Contracorriente
    Votre avis sur Contracorriente ?

Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 1 décembre 2011
    Même si parfois est un peu énervant lorsque l'empreinte de la religion (mais pas seulement) se présente d'une façon si brutal, ce film n'est pour autant pas moins émouvant. Ca prend à la gorge surtout sur la deuxième partie. Plain de poésie et de mystère. Très bien réalisé et interprété, celui ci n'est pas un film militant sur l'homosexualité, c'est, avant tout, un sur notre société étriquée, mais pas tant que cela finalement... A voir
    ffred
    ffred

Publiée le 30 novembre 2011
    Il y a certains films qui vous touchent plus que d’autres. Même s’ils ne sont pas totalement réussis. C’est le cas de Contracorriente. Premier film péruvien (mais à capitaux européens pour l’essentiel) de Javier Fuentes-Leon avec les défauts d’un premier film. Mais c’est fait avec le cœur, voir avec les tripes, et cela se sent. Le thème l’emporte ici sur la forme. Quoique. Le film brasse une quantité de thèmes universels. En premier lieu celui de l’identité sexuelle. Comment elle est assumée (ou pas), par soit avant tout, et par les autres. Mais il s’agit surtout ici d’une histoire d’amour. Belle, déchirante, forcément tragique et impossible... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 décembre 2011
    Une histoire d’amour entre deux hommes, toute simple mais dans un milieu inhabituel et pour le moins réactionnaire. Beaucoup d’émotions, de sensualité aussi tout au long de ce premier long-métrage de Javier Fuentes-León. Les choix imposés par le poids des « traditions », et le questionnement sur le respect des identités de chacun émeuvent. Les deux protagonistes sont remarquables. C’est un premier film avec quelques faiblesses mais qui ne manque pas de panache et d’un certain courage. http://cinealain.over-blog.com/article-contracorriente-88858989.html
    Fabouille93
    Fabouille93

Publiée le 29 novembre 2011
    Un film magnifique. Les deux acteurs principaux sont crédibles et jouent juste. Une approche toute en finesse et sans jugement. De plus les paysages de bord de mer sont très beaux et apportent une certaine poésie. A la fin du film, nous étions tous très émus et un grand silence régnait dans la salle. Depuis "Tu n'aimeras point", je n'avais pas vu un film traitant de l'homosexualité aussi subtile et sensible.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 8 janvier 2012
    intéressant ce film ou l'on découvre une communauté de pêcheurs très cathos en Colombie , microcosme au sein duquel arrive un artiste qui séduit le beau pêcheur....et la tragédie se met en place . tout est simple rustre , on est au plus près du sujet avec un onirisme qui n'aurait pas déplu à Bunuel ! un film qui vient sans doute à point en Colombie et qui ici est un bon témoin de l'évolution de la société ou de l'obscurantisme des croyances
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 19 février 2018
    J'avais sélectionné Contracorriente en espérant un dépaysement, un voyage, une histoire, quelque chose d'inoubliable... Mais je dois dire que j'en ressort déçu. Tout d'abord, le résume n'est pas complet... Il n'est pas spoilé que de dire que Santiago part beaucoup trop tôt et que le voyage escompté est un amour entre la vie et la mort... Sachant cela, je n'aurais pas eu la même approche. Bref, on exploite les traditions religieuses au maximum sur la répression amoureuse et on développe des personnages réactionnaires. Rien de bien nouveau en soit dans les films gays alors, car le thème est vu et revu. Puis, j'ai trouve que l'on s'étale un peu trop longuement sur des points qui mériteraient qu'une scène ou deux... A oublier !
    elriad
    elriad

Publiée le 23 février 2017
    Dans un pays latin où le conservatisme et la religion occupent une place de choix, cette jolie histoire d'amour contrariée, pudique, assume son rythme et son ton en offrant au spectateur une jolie partition aussi charnelle que poétique. Quelques scènes cèdent au bon sentiment mais l'ensemble l'emporte grâce aux acteurs naturels et à la beauté des paysages de ce petit port qui semble oublié.
    dirck_l
    dirck_l

Publiée le 30 octobre 2011
    Excellent film. A voir si possible en ciné-club. La lutte contre les préjugés, le respect de tous, les complications de la vie, l'amour, tout y passe. Une véritable révélation.
    francktom
    francktom

Publiée le 23 novembre 2011
    Film touchant, avec sous la relation homosexuelle complexe dans un petit village du Pérou, un thème universel, la perte de l'autre.
    Charlotte B.
    Charlotte B.

Publiée le 27 novembre 2011
    Magnifique film, plein de finesse, d'émotions, de doubles sens. L'amour, les choix, que l'on assume ou non, le poids de la société, de la religion, le courage, le pardon... Les acteurs sont merveilleux de justesse. Nous l'avons vu à 3 et en sommes sortis émus et tous très enthousiastes. A voir absolument!
    jean claude L.
    jean claude L.

Publiée le 23 août 2013
    Le trouble et l'interdit. Bouleversante histoire. Jeu très juste des acteurs (pas seulement des deux protagonistes) qui nous prouvent que la profondeur (et la confusion / cf. S. Zweig) des sentiments peut sublimer une relation et la rendre riche et forte. Ici pas de superflu. Les belles images de mer et de plage varient en fonction de l'évolution de l'histoire et nous entrainent dans cette histoire qui surprend, jusqu'au moment on l'on commence à comprendre que quelque chose d'important s'est produit. Et la surprise est encore plus forte. Pour montrer l'amour il n'est pas important de s'attarder sur le sexe qui, ici, n'est pas la finalité. Partager ainsi ne peut que rendre plus grand et plus fort pour affronter les regard des autres. Si être gay c'est "ça", j'adhère et j'en veux.
    cinemarse
    cinemarse

Publiée le 15 février 2011
    trés beau film , beaucoup de sensibilité et de sensualité dans la relation entre santiago et miguel triste et profond aussi belles images et belle lumiére Merci au festival "Des images aux mots" pour ce beau film
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 novembre 2011
    Miguel va être papa. Miguel aime aussi un autre homme. Miguel est perdu entre deux désirs. Le thème de Contracorriente est simple, mais la situation est inextricable vu le contexte social. Le film de Javier Fuentes-Leon se déroule en effet dans un petit village du nord du Pérou, en bord de mer, au sein d'une communauté ultra conservatrice et machiste où la notion même d'homosexualité est taboue. Film sur l'identité sexuelle et le poids des conventions, Contracorriente vaut surtout pour son intensité psychologique et ses portraits d'individus obligés à des choix douloureux. Le mari et l'amant, mais aussi l'épouse, qui est loin d'être une figure secondaire. La tentation est grande de juger le film à partir d'un prisme européen, sans tenir compte des mentalités de ce bout de terre péruvien, et de le trouver trop timoré dans ses partis pris. Mais il est tout de même indéniable que le film manque d'ampleur et d'ambition et progresse selon un schéma facile à anticiper. Tout en lui reconnaissant des qualités de mise en scène charnelle et poétique.
    Gaye75
    Gaye75

Publiée le 15 décembre 2011
    Un film d'une belle sensibilité, qui, malgré son imperfection arrive a nous toucher. Un très beau film.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 20 mars 2012
    Enième film sur le thème de l'amour impossible, celui-ci vaut néanmoins le coup d'oeil, ne serait-ce que pour la performance des acteurs, et les magnifiques paysages péruviens. Quant au scénario, on se laisse convaincre par l'histoire, même si le passage du pseudo-retour d'entre les morts me séduit nettement moins ...