L'Etrangère
    4,1
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère ?

Publiée le 5 août 2011
    Les critiques dithyrambiques n'ont sans doute qu'aperçu les titres "film allemand", "réalisatrice autrichienne", et histoire d'une femme "turque" afin de le consacrer comme il l'a été. Sibel Kekilli est, il est vrai, admirable. Le film bien tourné, le récit bien mené, les actrices et acteurs certainement bien dirigés. When we leave, à force de vouloir dénoncer, et malgré qu'il ressorte formidablement documenté, apparaît trop démonstratif: il appuie lourdement sur le bouton du pathos, comble du film authentique qui par excès de vouloir trop bien faire se voile d'une artificialité malheureuse. En témoigne son final qui possédait pourtant des allures de grande beauté.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 26 janvier 2012
    Une très grande surprise ! Un film qui est malheureusement passé inaperçu malgré son message poignant et son côté dramatique hissé à l’extrême. Aucune seconde d’ennui durant ces 2heures intenses, oscillant entre la compassion, la tension, l’indignation, l’émotion, le choc… L’attitude de la famille d’Umay après qu’elle ait quitté son mari en amenant son fils avec elle, va rythmer le scénario jusqu'à son paroxysme. Une attitude qui diffère selon les membres de la famille, père, mère, petite sœurs et deux frères au comportement opposé. Ce portrait familial que l’on croit figé, va être la clé de la tragédie du film. La crédibilité de ce film fait froid dans le dos et est permise grâce aux interprétations parfaites des acteurs/actrices. Une leçon de cinéma !
    JoRod
    JoRod

Publiée le 10 mai 2011
    Première réalisation pour Féo Aladag. Une œuvre dramatique bouleversante tirée d'un fait divers. Le parcours de cette femme au destin peu commun touche par sa sincérité et sa mise en scène assez sèche. "L’étrangère" est donc une première œuvre forte, émouvante mais qui fait cependant preuve de maladresse, avec une émotion peut-être un peu trop appuyé à mon sens, surtout vers la fin, qui n'est pas forcement nécessaire. La sincérité des personnages suffit à provoquer de l'émotion. Personnages remarquablement interprétés avec une mention spéciale Sibel Kekilli (remarquable dans "Head-On" déjà!). Un sujet pas évident à traité pour une première œuvre mais qui évite les stéréotypes & généralités et qui convainc par sa sincérité.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 avril 2011
    Un choc. Violent, éprouvant, et tant pis si certains trouvent le film trop démonstratif. Il l'aurait pu l'être bien davantage si la réalisatrice, Feo Aladag, avait oublié de nuancer son propos alors que chacun, dans L'étrangère, a des raisons d'agir, selon des principes, un code d'honneur, sur lequel on ne transige pas. L'étrangère a représenté l'Allemagne à l'Oscar du meilleur film étranger et, s'il avait eu, ce n'aurait pas été un scandale. Mère célibataire, femme émancipée, pourtant attachée aux valeurs de sa communauté, Umay se bat de toutes ses forces contre des pratiques barbares qui la dépassent. Elle n'est pas la seule, ceux qui la condamnent, père ou frère, l'aiment et connaissent la douleur du devoir qu'ils n'ont d'autre choix que d'accomplir. L'étrangère n'est pas un réquisitoire contre la religion ou contre la communauté turque, c'est une histoire hélas commune (nombre de faits divers identiques ont eu lieu en Allemagne) délivrée avec une puissance qui elle, n'est pas commune. Le film est dominé par la figure de cette mère courage, un petit bout de femme à l'énergie incroyable, qui ne veut qu'être libre, sans blesser quiconque. L'actrice Sibel Kekilli livre une performance invraisemblable, d'une justesse pathétique que l'on n'oubliera pas. Elle est sublime.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 avril 2013
    Film absolument poignant sur le dilemme entre l'indépendance et le poids familial à travers le portrait d'une jeune femme turcque revenue en Allemagne. La jeune actrice, Sibel Kekilli est très émouvante. Si le récit révèle peu de surprises, il n'en est pas moins frappant, tout juste pourra t-on reprocher à Féo Aladag une vue parfois idéalisé de la liberté occidentale. Un récit souvent édifiant mais jamais sentencieux car la réalisatrice montre la logique des arguments d'une famille aimante mais sensible à son honneur au point d'etre écrasé par les conventions et confondre fierté mal placé et dignité. Un récit prompt aussi à réveiller certaines consciences, sur la place réservée aux femmes, comme les meilleures oeuvres d'art peuvent (parfois) le faire.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 20 mars 2014
    Déchirant. Une excellente direction d'acteurs, l'interprétation est magistrale et le mot est faible. Comme dans La séparation, une mise en scène sans mise en scène si je puis dire sobre, nue, ici comme pour mieux souligner le fait que cette terrible histoire est un fait divers et faire vivre au spectateur l'intensité du drame. Une fois encore, le cinéma allemand est brillant.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 avril 2011
    L'avantage d'être seul dans une salle de cinéma, c'est qu'on peut se faire des réflexions à voix haute genre : il y a une journée de la femme, pourquoi n'y aurait il pas une journée de la giffle tant certains semblent démanger par ce genre de réactions...Vous l'aurez compris ce n'est pas un film drole et il développe un sujet hélas courant, la main mise des familles sur la vie privée des filles, notamment des frères et des pères...C'est fait ici avec beaucoup de pudeur, avec une photographie soignée et parfois joliment contrastée, avec une actrice parfaitement fondue dans son rôle étreignant et qui quand elle sourit enfin dans la deuxième partie du film nous fait un bien fou.....La première heure du film est sur un faux rythme plutot psychologique, une lenteur presqu'ennuyeuse qui fait craindre parfois pour le scénario...Par contre la deuxième partie, en gros la deuxième heure où les personnages s'opposent concrètement est beaucoup plus appréciable et dense avec des scènes plus exubérantes comme un mariage, un séjour en turquie....C'est un film qui dénonce une injustice faite aux femmes et à l'amour... L'émotion y est présente, de pesante à libératrice, elle exerce un pouvoir qui s'intensifie au fil du film....L'action est plus l'allemagne que la turquie mais c'est du peuple turque et de ses vertus familiales qu'il s'agit...C'est une superbe dénonciation qui pourra faire verser des larmes à la fin...J'ai aimé...la jeune actrice (sibel kelilli) est plutot époustouflante de réalisme et de sentiment.
    elriad
    elriad

Publiée le 18 décembre 2011
    Un film dur et même parfois insoutenable, d'une grande force émotionnelle, porté par une formidable actrice transcendée par son rôle, qui nous entraîne sur le combat d'une femme qui décide de braver tous les codes de sa religion pour s'émanciper et être enfin libre. Bravant le carcan de sa famille comme celui de toute sa communauté, elle fuit vers un monde d'indépendance interdit aux femmes et malgré tous les obstacles, tournera le dos dans une dernièreimage à son passé passéiste. Un film beau et profond !
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 1 mai 2011
    Encore un très bon film pour 2011... C'est extrêmement prenant, c'est tragique. L'intensité ne fait qu'augmenter tout au long du film et le suspense est bien préservé. Nous sommes tenus en haleine et suspendus au jeu -impressionnant de réalisme- de l'actrice qui interprète Umay. Le petit Cem est lui aussi terriblement touchant, la présence d'un enfant au milieu de tout ce malheur ne fait qu'amplifier toutes les émotions par lesquelles nous passons, jai senti mon coeur se nouer plus d'une fois en regardant ce bout de chou impuissant et criant de pureté. L'émotion était partagée par tous les spectateurs de la salle, L'Etrangère a réussi à faire peser sur la petite trentaine de spectateurs que nous étions une ambiance très lourde, émue. J'espère juste que les gens qui le verront en feront une bonne interprétation et n'iront pas trop vite en besogne en assimilant l'histoire à la religion islamique. Car il n'y a pas vraiment de lueur d'espoir dans le film. Mais ici le problème est plus à chercher du côté du poids de la communauté, de ses normes, de ses valeurs, des conséquences de la déviance dans un groupe social... J'espérais qu'il s'agissait seulement de pessimisme, avant de réaliser que le film était tiré d'un fait divers... Le réalisateur et les acteurs ont réussi à faire vivre cette histoire horrible, qui dans une période bien fournie en la matière dans l'actualité, ne fait que remuer le couteau dans la plaie. Je n'avais pas été aussi bouleversée par un film depuis Incendies, on est à peu près au même niveau d'intensité tragique. Du très lourd, c'est poignant, c'est beau, et les acteurs sont extraordinaires.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 20 juillet 2012
    Un très bon film pour ce drame familial réalisé par Feo Aladag. La mise en scène est sans fioritures et permet au récit de coller au plus près des personnages et de les rendre ainsi très attachants. Il y est question d'honneur et de respect de traditions séculaires dans une famille d'origine turque installée en Allemagne. Juste pourra-t-on regretter un excès de dramatisation dans la deuxième partie. Les interprètes sont excellents. Un film à recommander.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 1 mai 2011
    Un film éprouvant, évidemment, comme le sont toujours ces films fondés sur l'injustice. On reste en tension pendant 2 heures après 2 minutes d'introduction qui nous disent que l'héroïne ne s'en sortira jamais. Tension d'autant plus forte que jamais, jamais on ne prononce le nom de ce qui cause tous ces malheurs : la tradition. Face à ce non-dit, chacun cherche son coupable : Umay (l'héroïne) l'est aux yeux de toute sa famille. Pour nous spectateurs, on n'en viendrait presque à maudire ces traditions turques, puis, voyant bien que ce serait purement et simplement raciste, on se tourne vers ces conneries que sont le machisme et le patriarcat, pour finir, grâce au très bon scénario et à la mise en scène superbe, par comprendre que tout le monde, turc ou pas, homme ou femme, est embarqué dans une même machine que personne ne comprend plus. Encore une preuve du retour en force du cinéma allemand !
    rpcine
    rpcine

Publiée le 26 juin 2011
    Un film qui vous habite encore longtemps après avoir quitté la salle.... Tout simplement bouleversant, "L'étrangère" dépeint la lutte d'une femme battue contre son mari violent qu'elle vient de quitter et surtout contre une famille émigrée en Allemagne qui refuse et fustige ses choix en vertu de moeurs et traditions conservatrices et communautaristes, dans le cadre desquelles hyperpuissance de l'homme et du père, anéantissement de la liberté de la femme et souci du maintien de l'image et de l'honneur aux yeux de la communauté turque locale sont les maîtres mots.... La performance de Sibel Kekilli est exceptionnelle, elle porte ce film et ce rôle à bout de bras, elle nous prend aux tripes, elle est cette femme digne, courageuse mais quittant la soumission à son mari pour une autre soumission, celle à sa famille, et surtout à un père et à un frère aux idéaux archaïques et dont la violence est aussi bien traduite par des mots que par des gestes. Le film est d'ailleurs une dénonciation de ce traditionalisme et de ce communautarisme exacerbé et fermé à la société moderne dans laquelle évoluent pourtant les personnages... Là où se situe la réussite d'une mise en scène poignante, c'est dans le partage de l'angoisse et de l'inquiétude perpétuelle que ressent Umay, notre protagoniste... Elle quitte la prison que représente son mariage et son couple pour en retrouver un autre, elle qui pensait trouver la liberté et le soutien de sa famille en fuyant pour l'Allemagne.... Ce film pose d'ailleurs de nombreuses questions quant à l'existence de l'idée même de liberté, puisque Umay est en quelque sorte en liberté surveillée, obligée de changer régulièrement de résidence, obligée d'accorder sa confiance sans pour autant se douter que par derrière.... Le sujet est de plus casse-gueule: le film évite globalement la sensiblerie même si c'est parfois un peu trop, notamment la scène finale que je ne dévoilerai pas.... Vraiment une oeuvre magnifique, que je n'oublierai pas de sitôt, qui nous fait également réfléchir quant à la condition de la femme dans le monde d'aujourd'hui et quant aux inégalités persistantes, même au sein des pays occidentaux...
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 23 avril 2011
    fort et symbolique, tout le monde devrait voir ce film si émouvant qui fait grandement réfléchir....
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 juillet 2012
    Feo Aladag aimerait que l’on comprenne ou que l’on ait de l’empathie pour tous les protagonistes. De ce point de vue-là, son film n’est pas réussi ! Comment peut-on avoir de l’empathie envers des personnes intolérantes, gouvernées par le poids des traditions ?! Désolé, je n’ai eu que dégoût pour les frères d’Umay et colère pour ses parents. J’ai bien décelé qu’il ne s’agissait pas de religion, et il est vrai, que toutes les religions conjuguées au poids des traditions se valent. Ici, c’est avant tout les traditions séculaires qui pèsent, qui écrasent les communautés. Et ça n’arrange rien avec la religion. Il m’est cependant difficile de dissocier les deux et je me demande jusqu’à quel point la religion n’est pas responsable des traditions. Peu importe, Umay fuit un mari violent et la Turquie pour rejoindre sa famille qui réside en Allemagne. Elle est rejetée parce qu’elle appartient à son mari, à sa belle-famille, à la Turquie et à la tradition. Elle déshonore sa famille en fuyant son mari et sa belle-famille et surtout en vivant seule avec son petit garçon, lequel selon la tradition ou la religion appartient au père ! Peu importe qu’il soit violent ! Umay veut s’émanciper et prendre le contre-pied et de l’éducation donnée par ses parents et des traditions communautaires. On n’accepte pas son indépendance. Elle est l’échec du père, le déshonneur de la famille et la honte sur la communauté. Ce qui me désespère, c’est l’acharnement d’Umay d’être aimée de sa famille. Il y a comme quelque chose de masochiste dans son comportement. Peut-on lui en vouloir ?! Il y a malgré le rejet de sa famille le besoin de laisser un doigt dans la tradition et évidemment le besoin d’être acceptée telle qu’elle est dans sa famille et par-delà sa famille. Mais malheureusement, la famille est elle-même prisonnière des traditions voire de la religion à laquelle elle est rattachée. Pourtant, « Dieu n’a rien à voir là-dedans » comme dirait la patronne d’Umay. Mais quand on est borné, têtu, inféodé aux traditions et à la religion, et surtout quand on veut faire dire ce qu’on veut à Dieu, les oreilles, les yeux et le cœur ne veulent plus répondre devant l’évidence. On peut reprocher au film sa lenteur, je n’ai pas trouvé qu’il soit lent. Le film prend son temps, il suit la tristesse d’Umay, son désespoir, sa solitude ; elle est l’étrangère en Turquie parce qu’elle est allemande, elle est étrangère en Allemagne parce qu’elle est d’origine Turque, étrangère dans sa belle-famille, dans sa famille. On peut reprocher le côté un peu schématique des frères ; seulement, regardons et lisons autour de nous, dans les faits divers ou comme moi dans les cités, le frère se sent investi de l’autorité du père, il en est le relais ; et là peut-on vraiment parler de tradition sans y associer la religion ? Certes, tout peut paraître cliché encore une fois et encore une fois, je répondrai : qui ne vit pas de manière cliché aux yeux de son entourage ? On est toujours le con de quelqu’un. Il ne faut pas se faire d’illusion, nous sommes tous plus ou moins clichés. Ce film est poignant, l’interprétation de Sibel Kekilli est tout simplement saisissante de vérité. Son speech au mariage de sa sœur est déchirant d’émotion. Ce qui me fait enrager dans tout ça c’est qu’il y a des femmes qui continuent à se laisser manipuler par la tradition. Mais quand tout va bien, quand on accepte, personne ne perçoit la manipulation. Et que dire du mariage récupérée de sa sœur, mariage monnayé par les deux familles ! J’ai eu la naïveté de croire que le père en retournant en Turquie, pour rencontrer « un Ancien », allait revenir avec de meilleures intentions. Que l’Ancien lui aurait apporté sagesse, compréhension et compassion. Comme Umay, je me suis raccroché à un espoir. La séquence qui suit dans le salon où le père et les deux frères sont réunis dans un silence qui en dit plus long que des dialogues est éloquente d’horreur. J’ai compris que j’avais oublié la première séquence du film. Les traditions et la religion, quelles qu’elles soient, veulent nous faire croire qu’il y a de l’amour dans leur démarche. En vérité, c’est une peinture satinée qui camoufle une horrible hypocrisie. On aime une image que l’on doit donner aux autres pour être valorisé, respecté, et non pour ce qu’on est tout simplement. Il n’y a pas de place à des sentiments personnels, on doit renvoyer une image surfaite pour satisfaire un entourage, une famille. C’est quoi cet amour téléguidé ? A deux balles !? Désolé, Aladag, je ne peux pas aimer ceux qui veulent du mal à Umay. Même pas les comprendre ! Car j’ai dû mal à accepter qu’au XXIè siècle il y ait encore des hommes qui n’acceptent pas l’émancipation de la femme et n'acceptent pas quelque individu, homme ou femme pour ce qu'il est ou désire être au nom des traditions et de la religion.

Publiée le 16 février 2021
    L'intrigue de base est simple une jeune femme avec une belle-famille se lève et part en faisant d'elle une paria totale. Le jeu des acteurs semble un peu trop dramatique et trop poli. Les acteurs sont évidemment talentueux et ont fait de leur mieux mais cela a montré comme s'ils faisaient trop d'efforts ce qui a enlevé le réalisme que j'attendais. Et cela lui apporte beaucoup d'autres problèmes avec sa famille et surtout avec son père et sa mère qui s'oppose fortement à ce qu'il considère comme mal dans une société traditionnelle qui traite les femmes comme une possession des hommes. L'histoire commence par des scènes de viols qui seront les principaux sujets du film il suit sa lutte pour commencer sa propre vie sous l'opposition de sa famille son père et son frère aîné jouant les premiers rôles pour la soumettre. On peut simplement dire que le film est basé sur une tradition familiale qui s'est mise en colère contre leur fille depuis qu'elle a quitté son mari. Ce n'est pas grave mais dans les scènes suivantes on voit qu'une autre fille de la même famille est tombée enceinte sans mariage et que le même père ne fait que soudoyer l'amant qui a mis sa fille enceinte. Le père a même décidé de tuer une de ses filles juste parce qu'elle a quitté son mari et a soudoyé l'amant qui a mis sa fille enceinte. Est ce que cela a un sens. Cela pourrait avoir un sens si le réalisateur nous montrait la nature complexe de la famille traditionnelle mais il ne se contentait que des clichés...