The Passenger
    3,2
    7371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Passenger ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 août 2019
    La première moitié laissait présager une bonne partie de Cluedo, mais hélas ça s’essouffle bien trop vite et le scénario s'oriente trop rapidement vers le côté "action" sans réelle saveur. Liam Neeson fait du Liam Neeson, mais il commence à sérieusement montrer ses points faibles pour ce genre de rôle, et à 66 ans cela parait un peu normal. La fin privilégie encore une fois l'action à la trame de fond, préférant nous laisser avec des questionnements. Quant au fameux "twist", les scénaristes se sont vraiment pas foulés...
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 11 avril 2018
    Des effets spéciaux et des images de synthèses en veux-tu en voilà ! Bon par où commencer. Ok, "The Passenger" n'est pas que de l'action, il y a aussi un travail d'ambiance glauque et angoissante tout au long de l'intrigue... mais ça ne fonctionne pas. Disons déjà que le film est d'un superficiel tellement élevé que ça en brûle les yeux. Presque l'intégralité est réalisée en studio avec des images numériques sorties de nulle part. En ce qui concerne le scénario, on veut nous faire croire à un joli twist faussement surprenant qui en dit long sur la faiblesse d'écriture des personnages tous aussi insignifiants les uns que les autres. En fait je dirais que "The Passenger" est un peu un "Non-Stop" dans un train mais sacrément raté. Si vous voulez voir pour une énième fois un Liam Neeson se battre corps et âme dans des scènes ridicules, foncez ! Sinon passez votre chemin.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 13 février 2018
    Le film commence par une juxtaposition de plans pas vraiment intéressants pour nous montrer à quel point Michael vit tous les jours sa petite routine de banlieusard moyen. Cette séquence est assez gênante car on pense qu'il faut en tirer des informations vraiment utiles à la compréhension du scénario global... Mais il n'en est rien. Ensuite, le réalisateur semble observer le train de banlieue comme s'il s'agissait d'un lieu extraordinaire, et plein de rencontres, où on joue même aux cartes ! Puis, le train fera l'objet d'une enquête dont on ignore trop les enjeux pour vraiment se projeter dedans. La situation finale, spoiler: quand à elle, semble un peu trop facile : tout le monde est content, Michael retrouve un emploi, sa famille s'en sort saine et sauve, temps mieux pour eux, mais c'est d'un ennuie...
    Michael est tout de même un personnage attachant, et l'histoire reste pleine de rebondissements jusqu'à la fin !
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 10 janvier 2018
    Une introduction étonnante pour un film d’action. Mais on ne s’en plaindra pas, pour une fois qu’on ne nous sert pas aussitôt des explosions pour nous en mettre plein la vue. S’en suit un film correct mais qui n’est pas à quelques incohérences prêt pour arriver à sa conclusion.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 janvier 2018
    Un debut pas mauvais qui laissait presager un bon suspens. Mais comme souvent un scenario peu credible gache en grande partie le plaisir et fait vite retomber l'interet du debut.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 26 janvier 2018
    décidément Liam ne sait rien faire d'autre que sauver sa famille. !!!!! ici dans une scénario d'un ridicule absolu il nous entraine dans une histoire pas crédible pour deux sous . le pauvre se débat dans le grotesque avec des personnages convenus ,dans des situations pas possible . c'est la négation du cinéma d'aventure policière, pourtant la production a mis le paquet pour un si piètre résultat
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 12 février 2019
    Alors que le synopsis pouvait laisser espérer un véritable huis clos, avec en quelque sorte une enquête, une réflexion pour identifier l'"intrus" du train en fonction des indices que l'on aurait pu retrouver, ce n'est ici pas vraiment le cas. En effet, je trouve que le film est trop centré sur Liam Neeson (qui erre dans les couloirs) pour pouvoir s'intéresser suffisamment aux autres personnages, qui sont réduits en quelque sorte à l'état de simples figurants. Restent les combats (plutôt violents et "réalistes") qui ne rehaussent que très partiellement l'intérêt du film...
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 24 janvier 2018
    Liam Nelson prend le même train tous les jours : une métaphore pour montrer que Liam Nelson fait le même film à chaque fois ? Plus vieux, père modèle en mode "protéger et servir", on se retrouve dans une enquête policière qui fait penser à Source Code (mais Liam n'est pas Jake...). L'intrigue n'est pas si mauvaise (quoique très classique et un peu abracadabrantesque) : on essaie de trouver le passager avec notre héros. Mais ça vire vite à l'excès, à l'action décérébrée (encore un film qui donne une drôle d'image des hommes), spoiler: mention spéciale au moment où Liam saute pour retrouver le wagon de queue !
    Bref, un film pour ceux qui aiment regarder toujours les mêmes films.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 janvier 2018
    Plutôt efficace et prenant, particulièrement en 2eme partie, sinon rien de bien neuf côté scénario, qui a d’ailleurs tendance à s’embrouiller au fur et à mesure. Divertissant tout de même !
    hgyur
    hgyur

Publiée le 24 janvier 2018
    FILM partagé sur les effets Spéciaux bien réalisé et pour le scénario quelque incohérence assez peu crédible ! Dans l'ensemble, On retrouve l'acteur "Laam Nesson" Super Top bien dans son Rôle d'ancien Flic, il la l'habitude de jouer d'anciens Flic dans ces Dernier Film !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 27 janvier 2018
    Le réalisateur semble être au bout de ses idées abracadabrantesque. Autant Non-Stop passait avec brio même, autant ici tout sonne ridicule. Il ne semble pas s'être embarrassé de donner un sens à tout ce remue ménage assez grotesque, ni même de scénario ?? Des ellipses à se tordre de rire, une fin assez interrogative, incohérences énormes...pas grave, on avance dans le récit point. Les effets spéciaux sont laids et aberrants.
    Des exemples pourraient être cités mais ce qui ferait une critique en spoiler tant il y en aurait!
    Ouf, Liam Neeson comme d'habitude est charismatique et crédible.
    Les personnages secondaires semblent aussi y croire, rendant alors l'ensemble visionnable on va dire (pas ennuyeux quoi!).
    Pour le reste, passez franchement votre chemin. Série ZZ X !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 25 janvier 2018
    le montage du début est pas mal et différents ,des la rencontre dans le train on est dans les n film d'action classique d'ancien flic ou autre qui va sauver sa famille ou des inconnus.la fin est bien réalisé mais l'histoire est ordinaire et presque sans enjeux ou surprise.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 février 2018
    Peu adepte de ce genre de film et de Liam Neeson, je suis allé voir "The passenger" à reculons. Et pourtant, la première partie du film est assez réussie avec une intrigue bien ficelée, un rythme soutenu et une tension palpable. Malheureusement, spoiler: le réalisateur n'arrive pas à tenir les 1h44 de ce thriller, nous infligeant une fin interminable et trop prévisible
    . Dommage!
    Thewiks79
    Thewiks79

Publiée le 4 février 2018
    Dans le même genre il faut mieux préférer non-stop, ou carrément Source code.. Je ne comprend pas le pourquoi du comment dans le film. La fin est plus ou moins bâclée. à voir au moins une fois et encore.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 26 janvier 2018
    Et de 4 pour Jaume Collet-Serra et Liam Neeson qui ont donc depuis quelques années entrepris une collaboration fructueuse où les deux hommes prennent un malin plaisir à explorer différentes facettes du thriller dans des séries B honnêtes. Un bon moyen pour Collet-Serra d'assumer pleinement son envie de s'imposer en héritier d'Hitchcock surtout lorsqu'il se complaît dans des whodunit old school qui voit ses personnages contraint à une unité de lieu ou de temps où il peut moderniser un style très emprunt aux films d'action des années 90. On ressent cette amour du vieux cinéma et cette envie de le remettre au goût du jour, mais après des premiers essais correctes mais pas transcendants, le duo va-t-il enfin marqué le coup avec ce The Commuter ?

Il faut d'abord reconnaître que Jaume Collet-Serra est plutôt un habile metteur en scène lorsqu'il doit gérer l'espace et la tension d'une situation. Coincé pendant la majeure partie du film dans un train, sa caméra va s'affranchir des barrières physiques dans des mouvements dynamiques et bien senties qui offre à ce jeu de chat et la souris un ludisme particulièrement plaisant. On ressent ici tout l'amour que le réalisateur a pour le cinéma et les techniques d'Hitchock qu'il cite à de bien nombreuses reprises. Même si jamais il n'atteint le niveau du maître du suspense, il donne à son film un cachet visuel plaisant et qui ne manquera pas de faire tenir le spectateur sur son siège malgré quelques petits soucis ici et là. Le montage toussote par exemple assez souvent, surtout dans l'introduction catastrophique qui caractérise la famille du héros de façon artificielle et confuse avec une succession de scènes de leur quotidien montées à un rythme effréné.

Le gros soucis de taille est aussi la manière dont le réalisateur se repose beaucoup trop sur sa star principale pour les passages les plus musclés. Liam Neeson offre une performance convenable, accompagné d'un casting secondaire sous-exploité où l'on se demande ce que Patrick Wilson et Vera Farmiga sont venus faire là, mais traîne clairement la jambe lors des scènes d'actions. Collet-Serra tente de compenser la lenteur des affrontements par une brutalité soulignée généralement par des plans séquences, et même si elle est bien de mise l'action ne tient que très peu la route par son aspect ronflant et mollasson. Surtout que The Commuter plonge dans un dernier acte qui fait bien trop la part belle aux ajouts numériques hideux. Le film n'étant pas non plus aidé par un scénario de prime abord intriguant, mais qui tombe assez vite dans l'invraisemblance et le ridicule pour justifier son pitch et se montre vite prévisible, un comble pour un film à suspense.

The Commuter est une série B assez moyenne, les bonnes intentions sont là mais restent parfois assez mal exécutées. Le film s'impose même comme la collaboration la plus faible entre Jaume Collet-Serra et Liam Neeson, qui signe au final un Non-Stop bien moins efficace où le duo peine à se renouveler. Reste encore quelques idées de mise en scène intéressantes, notamment dans la gestion de l'espace, et un ludisme assez prenant. Mais les défauts d'écritures d'un scénario qui s’effondre sur lui-même, un acteur principal qui ne tient plus les scènes d'actions ou encore les séquences d'effets spéciaux ratés viennent parasiter ce The Commuter qui passe d'un divertissement au potentiel solide à un film qui peine à convaincre.