La Couleur des sentiments
    4,3
    19518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur des sentiments ?

LucyYy
    LucyYy

Publiée le 20 juin 2020
    Evidemment, le film est moins développé que le livre mais lui reste quand même fidèle. Contrairement au roman plus sombre, l'ambiance est ici plus légère, je n'irai pas jusqu'à dire joyeuse car les thèmes traités sont durs mais on est par moments à la frontière entre le drame et la comédie. Emma Stone interprète bien la jeune écrivaine un peu naïve, mais tous les autres rôles secondaires sont merveilleusement joués également, de Jessica Chastain à Octavia Spencer ou encore Viola Davis, les actrices collent bien au traits de caractère de leurs personnages.
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 25 mai 2020
    Un film touchant!
    Exposant la haine raciale des Amériques des années sixties, Tate Taylor arrive à bouleverser le spectateur d'une jolie manière.
    En effet, il n'est pas question de violence à l'état pure mais plutôt psychologique.
    Un malaise qui perdure tout au long du film mais que le réalisateur n'a pas rendu malsain.
    Ici, il est question de la place de la "bonne nègre" dans les familles bourgeoises de Jacksonville.
    Une jolie romance lorsque les langues se délient...
    De très bons acteurs avec Emma Stone impliqué dans son personnage et des seconds rôles au top (Viola Davis et Octavia Spencer, qui n'aimerait pas les avoir comme assistante maternelle?)

On aurait aimé peut-être un peu plus de profondeur et moins d'Américanisme à la mode : tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante!
    Lionel Ballant
    Lionel Ballant

Publiée le 23 mai 2020
    Tantôt triste, tantôt drôle, ce film est un bijou.
    Il montre à travers de talentueuses actrices ce qu était une des plus grandes hontes de l humanité il y a encore à peine 60 ans.
    BissoNaBisso
    BissoNaBisso

Publiée le 25 avril 2020
    Super film ! Une histoire bien ficelée qui aborde avec une certaine légèreté (sauf à la fin bien sûr) un thème encore tabou aux USA.
    Un bon divertissement et une grosse performance de Viola Davis et de Jessica Chastain qui sortent vraiment du lot. Emma Stone est aussi excellente mais pas autant que les 2 autres.
    Un film à voir
    Math719
    Math719

Publiée le 15 avril 2020
    Un Grand film, parlant de grandes choses mine de rien ! Les actrices toutes convaincantes jouent dans un beau film pleins de belles valeurs. Je vous le conseille et à garder pas loin de soi quelques mouchoirs car quand même très touchant.
    Albertle
    Albertle

Publiée le 8 avril 2020
    Des couleurs, il y en a...
    Celles des paysages, des maisons, des objets.
    Celle des personnes, de ces femmes blanches riches et installlées dans une opulence et un luxe qui les assurent de l'importance qu'elles se donnent.
    Celles de ces femmes noires enfermées dans un esclavage qui ne parvient pas à se cacher derrière le rituels des travaux ménagers, la belle éducation donnée aux petits blancs, les formules de politesse convenue.
    Des sentiments, il y en a...
    Des plus beaux et des plus bas. La solidarité, la dignité, des bonnes contraste avec la jalousie, la méchanceté, la vanité des maîtresses de maison.
    Les femmes de couleurs apparaissent profondément humaines dans les tâches de la vie quotidienne. Les femmes blanches s'agitent comme des pantins dans l'organisation de leurs "bonnes oeuvres" qui caricaturent ce que devrait être un acte de charité.
    Une jeune journaliste, blanche, qui ne se reconnaît pas dans la société de la petite ville où elle revient, après ses études, fière de son diplôme de journaliste et qui n'a rien de commun avec les femmes établies, met tous ses efforts pour libérer la parole de leurs domestiques noires.
    Cette libération se fait tout au long du film, le spectateur en est témoin, malgré les craintes, les risques, avec prudence et hésitation, avec audace et humour...
    Un récit de leurs histoires est publié. Sa lecture ne laisse pas indemnes les femmes blanches qui se sentaient fortes dans leur condition, leur statut, de leur tradition...
    Depuis ces années 60, faudra encore du temps, beaucoup d'efforts pour que le racisme faiblisse jusqu'à peut-être, un jour, disparaître...
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 26 février 2020
    C'est un très jolie film qui est super émouvant vraiment touchant le casting est bon à regarder vivement
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 26 février 2020
    Extraordinairement mis en oeuvre ! Uke tres belle ode à l'intégrité, à la sensibilité, à la dignité humaine !
    Publiée le 20 février 2020
    Très bon film , simple , touchant , émouvant
    Les actrices sont toutes convaincantes , on est pris par cette ambiance des années 60
    Viola Davis est touchante , Emma stone également , et on adore détester le personnage de Bryce Dallas Howard et rire des péripéties d'Octavia Spencer
    En somme un film sobre , qui fait dans le sentimental certes mais qui ne nous laisse pas indifférents
    Publiée le 2 décembre 2019
    Oui
    Je sais
    C'est un film manichéen et idéaliste
    Mais c'est un beau film
    Le casting de toutes actrices est excellent
    Jessica Chastain est magnifique
    Allez y !
    Morgane Rodenas
    Morgane Rodenas

Publiée le 14 novembre 2019
    Exceptionnel, émouvant, réaliste et drôle. Ce film est une parfaite démonstration de la ségrégation avec une touche d'humour et d'amour.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 31 juillet 2019
    La seule motivation pour voir ce film a été son incroyable succès commercial aux sua relayé par les sites spécialisés et forcé de reconnaître que je ne le comprends pas. Le livre doit être très bien écrit car ce film n'apporte strictement au genre des films traitant la discrimination raciale, ni émouvant ni marquant, les actrices aussi talentueuses soient elles ne sauvent pas un film au goût très fade.
    Joelle G
    Joelle G

Publiée le 30 juillet 2019
    Exellentissime.. .. !! !!
    La Couleur des sentiments : l'Amérique en Noir et Blanc
    Une adaptation sensible, sans manichéisme, du best-seller de Kathryn Stockett, dynamisée par une bande d'actrices épatantes.

Jackson, Mississippi, (État raciste s'il en fût parmi tout ceux du Sud) au début des années 1960.
    Et dans ce Sud ségrégationniste, les domestiques Noires n'ont par leur mot à dire.
    Elles travaillent avec dévouement pour les familles Blanches et balaient, en silence, les humiliations
    Dans le plus grand secret, la protagoniste, , recueille leurs confidences pour en faire un livre, alors que ses amies, pour la plupart mariées, sont restées enracinées dans un schéma conventionnel.
    Elles ne se sentent absolument pas concernées par la lutte pour les droits civiques, préfèrent bridger et faire des enfants…
    La réalisation du film faite par Tate Taylor.
    Il a grandi comme l'auteure à Jackson et restitue l'atmosphère de l'époque sans manichéisme, avec sensibilité, tendresse et humour.
    Le récit, parfois un peu trop linéaire, est dynamisé par une bande d'actrices formidables : Bryce Dallas Howard en peste raciste, Jessica Chastain en jeune mariée écorchée et fragile, Emma Stone, pleine de compassion. Sans oublier Octavia Spencer, concentré d'insolence bourrue, et Viola Davis, tout entière en émotion contenue.

C'est juste wouaaahhhhh! ! !! !
    Publiée le 30 juillet 2019
    J'ai adoré le bouquin. J'ai adoré l’adaptation filmique. La question raciale des années 60 au Mississipi est traitée soigneusement entre réalisme et humour.
    Publiée le 14 juillet 2019
    Je m'attendais à un film plein de bons sentiments, larmoyant. Il l'était mais on se laisse volontiers bercer par cette fabuleuse histoire d'amitié, de femmes. On rit, on pleure, on grogne contre la bourgeoise raciste. Je ne veux pas croire que le film dure 2h26, c'est passé si vite.