et du play-back, Michelle Williams a accepté avec enthousiasme de chanter et danser pour le film. Nous pouvons notamment entendre la voix de l'actrice sur les morceaux suivants : "When Loves Goes Wrong (Nothin’ Goes Right)", "Heat Wave" et "That Old Black Magic". La bande originale comprend également des chansons interprétées par Johnny Ace, Nat King Cole et Dean Martin, trois grandes stars américaines du jazz vocal des années 50.

Dench et Monroe

L'actrice Judi Dench, qui interprète le rôle de Dame Sybil Thorndike dans le film, a déjà eu l'occasion de rencontrer Marilyn Monroe, en 1958, au Old Vic Theatre de Londres, lorsque Dench y jouait "Roméo & Juliette" de Shakespeare.

Michelle, fan de Marilyn

Pour la comédienne Michelle Williams, incarner une telle icône avait aussi une résonance personnelle : "J’ai grandi avec un poster de Marilyn sur le mur de ma chambre. J’ai toujours préféré la Marilyn intime, la Marilyn sans défense, la Marilyn d’avant « Marilyn ». Même petite, je me sentais davantage proche de celle qu’on ne voyait pas, et non de la superstar qu’elle était aux yeux du monde", confesse-t-elle.

Une B.O signée Desplat

Le célèbre producteur Harvey Weinstein a demandé au compositeur français Alexandre Desplat, qu’il connaît bien, de contribuer à la bande originale du film. Le Français avait déjà collaboré avec lui à dix reprises, notamment sur Le Discours d'un roi (2010). Pour l'anecdote, le producteur a été tellement impressionné par la composition de Desplat qu’il ne pouvait envisager qu’un pianiste de renommée internationale pour la jouer. Ce fut le virtuose chinois Lang Lang, également bouleversé par la composition, qui reçu les honneurs d’enregistrer le morceau.

Coïncidence sur la récompense

La comédienne Michelle Williams a remporté le Golden Globe 2012 de la "Meilleure actrice dans une comédie", récompense que la véritable Marilyn Monroe a également remportée il y a près de 52 ans, en 1960.

De Harry Potter à Marilyn...

Pas moins de cinq acteurs ayant participé à la saga Harry Potter sont présents au casting de My Week with Marilyn : Kenneth Branagh, lequel jouait Gilderoy Lockhart dans la saga fantastique, campe ici le rôle de Sir Laurence Olivier. Même chose pour Emma Watson (Hermione Granger / Lucy), Geraldine Somerville (Lily Potter / Lady Jane Clark), Toby Jones (Dobby / Arthur Jacobs) et Zoë Wanamaker (Madam Hooch / Paula Strasberg).

Aux Oscars

Michelle Williams a reçu une nomination à l'Oscar 2012 de la Meilleure actrice pour sa performance dans My Week with Marilyn. De la même façon, Kenneth Branagh bénéficiait quant à lui d'une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.

Scarlett, pas intéressée

Bien souvent comparée à l’icône des années 50, Scarlett Johansson a été approchée pour incarner la star de My Week with Marilyn. Pour le plus grand regret de ses admirateurs, la favorite de Woody Allen ne s'est pas montrée intéressée par le rôle.

Premier film

Vétéran de la scène et du petit écran britanniques, Simon Curtis aura longtemps attendu avant de tourner son premier long métrage pour le cinéma : "J’ai failli réaliser plusieurs films auparavant, mais je suis ravi que My Week with Marilyn soit finalement mon premier film. Je le porte passionnément en moi, ce n’est pas le simple fruit d’une coïncidence. C’est le film que j’avais toujours rêvé de faire, donc pour moi c’est un merveilleux point de départ", confie le cinéaste.

Douglas avant tout

Avant d'attribuer le rôle à Julia Ormond, la production du film a proposé le personnage de Vivien Leigh à Catherine Zeta-Jones. L'actrice a décliné l'offre, afin de passer plus de temps aux côtés de son mari, Michael Douglas, toujours en convalescence lors du tournage du film (l'acteur avait été opéré d'un cancer de la gorge en 2010).

Trailer cannois

La première bande-annonce du film a été diffusée au Festival de Cannes 2011 par Harvey Weinstein, producteur exécutif du film.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Venom (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • The Predator (2018)
  • Voyez comme on danse (2018)
  • Alad'2 (2018)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Girl (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • Dilili à Paris (2018)
  • La Jeune fille à la perle (2003)
  • 007 Spectre (2015)
  • I Feel Good (2017)
  • L'Amour flou (2018)
  • La Nonne (2018)
  • Le Flic de Belleville (2018)
  • Supercondriaque (2014)
  • Première année (2018)
Back to Top