Lili Marleen
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lili Marleen ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 juillet 2016
    Il aura fallu la modernité ambiante, celle qui a approuvé l'étrange style de Fassbinder aux Etats-Unis vers la fin de sa carrière, pour que lui-même se laisse aller à des œuvres propres et vraiment distrayantes comme Lili Marleen. Sans laisser de côté ni sa griffe dont on pense ce qu'on veut, ni un talent qu'il a indéniablement toujours eu, il livre ici quelque chose d'historique, plein d'émotions et de beaux costumes, qui ne pousse même pas à la nostalgie de ses autres réalisations tant le changement est énorme et bénéfique. Une belle tentative d'exorciser la guerre que l'Allemagne porte comme un boulet, avec l'audace d'afficher la Croix gammée en grand et souvent.
    S M.
    S M.

Publiée le 24 décembre 2013
    "Lili Marleen" traite de l'improbable histoire d'amour entre un grand compositeur juif et une chanteuse allemande. L'actrice principale, Hanna Schygulla est formidable et touchante. Les plans, la lumière et surtout cette musique.. Splendides! Je continue d'explorer le cinéma de Fassbinder et je dois dire que ce dernier m'émerveille. Enième chef-d'oeuvre.

Publiée le 9 mai 2013
    La grande Hanna Schygulla est une dèesse majeure dans le panthèon fassbinderien et le plaisir qu'on prend à l'ècouter chantèe le cèlèbre "Lili Marleen" est un plaisir immense, un rêve èveillè fort agrèable à la rètine et à l'ouïe! Comme toujours, on rencontre dans les films du maître Fassbinder des figures issues de toutes les classes et de tous les milieux sociaux telle cette chanteuse de beuglant imposant une chanson qui va devenir un hymne nazi! il est dommage que le mètrage a dèplu à sa sortie car c’est une oeuvre remarquable qui reconstitue en dètail la fascination du spectacle fasciste avec d’excellents mouvements de camèra! A vous donc de voir dans quel ètat d'esprit vous vous trouvez en visionnant "Lili Marleen" car on dècouvre, on essaie de comprendre, on s'interroge et on tente de se souvenir (chose facile avec une actrice de la trempe d'une Schygulla sublime et sublimèe). Le cinèma sert aussi à cela! On n'aimerait dècouvrir la version anglaise d'Arthur Crabtree avec Stanley Baker et Lisa Daniely dans le rôle titre...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Ce film de Fassbinder est tiré d'une histoire vraie: la relation amoureuse entre Lale Andersen, chanteuse Allemande et le compositeur Rolf Liebermann. Le poème "Lili Marleen" fut écrit par un romancier Allemand qui était au front, une ode à l'amour car il était amoureux de deux femmes. Dans le film de Fassbinder, c'est son actrice fétiche Hanna Schygulla qui tient le rôle de Lale: elle incarne une artiste de cabaret à Zurich à la fin des années 30. Elle est amoureuse de Robert un militant de confession juive. Une relation mal vue par le père de ce dernier... Et puis arrive la fameuse chanson "Lili Marleen" tout d'abord un cuisant échec, devenue ensuite l'hymne de propagande Allemande. Tous les soirs les soldats mobilisés au front l'écoutent sur Radio Belgrade. Un succès dont va profiter Willie (Hanna Schygulla) pour devenir populaire et se faire des relations au sein du troisième Reich. Un succès et un engouement qui pourrait paraître comme une trahison envers Robert. Mais la fin apporte une révélation des plus inattendues. Fassbinder comme à son habitude nous propose une oeuvre poignante et complexe, mais celle ci n'est pas la plus inspirée du cinéaste Allemand, mais elle reste tout à fait honorable et mérite d'être découverte.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 septembre 2009
    Un réalisateur surcôté, une histoire invraisemblable de bout en bout, des acteurs d'une pauvreté rare (Hanna Schygulla est tout simplement ridicule), un scénario entendu... Que reste-t-il de Lili Marleen ? Une chanson fabuleuse et les quelques fulgurances de Fassbinder au son de sa musique. Pour le reste, il vaut mieux oublier.
    Publiée le 27 juin 2009
    La musique m'a toujours donné les frissons.
    Grand film.
    Publiée le 15 avril 2009
    Il y a dans ce film une sorte d'hyper-sensibilité de la part du réalisateur. Bien que cela conduise à quelques défauts (certains effets de style sont un peu trop appuyés, et trop souvent répétés), on se laisse porter par cette très belle histoire. Certaines scènes sont même particulièrement réussies. Ce qui me gène un peu plus, c'est que soient prises certaines libertés historiques. Sur cette période, ce n'est pas forcément bienvenu...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 octobre 2007
    Rainer Werner Fassbinder, héritier de-. De Douglas Sirk dans «Angst essen Seele auf» (Allemagne, 1974), c’est de Josef von Sternberg qu’il s’agît pour «Lili Marleen» (Allemagne, 1981). Davantage qu’un héritage de von Sternberg, c’est de Marlene Dietrich que «Lili Marleen» tire sa force cognitive. Bien qu’implicite, la correspondance entre Hannah Schygulla et Marlene Dietrich n’en est pas moins évidente, ne serait-ce que par la chanson Lili Marleen (initialement interprétée par Dietrich). Toutefois ce serait faire tort à Fassbinder que de n’y voir qu’un hommage abscons (a contrario de ce dont sont friands les cinéastes américains contemporains). Cinéaste du politique, Fassbinder met en scène une critique de l’Allemagne nazie parmi un mélodrame romantique. Si le traitement narratif et esthétique de cette critique demeure classique au sens où le détachement brechtien semble visuellement exempt de ce film, le contre-point du son relève la tiédeur des images et vitalise le sens du film. Sujet à des pointes musicales angoissantes qui reposent sur des stridences ponctuelles, la musique là se révèle bien souvent plus intéressante que l’image. Par ailleurs, l’image ne se manifeste fondamentalement intéressante que lorsque la musique de Lili Marleen vient s’assujettir aux affres de la guerre. A la douceur de la mélodie se superposent conflits d’ivrognes, bombardements meurtriers puis parterre nazi fanatique. Chacune des interventions musicales de la chanson forme un point cardinal de l’œuvre. Et entre ces points résident un certain flegmatisme, une dénonciation trop évidente pour être honnête. Tendant inconsciemment vers la fin du cinéma fassbinderien, «Lili Marleen», postérieur à l’œuvre somme qu’est «Berlin Alexanderplatz», n’est pas une trace de confort mais un traitement qui à se fonder sur la bande-sonore s’attiédit par une plastique et une narration des plus classiques, d’autant plus impertinente au cinéma de Fassbinder.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 février 2007
    Une magnifique histoire d'amour impossible dans l'Allemagne en guerre entre deux êtres que tout oppose : un riche suisse d'origine juive et une petite chanteuse de cabaret devenue la figure de proue du régime nazi. Une simple chanson de la 1ère guerre devient un des mythe de la 2ème, dans une magnifique mise en scène de Fassbinder. Une interprétation très prenante de Hanna Schygulla. Cette version romancée de la vie de la vraie créatrice de la chanson, montre bien que l'on peut parvenir à tout, plus par amour que par ambition politique ou idéaliste. Un chef d'oeuvre.
    JamesDomb
    JamesDomb

Il s'agit du premier film que j'ai vu de Fassbinder. Le réalisateur s'attarde à démontrer ce qui a fasciné l'Allemagne durant le III° Reich à savoir les symboles, le succès et la gloire. Il est flagrant de constater que le personnage de Lili Marleen est en fait le reflet du destin de l'Allemagne (le double et trouble jeu du personnage principal). Giancarlo Giannini est excellent, Hanna Schygulla a beaucoup de charme et assez crédible et la reconstitution historique exemplaire. Une évocation historique riche, intéressante, bien interprétée et réalisée.
    Je trouve que Fassbinder était bien meilleur sur des thèmes historiques-fictionnels que sur des thèmes contemporains-réalistes. Sa réalisation est maniérée, un peu caricaturale; Dans Lili Marleen elle est alliée à une fiction volontairement rétro kitsch, donc ça fonctionne très bien. Probablement son meilleur film.