Lili Marleen
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lili Marleen ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 22 novembre 2023
    Willie, une chanteuse de cabaret de seconde zone, doit quitter la Suisse pour retourner dans son pays natal, l'Allemagne, et laisse derrière elle un amant juif. Une fois rentrée en Allemagne, elle devient vite la coqueluche des soldats allemands et d'une partie des dirigeants nazis.
    Inspiré d'une histoire vraie, Lili Marleen donne encore une fois l'occasion à Fassbinder de revisiter la période nazie. Son approche est toutefois étonnamment consensuelle ici, insistant sur le pouvoir rassembleur et subversif de l'art populaire, et sur la façon dont l'amour peut transcender la haine - des thèmes bien sages pour le réalisateur du très trouble et ambigu Berlin Alexanderplatz, auquel Lili Marleen fait d'ailleurs référence. On pourrait dire ainsi que Lili Marleen est la plus évidente tentative de Fassbinder de faire du cinéma simple et populaire, quelque chose que l'on pourrait rapprocher notamment des derniers Truffaut, avec leur classicisme assumé. Cela donne ici un film plaisant, mais qui ne suscite aucun élan particulier.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 novembre 2022
    Ultime collaboration entre Rainer Werner Fassbinder et de sa muse Hanna Schygulla, Lili Marleen s’inspire de la vie de la chanteuse allemande Lale Andersen (1905-1972), qui créa cette chanson mythique sur un poème de Hans Leip (1893-1983), quelques années avant la célèbre version de Marlène Dietrich. Ce film au budget conséquent est surtout l’occasion pour Fassbinder de raconter le destin d’une chanteuse de cabaret amoureuse d’un compositeur juif, qui va connaître la gloire suite au succès fulgurant d’un tube largement relayé par la propagande du Troisième Reich. En cela, ce mélodrame flamboyant est une belle réflexion sur le statut et le rôle des artistes dans le contexte des régimes autoritaires. Un film puissant, qui raconte l’histoire romancée de l’une des chansons allemandes les plus connues du XXème siècle.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 août 2022
    Le premier soucis, écueil de très et de trop nombreux "faux biopics", est d'avoir réécrit l'histoire de Lale Andersen. Le film se scinde donc en deux niveaux de lecture, la première concerne la chanson "Lili Marleen" et son parcours,, l'autre se focalise sur la chanteuse et son destin hors succès musical. La partie "Lili Marleen" est plutôt fidèle aux événements, le succès tardif, l'évolution du titre durant les années de guerre, la propagande etc... On peut regretter quelques tics de mise en scène qui gâche la portée émotionnelle de la chanson en découpant les morceaux musicales par des images d'archives et/ou de guerre. On aurait compris la symbolique sans ces canonnades. Par contre le scénario reste prenant, les enjeux des uns et des autres sont assez dramatiques pour tenir en haleine même si le départ n'est pas très convaincant ; en effet comment croire que les allemands ferait d'une star la maîtresse d'un juif ?! Tout n'est pas parfait, des petites incohérences (par exemple comment s'en sortent-ils ?!) empêchent le film d'être placé dans les chefs d'oeuvres du réalisateur allemand. Un grand film néanmoins, à voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 août 2022
    Inspiré de l’histoire de la première interprète de la célèbre chanson devenue un étendard de la propagande nazie, un mélodrame romanesque flamboyant au kitch assumé, porté par l’interprétation impeccable d’Hanna Schygulla. 3,25
    Patjob
    Patjob

Publiée le 29 juin 2022
    Avec « Lili Marleen », Fassbinder a livré son film le plus « commercial », vu les moyens mis en œuvre et les choix narratifs effectués. L’esthétique est soignée : avec des décors chargés, des contrastes de couleurs criardes, un éclairage théâtral, le film se situe entre le kitch et l’expressionisme. Cet effet est amplifié par une mise en scène presque affectée, avec force zooms censés renforcer la dramaturgie. Le résultat est un mélo qui se laisse suivre, mais manque à la fois de réflexion (l’utilisation par le régime nazi du « factice » pour fasciner les foules n’est qu’effleurée) et d’émotion, celle-ci n’affleurant que rarement, comme avec ces plans de soldats en plein désarroi qui trouvent quelques instants de rêve et d’espoir en écoutant une chanson (la répétition de la scène étant par contre inutile). On peut préférer d’autres films plus personnels et plus sincères de ce cinéaste.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 juin 2022
    Agréable biopic d’une chanson, qui, issue d’un poème allemand datant de 14-18, devint progressivement mondialement connue, après avoir été écrite par un musicien juif à Zurich et lancée par la chanteuse allemande lale Andersen (appelée ici Willie), sa compagne. On apprend que cette chanson était abondamment servie par la radio nazie auprès de ses troupes ainsi que les problèmes qu’on devine entre la chanteuse, retenue contre son gré en Allemagne, et son ami Suisse. Evocation réussie d’une période noire de l’Histoire.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 juin 2022
    Moyennant quelques libertés prises avec les faits historiques, Fassbinder tisse une intrigue assez convenue mais prenante autour de la naissance d'un classique de la chanson allemande et de son destin si particulier. Se livrant à un jeu de parallèles entre l'amour et la guerre, la beauté de l'art et les horreurs du conflit (un contraste très appuyé dans sa mise en scène), le réalisateur allemand entraîne ses personnages au cœur de la barbarie, dans des jeux subtils de manipulation. Les interprètes ne sont pas tous au diapason, mais l'esthétique impeccable du film en fait un spectacle à la fois mélancolique et amer.
    SB88
    SB88

Publiée le 21 juin 2022
    Film moyen réalisé façon Derrick.
    L'histoire aurait pu être intéressante mais le scénario est trop mou et mièvre
    2,5/5
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2 étoiles - Lili Marleen

Histoire intéressante, mais qui aurait pu être beaucoup mieux scénographiée !! Musique mauvaise (nunuche à souhait ...), images platement photographique (dignes représentation d'un feuilleton des années 80), scénario parfois elliptique ... Bref, film intéressant parce qu'il touche à un mythe ; mais film sans dimension psychologique et sans intelligence cinématographique. Enfin, pour la véritable histoire de cette chanson et de son interprète Lale Andersen, il vaut mieux se documenter ailleurs ...

Publiée le 3 juillet 2021
    Par où commencer d'après le titre de ce film je m'attendais à un certain degré d'authenticité mais au final j'ai été sévèrement déçu. Il ne s'agit pas de l'histoire de Lili Marleen ou de la chanson Lili Marlene mais plutôt d'une histoire hollywoodienne vaguement basée sur des personnages réels. La trame de l'histoire est artificielle Lili n'a pas été piégé par les parents de Rolf Liebermann en Suisse il n'y a aucune information selon laquelle Liebermann a aidé à faire passer des Juifs d'Allemagne la chanson originale a été enregistrée hors du contrôle du régime nazi et non pendant qu'il était sous contrôle le disque joué à la station a été récupéré à Vienne alors qu'un lieutenant était en permission. Les costumes du film sont médiocres et inadaptés à l'époque ou les uniformes noirs des SS étaient utilisés partout des gardes-frontières aux postes d'état-major ils ont cessé d'être utilisés quotidiennement lorsque la guerre a commencé. Les personnages de cette histoire sont des stéréotypes des brutes des SA dans un club une fois qu'ils n'avaient plus de pouvoir. Un film a moitié audacieux dans les années 80 mais le summum de l'ennui aujourd'hui...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juin 2017
    La mise en scène ne paye pas de mine, le fameux chant "Lili Marleen" est souvent coupé et passé sur des scènes de guerre mal fichues et zappées, peu intéressantes. Le montage n'est pas formidable et l'accroche est assez difficile. Je n'ai pas du tout été charmé par l'actrice principale ni par son interprétation. Il y a pourtant des scènes et des chants qui auraient mérités d'être passés en intégralité, sans coupure. Le montage est trop irritant et gâche le contenu, pour moi. Je n'ai pas aimé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 mai 2017
    L'histoire est tout simplement mal racontée, l'auteur usant et abusant des ellipses y compris sur des aspects essentiels du récit (on ne saura jamais comment Mendelshon s'en sort, idem pour Willie). Sur le plan de la mise en scène, certaines (la gare) sont du niveau "kermesse de fin d'année". Quant à cette idée de couper les chants de Schygulla avec des images d'actualité, c'est d'un lourd. Il reste quoi ? Schygulla magnifiquement photographiée, c'est un peu juste pour faire un film. Une histoire intéressante mais très mal racontée
    ronny1
    ronny1

Publiée le 30 avril 2017
    La grandeur de la propagande nazie filmée de la manière la plus kitch qui soit dans un décor monumental avec des moyens conséquents. Car la vedette du film est cette manipulation monstrueuse que Fassbinder décrit avec une distanciation évidente dans un roman de gare où tout est en toc, jusqu’aux voix des comédiens (mal) post synchronisées en allemand (la version originale est tournée en anglais). Cerise sur le gâteau (si j’ose dire) Hana Schygulla dont la technique vocale n’est pas à la hauteur du rôle, rend peu crédible le fait que Lili Marleen connut un tel succès auprès des soldats allemands, comme alliés, renforçant ainsi encore un peu plus cette impression que la seule place de l’ensemble est la poubelle. Sans jugement ni complaisance, Fassbinder nous montre ce nazisme à la fois grandiose, vulgaire et entièrement factice dont on pressant qu’elle mènera l’Allemagne à la ruine, la mort et le désespoir, jusqu’à la reconstruction qui ne laissera que mauvaise conscience à la génération immédiate d’après guerre à laquelle appartient le réalisateur (il est né le 31 mai 1945). De ce point de vue LILI MARLEEN est en quelque sorte un pré-quel de la trilogie MARIA BRAUN – LOLA – VERONIKA VOSS. L’immense succès du film prouve qu’il a été vendu sur un malentendu et, par conséquent, du faire pas mal de déçus.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 janvier 2017
    Je n'ai pas accroché à ce film un peu trop froid et surfait à mon goût !! Les acteurs ne sont pas très bons, le scénario confus et mis à part la BO, c'est sans grand intérêt !!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 juillet 2016
    L'histoire de cette chanson est aussi l'histoire de cette femme qui pourtant amoureuse à la folie de son compositeur juif tourne sans cesse autour des nazis et de ses dirigeant attirés par son charme dont l'actrice sait bien jouer d'ailleurs....
    Fassbinder a bien trouvé dans ce sujet cette problématique et cette ambivalence très intéressante tout en gardant cette belle histoire d'amour contrarié jusqu'au final au ton mélancolique.