Mon AlloCiné
    Cheval de guerre
    Note moyenne
    3,5
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Le Parisien
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Filmsactu
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Excessif
    • La Croix
    • Critikat.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • L'Express
    • Paris Match
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une fresque aussi spectaculaire qu'émouvante où les grands sentiments sont exaltés par des images sublimes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Empreint de classicisme, un grand film riche, lumineux et bouleversant sur la grâce de l'être humain.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Quand d'autres réal de sa génération souffrent d'une aporie aiguë de talent, Spielberg n'a besoin que de 7 mois pour nous offrir un chef d'oeuvre. Merci.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    C'est sans doute le film de Spielberg le plus abouti depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    [POUR] Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Non content de nous offrir un grand spectacle familial, c'est bel et bien "un monument au cheval inconnu" (...) que ce conteur virtuose vient de réaliser. (...) Une fois encore, Steven Spielberg réussit la synthèse du spectacle familial et du film d'auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    En dépit de ses maladresses, le bain de jouvence auquel Spielberg semble aspirer le temps d'un film est peut-être à trouver dans cette manière de rejouer le cinéma classique dans ce qu'il a d'inaltérable.

    Chronic'art.com

    par Yann François

    Somme des parties maîtresses de l'oeuvre de Spielberg, "Cheval de guerre" fait mieux que s'offrir comme une visite au musée, chaque jalon trouvant la cohérence et le liant romanesque d'une grande épopée synthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Filmsactu

    par Fabien Waxin

    Si l'histoire aurait pu être le prétexte à un téléfilm - certes fidèle - mais calibré, on sent que Spielberg a mis tout son talent en oeuvre pour fournir aux spectateurs une jolie aventure épique.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Le résultat est bluffant. (...) "Cheval de guerre" rue dans les brancards. (...) Entre "Mon ami Flicka", "Joyeux Noël" de Christian Carion et "Il faut sauver le soldat Ryan", Spielberg réussit un tiercé gagnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Une flopée d'acteurs superbes, des centaines de figurants, des dizaines de chevaux portent cette fresque romanesque, sur fond d'Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Il arrive (...) que le cinéaste parvienne à mettre en scène une dialectique du merveilleux et de l'horreur qui porte le cinéma au plus haut.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    En observant le monde des hommes à travers le regard d'un cheval embarqué dans la guerre de 14-18, Spielberg signe un film chaotique et assez schizophrène, dans lequel se télescopent le pire et le meilleur de son univers et de son savoir-faire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Ce cheval souvent sans cavalier, on a le sentiment que c'est Spielberg lui-même qui le monte pour une chevauchée très inégale qui se conclut de manière splendidement fordienne, nous laissant au bord des larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Le film, somptueux mélodrame équin, touchait à sa fin. (...) Dans la salle lorsque la lumière se ralluma, on vit palpiter un envol de mouchoirs. Leur guerre de 14, Spielberg et Joey [le cheval] l'avaient gagnée.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Une adaptation parfois mièvre, mais souvent spectaculaire, du roman jeunesse de Michael Morpurgo.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Entre onirisme et réalisme, Steven Spielberg nous transporte au coeur des tranchées dans un univers de violence rarement atteint par tous les récits de la Grande Guerre. Le spectacle épique d'une histoire prenante de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par François Grelet

    Autrefois cinéaste de l'équilibre (génie visuel + aisance du storytelling), Spielberg, (...) semble avoir radicalisé sa démarche, visant une certaine abstraction, et misant désormais toutes ses billes sur la seule grâce formelle de ses oeuvres. A première vue, ça ressemble à une révolution.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Spielberg aura su dans un film chromo, tour à tour sublime et pataud, risible et bouleversant, conjuguer le lyrisme épique de John Ford et les belles valeurs à la Capra à son sens de l'émerveillement, sa misanthropie morbide et son sentimentalisme roublard.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Des morceaux de bravoure, le film en offre quelques autres. Mais ce qui importe à Spielberg, c'est la fluidité du récit, le caractère vif, presque feuilletonesque de cette fresque (...). Même s'il force un peu sur les violons symphoniques et quelques facilités scénaristiques, on se réjouit qu'il ravive ce type d'aventure lyrique, intemporelle, avec une telle indifférence aux modes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Excessif

    par Nicolas Schiavi

    Si la maestria de Steven Spielberg est intacte, ce conte ressemble plus à une récréation qu'à une oeuvre majeure.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Bien qu'abordant des thèmes intéressants (...), "Cheval de guerre" (...) laisse une impression mitigée. En dépit d'une prestigieuse affiche, un lyrisme hollywoodien très appuyé, l'omniprésence de la musique et une esthétique surlignée l'alourdissent considérablement.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Critikat.com

    par Matthieu Santelli

    Où [Spielberg] veut-il vraiment en venir avec "Cheval de guerre" et son faux optimisme, sa fausse croyance humaniste qui ne dupe pas grand monde, même pas lui-même ? Nulle part, on le craint.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    "Cheval de guerre" donne à penser à John Ford, souvent, à Kubrick, pas mal, à David Lean parfois [...] le malheur étant qu'aucune scène du film n'est en mesure de rivaliser avec ses modèles, et qu'ainsi Spielberg s'expose à des comparaisons peu à son avantage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Express

    par Eric Libiot

    (...) on est dans le romanesque guimauve et ras du poil. (...) le résultat est là : le film se regarde d'un oeil comme un livre d'images feuilleté sans passion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette superproduction ne manque pas de bons sentiments, mais d'âme.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Libération

    par Bruno Icher

    Ce "Cheval de guerre" déroule un savoir-faire paresseux, se donnant des allures de superproduction dans l'alternance mécanique de moments de bravoure boursouflés et d'émotion à deux sous.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Avec "Cheval de guerre", l'un des titres les plus faibles de sa filmographie (voire le plus faible), Spielberg semble décidé à imiter sa pire caricature. Grandiloquence, bons sentiments d'une mièvrerie à toute épreuve, maladresse formelles de sa part : aussi faible sur le fond que sur la forme, le film se traîne (...). Désolant.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    [CONTRE] Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top