L'Etrangère
    4,1
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère ?

Publiée le 27 mai 2011
    - Tu es une étrangère ici. - Je suis une étrangère où que j'aille.. C'est un peu la vérité de ce film, de cette vie qui lui est imposée : aucune place pour le paix et le bonheur dans le bourbier de la stupidité humaine.. Le destin de cette femme et de son enfant bouleverse, surprend et on en ressort changé, abattu, désabusé par la fatalité qui nous est présentée hélas ; y avait-il seulement une issue ? Et est-ce toujours la laideur et la tristesse qui s'imposent ? C'est une vision pessimiste de l'humanité, profondément noir, pourtant parsemé ça et là de quelques stries lumineuses, quelques instants de bonheur avalés par la grande machine de l'horreur humaine. 'L’Étrangère' nous rend presque honteux de nos puériles inquiétudes mais que faire ? Du début à la fin, la fatalité orgueilleuse semble inaltérable. La vie doit-elle toujours se révéler tragique lorsqu'elle est ainsi refusée ? .. Il semblerait que ce soit ceux qui refusent l'amour et le plaisir qui obtiennent le droit de vivre ; cruel paradoxe !
    Emilie P.
    Emilie P.

Publiée le 16 juillet 2011
    On est à bout de souffle, du début à la fin. Ce film très subtil confronte coutumes et modernité, sans jamais prendre parti. Très beau.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 27 janvier 2012
    Drame familial réussi et particulièrement bien interprété (notamment par Sibel Kekilli). De retour à Berlin dans sa famille d'origine turque pour fuir un mari violent envers son fils, Umay s'aperçoit que sa venue n'est pas particulièrement appréciée et décide de prendre la fuite à nouveau... Un très beau film, un beau portrait de femme que je suis content d'avoir découvert. A noter une fin déchirante et larmoyante.
    Publiée le 9 août 2012
    Le film vaut pour son sujet et ce terrible fait divers dénonçant les pratiques archaïques et inhumaines de certaines sociétés. Malheureusement le film est trop lent et on se sent presque gêné de s'ennuyer.
    axel Q.
    axel Q.

Publiée le 11 mai 2013
    un film d'une grande humanité,on en ressort indigné...
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 30 avril 2011
    Feo Aladag nous impose avec force et sensibilité les affres vécues par son héroïne, Umay, mal mariée et victime de violences conjugales, qui ne trouvera ni réconfort ni compréhension au sein de sa propre famille. Pour un occidental épris de liberté comme moi, plusieurs scènes de ce film sont choquantes et insupportables. En apparence bien sous tout rapport, les parents, les frères et sœur d’Umay ainsi que le reste de la famille traînent au fond d’eux-mêmes le poids d’une culture et d’une tradition de vie difficilement acceptable à notre époque. Efficacité d’un scénario vertigineux, implacable, fluide et sans pathos, la réalisatrice a su également tirer le meilleur de ses interprètes. Sibel Kekilli est époustouflante. C’est réellement un très beau film qui mériterait d’être vu par le plus grand nombre.
    Publiée le 14 mars 2013
    Pour son premier film, l'actrice principale est très convaincante dans un rôle bouleversant. La scène de fin est presqu'insoutenable.
    Publiée le 23 juillet 2016
    Il n'y a pas réellement de mots à rajouter sur l'étrangère. Après visionnage tous les messages que la réalisatrice et actrice a voulu nous faire passer nous sont parvenus droit dans le coeur aussi dévastateur qu'un coup de foudre. Elle y dénonce la religion musulmane oppressive où la femme doit être inférieur à l'homme, le communautarisme turque en Allemagne où la femme doit être mariée avec un autre turc sans avoir à l'aimer et sans avoir le choix de son époux, l'honneur ridicule des hommes de ses familles qui pensent plutôt au regard des autres qu'à l'amour de leurs enfants, petit-enfants ou même neveu dans ce cas précis, et le clivage entre la société allemande actuelle et les immigrés turques qui vivent encore dans une idéologie moyenâgeuse. Seul bémol, j'aurai voulu un peu moins de violences familiales parce que certaines scènes se ressemblent et sont répétitives, alors que la vision du père de l'enfant aurait apporté une petite touche supplémentaire aux arguments de la réalisatrice : Se fiche-t-il réellement de son enfant ? Pourquoi ne vient-il pas le récupérer en Allemagne ? Le résultat n'en reste pas moins excellent !
    edouard.chemin
    edouard.chemin

Publiée le 17 mai 2011
    Très bon film. Boulevarsant.
    Overdose de larmes un peu énervante à certain moments
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 17 mai 2011
    Ce film qui retrace la douleur de cette femme qui protège d'abord son enfant et vit la douleur du rejet de sa propre famille qu'elle aime est très touchant. Le gamin est très mgnon dans son rôle d'enfant que l'on s'entredéchire. La fin du film est très dure à regarder!
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 23 avril 2011
    Film qui dit enfin la réalité sur la condition féminine dans certains pays maintenue par "la tradition". Bouleversant, violent et tendre en même temps.Joué et réalisé superbement.A voir.
    Publiée le 17 mai 2011
    Voilà un film très attachant , d' abord par l' histoire qui y est contée , celle d' une famille turque en crise d' amour conjugal et filial , ensuite par l' interprétation de ses acteurs , très juste et profonde , par sa fin tragique , mais qui m'a paru quelque peu irréaliste , ou du moins illogique . L' atmosphère rendue par la réalisation est volontairement pesante , pour renforcer la dramaturgie du propos , certaines scènes de silence , où les regards sont de véritables dialogues , sont très significatives et fortes , traduisant ainsi l' incompréhension entre l' héroïne principale et le reste de la famille , à cause d' une sacro-sainte morale d' un autre âge . J' ai beaucoup aimé ce film , qui m'a rappelé un autre long métrage turc , que je possède en DVD , " Head on " , qui s' inscrit dans le même état d' esprit . J' aimerais tant que " l' étrangère " connaisse un succès amplement mérité , parce que c' est un beau film , auquel on pense encore longtemps après sa projection .
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 8 juillet 2012
    Même si le scénario a comme un air de déjà vu, la réalisation et les acteurs font de ce film une réussite. Au delà du sujet en lui même qui peut paraitre très cliché sur une famille turque ultraditionnelle,
    on retiendra l'amour magnifique d'une mère pour son fils.
    Publiée le 4 mai 2011
    Dans le genre film déprimant et insupportable, on peut difficilement faire pire ! Et pourtant, malgré cette dureté omniprésente, la force de ce drame est telle, que l'on sort de la salle enchanté ! On s'attache pendant 2 heures à cette femme libre dans sa tête, mais appartenant à une famille tellement prisonnière de ses valeurs, qu'on ne lui laisse pas la possibilité de vivre la vie qu'elle souhaite ! Entre les pressions familiales, et la menace de son mari violent qui la battait, elle se bat avec intégrité jusqu'au bout ! Malheureusement, et sans dévoiler la fin, le but du film est d'être le plus réaliste possible, et cette justesse sera poussée jusqu'à l'extrême, lors d'un final tétanisant d'intensité ! L'actrice principale possède un jeu d'une force hors du commun, elle réussit totalement à nous bouleverser, lors de scènes à la puissance viscérale incroyable ! On en sort indigné, presque avec les larmes aux yeux, et pourtant, ce film est totalement indispensable, pour bien nous montrer à quel point certaines valeurs peuvent être destructrices ! Une grosse claque !
    Publiée le 14 février 2013
    C'est pas la fête du sucre, mais celle des "pains" ! Un film qui touche à l'universel, et au parcours de l'émancipation féminine, bien au delà du culturalisme de la communauté Turque; une vrai réussite et quel joli sourire celui de Sibel.