La Couleur des sentiments
    4,3
    19485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur des sentiments ?

Tom
    Tom

Publiée le 9 mars 2024
    Film vraiment touchant, prenant, sur un sujet difficile et douloureux. Acteurs attachants. Un bon moment
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    À travers des performances éblouissantes de Viola Davis, Octavia Spencer et Emma Stone, entre autres, le film explore les relations complexes entre les femmes blanches et noires dans une société profondément ségrégationniste. Chaque personnage apporte une dimension riche à l'histoire, révélant les luttes et les triomphes de leurs vies entrelacées.
    Publiée le 8 janvier 2024
    Un film qui sait définitivement donner de l'émotion à son spectateur. Le sujet est touchant, nécessaire à aborder et traité d'une très bonne manière. Ici, les personnages sont développés, l'histoire a du sens, le tout s'emboîte extrêmement bien. Je ne saurais pas comment dire.. c'est ce genre de films qui nous font passer un excellent moment devant l'écran. La réalisation est excellente, on est propulsé dans l'époque de la ségrégation, pour en comprendre toute la cruauté.
    Sankukai
    Sankukai

Publiée le 4 janvier 2024
    J'ai adoré. On s'attache à ces servantes pas toujours respectées et à leurs vies respectives. On aime celles qui se révoltent comme celles qui se plient aux désirs de leurs maîtres. Un beau film. A ne pas rater... En vost bien sûr;)
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Classique et assez prévisible, néanmoins une belle histoire attachante avec un peu d'humour. Agréable à reagarder
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 novembre 2023
    Un très joli film scénarisé et dirigé de main de maitre par Tate Taylor. Avec "La couleur Des Sentiments", il nous propose une histoire qui vous prend aux tripes, un drame social se déroulant dans l'état des USA où la haine raciale est la plus exacerbée : le Mississippi des années 60.
    Le scénario adapté par Tate Taylor nous rapporte des anecdotes consternantes, des témoignages aussi émouvants que dramatiques.
    Les personnages du film sont très typés : à Jackson City, les hommes blancs sont machos ou alcooliques, les femmes blanches méchantes ou idiotes, et les femmes noires sont nounous ou bonne à tout faire. Un trio de rôles forts pour les trois actrices extraordinaires que sont Viola Davis dans le rôle d'Aibileen la nurse, Emma Stone dans celui de Skeeter la journaliste, et Octavia Spencer jouant Minny la cuisinière.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 16 octobre 2023
    un film émouvant et qui décrit bien ce que pouvaient être les conditions des noirs américains après l'abolition de l'esclavage
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 27 septembre 2023
    Bon film, qui relate de l’horreur que vivait les personnes noires dans les années 60.
    Seulement,Emma Stone dans le rôle de « du sauveur blanc » est quelque peu clichés.
    Viola Davis et Octavia Spencer, sont sans surprise plus que talentueuse dans leurs rôles! Elles mènent le film à elles deux.
    Jokiatoko
    Jokiatoko

Publiée le 5 septembre 2023
    Un film excellent, pleins d’émotions
    Je recommande vraiment , le réalisateur est excellent , l’histoire , le dénouement et les acteurs sont excellent
    Olivier Thiebaugeorges
    Olivier Thiebaugeorges

Publiée le 5 août 2023
    Un film bien joué sur un thème porteur et important. Des personnages un peu caricaturaux. Je suis derangé dans l'histoire par une modalité de revanche dérangeante car pas très valorisante. Ça reste un film pas mal mais surcoté.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 7 août 2023
    Joli film pour transmettre les sentiments des uns et des autres selon la couleur de leur peau : Plein de bons sentiments, il met en avant les "bons noirs " contre "méchants blancs", d'une façon trop stéréotypé.
    Certes, il traduit bien l’esprit des années 50, et l’actrice principale, la jeune journaliste blanche qui ose spoiler: Octavia Spencer
    est parfaite dans son rôle. Il nous manque cependant quelques « méchants noirs », désocialisés dans cette Amérique ultra blanche pour y croire vraiment..
    Malgré tout, les personnages sont suffisamment clairs et bien interprétés pour que le film soit attachant
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 18 juin 2023
    La Couleur des Sentiments est un film captivant qui explore les complexités de l'injustice raciale dans l'Amérique des années 1960. Basé sur le roman à succès de Kathryn Stockett, ce long métrage offre une perspective poignante sur les relations entre les femmes de différentes couleurs de peau dans le Mississippi ségrégationniste.

Le film est porté par un casting talentueux qui livre des performances remarquables. Viola Davis incarne Aibileen, une femme de ménage noire, avec une grâce et une profondeur émouvante. Son personnage est attachant et nous offre un aperçu de la vie quotidienne des femmes noires dans cette époque troublée. Octavia Spencer, dans le rôle de Minny, apporte également une présence vivante à l'écran et nous offre des moments de rire et d'émotion.

L'une des forces de La Couleur des Sentiments est sa capacité à nous immerger dans l'atmosphère de l'époque. La réalisation et la direction artistique sont impeccables, recréant avec précision les décors et les costumes des années 1960. Les lieux et les environnements contribuent à renforcer l'authenticité du récit et à nous plonger dans cette période sombre de l'histoire américaine.

Le scénario aborde de manière subtile et nuancée les questions de discrimination raciale, de privilège blanc et de résistance. Les personnages principaux sont confrontés à des choix difficiles et sont poussés à remettre en question les normes sociales de l'époque. Le film illustre avec brio comment l'amitié et la solidarité peuvent transcender les barrières raciales et provoquer des changements significatifs.

Cependant, malgré ces points forts, le film souffre parfois de longueurs et d'un rythme inégal. Certaines scènes s'étirent inutilement, ce qui nuit à l'impact émotionnel global du récit. De plus, bien que le film aborde des problèmes importants, il reste en surface et ne plonge pas assez profondément dans les complexités de ces questions. Certaines situations sont simplifiées et résolues de manière trop rapide, ce qui limite la portée de l'exploration du racisme systémique.

La musique accompagne habilement les moments clés du film, mais sa présence est parfois trop appuyée, risquant de manipuler les émotions du public plutôt que de les laisser se développer naturellement. Cela peut donner une impression de manipulation émotionnelle excessive.

En conclusion, La Couleur des Sentiments est un film important qui aborde de manière touchante les thèmes de l'injustice raciale et de la résistance. Porté par des performances solides et une reconstitution fidèle de l'époque, le film réussit à captiver le public et à susciter une réflexion profonde. Cependant, ses longueurs, son rythme inégal et son traitement parfois superficiel des questions sous-jacentes limitent son potentiel. Malgré tout, c'est un film qui mérite d'être vu, et qui obtient une note de 3,5/5 pour son ambition et son message puissant.
    Isis
    Isis

Publiée le 29 mars 2024
    Un excellent film qui secoue et qui touche. Des personnages attachants. Une histoire qui prend aux tripes, forte et criante de vérité. Excellent.
    solene.bcq
    solene.bcq

Publiée le 23 avril 2023
    "La Couleur des Sentiments" (The Help) nous montre la cruauté du racisme dans les années 1960 au Mississipi dans la ville de Jackson. Inspiré d'un roman, cette adaptation cinématographique nous coupe le souffle. Cette histoire vraie nous met la larme à l'œil durant tout le film.
    Ce chef d'oeuvre est absolument à regarder ! Malgré sa longueur, ce film passe très vite car l'histoire est accrochante.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 21 décembre 2022
    4,2 - encore un témoignage de cette époque abjecte dans le pire État US concernant la ségrégation et l’esclavage…

Le récit est magnifique, très bien écrit, parfaitement joué et merveilleusement mis en scène.

Adapte d’un livre, naturellement, l’écriture est solide…